Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» Petite question ce matin ?
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyAujourd'hui à 10:08 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
entaillage érable de 8 pouces dhp EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

entaillage érable de 8 pouces dhp

+10
Andres2
Ti-Q310
keven belanger
Pass
Severin
patrbell
yves
froggy
Goudrelle
yves3
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par yves3 Mer 18 Jan 2017 - 15:40

y a-t-il une façon d'entailler ces érables sans trop les blesser?Genre chalumeau 1/4.Je suis sur tubulure 3/16,chalumeau 5/16,mëche 19/64 ou serait mieux de les laisser tranquille.
yves3
yves3

Messages : 181
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 64
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Goudrelle Mer 18 Jan 2017 - 16:07

Entaille a partir de 10 pouces et plus, c'est la norme.

J'en ai quelques une moi de 8 pouces, 3 peut etre ! Je l'ai entaille pareil mais j'entaille plus petit que toi, moi j'utilise .225

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18362
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par froggy Mer 18 Jan 2017 - 16:47

J'en ai quelques une moi de 8 pouces, 3 peut etre ! Je l'ai entaille pareil mais j'entaille plus petit que toi, moi j'utilise .225
.225 je ne connais pas. quelle grandeur chalumeau et qui le fabrique!
est-ce aussi efficace!
froggy

froggy

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 67
Ville/village : beauce

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par yves Mer 18 Jan 2017 - 17:51

selon stephane guay et ses recherches dans son livre

ce qui augmenterait la blessure de l'entaille est;

le dia du trou
la profondeur du trou
et la distance entre les entailles

dia du trou

plus le trou est petit plus la zone compartimente diminue

profondeur

plus elle est profonde...plus l'entaille va coulée....mais aussi plus la compartimentation sera grande
un trou de 1.5 po va etre moins dommageable qu'un de 2.5 a 3 po (qui est la pratique et surtout de ceux qui font des excellent rendement) ...mais augmente considérablement la zone de compartimentation...donc blessure ....

des entailles trop proche...
les zones de compartimentation ce fusionneraient ensemble....et en ferait finalement une plus grosse que juste l'addition des deux (ex 2 zone fusionne = blessure de 2.5 ou 3 x plus grande)

donc selon ces études...que l'on ne peut vraiment verifier....faut ce fier a lui Smile

ces pratique font des blessure plus grande qui avec le temps diminue les rendement car ils est plus difficille a trouve de bonne zone d'entaillage

faudrait que je verifie ses recommandations...mais pour des troue de 1.5 a 2 po de profond

la zone entre les trous doivent etre de 12 po (1.5 po creux) a 16 po (2 po) en haut et en bas.... et 3 po de chaque coté
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par yves Mer 18 Jan 2017 - 18:33

https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/l_erabliere-sucriere-ecologie-entaillage-amenagement/p/PAUT0180

ce livre disponible encore chez Dominion Grimm...meme si assez technique... est quand meme pour tous acériculteur

je ne dis pas que c'est la bible en acériculture..mais un outil parmis tant d'autre

y a surement des droit d'auteur donc je ne peux le mettre disponible ici en partie ou au complet

mais en regle general...pour optimise nos rendement a l,entaille...un des facteur est de favorisé la croissance des arbres

un arbre en sante que a une meilleur croissance que les autre, va produire plus et aura toujours plus de bonne zone d'entaillage

il y a aussi , faire attention de ne pas gaspille notre bois

je m'explique

si on perce a 16 po en dessous d'un autre entaille.... bien il ne faut pas y faire une entaille a 20 po...ou 5 po a cote...car ensuite tu ne peux plus y remettre une autre entaille tout en respectant ces meme ``norme``

selon le livre et recommandation....la meilleur methode pour optimise l,espace dispo pour les entailles est d'entaille en rangé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par yves Mer 18 Jan 2017 - 18:40

Je ne dis pas que c'est la marche a suivre et tout le monde est libre de ses choix et pratique...mais moi je trouve que cela a du sens et le pratique depuis pres de 10 ans

bien sur plus facile a le faire avec des érables jeune avec peu d'entailles

mes vieilles qui donne du sirop depuis les année 1930....c'est plus complique, voir inapplicable

de plus rien n'oblige de ce contente de 3 rangé...tu peux alle a 4...mais va faloir entaille sous le 5/16 parce que la troisième du bas est déja a la hauteur du 5/16  et celle d'en haut est déja a 7-8 pied dans les airs

parait qu'avec cette methode et une bonne croissance des arbre...lorsque on aura fini nos 30 a 40 ans (erable de 10 po) il y aura assez de bois par dessus les vieille entailles pour recommencer de plus rien n'empechera de faire de nouvelle rangé entre les vieilles... qui nous portera a 50 ans et +....en 50-60 ans il en passe de l'eau sous les ponts Smile

cette methode d'entaillage ne vient pas du livre mais d'une conference de l'auteur au journée porte ouverte de dg (Stéphane Guay)

Maintenant, ne fusillez pas le porteur...je ne fait que explique ma comprehension de ces écrit venant du livre
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par patrbell Mer 18 Jan 2017 - 19:06

Merci des explications Yves , je vais me coucher un peu moins ignorant . Ça a plein de bon sens .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Goudrelle Mer 18 Jan 2017 - 19:26

Merci Yves Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18362
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par yves Lun 15 Mai 2017 - 11:35

Je crois que je deterre un ancien post...mais sur un sujet toujours d'actualité.....il y a plusieurs post et fils qui s'entrecoupe...mais bon ....j'ai pris celui la Razz

Il y a tu eu des developpement sur le sujet...venant des usa ou du quebec....de vos experiences

en embarquant aussi les entaillages sous ou par dessus le 5/16

et par le fait meme donne une chance aux nouveau membres de prendre connaissance, donne leur avis et experience...ou nous explique des choses...sur les pratiques d'entaillages a priorisé

merci
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Severin Lun 15 Mai 2017 - 13:27

J'ai participé à une formation sur l'entaillage. Concernant le diamètre minimum cela dépend si ton arbres à une bonne croissance ou non. Facile tu le coupes et tu comptes les cernes...
non sans farces tu regardes si c'est un arbre dominant, co-dominant ou dominé. On devrait entailler que les arbres dominants et co-dominant. Les arbres dominés de 12 pouces et moins semble-t-il que leur croissance est très lente et qu'ils ne cicatrise pas leur trou rapidement. Les arbres dominants de 6 pouces en montant pourraient à priori être entaille sans problème car ils ne manque de rien.
Chez nous nous avions des plaines du long de la route (arbre dominant) de 6 pouces a 8 pouces, nous les entaillons depuis 5 ans et ils sont en pleine santé et rendus entre 8 et 10 pouces (croissance rapide).
Dans le bois c'est le contraire j'ai commencé à enlever des 8 pouces dominés car visiblement elles sont endormi et ne grossissent pas.

En résumé cela dépend du taux de croissance de l'arbre et cela dépend de son rang hiérarchique!

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par patrbell Lun 15 Mai 2017 - 17:49

C'est assez logique Severin car on vise a garder les arbres en santé . Donc ceux avec une bonne croissance . Il y a aussi le fait qu'un arbre de 6 pouces de diamètre a Gatineau et un arbre avec le même diamètre en montagne dans la Gaspésie ou ici au BSL n'auront probablement pas le même âge et vigueur . Des plaines de 10 pouces de diamètre par ici sont assez rare . Les érables deviennent avec des bons diamètres mais les plaines non . etk pas chez moi avec la faible épaisseur de terre . Comme disait mon père , ce n'est pas de la terre rocheuse c'est de la roche terreuse . Par contre dans le fond des coulées il y a des très beaux arbres .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Pass Lun 15 Mai 2017 - 19:55

Severin a écrit:J'ai participé à une formation sur l'entaillage. Concernant le diamètre minimum cela dépend si ton arbres à une bonne croissance ou non. Facile tu le coupes et tu comptes les cernes...
non sans farces tu regardes si c'est un arbre dominant, co-dominant ou dominé. On devrait entailler que les arbres dominants et co-dominant. Les arbres dominés de 12 pouces et moins semble-t-il que leur croissance est très lente et qu'ils ne cicatrise pas leur trou rapidement. Les arbres dominants de 6 pouces en montant pourraient à priori être entaille sans problème car ils ne manque de rien.
Chez nous nous avions des plaines du long de la route (arbre dominant) de 6 pouces a 8 pouces, nous les entaillons depuis 5 ans et ils sont en pleine santé et rendus entre 8 et 10 pouces (croissance rapide).
Dans le bois c'est le contraire j'ai commencé à enlever des 8 pouces dominés car visiblement elles sont endormi et ne grossissent pas.

En résumé cela dépend du taux de croissance de l'arbre et cela dépend de son rang hiérarchique!

Physiologie végétale 101: L'érable à sucre (ERS) est une espèce tolérante à l'ombre. Sa stratégie de recrutement c'est de se faire une banque de semis et de gaules en sous étage et d'attendre une trouée. Il est capable de survivre et de croître un peu en sous étage pendant des décennies, ce qui n'est pas le cas des érable à épis, des peupliers et des bouleaux. Si tes 8'' ne poussent pas, abat un des arbres qui les domines, tu vas les voir exploser en croissance. Personnellement, je préfères 4 arbres de 8-10'' que 1 de 20-24''.

Du côté légal, sur les terres de la couronne il est interdit d'entailler en bas de 8'' à 1,3m de hauteur et 1 entailles de plus à tous les 8''. Pour ce qui est des terres privées c'est selon la volonté du propriétaire. Si les arbres sont en santé et qu'ils ont une bonne croissance pourquoi ne pas les entailler à partir de 7-8'' ou moins... Tant que tu as du recrutement pour les remplacer si ils semblent dépérir...
Pass
Pass

Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2017
Ville/village : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par keven belanger Lun 15 Mai 2017 - 19:59

Pass c'est quoi ton travaille ????
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par patrbell Mar 16 Mai 2017 - 0:13

(Si tes 8'' ne poussent pas, abat un des arbres qui les domines, tu vas les voir exploser en croissance).  C'est vrai pour les érables que la croissance a explosé avec  l'enlèvement des  gros trembles ou gros résineux . Pour les plaines comme elles sont par talles de 3 a 5  elles ne deviennent jamais grosses . En fait dans les livres c'est quel diamètre une plaine peut atteindre dans le nord  a la limite de la végétation des érables ?  Car moi  mon lot est pas loin de la limite comme climat nordique et condition de sol . Les écosystèmes et les arbres sont fort varié et complexe . Je regrette encore un conifère que j'ai coupé il y a environ 40 ans . J'aurais du le laisser vivre et reproduire sa semence .L'arbre avait pousser droit comme un chêne avec très peu de branches sur les premiers billots même exposé aux vents et dans des mauvaises conditions . Le bois avait un poids comparable l'érable . Dur comme du mélèze mais sans nœud . Il gardait ses épines l'hiver .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Pass Mar 16 Mai 2017 - 13:33

keven belanger a écrit:Pass c'est quoi ton travaille ????

J'ai changé d'emploi dans la dernière année, mais j'ai travailler 10 ans  en recherche dans le domaine de la régénération des peuplements forestiers dégradés, de la croissance et de la dynamique des populations.

Patbrel, les tarifs de cubage de l'érable rouge vont jusqu'à un diamètre de 56 cm à DHP (1,3m) ce qui suggère un bon potentiel de croissance ( http://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/inventaire/pdf/tarif-de-cubage-64.pdf ). Il y en a certainement des plus gros, mais il y en a aussi des tonnes de plus petit. Dans mon secteur (Saguenay, Mont-Valins) il y en a qui font  30 cm alors j'imagine que chez vous il doit y avoir moyen de les faire croître pour la peine aussi . A la limite tu pourrais éclaircir tes bouquets, ça laisserait plus de ressources (lumière, eau et éléments nutritifs) pour tes tiges restantes.
Pass
Pass

Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2017
Ville/village : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par patrbell Mar 16 Mai 2017 - 19:40

Oui Pass éclaircir les bouquets se fait par la force des choses car il y a toujours une tige qui a plus de difficulté , malchance ( branche cassé) , qui croise un autre et doit être enlevé , ect... 56 cm j'ai pas vue ça par ici mais c'est peut être parce qu'on les éliminent avant pour laisser les vrais érables a sucres grandir ? Moi j'en verrai pas ici etk car je vivrai pas encore 50 ans . loll
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Severin Mar 16 Mai 2017 - 20:38

Oui des plaines de 2 pieds et plus ça existe et même plus gros encore. À ma maison a Stoke en estrie j'en avait une d'environ 2 pieds et demi, elle ouvrait en talle à environ 20 pieds de hauteur comme un gros merisier en fait.
Pass dans ta signature c'est écrit que ton goût a été mis en défaut de saveur, pourtant j'ai un ami à Chicoutimi qui en fait avec ses érables sur son terrain (forêt naturelle) et je le trouve très bon !

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Ti-Q310 Mar 16 Mai 2017 - 20:54

J'ai très peu de plaines, mais j'en ai une très grosse qui selon moi a plus de 2' de diamètre.

Pour ce qui est des talles, suite à la formation que Sugardaddy a donné en fin de semaine dernière, il faut les considérer comme un seul arbre, donc tu les gardes toutes ou tu les coupes toutes
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Severin Mar 16 Mai 2017 - 20:59

Ouinnnnn..... on en a coupé beaucoup de rejet au fil du temps. On nous avait dit que 3 pouces et moins aucun problème et qu'au dessus de 3 pouces les laissser là si sur la même racine et couper si sur autre racine. Les talles on leur fait la passe assez vite, moi père n'aime pas les fourches, avec notre climat et au poids du verglas et de la neige elles ont tendance à casser.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par patrbell Mar 16 Mai 2017 - 21:11

Effectivement c'est un seul arbre  une talle de plaines . Mais c'est pour moi comme un arbre qui a une branche malade ou qui pousse tout croche  en croisant et frottant sur une autre .   Je considère que c'est  de la coupe de formation  a défaut de coupe de fructification . mdr   Le toute ou rien moi je suis pas certain que mère nature est très portée sur ce choix extrême   . C'est un peu la philosophie de ce que j'appelle la nonoculture . Résultat les terres sont en très mauvaises états avec toute les conséquences écologiques . Il y a beaucoup de casse avec la neige , le verglas , les animaux , le vent , ect.. C'est pourquoi je préfère de beaucoup la multitude a une belle plante ou une seul variété d'espèce . Tu fais quoi lorsque tu perd ta belle plante ou qu'il passe une maladie ou autre destructeur sur cette espèce . J'ai vécu ça assez jeune la destruction d'une espèce pour aimer plus la diversité . Ou il y avait juste des résineux ou juste des bouleaux que mon père avait laissé car ils trouvait ça beau .et bien deux ans plus tard mère nature avait tout tué . La tordeuse et une autre maladie sur les bouleaux les avaient détruit . Mais ou la forêt est mixte aucun problème ou presque .


Dernière édition par patrbell le Mar 16 Mai 2017 - 21:25, édité 1 fois
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Severin Mar 16 Mai 2017 - 21:17

Yves je relis le post et tu demandais aussi si il y avait du développement sur le fait d'entailler sous le 5/16.
Cette année nous avons appliqué à grande échelle l'entaillage sous le 5/16 tel que la méthode expliquer dans le cours d'entaillage. Soit que à partir du trou d'entaille tu dois descendre sur les 6 premiers pouces pour ensuite remonter au 5/16. La nécessité de faire un point bas est pour contenir les gaz et éviter que l'eau d'érable reste dans le trou. À ma grande surprise cela fonctionne très bien et nous a permis d'avoir de bons entailles sur nos vielles érables dont la zone d'entaillage typique sont très compartimenté.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par patrbell Mar 16 Mai 2017 - 21:30

Merci Severin , je vais faire ça l'an prochain . Une question , est pareil par gravité ou si c'est juste bon avec vacuum ?
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Severin Mar 16 Mai 2017 - 21:43

Selon moi si ton système à gravité te donne un bon vaccuum tu devrais être bon pour que l'eau reste dans le bas du 3/16 et ne rentre pas dans le trou. Mais je suis moins connaissant avec le 3/16 gravité.
Je regrette de ne pas avoir pris de photo ce printemps car une image vaut mille mots!

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par keven belanger Mer 17 Mai 2017 - 6:27

Si le vacuum a graviter est bon si tu perce sous le 3/16 tu va quand meme avaoor du vacuum mais celon moi la loupe avec la chute pour remplir le tuyau n'est pas necessair car la goute d'eau a la grosseur de l'interieur du tuyau pas besoin de l'acumuler pour le remplir
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Ti-Q310 Mer 17 Mai 2017 - 6:37

Pour les talles, je crois qu'en bas de 3 pouces, y'a pas de problème à faire une taille, mais plus gros, tu garde tout ou tu coupes tout.
Pour les fourches, si c'est elle la plus belle, tu la garde, ça dépend de ce qu'il y à autour
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

entaillage érable de 8 pouces dhp Empty Re: entaillage érable de 8 pouces dhp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum