Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Coude en silicone
Aujourd'hui à 9:02 par Johnny1

» Poêle à bois: ou est le meilleur endroit pour mettre une clef??
Aujourd'hui à 8:45 par Oli

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Aujourd'hui à 5:44 par fredmotors

» Achat & Installation 3/16
Hier à 20:48 par Severin

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 20:39 par Severin

» Combien de vacuum
Hier à 20:09 par Severin

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Hier à 20:04 par Goudrelle

» Concentrateur maison
Hier à 19:31 par Goudrelle

» Concentration dans le sirop d’érable
Hier à 19:23 par casseau

» Projet de retraite
Hier à 19:05 par patrbell

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Hier à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Hier à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:26 par Yves2

» Lève tôt et météo en direct
Lun 20 Nov 2017 - 19:51 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

Augmenter ma capacité de bouillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Augmenter ma capacité de bouillage

Message par Simon cabane le Mer 15 Fév 2017 - 13:30

Bonjour à tous,

Je suis plutôt un amateur dans le domaine de l'acériculture... J'ai nouvellement acheter la cabane à sucre de ma tante, ce printemps sera ma deuxième saison de sirop. J'explique ma situation:

Il y a deux ans, j'ai ajouté plusieurs entailles à mon érablière (le double). J'en compte maintenant environ 700 sur tubulure par gravité. Le printemps passé, j'ai été surpris de voir la quantité d'eau produite et même avec mes 2 réservoirs de 300 gallons, je ne fournissais pas! Bon, j'aimerais voir avec vous des solutions économiques car j'ai plusieurs contraintes:

- mon évaporateur est de 2X8 au bois (en excellent état); Du plus, disons que je suis plutôt limite dans l'espace de la cabane à sucre pour agrandir la bouilleuse
- je trouve que l'investissement dans un nouvel évaporateur ne sera pas assez rentable
- idem pour un séparateur (osmose), trop dispendieux
- même avec un autre réservoir, je ne veux pas bouillir 24 heures sur 24

J'ai remarqué que je perds beaucoup de temps lors de la finition du sirop. j'arrête pratiquement de chauffer, pour m'assurer de la bonne densité... Et à ce moment, disons que cela ne bouille pas trop fort dans la panne a plis... Voici ce que je voulais faire pour ce printemps. Au moment où je m'approche du sirop, je voulais prendre la panne a sirop et finir cela sur mon poêle au propane, qui est à coté de ma bouilleuse... Comme cela, je pourrais toujours chauffer au max mon évaporateur... Je ne sais pas si cela vaut la peine... Qu'en pensez-vous? De plus, avec mon poêle au gaz, il me sera plus facile de contrôler la chaleur, bref la densité.

J'ai aussi un autre bruleur de disponible au propane... Normalement, je l'utilise pour faire des épluchettes de blé d'inde. Je pourrais m'en servir pour continuer a évaporer mon réduit par exemple... Ou encore, pour chauffer mes chaudières d'eau d'érables (+/- 50 chaudières) qui sont autour de ma cabane... l'eau d'érable sera verser dans l'évaporateur, mais avec une température plus intéressante...

Ce que je proposes fait-t-il du sens...? Cela pourrait-t-il avoir une répercussion sur la qualité de mon sirop?

Il est bien évident que d'ici 4-5 ans, on voudrait revoir notre cabane a sucre qui est à la fin de sa vie... bâtir une nouvelle cabane assez grande pour recevoir une plus grosse bouilleuse ne sera pas un luxe... Car au final, nous évaluons la possibilité d'avoir 1500 entailles sur l'ensemble de la propriété et si je rajoute un vacuum., cela risque de générer beaucoup d'eau d'érable.

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances.

Simon cabane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmenter ma capacité de bouillage

Message par Goudrelle le Mer 15 Fév 2017 - 15:34

La facon la plus economique pour toi serait de diminuer le nombre d'entaille.

Tu veux sortir ton sirop en batch et bouillir sur bruleur propane....

Tu va sauver un peux de temps mais pas autant que tu le pense.

Mais pourquoi tu dis que tu perd du temps a sortir ton sirop a meme l'evaporateur ?? As tu un thermometre fixe sur ta panne a sirop ? As-tu une separation dans ta panne a sirop ?? une valve de sorti ??? As-tu une photo de l'evaporateur ??

Il a certainement moyen de augmenter l'efficacitée de l'evapo mais ca sera pas economique si tu veux tout faire nos recommendation ?? Ca prend un ventilateur, clef de souche, manifold de sorti d'air, meilleur isolation etc.......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Simon cabane le Mer 15 Fév 2017 - 16:04

Pour répondre à la question:
J'ai un thermomètre amovible que je mets dans la panne a sirop (la panne au dessus du feu). Il s'agit d'un évaporateur Faucher (Beauce) qui doit être âgé d'environ 25 ans. Je n'ai pas de photo proche, mais l'évaporateur se compose d'une panne à plies et des 2 pannes a fond plat. Il y a effectivement une séparation dans les 2 pannes a sirop. Et oui, il y a des valves de sorti pour les 2 pannes a sirop. J'ai aussi (en backup) une 3ieme pannes a sirop qui est toujours propres, et que j''insère lorsque je fais une batch...

Je perds du temps car lorsque j'arrive proche du sirop, j'enlève le siphon et je réduit mon feu afin d'atteindre la bonne densité avec le densimètre...

Simon cabane

Message par l'bed le Mer 15 Fév 2017 - 16:39

Moi personnellement du sirop ca ce fait direct dans l'évaporateur. Tu chauffe ca a planche et tu sort le sirop quand c'est prêt. Au pire si le sirop est prêt et que ca monte trop tu ouvre la porte. Et si c'est trop épais dans le sirotier ben tu en rajoute du plus clair pour l'ajuster. Pour les autre amélioration c'est comme Goudrelle a dit, quelque modif a faire sur ton poêle. de plus avec ta 3 em panne tu peux quasi chauffer sans arret.
Pour les siphons moi j'enlèverais ca et installerais des transferts directs.

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Message par Goudrelle le Mer 15 Fév 2017 - 16:51

Simon,

Tout comme L'Bed dit, sortir ton sirop en continue serait plus rapide, ca te prend un thermometre sur la pannes a sirop proche de la valve de sorti, enleve ton siphon et relie les panne ensemble dans le bas des pannes et faisant certain d'avoir une circulation de couloir en partant de l'entrée d'eau, as-tu une boite a flotte qui fourni l'eau a la panne a plis ?????

Ces photo vont te donner une bonne idée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par jean-pierre roy le Mer 15 Fév 2017 - 17:14

j' avais comme toi un thermometre a bonbon a mes debut, je suis allé me faire souder une fiting pour mettre un thermometre direct ds la panne du devant, ensuite, sort ton sirop a un ou deux degré de moins, accumule ton reduit pour en avoir sufisament, donc plus de perte de temps, tu bouille a fond, tout le temps, et quand tu veut , tu fini ton sirop au propane, aussi il va falloir revoir sois tes envies ou t' équiper, ton poele est trop petit pour la quantité d' abre que tu as, le moins cher serais une barboteuse, ca part  de 1500$ , bien sur , tu est mieux de mettre un peu plus si tu veut que ca soir efficace, surtout si tu as des envies d' agrandir.  tu peut aussi ajouter une fan qui pousse de l air ds le feu, tu va augmenter d environ 20 % ton bouillage, si tu as un dome, met s y un préchauffeur, tu va encore aller chercher de l eficacité
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par Erablière Bellechasse le Mer 15 Fév 2017 - 19:09

Je sais pas combien tu mets d'eau dans tes pannes. Pour que ce soit efficace, ne mets pas plus que 2'' dans tes pannes. Quand tu mets du bois, faire le plus vite possible, pour ne pas perdre de chaleur. Aussi, je mets du bois environ au 3/4, ne pas accoter le bois sous les pannes pour éviter les points chauds et pour faire un espace d'air pour augmenter la combustion.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Erablière Bellechasse le Mer 15 Fév 2017 - 19:12

Autre petit truc simple, mets toi un timer avec une sonnerie pour t'avertir quand ajouter du bois, pour ne pas oublier et pour pas ouvrir les portes inutilement.
Erablière Bellechasse

Message par casseau le Mer 15 Fév 2017 - 20:49

700 avec un 2x8 t'auras beau mettre un blower,préchauffeur,.... t'en viendra pas a bout ca prend un séparateur sinon c'est certain que tu va jeter de l'eau

700 qui coulent bien j'aurais un 3x10 avec un ti séparateur

je considère qu a 700 t'est rendu dans grosse ligue quand ta 1000 gallons devant toi Shocked pis ca prend du bois

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Jean-Pierre Doyon le Jeu 16 Fév 2017 - 8:57

N'oublie pas que l'année dernière a été exceptionnelle...

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Erablière Bellechasse le Jeu 16 Fév 2017 - 11:09

Tu as raison Jean-Pierre, ça sera pas comme ça à toute les années.
Erablière Bellechasse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut