Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Aujourd'hui à 5:16 par patrbell

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Hier à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Hier à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

orientation de la cabane

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: orientation de la cabane

Message par Oli le Jeu 2 Mar 2017 - 21:22

tu veux dire, le pointu du toit de ta cabane direction est-ouest??

si oui, aucun problème de faire ca comme ça... et si possible, mets ta cheminée a l'ouest, pour que les vents dominants la frappent en premier

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Message par Danboy le Jeu 2 Mar 2017 - 21:39

Oui Oli, c'est bien le pointu est/ouest. Par contre, si je mets la cheminée à l'ouest, le vent ne frappera plus dans mes portes???

Danboy

Ville/village : Beauce

Message par P4 le Jeu 2 Mar 2017 - 21:40

Tu met ta bouilleuse ou dans la cabane si tu construit la cabane ouest/est ,,,,p4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Danboy le Jeu 2 Mar 2017 - 21:47

J'aurais placé la shed à bois à l'ouest, la partie cabane au centre avec les portes de l'évaporateur à l'ouest et la cheminée vers l'est et enfin la cuisinette à l'est.

Danboy

Message par patrbell le Jeu 2 Mar 2017 - 23:04

Danboy a écrit:J'aurais placé la shed à bois à l'ouest, la partie cabane au centre avec les portes de l'évaporateur à l'ouest et la cheminée vers l'est et enfin la cuisinette à l'est.

Avec les vents dominants du nord ouest par ici c'est la configuration que j'ai choisie . Chalet a l'est , Les portes de l'évaporateur a l'ouest et la porte de la partie évaporateur a l'ouest pour qu'en ouvrant cette porte ça permet de faire augmenter l'entrer d'air dans la cabane . Mais je place mon bois côté nord de la cabane pour garder la façade ouest libreet des fenêtres pour laisser la lumière entrer . Je vais mettre des chaises de ce côté pour profiter du soleil en PM et de la chaleur du printemps .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Danboy le Sam 4 Mar 2017 - 20:05

Si je comprends bien, l'important pour la tire c'est le positionnement de la cheminée et non l'orientation de la cabane?

Danboy

Message par Oli le Sam 4 Mar 2017 - 20:45

Exactement!! l'orientation de la cabane va aider, a ne pas trop creer de turbulences pour la cheminée... mais le positionnement de la cheminée est le principal

a titre d'exemple, P4 me racontait en fin de semaine, une grosse cabane a sucre, 2 évaporateurs placés face a face ( pour sauver des pas) l'un s'ajustait a merveille, et l'autre rien a faire.. il a fallu faire pivoter l'évaporateur pour changer la cheminée d'endroit!!

Oli

Message par patrbell le Sam 4 Mar 2017 - 21:18

Merci Oli de partager tes connaissances . Il y plusieurs facteurs et on arrive a faire fonctionner la cheminé et un feu pareille . Mais si on est pas dans le bon sens c'est comme un moteur mal ajusté ou que le carburateur fonctionne mal . On en arrache tout le temps .
J'en ai tenu compte pour l'évaporateur mais j'ai oublié ce gros détail pour les poêle a bois . Celui de la partie chalet et celui au sous sol de ma maison . Je viens juste de réaliser pourquoi j'ai un peu de difficulté lorsque j'allume ces deux poêles . Ils vont très bien lorsque la cheminé est réchauffée mais lors de l'allumage je dois faire attention pour ne pas que ça boucane . Ils sont posés la porte du poêle côté est donc les entrées d'air du côté est et le vent vient en majorité de l'ouest . . J'ai choisie en fonction des divisions intérieures mais c'est pas ma meilleure idée . Je vais songer a une solution . Changer la cheminé c'est compliqué mais tourner le poêle je vais regarder ça .

patrbell

Message par Oli le Sam 4 Mar 2017 - 21:28

l'orientation de la porte du poele n'a pas d'importance... c'est le positionnement de la cheminée qui est important.. dans le cas de l'exemple, ils ont tourné l'évaporateur, pour changer la cheminée de place... pas pour orienter le devant d'une autre facon en tournant autour de la meme cheminée!

Oli

Message par patrbell le Sam 4 Mar 2017 - 22:37

Oli a écrit:l'orientation de la porte du poele n'a pas d'importance...   c'est le positionnement de la cheminée qui est important..  dans le cas de l'exemple, ils ont tourné l'évaporateur, pour changer la cheminée de place...  pas pour orienter le devant d'une autre facon en tournant autour de la meme cheminée!

Laughing Je sais Oli . Ce serait assez difficile de changer la cheminé d'un bout a l'autre de la cabane et de garder l'évaporateur dans le même sens . A moins de faire un trou dans le mur et d'aller bouillir dehors . Cool Moi je parle pour un petit poêle genre combustion lente 2X3 pieds . Ça c'est assez facile de le tourner autour de la cheminé . Moi je pense au contraire que l'orientation de la porte du poêle et des entrées d'air joue un grand rôle . Si tu a un vent venant de l'ouest et que tu ouvre une porte de poêle a l'est . S'il n'y a pas un jeu de pression créé par la cheminé chaude pour voir la tire de la cheminé . Par expérience je peux dire que tu risque d'avoir de la boucane dans la cabane .

patrbell

Message par Danboy le Dim 5 Mar 2017 - 8:57

Va falloir que je fasse venir L'escadron du bouillon!

Dernière édition par Danboy le Dim 5 Mar 2017 - 9:47, édité 1 fois

Danboy

Message par Goudrelle le Dim 5 Mar 2017 - 9:32

Malheureusement, certain on le tour de melanger les affaires.........

Garder ici, je vous met trois petit dessins, dites moi le quel des trois qui faut avoir comme ideal en fait d'une tire a l'interieur de la cheminée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En passant Pat, l'orientation de la porte de ton poele a aucun espece de rapport avec la tire d'une cheminée, aucun.......

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Goudrelle le Dim 5 Mar 2017 - 9:38

Maintenant, sachant que les vents dominant provient de l'ouest, posez vous la question du comment le vent dominant pourrait affecter la tire d'une cheminée et ceci en faisant lien a la position de votre cabane ????

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Dim 5 Mar 2017 - 9:41

Voici un exemple :

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Dim 5 Mar 2017 - 10:24

Goudrelle a écrit:Malheureusement, certain on le tour de melanger les affaires.........

Garder ici, je vous met trois petit dessins, dites moi le quel des trois qui faut avoir comme ideal en fait d'une tire a l'interieur de la cheminée ?

En passant Pat, l'orientation de la porte de ton poele a aucun espece de rapport avec la tire d'une cheminée, aucun.......

La il y a quelque chose que je comprend pas et qu'il faut m'expliquer dans les jeux de pression d'air .   Si la cheminé est chaude  ou que l'air est chaude a l'intérieur et froide a l'extérieur  . L'air va monter dans la cheminé ça c'est certain .  Si la cheminé est froide  et l'intérieur froid a la même température  que le vent vient de l'ouest  et que la porte de mon poêle est a l'est   en ouvrant la porte de mon poêle  pourquoi l'air froid descend et  rentre  ?

patrbell

Message par patrbell le Dim 5 Mar 2017 - 10:31

Goudrelle a écrit:Voici un exemple :

Ici on a un exemple de ce qu'il ne faut jamais faire et qui n'est pas dans les normes car la cheminé est trop courte . Je me rappelle pas par cœur la norme mais ça prend un bon dégagement entre le haut de la cheminé et la toiture .

patrbell

Message par Goudrelle le Dim 5 Mar 2017 - 11:32

patrbell a écrit:
Goudrelle a écrit:Malheureusement, certain on le tour de melanger les affaires.........

La il y a quelque chose que je comprend pas et qu'il faut m'expliquer dans les jeux de pression d'air .   Si la cheminé est chaude  ou que l'air est chaude a l'intérieur et froide a l'extérieur  . L'air va monter dans la cheminé ça c'est certain .  Si la cheminé est froide  et l'intérieur froid a la même température  que le vent vient de l'ouest  et que la porte de mon poêle est a l'est   en ouvrant la porte de mon poêle  pourquoi l'air froid descend et  rentre  ?

Pat, Tu melange deux affaire, vent dominant, et courant de temperature descendant..... Si tu met un air climatisé dans une piece de ta maison, l'air froid va aller ou ????

De l'air froid, ca descend ou ca monte ?????? Donc si t'es capable de comprendre ce principe, t'es capable de te dire que la position de ta porte du poele interieur d'un batiment a aucun rapport avec la tire d'une cheminée.....Si ton poele froid, en ouvrant la porte l'air froid sort, c'est que c'est normal, l'air froid cherche a descendre, un point c'est tout, tu rechauffe ta cheminée pour renverser le courant froid dessendant et ensuite la tire se fait et l'air chaude monte........

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par momo11pm le Dim 5 Mar 2017 - 20:54

tres intéressant cette discussion,j'ai personnellement sur le poele du chalet,pas de tire,fumée qui revient a l'interieur par temps froid au départ,j'ai rajouter une section de 3 pi de cheminée,résultat plus de tire,beaucoup plus de tire la le poele y boucane pu mais y é dur a ajuster.ouf mais une fois bien ajuster avec quelques conseils des gens du site on va s'en réchapper. cyclops

momo11pm

Ville/village : saint-côme

Message par Goudrelle le Dim 5 Mar 2017 - 22:26

C'est normal que l'air froid cherche a entrer au départ de son poele, et c'est toujours pire quand le froid est extreme....... Vous savez, de l'air c'est comme un liquide !!!! Faite la comparaison avec un lac au printemps, pourquoi l'eau froide se tien au fond du lac pis que l'eau chaude se tien a la surface ??? le chaud ca monte !!!!!
Donc au moment juste avant d'allumée son poele, vous allumer un gros bout de papier journal et mettez le vis a vis l'entré de la cheminée a l'interieur du poele, si ca marche pas tout de suite, ouvrer un chassis dans la piece, ca va aider a créer une tire d'air chaud montant dans la cheminée, une fois la tire établi, allumer votre feu...... Mon père, lui prennait toujours une tite torche au propane, avant d'allumer son poele, mettait le bout de la torche allumée drette dans la cheminée, quelques secondes pour laisser le temps a la cheminée a renverser sa tire vers le haut, ensuite il allumait son feu.......

C'est juste une pratique !!!!

Maintenant, c'est a ce moment que le test magneliques devient important avec un evaporateur, parfois, la tire interne de la cheminée peut devenir beaucoup trop rapide ou encore élever, nous avons vécu ca avec l'evapo de Marc Rheaume en fin de semaine, la norme doit etre autour de .05 alors que la cheminée de son evapo etait autour de .13 et ceci meme avec la clef de souche completement fermé !!!!! Donc maintenant vous pouvez comprendre ou va la chaleur sous les pannes de son evapo ?? drette dans la cheminée !!! C'est a ce moment qui faut absolument avoir un draft control sur la cheminée car la clef de souche, dans ce cas ci, devient innutile pour ralentir la tire interne de l'evapo, le draft controle permet la tire a prendre son air dans la cabane plutot que dans l'evapo....Une fois la tire balancer a .05, vous garder votre chaleur sous les pannes au lieux de la perdre dehors.......

Bon maintenant, allons y avec une cheminée qui a pas assé de tire......

Plusieurs facteur, cheminée trop court, manque de degagement, bas fond et près d'une montagne , position de la cheminée par rapport avec ses pignons de cabane et biensur par rapport au vent dominant......Aller voir les photo des cheminée au dernier post, poser vous la question a savoir pourquoi le vent obstru la sorti de la tire ? poser vous la question a savoir pourquoi lorsque tu roule avec un pick up sur le chemin , pourquoi les feuilles d'arbre qui sont dans la boite du pick up on de la misere a prendre le vent, pourquoi les feuille roule et roule dans la boite ?? On appele ca un "Back draft" Un retour de la tire.....Un retour de tire dans une cheminée, c'est comme si vous aller a contre sens de la tire, c'est comme si vous mettez un bouchon sur le top de la cheminée, vous mettez une obstruction a la tire......Donc a vrai dire, vous perdez le controle d'une tire stable et efficace.......

Bon, je vais mettre les brake, chu rendu aussi pire que certain membres qui font des post sans fin, ca doit etre parceque mon prenom c'est Yves ?? LOLOLOL Je te taquine mon Yves LOL

Salutation

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Dim 5 Mar 2017 - 23:54

Merci Goudrelle de m'expliquer  que l'air froid  est plus lourde que l'air chaud .  Je me demandais pourquoi ils chauffaient l'air des ballons dirigeables . Laughing

patrbell

Message par MaximG le Lun 6 Mar 2017 - 0:35

Question draft control : Je vais surment devoir m'en installer un après avoir constater que j'ai trop de tire ... Est ce que ça s'installe a n'importe quel niveau dans la cheminé ? Ou ça doit seulement aller a la sortie de la souche ou le tuyau tombe en 8 pouce ?

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par Goudrelle le Lun 6 Mar 2017 - 1:00

patrbell a écrit:Merci Goudrelle de m'expliquer  que l'air froid  est plus lourde que l'air chaud .  Je me demandais pourquoi ils chauffaient l'air des ballons dirigeables . Laughing

Et demande leur pas au gars qui dirige le ballon de quel coté va la porte du poele, ils seront pas de quoi tu parle !!!!! Laughing

Des histoires de grand père st'affaire la....... Laughing

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 6 Mar 2017 - 1:03

MaximG a écrit:Question draft control : Je vais surment devoir m'en installer un après avoir constater que j'ai trop de tire ... Est ce que ça s'installe a n'importe quel niveau dans la cheminé ? Ou ça doit seulement aller a la sortie de la souche ou le tuyau tombe en 8 pouce ?

Michel P4 pourrait surement te dire ca plus précisement, ca va quelques part en haut de la souche......

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Lun 6 Mar 2017 - 7:50

Goudrelle a écrit:
patrbell a écrit:Merci Goudrelle de m'expliquer  que l'air froid  est plus lourde que l'air chaud .  Je me demandais pourquoi ils chauffaient l'air des ballons dirigeables . Laughing

Et demande leur pas au gars qui dirige le ballon de quel coté va la porte du poele, ils seront pas de quoi tu parle !!!!! Laughing

Des histoires de grand père st'affaire la....... Laughing

Laughing Laughing L'important c'est qu'ils sachent et aiment ou ils s'en vont . Mais a leur place j'essayeras de garder la porte du poêle face au vent pour que le vent entre dans le poêle lorsqu'ils ouvrent la porte au lieu de sortir la boucane et mettre le feu au ballon . lol!

patrbell

Message par P4 le Lun 6 Mar 2017 - 8:20

Bon c`est le temps de démistifier le sujet ,,,, l`appareil de chauffage a besoin de la cheminée pour fonctionner , par contre la cheminée n`a pas besoin d`un appareil de chauffage pour avoir de la tire ,,,, si vous installé la cheminée en fonction de l`emplacement de l`évaporateur c`est pas le bon sens ,,,,,, la il y en a qui vont dire , ,, ouin mais sa marche ,,,,,, certainement pas comme un manequin ,,,,,, amicalement P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut