Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Hier à 22:48 par *martin*kayak

» Photo "Vintage"
Hier à 22:34 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 19:32 par patrbell

» voila c'est dit
Hier à 15:47 par Goudrelle

» Nouveau membre / Micpaq
Ven 20 Oct 2017 - 20:56 par micpaq1

» couleur automatique neuf 150-200$
Ven 20 Oct 2017 - 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Ven 20 Oct 2017 - 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Ven 20 Oct 2017 - 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

Qui a raison

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a raison

Message par browning le Ven 17 Fév 2017 - 20:40

Je regarde un chef a la cabane, (même si je trouvais l'émission ennuyante maintenant) et Stéphane Guay a mentionner que sa ne dérangeait absolument pas d'entailler au pied de l'érable,en dessous de la ligne de 5/16..!?!?!?Il encourageait presque les gens a le faire pour aller chercher de nouvelle zone non entailler

Pourtant, l'autre jour a une formation sur l'entaillage avec Joel Boutin (formation très intéressante et constructive, donné par un professeur en acériculture si je ne me trompe pas), il a mentionné qu'on ne devrait JAMAIS entailler a moins de 13 pouces au dessus de la ligne de 5/16, a causé du vacuum naturel de l'érable lorsque l'érable cesse de couler en soirée, car le restant d'eau qui peut se trouver dans la chute remonte dans l'érable et rempli immédiatement l'entaille de bactérie et accélère le processus de défense de l'arbre qui cause du fait même la cicatrisation de l'érable et l'empêche ainsi de couler....

Alors qui a raison!?!?!?

browning

Ville/village : chaudiere appalache

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a raison

Message par yves le Ven 17 Fév 2017 - 20:46

chose sur...vaut mieux une entaille en bas du 5/16 dans du bois blanc...qu'une au dessus dans du bois compartimente

pour le reste... y a deux théorie...sans vraiment des études appronfondi

que ce soit stephane guay ou joel boutin (j'en entend parle de celui la, mais je ne le connais pas)....reste a voir leur bagage et leur réalisation pour faire la part des chose
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par marcrheaume le Ven 17 Fév 2017 - 20:48

j ai eu le même formateur auj et il disait qu il faut tj avoir une pente donc faut pas entailler sous le 5-16.

et oui très intéressant cet formation
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par yves le Ven 17 Fév 2017 - 20:54

marcrheaume a écrit:j ai eu le même formateur auj et il disait qu il faut tj avoir une pente donc faut pas entailler sous le  5-16.

et oui très intéressant cet formation

surement.... mais ce que je sais est qu'un systeme etanche et sous vacuum... tu aura bien beau y mettre la pente que tu voudra...ou bien avoir un vacuum de 50 hg.......... le 5/16 sera toujours plein d'eau

fais juste le test avec une paille ...rempli la et bouche le bout avec ton doigt....jamais elle ne se videra sans un entre d'air

et je ne crois pas que personne ne peut modifier les lois de la physique....meme pas Joel Smile hahah
yves

Message par Oli le Ven 17 Fév 2017 - 20:57

Je ne me souviens pas si c'est ici ou sur Facebook, il y avait une étude qu'ils en parlaient, et avec du vacuum, il n'y a pas de différence à condition de toujours laisser fonctionner les pompes..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par marcrheaume le Ven 17 Fév 2017 - 21:00

je suis bien d accord avec toi je répète ce qu a dit Joel j ai même vue que tout les 5-16 étaient sous las maines et avec du vacuum ca fonctionnais doc personne ne change la nature
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par t-blanc le Ven 17 Fév 2017 - 21:43

tant que le vaccum vire il n'a pas de trouble (selon une formation que j'ai eu) a entailler sous le maine. mais comme yves dit "vaut mieux entailler dans du bois sain en bas du maine qu'en haut dans du bois brun"

mais l'idéal c'est que l'eau coule tout seul avec une pente jusqu’au maine
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par P.S. le Sam 18 Fév 2017 - 5:01

Si je comprend bien la discussion, Joël est contre l'entaillage sous la maître ligne principalement à cause du retour d'eau et des bactéries et pas nécessairement à cause du vacuum. Ce que Stéphane Guay a vérifié, c'est seulement le vacuum. Dans ce cas, les deux pourraient avoir raison.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par jean-pierre roy le Sam 18 Fév 2017 - 6:01

P.S. a écrit:Si je comprend bien la discussion, Joël est contre l'entaillage sous la maître ligne principalement à cause du retour d'eau et des bactéries et pas nécessairement à cause du vacuum. Ce que Stéphane Guay a vérifié, c'est seulement le vacuum. Dans ce cas, les deux pourraient avoir raison.

P.S.

c' est ce que je crois aussi, pour le vaccum ca marche, esse que l eau retourne dans l arbre oui , moi perso j 'entaille toujours plus haut
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par browning le Sam 18 Fév 2017 - 6:47

P.S. a écrit:Si je comprend bien la discussion, Joël est contre l'entaillage sous la maître ligne principalement à cause du retour d'eau et des bactéries et pas nécessairement à cause du vacuum. Ce que Stéphane Guay a vérifié, c'est seulement le vacuum. Dans ce cas, les deux pourraient avoir raison.

P.S.

oui, c'est principalement son idée, mais Stéphane guay n'avait pas l'air du tout au courant de ce phénomène.. Il encourageait a le faire.. J'ai connu quelqu'un qui avait fait cela un année, pour une bonne partie de son érablière (due a un perceur non expérimenté!!!) et sa avait été un printemps de mar*&# pour lui.. Peut être pas seulemet pour sa , mais les voisins sa avait été normal, alors j'aurais tendance a croire joel..

browning

Message par yves le Sam 18 Fév 2017 - 7:14

Sans connaitre personnelement Stephane Guay....j'ai eu a le rencontre et ecoute moi aussi ses presentation

Joel...lui je ne le connais pas

Mais ce que je connais de l'optique de Stephane...est que lui priorise la production et rendement a long terme....en respectant les zone  et distance d'entaillage, la selection des meilleur sujet....ect

Nos tubulure sont env a 4 pieds de terre...en regle general et on ne peut les baisse...avec nos condition de neige, pis a 4 pied dans mon coin tu court apres le trouble

on entend parle de toujours entaille 12-13 po au dessus du 5/16....donc on est rendu a 5 pied pour les premiere entailles

Avec une entaille au 3 po de cote..... ton erable de 12 po... tu en as pour 12 ans avant de faire le tour

ensuite pour les prochaines plus haute...c'est 12 a  16 po de plus haut..... donc tu es rendu a 5-6 pied.... un autre 12 ans

12 + 12 =24 ans

bon comme moi...un autre range 12 po plus haut....rendu a 8-9 pied.... qui est la limite physiquement....un autre 12 ans

donc apres 35 ans...ton arbre n'a plus de zone d'entaillage....a moins d'avoir des croissance exceptionnel...en 30 ans ton arbre va peut etre prendre 2 po de rayon soit 4 po dia max  les meilleur sujets ( et croyez moi cela peux etre moins et de beaucoup)

donc tu ne peut retourné cherche ton entaille a 2.5 po sans pogné les vieille zone d'entaillage

bon ok...certain vont dire d'entaille a 6 po au dessus c'est correct le bois est bon...oui c'est vrai le plupart du temps....sauf que c'est la blessure se fussionne a l'autre et en fait une plus grosse qui fini par faire mourir l'arbre....selon bien des etudes.... et nos constatation sur le terrain

Ensuite il reste tout ceux qui ont des vieille erabliere entaille a vilbrequin et au chaudiere et ensuite au tubulure mais en gardant les meme pratique depuis pres de 100 ans...pour voir dans le temps ce que l'entaillage seulement dans une zone limité ce que cela fait.

Donc d'un cote on a un qui vise le rendement a court terme  (20-25 ans) (Joel)

et un autre qui recherche la santé des erables dans le futur indéfiniment et pour les génération qui vont suivre

Mais oui sur l'emission c'etait pour le 3/16 gravite sa reponse.... mais son ordre de pense est la meme pour le 5/16 vacuum....au derniere nouvelle

Maintenant a nous de faire nos propre choix.... et moi j'entaille a l'occasion sous...et mes rendement ne sont pas si mauvais...meme si je ne fais pas des 6-7 lb ent

avec mes chicos pis ma vieille sucrerie, un vacuum a 21....et seul

du 3 a 5 lb...n'est pas si mauvais...meme si le 5 lb n,est pas dans mes habitudes

sur ce bonne journée

moi j'en ai une bonne a faire encore.... 800 ent a faire auj prevu

c,est 8 h a 100 ent /h....de 8 h am a 5 h pm...avec une tite pose diner et les changement et chargement de baterie...pis j'en ai juste 3 de fonctionnel cette année....maudit Smile
yves

Message par Oli le Sam 18 Fév 2017 - 8:01

Avec du 3/16 à gravité, j'oublierais d'entailler en dessous de la ligne.. parce qu'il n'y a pas de vacuum continuellement..

Mais avec le 3/16 à gravité, c'est pas compliqué baisser les lignes les années qu'il y a moins de neige, et les remonter après la saison

Oli

Message par browning le Sam 18 Fév 2017 - 20:08

Joel aussi privilégie le long terme de ce que j'ai compris de sa formation.. Lui mentionne au 2 pouces au lieu de 3 pouces.. Et lorsqu'on entaille en dessous , il mentionne que sa prend un chalumeaux check valve (je crois ) qui est jetable, mais qui empêche le retour de sève dans l'arbre...

Joel disais 2 pouces droite/gauche, et 6 pouces en haut en bas...

et je vais ré-écouter l'émission , car j'étais distret hier, mais je crois bien que c'était pour le 5/16 vacuum....

browning

Message par Oli le Sam 18 Fév 2017 - 20:35

La question était pour du 3/16 gravité, mais il a pris son test au bout de la ligne.. c'est sur que quand il y a du vacuum, il n'y a pas de problème.. c'est quand le vacuum baisse le soir que ça cause problème

Oli

Message par yves le Sam 18 Fév 2017 - 20:47

browning a écrit:Joel aussi privilégie le long terme de ce que j'ai compris de sa formation.. Lui mentionne au 2 pouces au lieu de 3 pouces.. Et lorsqu'on entaille en dessous , il mentionne que sa prend un chalumeaux check valve (je crois ) qui est jetable, mais qui empêche le retour de sève dans l'arbre...

Joel disais 2 pouces droite/gauche, et 6 pouces en haut en bas...

et je vais ré-écouter l'émission , car j'étais distret hier,  mais je crois bien que c'était pour le 5/16 vacuum....

6 po en dessous... ok le bois est bon...mais cela fait fusionne les blessures ...selon stephane guay et plusieurs autre etudes...et c'est ce qui tue les érable a long terme

6 po est en plein le contraire que toutes les autre etude donne...et tu surentaille cette zone

viens voir mes erables dans ma ``vieille sucrertie``... tu va voir les domage que ça donne a long terme..... on a les larme au yeux a voir ça...et c'est ce que vous allez avoir dans 50 ans....si vos erable passe a travers ce laps de temps

je cherche de la documentation et je vous reviens avec cela sous peu
yves

Message par yves le Sam 18 Fév 2017 - 21:11

http://gestion.centreacer.qc.ca/fr/UserFiles/publications/75_Fr.pdf

https://www.agrireseau.net/erable/Documents/Entmartedesen%20.pdf

http://www.apbb.qc.ca/FichiersUpload/Documents/20121019102944Amenagement_erabliere_fevrier2008.pdf

je pourrais vous en sortir toutes la nuit de ces documents disant le contraire...soit de ne pas entaille a moins de 16 po en dessous ou dessus d'une entaille...et cette distance sera plus grande ou plus petite selon la profondeur entaille....avec entaille de 2 po et moins tu peux raproché a 12 po.... 2.5 et + c'est 16 po et +

Donc il parle de 6 po.... quel profondeur entaille ? 2 3/4- 3 po ?

Mais la je ne veux pas m’obstine la dessus toute le reste du printemps Smile ;p

Donc ...comme dit plus haut... chacun nos choix, avec les resultat qui vont en découler

maintenant qui a tord....

D'un cote tu a un gars et de l'autre la grande majorité des chercheurs, fabricant chalumeau..ect... qui ce sont penche la dessus...donc le centre Acer

Pis encore la... venez voir chez nous
yves

Message par yves le Sam 18 Fév 2017 - 21:21

yves

Message par t-blanc le Sam 18 Fév 2017 - 22:15

plus que le chalumeau est petit mois est grande la compartimentation , il nous avait montrer les résultats de test fait avec différente grosseur de chalumeau lors de ma formation
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par abyzoe le Sam 18 Fév 2017 - 22:42

Aujourd hui fait des tees pour voir ........ entailler ente 2 veille entaille quelque fois pis a 1"1/2 entre chaque ben si viser ver le coeur le bois etait toute blanc ......faut vraiment viser le coeur de le l arbre lors de l entaille

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par yves le Dim 19 Fév 2017 - 6:48

oui le bois est bon.....meme si plus proche 1.5 po a cote et 6 po en dessous oui

mais se sont les blessure (compartimentation) qui vont se chevaucher et c'est ça qui sera catastrophique...a long terme

c'est pas moi qui le dis... mais les chercheur ici au canada et au etas unis (parait il... selon le centre acer)

alors on a le choix... entre un gars qui va de ville en ville pour donne des ``formations`` payante......et une ribambelle de chercheurs...et de la documentation venant de test fait avec les année.... et selon des etapes établies..... bref dans les regle de l'art de la recherche.

maintenant faites vos choix... moi le miens est fait

Maintenant parlez moi en plus Smile
j'ai plus le temps...hahah
yves

Message par yves le Dim 19 Fév 2017 - 6:59

Pis cette été je vous invite a venir voir ce que 50 ans d'entaillage dans une zone de 2 pied...donne vraiment avec le temps....pour celle qui sont encore en vie

quand tu dis que sur une parcelle de 20 acres + ou -.... tu sors année apres année 75 cordes de 16 po et +.... pis que tu ne fourni pas a faire le tour...cela peut donne un bon indice........ c,est un ratio de 4 cordes/100 entailles ...essayez de faire ca chez vous... juste avec le bois mort

cela fait 18 ans que j'entaille dans les autres partie des erable..... oublie cela de perce dans cette zone......... les plus petite vigoureuse de 16 po et - je vais les sauve.... mais 18 po et plus..pas certain.... et 24 et +...c'est une question de temps....tu vois encore les trou des année 70-80

sur ce bonne journée
yves

Message par JLB le Dim 19 Fév 2017 - 8:55

[quote="yves"]http://gestion.centreacer.qc.ca/fr/UserFiles/publications/75_Fr.pdf

https://www.agrireseau.net/erable/Documents/Entmartedesen%20.pdf

http://www.apbb.qc.ca/FichiersUpload/Documents/20121019102944Amenagement_erabliere_fevrier2008.pdf

Bonjour Yves,

Ces documents sont très intéressants. J'ai pris connaissance des 4 que tu nous as référé. Mais j'aimerais, si ce n'est pas trop ennuyeux une explication. À la page 9 du 2e document (Agrisseau..) il est question de distance entre les entailles et de répartition entre ceux ci. Le premier mentionne que l'entaille doit être à minimum 2 " de l'entaille de l'année précédente et le 2e parle de 8". De quoi s'agit il? Est-ce contradictoires?

C'est certain que 8" de la dernière entaille c'est mieux que 2", mais ça veut dire que sur une étable de 10" de diamètre après 3-4 ans on a fait le tour.

Merci à l'avance de prendre le temps de répondre. On est chanceux de compter sur des gens d'expérience pour nous aider.

JLB

Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Message par MINGO le Dim 19 Fév 2017 - 9:13

Merci YVES pour les documents
Moi je ne produit pas encore mais, ton invitation a allé chez vous '' pour voir ''
est-ce pour moi aussi ?
apprendre avant de gaffé ...de toute façon juste apprendre autre chose, c'est bon pour tout l'monde

MINGO

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par yves le Dim 19 Fév 2017 - 12:49

Bon... premierement mon offre de visite tient pour tout le monde... faut juste avoir a cédulé nos horaire a des moment opportun a tous...

Mais je veux vous dire... que je n'ai rien d'un instalation modèle...et de loin...moi aussi j'ai fais des erreur... et j'ai des chose pas toujours sur la coche...et peu de gens peuvent dire le contraire et que eux tout est parfait Smile

Et pour mon 2 e ami...moi j'ai cité ces document apres avoir lu en diagonal les textes...et ce sont tous des document disponible et d'auteur different.... qui peuvent avoir des similitude sur certain points et ce contredire sur d'autre peut etre Smile

Mais ce qu'ils parlent...est que tu peux avoir des entailles a 2 po et + horizontalement...mais jamais deux entailles consécutives...(soit la meme année où a des années trop proche)

Donc le plus possible attendre que le trou soit fermé avant de perce a coté.....c'est ce que je comprend et qui semble logique.......et qui m'a fait prendre conscience en meme temps que vous de la problématique

vous savez...on en apprend tous et ce a tous les jours...pour quelqu'un qui veut apprendre et qui essaie toujours de comprendre ce qui l'entoure....et meme moi... je ne suis pas une exception ...hahaha

le fait de tasse de 8 po a coté minimum...ou change de ``quartier`` d'érable... doit les aidé a ce regénéré sans tuer cette partie d'arbre d'un coup

une fois les troues fait et le bois compartimenté... l'eau n'y circule plus a l,exception du nouveau bois par dessus (selon les constatation des chercheurs...en général)

donc en laissant regénéré cette section....cela doit etre bénéfique pour l'arbre

vous savez les érables n'ont pas besoin d'avoir un trou percé a toutes les années dans leur tronc pour vivre....mais on le fait

Donc...pouvons nous le faire avec le moins de dommage possible.....et non juste avoir du bois sain 6 po en dessous d'une vieilles entailles

je crois que oui........ et on dirais que je suis devenu un ecolo....hahahha

mais moi la santé de mes érable me tient a coeur...et si mes pratique recommender par la multitude des chercheurs et ce depuis les année 60 (il en font reference dans une des texte)...peuvent m'aide ...bien je suis preneur

peut etre que de perce 6 po en dessous, ne changera rien (je doute avec mes constatation et toute la documentation dispo)....

mais moi quelqu'un qui me ferait paye pour l'écouté parlé....et me dirait que la cigarette est bonne pour la santé...quand partout on entend le contraire....j'aurai quelques question pour lui

J,ai jamais ete a ses conférence...je rapporte juste ce que d'autres ont entendu (ici et ailleur) de leur formation avec ce dernier............mais je crois bien que je vais y alle la prochaine fois... et peut etre le challenger un peu la dessus.....sur les dommage a long terme d'une entailles trop proche et profonde

en passant moi je perce a 2 po de profond

Ah je veux rajouté...lors de mon dernier post... je parlais des entailles visible encore des année 80 sur mes gros erables....je veux precisé que ce n'est pas le trou qui est encore la depuis 30 ans.... mais bien la blessure visible encore....pour un oeil averti

et si j'essaie de percé dans cette zone... je me bute souvent a env 1 po de bois sain....et se en bonne parti a cause de la croissances faible des gros erables et... du mauvais entaillage avec les années

hey je perd mon heure de dinner...pour un roman :p

Mais en finissant... je me souviens que il y a 18 ans...a l'achat de cette terre....on pouvais quelques fois et ce avec la grandeur de la main et tous ses doigts...caché 4 a 5 entailles

regarde donc ca...la main a env 6 po de long et 5-6 po de large....donc deux range de 2 a 3 entailles..... c'est pas cela que certain conseille ?

Bref...on a un outil exceptionnel maintenant depuis 15 ans...et cela s'appelle internet...et des formations....mais moi j'aime faire la part des choses...et ne pas se fier sur un seul dire....bref on en prend et on en laisse

Et ceci vaut aussi pour ce que je peux dire.......... je n'ai pas la sainte vérité...et on est encore loin de la science exacte en acériculture
yves

Message par yves le Dim 19 Fév 2017 - 13:13

http://www.lessucriers.com/t3221-entaillage-erable-de-8-pouces-dhp#38560

yves a écrit:https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/l_erabliere-sucriere-ecologie-entaillage-amenagement/p/PAUT0180

ce livre disponible encore chez Dominion Grimm...meme si assez technique... est quand meme pour tous acériculteur

je ne dis pas que c'est la bible en acériculture..mais un outil parmis tant d'autre

y a surement des droit d'auteur donc je ne peux le mettre disponible ici en partie ou au complet

mais en regle general...pour optimise nos rendement a l,entaille...un des facteur est de favorisé la croissance des arbres

un arbre en sante que a une meilleur croissance que les autre, va produire plus et aura toujours plus de bonne zone d'entaillage

il y a aussi , faire attention de ne pas gaspille notre bois

je m'explique

si on perce a 16 po en dessous d'un autre entaille.... bien il ne faut pas y faire une entaille a 20 po...ou 5 po a cote...car ensuite tu ne peux plus y remettre une autre entaille tout en respectant ces meme ``norme``

selon le livre et recommandation....la meilleur methode pour optimise l,espace dispo pour les entailles est d'entaille en rangé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yves

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut