Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 17:55 par Goudrelle

» Combien de vacuum
Aujourd'hui à 17:38 par Andres2

» Concentrateur maison
Aujourd'hui à 17:38 par MaximG

» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 16:11 par Severin

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

ça commence !!! chouette !!!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ça commence !!! chouette !!!!!

Message par patrbell le Jeu 9 Fév 2017 - 15:02

En attendant que Rodolphe vienne répondre Je recopie sa présentation en 2013 si j'ai bien lue . Et non c'est pas une joke c'est bien une passion partagé . Rien n'est impossible avec de la volonté . Je suis étonné qu'il y a des -20 en France mais les montagnes changent bien des conditions météo .

Je tiens à me présenter, car ici je passe pour un.......illuminé.
je possède une petite foret avec des hêtres, sapins, épicéa, noisetiers,etc...et des erables, mais ce sont des erables planes et sycomores....ce ne sont pas les ''votres'' pas des noirs ou rouges ou saccharums.
Tout aller tres bien dans ma vie (et tout va encore tres bien !!) jusqu'a ce que je rencontre un de vos compatriote .....et oui je n'habite pas au Canada, ni en Amérique MAIS en FRANCE de l"autre coté de l'ocean à plusieurs milliers de kilomètres de vous!
Enfin bref, je continu mon histoire....je faisait decouvrir ma region à cette famille, et Là....!!! l'homme tombe en admiration devant nos paysages de montagnes, d'ancien volcans et de lac, l'homme etait de Quebec et il etait venu en france par amour, occultant son pays pour le mien  pour sa femme et ses enfants.
j"ai sympathisé avec cette famille qui m'a remarquer les similitudes entre votre beau pays et le mien.
si ce n'est le manque de rouge dans nos couleurs automnales de fils en aiguilles, nous en sommes venus au sirop d'erable. pour faire cours aujourd’hui,  j'ai lu tout les ''GESTION DE L ÉRABLIÈRE du gouvernement de QUEBEC, je coupe mes arbres et je plante des erables ......en zone humide des acers argenté, en zone pentue des acers saccharum et des rouges pour le visuelle . j'en suis a plus de 200 plants et j'espere en planter 500/600. je me fais ''la main'' sur les bouleaux ..l'eau de bouleau, le sirop de bouleau pour les tires ....je suis pas encore au top!!!.
1.....mes erables me donnent de l'eau ...tout ira tres bien dans le meilleur des mondes! ici en france le sirop est pas trop connu ,ce ne peut qu'etre que du plus pour nous.
2........mes erables me donnent pas  d'eau ...mes enfants les laisseront poussés pour faire du bois d'oeuvre.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rodolphe CHABERT le Jeu 9 Fév 2017 - 15:49

en quelques mots c'est l'histoire du simple rêve d'un peu de Québec dans ma région à 850m d'altitude!
J'ai voulu planter des érables (sucre, argenté, et rouge) environ 500. lors du débroussaillage j'ai coupé des érables Français (plane, sycomore et champêtre) et certains ce sont mis à couler après avoir gouter l'eau ,elle était sucrée!! les érables ont donc étaient épargnés de ma tronçonneuse j'ai fait mon premier sirop sur un feu de bois....pas si mauvais !! mais étant débutant, le forum (que je remercie sincèrement!!) m'a pas mal aidé !! puis ,j'ai acheté un petit évaporateur et après pas mal d'histoire il est enfin arrivé de saint Ephrem en France. cette année j'ai fait une petite cabane à sucre et je commence a percer en plus grand......27 entailles !!!!!affraid je compte bien faire le premier sirop d'érable made in Auvergne !!( je fais ça aussi avec les bouleaux)...........et j'apprends encore et toujours!!!!!!!!! car chaque année me garde des déceptions et des joies

Rodolphe CHABERT

Ville/village : Saint sauves

Message par Rodolphe CHABERT le Jeu 9 Fév 2017 - 15:51

oups !! merci Patrbell !!!
snif!!! le froid est revenu et mes petits coulent bien moins aujourd'hui !!!

Rodolphe CHABERT

Message par patrbell le Jeu 9 Fév 2017 - 16:15

Le froid c'est positif .Ça retarde la coulé mais ça en prend pour que ça coule . L'important c'est le gel et le dégel et sans vent c'est bien mieux . C'est capricieux ces érables la . Parfois on se demande pourquoi elles coulent pas . Mère nature garde bien ses secrets . J'ai bien hâte de voir mon deuxième printemps de sirop de bouleau . Je n'ai même pas compté le nombre environ . Mais au moins 50 et peut être le double ??? Ça reste a voir . Je sais pas si certain ont fait de la tire de bouleau et même si c'est possible ?

patrbell

Message par Rodolphe CHABERT le Jeu 9 Fév 2017 - 16:25

la tire je ne sais pas mais les Bonbons .... Razz c'est un vrai delice ......un peu de sirop de bouleau +sirop de glucose et du sucre et je monte tout ça a 146 °

Rodolphe CHABERT

Message par patrbell le Jeu 9 Fév 2017 - 17:50

Merci , si j'oublie pas je vais essayer d'en faire . J'ai trouvé le goût de mon coulis de bouleau très bon . Une saveur nouvelle pour moi .Ça a un goût réellement spécifique que j'adore .

patrbell

Message par tonyboy le Jeu 9 Fév 2017 - 18:00

C'est inspirant un histoire comme ca. Peut-être le premier a faire du sirop dans sa région et faire livrer un évaporateur du Québec vers la France:cheers: cheers    J'aime bien le modèle de ta cabane.

tonyboy

Ville/village : Stoneham

Message par Rodolphe CHABERT le Ven 10 Fév 2017 - 2:14

merci, mais elle est à la taille de mes possibilités actuelles ...elle est petite Very Happy
j'espere que mes fils l'agrandiront !

Rodolphe CHABERT

Message par Rodolphe CHABERT le Sam 18 Fév 2017 - 7:43

suite , et déceptions !!!
hier tout aller très bien j'avais une bonne centaines de litres d'eau bien sucrée !!! (pour moi c'était au moins 2litres de bon sirop!!)
j'ai donc commencé à bouillir , tout doucement pour voir si tout se passé correctement....
tout va très bien ça chauffe et la buée s'échappe normalement par les trappes du toit ! je suis aux anges HEUREUX!!!!!!

(pardon pour les maux de cou !!!)
au bout de 4 heures (j'ai pas trop chauffé !!!!) je decide de récupère le sirop pour le mettre dans une bassine en cuivre pour la finition! MAIS COMMENT FAITES VOUS POUR RECUPERER LE SIROP?????????  j'ai ouvert le robinet mais ça coule pas , obligé de soulever la panne !!! à chaque fois que je rabaissais celle ci mon sirop cramait dans la panne affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais essayais au gros sel pour refaire briller le fond ! Shocked  

je filtre 6 litres de sirop à 25 brix !!! aller dans la bassine et hop sur le feu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
22 heures: j'arrive au fameux 66 brix mesure réaliser au refractomètre calibrer sur du sirop canadien !! mais  affraid  affraid  dessus une sorte de mayonnaise m'empêche de filtrer correctement ....un peu comme de l'eau avec de huile dans un moteur en fin de vie !!! BEURK !!!
Apres un combat sans merci avec la louche, les filtres et les pots ......j'ai sucré la cuisine et pas ''mon bec'' 3/4 de litre de sirop made in Auvergne ...qui est super trouble mais super bon !!!
comment faites vous sérieusement pour filtrer !!!! c'est trop visqueux pour passer dans un tuque

Rodolphe CHABERT

Message par patrbell le Sam 18 Fév 2017 - 9:25

Je me risque pour des idées mais je sais que d'autre vont être meilleur que moi . La première erreur que je vois c'est qu'il n'y avait pas d'arriver de nouvelle eau pour pousser le sirop vers le robinet de la coulée . On a ici un réservoir d'eau d'érable a part de l'évaporateur avec une arrivé d'eau dans l'évaporateur contrôlé par une flotte pour maintenir le niveau de liquide stable dans l'évaporateur . Résultat l'épaisseur de sirop devient trop mince dans l'évaporateur . Je pense que c'est pour ça que du sirop a brulé un peu dans le fond de l'évaporateur . Tu a été chanceux et pris la bonne décision car c'est pas rare qu'un sucrier brûle la panne et qu'elle est irrécupérable . A ce que je vois il ne devrait pas y avoir trop de dommage . Le visqueux est plus difficile a dire pourquoi sans avoir de photos . Un lorsque ça bouillait , a tu enlevé l'écume que le bouillage devait probablement produite ?? Deux le fait d'avoir brûlé un peu dans le fond peut avoir modifié le sirop . Trois l'eau a t elle été ramassé et bouillit avant de modifier sa structure . De l'eau d'érable c'est comme du lait ça se conserve pas longtemps si c'est pas au froid ou congelé . Pour filtrer c'est comme filtrer le raisin fermenté il y a plusieurs variables . Un il faut que le sirop soit bouillant deux un préfiltre plus poreux peut être utile . Un truc aussi c'est de laisser le sirop décanter et de jeter le solide au fond . La bonne nouvelle c'est qu'il a bon goût et que tu a marqué l'histoire en produisant le premier sirop d'érable de France . Note bien cette date dans ton livre d'histoire de ta cabane . Bravo , tu peux être fier de cette réalisation hors du commun . Super , c'est parti et le premier pas est le plus difficile . C'est comme le vélo , un peu difficile au départ mais tellement agréable lorsqu'on avance . Merci beaucoup pour ce partage .

patrbell

Message par Goudrelle le Sam 18 Fév 2017 - 20:43

Salut Rodolphe,

Pour la pannes qui a bruler, enleve la de sur l'evapo, installe la debout et essais de vaporiser un solvant pour fourneau de cuisiniere, prend toi un bout de tuyaux en cuivre et aplattie une extremitée avec un marteau, tu pourra l'utiliser pour gratter le fond de la panne.........Ca me semble etre du sucre brulé seulement, tu devrait etre capable de la ramener en bon etat !!!!

Petite question, combien de temps conserve tu l'eau avant de la bouillir et a quel temperature la conserve tu ???  Oubli jamais, de l'eau d'erable ca se conserve pas plus d'une semaine, a moin de la faire geler !!! Sinon il y a trop de bacterie et ca riques de changer la consistance et le gout du sirop !!!!! En plus d'etre tres difficile a filtrer !!!!

Je regarde ta panne et je vois que tu a pas rien comme entrer d'eau, donc tu reduit l'eau que tu as dans la panne et tu la sort....Assure toi toujours, avant de sortir ton reduit que le feu soit quasiment eteint avant de soulever la panne, ou sinon, glisse une plaque de metal sous la panne avant de la soulever pour sortir le reduit, avec une tres petite quantitée d'eau dans la panne, si le feu est trop chaud, tu risque de bruler le fond de la panne, une fois trop brulé, la panne sera plus jamais utilisable.  Dans le fond, prend le soin de calculer le temps qui te reste avant la sorti du reduit et arrete de faire du feu au moment opportun.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Rodolphe CHABERT le Dim 19 Fév 2017 - 7:07

Salut Goudrelle et Patrbell ,
Merci pour votre attention ! mon eau dés que je la récolte elle part au congelateur ! quand les températures sont avec moi j'arrive à congeler 30/35 litres par jour et quand c'est pas bon 5/8 litres . si, si j'ai bien un petit reservoir au dessus de la panne
j'ouvre le robinet tout doucement et ça s'ecoule !!! bon la panne est pratiquement  revenu ....gros sel et cuisson de l'eau de javel !!
Pour le sirop .....y du depot !!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid
avec un bon filtre je dois arriver à un beau produit !!!!

Rodolphe CHABERT

Message par Goudrelle le Dim 19 Fév 2017 - 8:34

Bravo, super beau produit !!!!!! Made in France appart ca !!!!!!!!

Fait attention avec l'eau de javel, c'est l'ennemie numero un de l'acier innox !!!!

Bonne continuitée Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Dim 19 Fév 2017 - 16:33

Merci pour les photos . C'est un bon début . S'il y avait une réserve d'eau qui poussait le sirop vers la sortie ? C'est probablement que l'épaisseur de liquide n'était pas assez haute . Et a voir la quantité de sirop et la grandeur de l'évaporateur c'est très probablement la raison pourquoi du sucre a calciné au fond . Personnellement je ne descend pas en bas de 1 pouce et demi de liquide car avec la brou et l'évaporation rapide du sirop une panne brûle rapidement . Il faut réaliser qu'a 65 brix il n'y a plus beaucoup d'eau dans le sirop et ça s'évapore en très peu de temps . Il y a aussi le fait que l'arrivé de nouvelle eau dans l'évaporateur doit remplacer rapidement le sirop que l'on coule . Ça demande une bonne surveillance pour que tout se passe bien . Au début il vaut mieux être prudent et garder une bonne marge de sécurité . Soit avoir une épaisseur de réduit un peu plus haute . Et il faut finir le sirop dans un chaudron plus petit et avec plus épais de sirop .

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut