Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La cabane de Albert
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Un petit gadget pas cher
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyHier à 22:41 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyHier à 22:37 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyHier à 12:39 par Uncle Ben

» Saison 2024
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:08 par christian poulin

» Préparation 2025.
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
Débuter dans la fabrication de sirop EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
Débuter dans la fabrication de sirop EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
Débuter dans la fabrication de sirop EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

» panne a l envers
Débuter dans la fabrication de sirop EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:22 par tijos


Débuter dans la fabrication de sirop

+6
beaver
patrbell
major tom
Erablière Bellechasse
beezoune
vinfaucher4
10 participants

Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Débuter dans la fabrication de sirop

Message par vinfaucher4 Sam 25 Fév 2017 - 14:34

Bonjour,

Je suis à ma première année dans la fabrication de sirop sur un évaporateur au bois. Et j'ai plusieurs questions. Pour commencer, ma bouilleuse fait 24x48, j'ai une panne plate 18x24 et une panne à plis dans le feu 24x36. J'ai 75 entailles sur tubulure 3/16. Je fais refroidir et même congeler l'eau dans un frigo pour la garder car je me dis que ça prend une bonne quantité avant de partir ma bouilleuse. Avant je faisais ça sur un brûleur au propane je bouillais au fur et a mesure.. Mais la c'est une autre game! Combien de gallon je dois avoir avant de partir ma bouilleuse? Combien de temps l'eau peut se conserver au frigo? Quand je bouille et que je n'ai plus d'eau, je fais quoi avec l'eau déjà dans la bouilleuse? Je n'ai pas de siroptier.. quel serait le meilleur récipient pour couler mon sirop? Merci pour votre aide!!

vinfaucher4

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2017
Ville/village : St-Pierre De Broughton

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par beezoune Sam 25 Fév 2017 - 22:10

Belle question! Je me la pose justement aussi....attendons patiemment les réponses!
scratch
beezoune
beezoune

Messages : 60
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 56
Ville/village : rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par Erablière Bellechasse Sam 25 Fév 2017 - 22:38

vinfaucher4 a écrit:Bonjour,

Je suis à ma première année dans la fabrication de sirop sur un évaporateur au bois. Et j'ai plusieurs questions. Pour commencer, ma bouilleuse fait 24x48, j'ai une panne plate 18x24 et une panne à plis dans le feu 24x36. J'ai 75 entailles sur tubulure 3/16. Je fais refroidir et même congeler l'eau dans un frigo pour la garder car je me dis que ça prend une bonne quantité avant de partir ma bouilleuse. Avant je faisais ça sur un brûleur au propane je bouillais au fur et a mesure.. Mais la c'est une autre game! Combien de gallon je dois avoir avant de partir ma bouilleuse? Combien de temps l'eau peut se conserver au frigo? Quand je bouille et que je n'ai plus d'eau, je fais quoi avec l'eau déjà dans la bouilleuse? Je n'ai pas de siroptier.. quel serait le meilleur récipient pour couler mon sirop? Merci pour votre aide!!  

Si tu congèles ton eau, ça peut se garder très longtemps. Au frigo, je dirais 3 à 4 jours, mais le mieux c'est de la faire bouillir le plus tôt possible. Etant donné que les journées vont être froide dans les prochains jours, tu peux la conserver à l'extérieur, mais assure toi qu'elle n'est pas au soleil.

Combien de gallons pour partir, bonne question. C'est certain qu'en début de saison, l'eau n'est pas très sucrée, ça te prend plus d'eau pour faire ton sirop. Disons si tu dois mettre 15 gallons d'eau pour avoir environ 2'' au-dessus de tes plis et ensuite tu veux évaporer au moins 3 heures, j'attendrais d'avoir environ 60 gallons pour partir.

Une fois que tu as du réduit dans tes pannes, ça peut se conserver une semaine, surtout si température est froide. Tu vas t'en rendre compte si le réduit n'est plus bon, le goût va avoir changé.

Pour le siroptier, quand j'ai commencé, j'utilisais une ancienne trayeuse à lait avec un robinet soudé à la base et j'achetais des filtres chez BMR. Je vais essayer de t'envoyer une photo demain pour te montrer.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par major tom Sam 25 Fév 2017 - 22:48

attention du réduit pas encore assez haut en sucre c'a peut geler et peut endommager tes pannes
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par patrbell Sam 25 Fév 2017 - 22:51

Je me risque a répondre mais il y a autant de réponses possible qu'il y a de  sucriers .   Pour moi et je dis bien pour moi qui  n'a rien d'un connaisseur . Je mettrais 4 pouces d'eau a la grandeur de l'évaporateur .  Après je remplirais un 5 gallons  , puis un autre jusqu'à ce que l'évaporateur soit bien vide . Ça me donnerait  le nombre de gallons d'eau  minimum pour allumer  . Je bouille  de 1po 1/2  a 2 pouces  d'épaisseur  avec une flotte qui contrôle le niveau d'eau .Mais  sans eau qui entre pour  maintenir le niveau il me faut une plus grande marge d'erreur  .  Ma façon de procéder  pour lever les pannes est toujours la même . Je diminue le feu lorsque le niveau d'eau est vers 2 pouces . Je ferme le transfert entre les deux pannes . Je baisse le niveau de la panne arrière en la transférant rapidement le liquide  avec une petite casserole a long manche dans la panne  la plus proche . Lorsque j'arrive proche du fond je lève la panne avec un palan ou autre méthode suivant le poids . Je met une tôle sur le feu sous la panne levé . Après je la penche et enlève encore du réduit . Puis lorsque c'est assez léger je vide dans  une chaudière que je revide dans la panne encore sur le feu .  Pas facile a expliquer par écrit . Une autre méthode que j'ai déjà utilisé lorsque l'eau de source est de qualité et disponible c'est de pousser le réduit avec  de l'eau de source . Comme ça pas de panne a lever et j'avais déjà de l'eau chaude prête  pour laver les pannes .   On a déjà discuté du temps de conservation de l'eau et tu va trouver plus de détails en faisant une recherche sur le site . Mais vite comme ça , au frigo et avec de la glace dedans  ( en faire geler  d'avance ou prendre des 2 litres de liqueur vide et remplir d'eau  que tu met a congel  d'avance )  4 jours sans trop de perte de qualité  a mon idée .   Bon printemps .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par beaver Dim 26 Fév 2017 - 8:24

Le principal comme dit major Tom le réduit pas assez bouillit peux geler dans tes pannes et les faire craquer

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par yves Dim 26 Fév 2017 - 9:10

Par chez nous...a partir de la mi semaine....c,est 2 semaine de -5 et -...meme jusqu a - 20....on va voir

mais tout ceux qui ont de l,eau dans la bouilleuse...vous allez avoir le choix....

soit
vous y faites des feux a tout les jour...pour pas que cela gele trop
vous finissez vos panne
ou renvoyez votre reduit dans un autre contenant....comme un baril de sirop a moitier et couchez le sur le coté...pour que la glace et son expansion ne le brise pas

chose sur ne gardez pas ça comme cela et retourné voir dans 2 semaines.......vous allez avoir des surprises couteuses
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par Erablière Bellechasse Lun 27 Fév 2017 - 15:45

vinfaucher4 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas de siroptier.. quel serait le meilleur récipient pour couler mon sirop? Merci pour votre aide!!  

Voici une photo dont je te parlais. Une trayeuse à lait avec une valve soudée comme siroptier.
Ces anciennes trayeuses, tu pourrais trouver ça sur Kijiji, habituellement pour autour de $100 et tu te fais souder une valve.
Tu peux couler environ 1 1/2 gallons avant que le filtre ne bloque. Pour une petite production c'est parfait.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par vinfaucher4 Lun 27 Fév 2017 - 17:16

Ok super! Merci beaucoup !!

vinfaucher4

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2017
Ville/village : St-Pierre De Broughton

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par Leclerc Ven 19 Jan 2018 - 22:01

Question un peu niaiseuse.... moi aussi je débute....quand on fini le sirop sur un bruleur, filtrez vous a la sorti de l'évaporateur ou bien lorsque le sirop est terminer sur un bruleur externe au propane????

Leclerc

Messages : 61
Date d'inscription : 23/12/2017
Ville/village : Caplan

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par MaximG Ven 19 Jan 2018 - 22:06

Moi je filtre a la sortie de l´évaporateur et après avoir fini au propane, la filtration a la sortie de l´évaporateur va aider a réduire le temps de coulée du sirop dans la tuque avant de le mettre dans les cannes ...
MaximG
MaximG

Messages : 756
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 33
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par Goudrelle Sam 20 Jan 2018 - 22:00

Leclerc a écrit:Question un peu niaiseuse.... moi aussi je débute....quand on fini le sirop sur un bruleur, filtrez vous a la sorti de l'évaporateur ou bien lorsque le sirop est terminer sur un bruleur externe au propane????

Je filtre deux fois, une fois a la sorti de l'évapo mais j'utilise un pre filtre seulement, ensuite une fois fini en sirop sur mon vieux poele ou au propane, je le filtre avec le pre filtre ainsi que le filtre, ensuite je met en bouteille pendant qu'il est encore chaud !!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans la fabrication de sirop Empty Re: Débuter dans la fabrication de sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum