Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Aujourd'hui à 10:19 par Goudrelle

» Érable Rouge - Plaine - En talle - Bouquet
Aujourd'hui à 9:25 par Pass

» Référence pour système solaire, pompe 12 volt, batteries etc....
Aujourd'hui à 9:16 par Jean-Luc

» Projet d'été
Hier à 21:52 par Goudrelle

» Cabane à denis
Hier à 21:51 par Goudrelle

» pompe de type shurflo pour eau courante
Hier à 21:48 par Goudrelle

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 21:39 par Goudrelle

» tublure par gravité
Hier à 21:33 par Goudrelle

» Deux nouvelles formations
Hier à 21:21 par Goudrelle

» Réveiller vous
Hier à 21:20 par Goudrelle

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Ven 22 Sep 2017 - 14:06 par Jean-Pierre Doyon

» panne waterloo 2x2
Ven 22 Sep 2017 - 8:38 par Yves2

» Projet de retraite
Ven 22 Sep 2017 - 5:16 par patrbell

» 4 roues avec chenilles
Jeu 21 Sep 2017 - 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Jeu 21 Sep 2017 - 11:04 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

conseils avant la construction?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils avant la construction?

Message par beezoune le Sam 18 Fév 2017 - 5:44

Salut à tous!
Mon premier post!
Ca fait un bon moment que je lis sur ce forum toujours très intéressant mais je n'ai jamais publié...
Tonight is THE night! Very Happy

Ca fait 2 ans que je fais un peu de sirop sur mon brûleur au propane dans le garage.
Et, booom.....j'ai eu la piqûre comme tout ceux qui essaient!

Je prévois passer aux choses sérieuses cet été en construisant ma propre petite cabane.
Je suis encore au stade de réflexion, pas de plans définis mais une idée de base.

Voici les détails:

Je prévois avoir à pleine capacité un maximum de 500 entailles pour m'amuser. Ca va rester un amusement à plus ou moins long terme. à la retraite, qui sait?
Je crois avoir un potentiel de 1500 ent. si je deviens fou.....
Il n'y a pas d’électricité disponible sur le site.
Je n'ai pas d'eau à proximité en ce moment mais plusieurs milieux assez humides d'ou je pourrais éventuellement tenter d'avoir de l'eau. Peut-etre un puits de surface....
Je suis sur un terrain à pente variable .Y'a des buttes un peu partout et dans tous les sens. Difficile de penser installer un système entièrement par gravité. Une bonne pente (où je pourrais penser utiliser la gravté)  est présente dans la plus grande partie de l'érabliere mais au NORD  Rolling Eyes
J'ai quand meme un assez bonne quantité d'érables entaillables sur un versant plutot sud mais de faible pente.

Je sollicite donc toutes vos idées, conseils, erreurs à éviter selon vos expériences personelles.......

Dimensions minimales? Orientation? experience de puits de surface? Type d'évaporateur?
Solage? pilotis? Pieux vissés?

Allez-y parlez-moi de touts vos bons coups, vos mauvais.....etc etc.....

Je sais que ca fait beaucoup et que ce n'est rien de précis, mais lachez-vous "lousses"   !
Je prends tous les conseils! Les lignes sont ouvertes et on attend vos appels!
bounce  cheers  Very Happy
beezoune

Ville/village : rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils avant la construction?

Message par jean-pierre roy le Sam 18 Fév 2017 - 5:57

je commencerai donc en parlant de ta cabane, elle devras donc etre situé dans la partie la plus basse de ton erabliere, que tu sois a gravité ou vaccum (sur 12 volts),ou les deux, rien empeche d' avoir une partie en pente vaccum naturel et une autre sur le plat , ensuite, va falloir te fixer un nombre d' arbres, pour faire le choix de la grosseur de ton évaporateur, si tu entaille 200, ou 1500 , ou prévoir le changer a mesure que tu grossi, car l ajout d' un osmose est impensable sans électricité, un puit de surface pourrais te permettre d' avoir de l eau pour laver, ou tu peut en voyager, mais fatiguant a la longue, un bien beau projet quand la maladie nous prend , bonne continuité
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par abyzoe le Sam 18 Fév 2017 - 6:27

Esceque l electricité peu etre installer? Si oui faudrait batir la cabane pas trop loin du chemin car si tu es tres loin dans le bois ca vas couter cher.... faut que tu pense a ca avant de tirer tes plans parce que si ru vas a 1500 entailles ca vas prendre un osmose ou une chambre pour dormir là!

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Pas d'électricité

Message par beezoune le Mar 21 Fév 2017 - 20:21

abyzoe a écrit:Esceque l electricité peu etre installer?  Si oui faudrait batir la cabane pas trop loin du chemin car si tu es tres loin dans le bois ca vas couter cher.... faut que tu pense a ca avant de tirer tes plans parce que si ru vas a 1500 entailles ca vas prendre un osmose ou une chambre pour dormir là!

Non pas de possibilité de branchement electrique....
Je n'envisage pas d'osmose.

JE pense que ca va rester autour de 500 entailles .

Et bien sur je veux une chambre pour y rester, avec cuisnette, poele a bois etc.....

J'ai besoin d'un abri pour pouvoir profiter du bois au maximum l'hiver.....

What a Face
beezoune

Message par Bernard01 le Mar 21 Fév 2017 - 21:25

Salut, beau projets pour le futur. L'invitation pour venir visiter mon set-up au printemps tient toujours. Ca va surement te donner des idées pour te partir. Bernard
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Message par denis7788 le Mar 21 Fév 2017 - 21:37

Salut et bienvenue. L automne passé j ai creusé un puit de surface. Tuyau bigot de plastique de 18 pouces de diamètre. Creusé 16 pieds et placé tuyau debout sur pierre nette. Percé trou de 1 pouce dans le tuyau pour laisser passet l eau. Tuyau de 1 pouce du puit à la cabane et pompe manuelle neuve à $50. Le tout autour de $325. J ai 7 pieds d eau dans mon tuyau et ça fonctionne bien.

denis7788

Ville/village : Cap-Santé

Message par abyzoe le Mar 21 Fév 2017 - 22:12

denis7788 a écrit:Salut et bienvenue. L automne passé j ai creusé un puit de surface. Tuyau bigot de plastique de 18 pouces de diamètre. Creusé 16 pieds et placé tuyau debout sur pierre nette. Percé trou de 1 pouce dans le tuyau pour laisser passet l eau. Tuyau de 1 pouce du puit à la cabane et pompe manuelle neuve à $50. Le tout autour de $325. J ai 7 pieds d eau dans mon tuyau et ça fonctionne bien.
j ai le meme principe mais avec des tuyau de 3 ' de beton il es plus haut que la maison ...ilse tien a 12 pied d eau ..
Quand je l ai repare ( le puit est a 1200' ) j ai installer un foam rose de 2"en dessous et per dessus cafait 15 ans pis manque pas d eau ..... j ai 2 filles pis ma blonde imagine...hahaha

abyzoe

Message par beezoune le Mar 21 Fév 2017 - 22:59

Bernard01 a écrit:Salut, beau projets pour le futur. L'invitation pour venir visiter mon set-up au printemps tient toujours. Ca va surement te donner des idées pour te partir. Bernard

Je t'en remercie Bernard!
C'est certain que ca se refuse pas! J'aimerais ben ca voir ton installation....
Surtout qu'on est quasiment voisins!
beezoune

Message par beezoune le Mar 21 Fév 2017 - 23:04

denis7788 a écrit:Salut et bienvenue. L automne passé j ai creusé un puit de surface. Tuyau bigot de plastique de 18 pouces de diamètre. Creusé 16 pieds et placé tuyau debout sur pierre nette. Percé trou de 1 pouce dans le tuyau pour laisser passet l eau. Tuyau de 1 pouce du puit à la cabane et pompe manuelle neuve à $50. Le tout autour de $325. J ai 7 pieds d eau dans mon tuyau et ça fonctionne bien.

Merci pour le mot de bienvenue!
Ca fait longtemps que je suis là...mais je restais tapis dans l'ombre à m'instruire.... Cool

Et ton tuyau vers la cabane est enterré?
Tu est combien de pieds de la cabane avec ton puits?

Pompe manuelle du genre ancienne pompe à manivelle?
Valve anti retour ou l'eau retourne dans le puits pour eviter le gel?

Merci!
beezoune

Message par beezoune le Mar 21 Fév 2017 - 23:19

abyzoe a écrit:
j ai le meme principe mais avec des tuyau de 3 ' de beton il es plus haut que la maison ...ilse tien a 12 pied  d eau ..
Quand je l ai repare ( le puit est a 1200' ) j ai installer un foam rose de 2"en dessous et per dessus  cafait 15 ans pis manque pas d eau ..... j ai 2 filles pis ma blonde imagine...hahaha

3 filles!
Pauvre abyzoe, pas question de lire le journal à la salle de bain! Laughing

Tu as mis du foam rose sous le tuyau? Au fond du puits?? Je suis pas sur de comprendre!

1200' ca fait un bon canal a creuser ca!!!

beezoune

Message par beezoune le Mar 21 Fév 2017 - 23:35

jean-pierre roy a écrit:je commencerai donc en parlant de ta cabane, elle devras donc etre situé dans la partie la plus basse de ton erabliere, que tu sois a gravité ou vaccum (sur 12 volts),ou les deux, rien empeche d' avoir une partie en pente vaccum naturel et une autre sur le plat , ensuite, va falloir te fixer un nombre d' arbres, pour faire le choix de la grosseur de ton évaporateur, si tu entaille 200, ou 1500 , ou prévoir le changer a mesure que tu grossi, car l ajout d' un osmose est impensable sans électricité, un puit de surface pourrais te permettre d' avoir de l eau pour laver, ou tu peut en voyager, mais fatiguant a la longue, un bien beau projet quand la maladie nous prend , bonne continuité

Vaccuum naturel....j'aimerais bien....mais ca penche un peu de tous les cotés...
J'ai un beau tas d'érables à un endroit, mais ca penche au nord....pas une pente énorme mais suffisante pour de la gravité naturelle.
Je me suis posé la question à savoir si ce serait pas un bon endroit pour mettre ma cabane....mais 2 choses me retiennent un peu:

1- Je me retrouverais sur le bord du chemin principal(pas mon chemin à moi).....ca met ma cabane pas mal à la vue et je crains les voleurs et les inspecteurs... Wink
2- Comme c'est au nord, mais quand meme pas si ombragé, je me demande ce que ca donnerait question rendement? J'ai déja entaillé une 20aine d'érables dans ce coin là il y a 2 ans.....ca avait coulé pas pire....mais est-ce que ca coulerait en meme temps que mes parties plus au sud?

D'un autre coté, ce serait un bon spot pour avoir de l'eau.....

J'ai de la difficulté à figurer ou mettre ma cabane.....je me promène la dessus, j'observe, je pense avoir trouvé pis je change d'idée.....
Une vraie femme dans un magasin de guénille... Razz

Un maine ca doit toujrs descendre hein?
Pente minimale ou quelquechose de bien précis?

J'ai pensé à me faire quelques points de collecte, genre par gravité dans un baril pis aller pomper ca dans un traineau pour ramener à la cabane....

Ché pu!!
Laughing Shocked Mad lol!
beezoune

Message par abyzoe le Mer 22 Fév 2017 - 6:06

Non lefoam rose 2" sous rt dessus le tuyau sur tout la londueur du tuyau c est pour evitef de le percer pis aussi il passe dans mon chemin donc a l abris du gel ..... jamais trop prudent....

abyzoe

Message par Poulin le Mer 22 Fév 2017 - 7:40

Je comprends le principe de construire dans la partie la plus basse, mais ça vient avec d'autres problèmes.

Plusieurs, comme moi, s'amusent en acérieculture et leur cabane sert de chalet, camp de chasse, etc. Ça vient tannant d'avoir les pieds dans la bouette et de dealer avec les effets du gels dans certains sols.

À considérer de choisir un endroit plus surélevé et/ou qui se draine bien.

Je ne suis pas expert, mais j'imagine qu'aujourdhui on peut pomper l'eau à la cabane assez facilement.

Juste mon opinion.

Poulin

Ville/village : Beauce

Message par Erablière Bellechasse le Mer 22 Fév 2017 - 7:54

Tu peux te faire une petite station de pompage au point le plus bas pour récolter ton eau. Ensuite avec une pompe à refoulement et une petite génératrice, tu pousses ton eau vers la cabane.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par denis7788 le Mer 22 Fév 2017 - 7:59

J ai 150 pieds entre le puit et la cabane. Le tuyau est à 6 pieds de creux avec un foam par dessus car il passe sous une partie du stationnement. J ai installé une pompe manuelle genre ancienne mais neuve. Ils ont ça à quebec chez pompe ste foy à $50. Je n ai pas mis de footvalve justement pour que le tuyau puisse se vider. Par contre comme le système est étanche j ai installé une valve sur le tuyau près de la pompe pour accélérer l entrée d air lors du drainage. J ai le projet d agrandir ma cabane et à ce moment j installerai une pompe électrique mais pour l instant ça fais la job.

denis7788

Ville/village : Cap-Santé

Message par patrbell le Mer 22 Fév 2017 - 8:48

Bienvenue beezoune . Comme tu connaît le site tu a du lire mon post projet de retraite avec toute mes folies bizarres . loll Si une jasette et une visite t'intéresse dans le temps des sucres fait moi signe . St Fabien c'est pas loin . Bien des considérations a tenir comptes dans le choix du site de construction . Un arbre de décision sur papier est assez utile dans ce cas ou au moins le faire assez bien dans sa tête . Chacun a ses préférences et il faut penser que c'est bâti pour longtemps . Moi c'est la beauté du site qui était prioritaire sur le choix . L'érablière étant pour me faire un petit coin de paradis . Les érables sont beaucoup plus grosses a plus de 1000 mètres de la mais il n'y a pas de petite rivière , pas de coulée abrité des vents , pas de gros chêne , ect... Bref c'est beaucoup moins beau pour en profiter toute l'année et même si j'aurais pu me connecter a HQ la bas je n'ai pas bâti a cet endroit . Point important , la facilité d'avoir de l'eau toute l'année , nature du sol solide et bien drainé , tranquillité , avoir des érables proche car une cabane a sucre avec pas d'érable entaillé avec une dizaine de chaudières autour c'est très triste .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par beezoune le Mer 22 Fév 2017 - 19:25

patrbell a écrit:  Bienvenue beezoune  . Comme tu connaît le site  tu a du lire mon post projet de retraite  avec toute mes folies bizarres . loll  Si une jasette et une visite t'intéresse dans le temps des sucres fait moi signe . St Fabien c'est pas loin .   Bien des considérations a tenir comptes dans le choix du site de construction . Un arbre de décision sur papier est assez utile  dans ce cas  ou au moins le faire assez bien dans sa tête .  Chacun a ses préférences et il faut penser que c'est bâti pour longtemps .  Moi c'est la beauté du site qui était prioritaire sur le choix .  L'érablière étant  pour me faire un petit coin de paradis .  Les érables sont beaucoup plus grosses   a  plus de 1000 mètres de la mais il n'y a pas de petite rivière , pas de coulée abrité des vents , pas de gros chêne , ect... Bref c'est beaucoup moins beau pour en profiter toute l'année et même si j'aurais pu me connecter a HQ la bas je n'ai pas bâti a cet endroit .   Point important , la facilité d'avoir de l'eau toute l'année , nature du sol solide et bien drainé , tranquillité , avoir des érables proche car une cabane a sucre avec pas d'érable entaillé avec une dizaine de  chaudières autour c'est très triste .  

Salut! Merci pour l’accueil!

Bien sur que j'ai lu ton post...d'un bout à l'autre!
Bien intéressant d'ailleurs...

Certain qu'une visite peut m’intéresser! Toujours intéressant de voir les installations de "visu"....je suis un visuel...

Je connais bien St-Fabien ma mere est originaire de là, mais je suis natif de et j'ai grandi a Riviere-du-loup.
je suis à rimouski depuis 1997 et j'ai acheté mon boisé il y a deux ans  seulement........les plus beaux sous jamais dépensés (si on peut dire dépensés...)

J'ai passé de bonnes parties de mon enfance chez ma grand-mère qui habitait sur la 1ere rue..... tu te souviens peut-etre de Mme Fournier qui vendait du tissus chez-elle....?
Y'avait Mme Beaucesne juste à coté qui avait un petit magasin...la pauvre....on la dérangeait à tous les 10 minutes pour acheter 5 cents de bonbons....
Mon grand-pere faisait du sucre avec un dénommé Nouel Gagnon....y'a un bon moment de ca!! Very Happy
De beaux souvenirs...
beezoune

Message par beezoune le Mer 22 Fév 2017 - 19:31

Erablière Bellechasse a écrit:Tu peux te faire une petite station de pompage au point le plus bas pour récolter ton eau. Ensuite avec une pompe à refoulement et une petite génératrice, tu pousses ton eau vers la cabane.

J'avais pensé à ca....
Je veux essayer de voir cette année si la partie au nord, celle qui ne verse pas dans le bon sens, va couler en meme temps que le reste...

Habituellement ca coule tu toujours en meme temps et juste moins ou bien ca commence plus tard et fini plus tard? (quand c'est moins exposé au soleil)
beezoune

Message par Erablière Bellechasse le Mer 22 Fév 2017 - 19:42

Sûrement que la partie Nord va débuter un peu plus tard, mais ça dépend aussi des vents. Si ton côté Nord est abrité des vents, tu auras pas grand différence. Pour ce qui est de la fin, ça devrait finir pas mal en même temps, lorsqu'il n'y a plus de gel la nuit.
Erablière Bellechasse

Message par beezoune le Mer 22 Fév 2017 - 19:45

J'ai une bonne rangée de coniferes au bord du chemin, je ne leur toucherai pas sur un centaine de pieds....
Ca me semble une bonne idéé de les laisser-la pour couper le vent...

Mon lot borne au nord sur le chemin, c'est aussi la partie la plus basse du lot....
beezoune

Message par beezoune le Mer 22 Fév 2017 - 19:50

beezoune a écrit:
Erablière Bellechasse a écrit:Tu peux te faire une petite station de pompage au point le plus bas pour récolter ton eau. Ensuite avec une pompe à refoulement et une petite génératrice, tu pousses ton eau vers la cabane.

J'avais pensé à ca....
Je veux essayer de voir cette année si la partie au nord, celle qui ne verse pas dans le bon sens, va couler en meme temps que le reste...

Habituellement ca coule tu toujours en meme temps et juste moins ou bien ca commence plus tard et fini plus tard? (quand c'est moins exposé au soleil)

J'y pense là..... je devrai pousser ca sur une distance de pres de 5-600 pieds contre une pente négative....va surement y avoir de la perte dans le tuyau?
Corlon de 1 po. ca ferai tu laffaire?
beezoune

Message par yves le Mer 22 Fév 2017 - 20:33

tu as bonne pente pour les erable versant nord....entaille les a gravité

versant nord commence quelques jours plus tard...et fini quelques jours plus tard aussi...sans plus...je le sais j'en ai Smile

la seule difference est qu'a la fin le versant nord ``pique `` moins du nez qu'une versant sud.... mais en regle general...le versant sud sera meilleur

L'idéal..est que l,eau descende a la cabane...donc cabane plus basse
Ok tu peut pousse ton eau...mais ce sera un casse tete de plus, bris...et surement perte de production

avoir des station dans le bois et toi te promenne les ramasse...sera du travail en surplus....et des fois on a pas le temps...et meme il ne fait pas toujours +10 c avec beau soleil

mais avoir une cabane/chalet accessible n'est pas negligeable non plus

faut tout prendre en considération et finir par tranche

bonne reflexion
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Erablière Bellechasse le Mer 22 Fév 2017 - 20:42

Tant qu'à faire, mets du 1". Je suis sur le 3/4" sur 300 pieds, ça fait la job, mais pour la différence de prix, avec 1" tu vas avoir un bien meilleur débit. L'important c'est d'avoir une pente pour que ton tuyau se vide dans un sens ou dans l'autre pour ne pas que ça gèle. J'ai installé mon tuyau à environ 8' du sol pour pouvoir passer en dessous et pour pas que ce soit pris dans la neige.
Erablière Bellechasse

Message par beezoune le Mer 22 Fév 2017 - 22:14

Erablière Bellechasse a écrit:Tant qu'à faire, mets du 1". Je suis sur le 3/4" sur 300 pieds, ça fait la job, mais pour la différence de prix, avec 1" tu vas avoir un bien meilleur débit. L'important c'est d'avoir une pente pour que ton tuyau se vide dans un sens ou dans l'autre pour ne pas que ça gèle. J'ai installé mon tuyau à environ 8' du sol pour pouvoir passer en dessous et pour pas que ce soit pris dans la neige.

Ok...mais si je comprends bien ca te met a plus de 8pi du sol pour installer tes collecteurs?

Jai tu bien compris?
beezoune

Message par patrbell le Mer 22 Fév 2017 - 22:38

Ma mère allait acheter du tissus chez Mme Fournier et ma mère est une fournier . Mme Beauchesne c'est dans mes souvenirs . C'était pas très loin de mon oncle Joseph Théberge . Tu a peut être vue les allées d'érables de son chemin d'entré qui faisaient le tour de sa maison . Noel Gagnon ça me dit quelque chose et je cherche ou était situé sa cabane . Je pense que c'était pas si loin de mon oncle Raymond Fournier ou j'ai bouilli quelques années .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut