Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nettoyage dans l'érablière
Hier à 23:15 par patrbell

» Bonbon clair?
Hier à 22:33 par Bella53

» bientot chez vous !!!
Hier à 19:45 par beaver

» Départ 2X6 au bois
Hier à 19:43 par MaximG

» Projet de retraite
Hier à 19:18 par patrbell

» Réveiller vous
Hier à 17:56 par alaingagnon111

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Hier à 14:32 par JPGraphX

» Briques et laine
Hier à 11:07 par Oli

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 10:38 par dantiwill

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

» pompe shurflo 12 volt
Mer 16 Aoû 2017 - 10:48 par bighit

» Évaporateur avec dôme à vendre
Mer 16 Aoû 2017 - 9:43 par Goudrelle

» Niveau de Brix???
Mar 15 Aoû 2017 - 22:34 par *martin*kayak

» On corde en rond
Mar 15 Aoû 2017 - 16:51 par Habitant

» Lève tôt et météo en direct
Mar 15 Aoû 2017 - 6:34 par keven belanger

» Petit concour images
Mar 15 Aoû 2017 - 0:03 par Goudrelle

» Top 5 Essences compagnes
Dim 13 Aoû 2017 - 9:00 par Habitant

» Hotte pour evaporateur 2x6
Ven 11 Aoû 2017 - 21:47 par Joe22boud

» Thermopompe mini split
Ven 11 Aoû 2017 - 19:55 par Gsfracing

Solutions constructives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solutions constructives

Message par Oli le Ven 27 Jan 2017 - 14:07

Il y a eu beaucoup de critiques, sur la Fédération, il est maintenant temps de trouver des solutions..

solutions pour le % de paiement de la production...

solutions pour la libre vente..

solutions pour se faire entendre dans le assemblées...

et etc..

je suis sur que la Federation est bien contente de nous voir nous chicaner, parce que tant qu'on ne formera pas un groupe uni avec des solutions, ils ont le beau jeu..

donc, trouvons des solutions, et dans le respect..

ENSEMBLE POUR S'AMÉLIORER!!!

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solutions constructives

Message par casseau le Ven 27 Jan 2017 - 19:55

trouver des marchés , regarder le miel un marché de 1.9 millions de tonnes (4 188 782 982 lbs) et l'offre ne suffit pas à la demande . Il y a beaucoup de place pour notre sirop d'érable .

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Goudrelle le Ven 27 Jan 2017 - 20:09

J'appuis ce post et cette démarche a 110% !!!!!!

Merci Oli Very Happy Very Happy Very Happy

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par 5/16 le Sam 28 Jan 2017 - 7:28

Avant de trouver des solutions, est-ce qu il y a assez de producteurs PRET a coopérer ici et a vouloir vraiment des solution durable ??

Je dis ca parce que combien de fois depuis que je suis membre ici ,que j ai amené des idées et des solutions ? Oui j ai chialé parfois ,mais je peut vous assurer que si j était capable de retracer mes post que j ai demandé d aller dans les réunions ensemble tous chacun dans nos régions, pour améliorer tel ou tel chose,je les ressortirait.

J ai eu beau dire ,y aurait ca, ou ben ca ,et deviné ce qu on me répond ?? ben non pour si ou pour ca.
Meme pour les pro-fed, jamais je peut croire qu il ne veulent pas CERTAINES amélioration ?

Comme par example, une limite de temps sur les paiements , et la compétition hors quebec, les 2 plus gros enjeux ,je crois. Pourquoi ils ne participe pas a ca, quand je post ca ici pour aller dans les réunions avec ca ???

Est-ce une mauvaise foi de leurs part ?? Oui j ai chialé, mais j ai fais ma part plus souvent qu a mon tour. Meme si mes idées était pas bonne, ya pas grand monde qui a amené des idées icitte. Sauf Sugar sur quelques point qui était pour en parler dans sa réunion.

Aller lire les post de vla 2 semaines sur ce qu on a dit sur la retraite, que quelqu un était embarrassé avec son hors quota pour vendre sa sucrerie a son gars.Vous vous rappelez ? J ai parlé d aller aider les baby boomer au réunions pour régler ce probleme, et par le fait meme, nous aider pour plus tard.

Et qu est-ce qu on ma répondu ici ? que c était pas une bonne idée. Bon ok, mais ai-je entendu d autre solution ??

Alors ,voulons nous vraiment etre ensemble pour s amélioré ? Et je parle d un producteur de 6000 entailles que de 100 000.

J ai de sérieux doute quant a la bonne volonté des producteurs ici ,de vouloir vraiment améliorer leurs sort face a la fed. Surtout quand on dit, bof ,y a rien a faire , c est de meme, on peut rien faire, y font ce qu ils veulent, ect,ect.

Je veux bien continuer, a vouloir améliorer notre sort ,mais je ferais pu ca tu seul cré moé.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par abyzoe le Sam 28 Jan 2017 - 8:05

salut 5/16
bon matin je pense qu ici il a plis de sucrier qui ne vive pas de ca , meme moi c est pas mon revenu principal!..... je ne sais pas ci t as vue l autre post ou j explique le % de paye de puis 2009 mais on a 95%de notre intra de payer .,,,,,, pour certain c est mieux que 1.5$ ( on repart pas ladessus mon chum) parceque d apres moi en plus ,,ici sur 1400 membres le% qui on des quotas et pas tres elevéle...? le monde viennent surtout ici pour des questionnement autre que la fed .?....moi en tout cas je veux bien en parler mais pas en insultant( pis ca cest dun bord ou de l autre)parce qu u cout que c est parti ca donne ca .... pis des 2 cote on perd toute credibilité......
sur ce bonne journée je m en vais au bois ....

p.s je vais recommencer a aller au reunion pour me faire un opinion des administrateur de mon coi

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par t-blanc le Sam 28 Jan 2017 - 8:34

moi je n'ai pas de quotas mais je me sent interpeller pareil par le problème...

a mon travail ont a un syndicat et j'était écoeurer   de voir la manière que c'était administrer...c'est bien beau ont a tous droit a la parole mais ça change pas grand chose... ce que j'ai fait je me suis fait proposer au élection de déléguer et là j'ai découvert comment ce faisait les crosse....me suis présenter au élection de vice-président (pour étudier le systeme) deux ans apres je me suis présenter comme président et apres ont c'est voter des règles pour arrêter les fraudes ,  et pour ne pas laisser les membres dans le vide ils ont tous droit a la parole et c'est leurs syndicats ils décident ce qu'ils veulent que le syndicats fasse ...tout ça a pris environ 10 ans.
vous devriez vous rassembler et discuter ce que vous voulez et présenter un déléguer  pour vous représenter et ensuite le fun commence  (ce n'est pas en criant dans une salle que vous aller vous faire une crédibilité lors d'assemblée)

a voir comment fonctionne la fédération si j'aurais du quotas c'est ça que je ferais

et il y a le forum ici pour vous rassembler et mettre vos idées d'avant...
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Oli le Sam 28 Jan 2017 - 8:35

Je suis d'accord avec toi 5/16, ce n'est pas l'affaire d'une seule personne..
C'est un peu le pourquoi de la création de ce forum.. apporter des solutions.. même les plus folles..

Si ça reste vide, on saura que la majorité veut rester comme c'est présentement, et il faudra vivre avec..

Mais une chose que je suis sur.. tout le monde veut être payé 100% de sa production (pas 100% du quota, c'est pas pareil).... Ça fait au moins un point de départ!!!

Oli

Message par levasse12 le Sam 28 Jan 2017 - 9:17

Les solutions constructives sont celle qui ne virent pas tout le système à l'envers. Il y a des lacunes à la fédération comme le manque de transparence, la gestion des mélanges en inventaire(surtout pour le sirop vr5) qui est vu comme trop simple(pas assez de bon goûteur engagé directement par la fédération), le temps que prend une résolution d'AGA(que tout le monde de tous les régions votent) avant d'être mis en place, la négociation du prix du sirop n'est peut-être pas faite par les bonnes personnes de notre côté. Le lavage des barils qui vont direct a la fédé(peut-être mieux aujourd'hui, ça fait longtemps qu'un de mes barils a pas été la directement,les montants en inventaire,
le fait qu'il y a de l'expansion ailleurs qu'on ne peut contrôler(yen a ici aussi en passant, 5 millions d'entailles c'est pas rien, pas mal plus que ce qui se rajoute ailleurs et il risque d'en avoir d'autre l'an prochain)

Sauf que, il y a aussi plusieurs avantages, tous les producteurs sont d'égal a égal. Du 1000 entailles jusqu'au 200000 entailles(le gros serait très avantagé dans un système libre), tous les producteurs sont réunis pour ne former qu'un très gros fournisseurs pour les acheteurs qui sont rendus des méga compagnie, ce qui rend la négociation plus facile pour un meilleur prix, la plupart des décisions sont pris avec l'ensemble des producteurs par vote(tout le monde peut être délégué, on appelle ça la démocratie). De plus, on a l'assurance de la solvabilité de l'acheteur avec qui on fait affaire, on a l'assurance que nos barils vont revenir à temps et en bonne condition(ce qui n'était pas toujours le cas. on a une très bonne stabilité dans le prix(oui, oui, c'est stable pour ailleurs aussi), on va recevoir cette année, 100% de notre intra contingent(même si l'intra total ne cesse de grossir) ainsi que l'inventaire vendu( je sais pas si vous remarquer mais le montant en inventaire ne cesse de baisser, à part ceux qui ont fait une récolte extraordinaire l'an passé qui ont une petite hausse de leur inventaire). Beaucoup de parenthèse mais bon...

On a aussi un outil qui sera extrêmement utile pour fidéliser nos acheteur(s'assurer d'un volume d'achat de sirop québécois grandissant année après année) qui est la réserve de sirop qu'on a Laurierville et ce, grâce a une politique de rabais sur du sirop de l'inventaire(au lieu de la payer plus cher que le régulier), je ne connais pas encore tous les détails(ou ne peut tous les dire Smile). mais ça semble quand même attrayant car les acheteurs se sont quand même jeté sur le premier bloc de 7 Mlbs qui a été mis a leur disposition dans ce programme.

C'est sur qu'on travail pas mal pour les autres a développé le marché du sirop mais ce marché ne serait pas rendu la sans nous, le marché total a plus que triplé en 15 ans, on es rendu a un marché de 180Mlbs, c'est pas rien et ça va grossir.

Je suis un peu tanné d'écrire moi aussi, apprenez que tout n'est pas noir ou bien blanc, il y a des bons côtés et des mauvais côtés. L'important c'est qu'il y ait plus de bons côtés que de mauvais et de travailler sur les mauvais côtés car le clash que vous prévoyez n'est pas pour demain car on es peut-être même pas(probablement) encore au sommet de la vague en acériculture. Et le jour qu'il y aura une offre assez haute pour faire planter notre prix, et bien, ça sera bien mieux d'être tous ensemble que chacun de notre bord pour faire face à la crise.

En marché libre, ce sera à chaque année un marché de suroffre car les acheteurs sont les seuls a connaitre leur propre inventaire et ils sont très peu, alors c'est facile pour eux de se tenir face au petit producteur sur le prix a offrir. En tout cas c'est mon point de vue ce matin

Bonne journée à tous

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par Rene 123 le Sam 28 Jan 2017 - 9:45

la vrai solution est de ce rendre au réunion pas seule mais avec ceux et celle qui veulent vraiment du changement ( amélioration)

Rene 123

Message par yves le Dim 29 Jan 2017 - 7:52

@levasse12 a écrit:Les solutions constructives sont celle qui ne virent pas tout le système à l'envers.

C'est ce que nous ont fait depuis la révolution tranquille des année 60....continuer a construire sans rien remettre en perpective...avec les résultats que l'on a Sad

Y a pas personne qui peut dire que certain se fout de notre secteur de l'économie...du moins je n,en suis pas un.

Mais avec mon bagage en entreprenariat et compétition...et meme ma connaissance général....dans la vie il ne faut jamais sousestimé nos ennemis (compétition)

Il y a des puissance militaire et economique qui ont perdu des guerre avec des attitude du genre....de croire que les autre ne sont pas capable de faire autant que nous...et meme mieux

En affaire il y a une seul loi....Money talk
et en affaire et surtout en réel competition mondial...si tu veux etre un leader et y resté....il ne faut pas réagir au attaque...il faut toujours etre en avance sur les autres et faire réagir la compétition....la meilleur deffence est l'attaque....au hockey...si t'a pas la rondelle c'est dur de compté des buts....vous voyez le genre

Moi je ne suis pas capable de me sortir de la tete qu'en 2 ans ..au québec...et avec des prix de moins de 2 $/lb (1.80 en descendant) on a augmente nos entailles de 50 % ou soit env 15 000 000 entailles....alors croire que c'est impossible pour la competition de le faire....et surtout avec les avantage et stabilité qu'ils ont (autre que le taux de change).... moi j'appelle cela de la pensé magique

Moi ma solution constructive...est faut passé a l'offensive et attaqué la compétition..... et je ne crois par trop qu'offrir des lots de sirop...surement de pietre qualité a une reduction de .50 $ /lb est vraiment assez....quand en plus on sait tous que ce sirop...qui est en entrepots est déjà plus cher que le marché a cause des differents frais qui s'y sont parasité avec le temps

des solution on en a...mais vous ne les aimez pas...alors....réagissons tous ensemble
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Dim 29 Jan 2017 - 7:54

et non rajouté des morceaux de robots....la fonction publique le font depuis 50 ans
yves

Message par levasse12 le Dim 29 Jan 2017 - 12:16

Je te cite : des solutions on en a..... Alors, dis moi en une, je n'ai jamais lu une solution venant de tes post appart que la fédération doit devenir mondiale. Ce qui semble impossible car les gens ailleurs savent qu'ils sont trop avantagé. Peut-être qu'en laissant tomber le système quelques années pour remettre la production comme dans les années 90 les conscientiserais et qu'après, ils seraient prêt à embarquer dans une fédération mondiale pour stabiliser le prix mais c'est pas mal impossible selon moi.

levasse12

Message par Oli le Dim 29 Jan 2017 - 13:05

Il faudrait que la fédération profite du taux de change pour faire du dumping, et baisser les prix pour une couple d'années..

Mais ça ne serait qu'une solution temporaire.. parce que si le taux de change remonté, et que les prix remontent, ça n'aura rien donné...

Et comme tu dis Levasse, ça serait très surprenant que les Américains embarquent dans un système de régie...

Une solution que je pense, ça serait que la fédération autorise des regroupements de producteurs, à développer des nouveaux marchés, sans créer trop d'interférence bureaucratique, et au prix que le groupement veut faire.. par exemple, le groupement x pourrait vendre du sirop en Afrique à 15$ la canne (prix fictif) parce qu'il a des ententes de transport, au lieu de 45$..(situation fictive)

Oli

Message par Oli le Dim 29 Jan 2017 - 13:10

Et s'il y avait plusieurs syndicats agricole crédible, avoir des élections démocratiques de tous les membres.. pour changer le direction aux 4 ans, aiderait à ce que les dirigeants nous soient plus redevables

Oli

Message par yves le Dim 29 Jan 2017 - 13:44

@levasse12 a écrit:Je te cite : des solutions on en a..... Alors,  dis moi en une, je n'ai jamais lu une solution venant de tes post appart que la fédération doit devenir mondiale. .

bien justement... c'est cela... je ne vois pas autre chose qui fera dure ce ``beau projet``a long terme

Pour gerer une production mondiale... faut avoir le controle mondiale
yves

Message par Oli le Dim 29 Jan 2017 - 13:52

Que le sirop soit coté à la bourse, est ce que ça pourrait être une bonne solution.. un peu comme les grains.. la bourse est une référence mondiale...

Oli

Message par abyzoe le Dim 29 Jan 2017 - 14:14

C est de ca que parlais puma lors de mon test chez moi..exactement comme le grain un prix fixer a Chicago puis ensuite invendables quand on veux .. ca vas quand même prendre un certain contrôle de qualité ...... pis pout le syndicat j en parle depuis le début qu' un monopole ca sert les intérêts que du monopole surtout syndicale. .

abyzoe

Message par abyzoe le Dim 29 Jan 2017 - 14:15

On vend quand on veux

abyzoe

Message par Yves2 le Lun 30 Jan 2017 - 8:35

Merci Yves tu es encore avec nous ... sur le Forum

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par boouts61 le Lun 30 Jan 2017 - 19:04

bonne fete goudrelle!!! merci pour ton implication et tes génereux conseils !

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par boouts61 le Lun 30 Jan 2017 - 19:05

hahah mauvais post... vive les bogues

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par 5/16 le Mar 31 Jan 2017 - 8:02

Tu dis Levasse qu un gros producteur serait avantagé sans ce systeme. Pourquoi n est tu pas de notre bord dans ce cas ????

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par levasse12 le Mar 31 Jan 2017 - 17:57

Un gros serait avantagé sur un petit producteur en libre marché. MAIS, je ne dis pas qu'un gros producteur dans le marché libre sans fédération serait avantagé sur le gros producteur dans la situation actuelle.

levasse12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut