Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» voila c'est dit
Aujourd'hui à 8:12 par casseau

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

» Boite a flotte du Aston
Lun 16 Oct 2017 - 18:31 par Goudrelle

Panneaux d'isolant sous la brique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panneaux d'isolant sous la brique

Message par Stanbridge le Mar 10 Jan 2017 - 18:14

Salut la gang,

Je suis en processus de refaire mon feu pour mon petit 2x7. Je veux mettre des panneaux d'isolant rigide sous la brique, mais l'espace est quand meme restreint a l'intérieur du feu. Il ne faut pas que je me ramasse avec trop epais sur les parois du feu.

J'ai trouvé deux options:

1- Prendre des demi briques 1-1/4" d'epais, avec des panneaux d'isolant 1" d'épais

2- Prendre des briques pleines 2-1/2", mais avec un panneau isolant 1/4" d'épais.

Je n'ai pas assez d'espace pour mettre plus que 1/4" d'epais avec les grosses briques, ca va depasser dans la porte et il faudrait que je coupe la grille a cendre  en plus.

Qu'en pensez-vous? Le coût est a peu près le même. Y-a-t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé?

Merci!

Stanbridge

Ville/village : Stanbridge Station

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneaux d'isolant sous la brique

Message par Goudrelle le Mar 10 Jan 2017 - 19:18

Stan, as tu un ventillateur ?? Compte tu en avoir un ????

C'est pas l'épaisseur des briques qui va faire la meilleur job, mais plutot le pourcentage de reflexion de la temperature......Tu pourrais avoir des briques de 1 1/4 avec un isolant thermiques de 1/4 pouces 2400 degres et ca ferait la job amplement !!!!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Stanbridge le Mar 10 Jan 2017 - 20:04

Aucun ventilateur de prévu, car je n'ai pas d'électricité à la cabane.

Stanbridge

Message par Goudrelle le Mar 10 Jan 2017 - 20:19

Alors des briques 1 1/4 avec un bon isolant thermiques serait ta meilleur option, choisi un isolant de 2000-2400 degres Farenheit de ton choix et tu va etre en business !!!!

Tien nous au courant de la suite.....

Merci Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Mar 10 Jan 2017 - 23:00

ou on peut trouver cet isolant ?

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Goudrelle le Mar 10 Jan 2017 - 23:15

boouts61 a écrit:ou on peut trouver cet isolant ?

Les fabriquant en on , CDL, D&G ect... Il y a aussi les fabriquand de fournaise a l'huile, tu as aussi l'option d'en faire la demande soit a Olivier ou Michel(P4)
Il y a aussi Ebay, Amazon......

CDL : Page 77
http://www.cdl-dallaire.com/Data/Sites/15/media/catalogue-cdl-français-numpetit-00000002.pdf

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Mar 10 Jan 2017 - 23:35

merci

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Oli le Mer 11 Jan 2017 - 7:45

un isolant rigide de 1/2" avec des briques de 1 1/4" et du ciment réfractaire serait ta meilleure option a mon avis.

et dans la partie derriere la boite a feu, tu peux mettre seulement de la laine refractaire, sur les coté et sous la panne, pour une meilleure efficacité..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par P4 le Mer 11 Jan 2017 - 9:41

Tres bien Oli , c`est le meilleur set up et je connais un fabricant qui les batis de cette facon et les résultat son tres bien et apprécié ,,,,,, p4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par Le baquet le Mer 11 Jan 2017 - 10:08

Salut,

Si j'ai l'intention de m'installer un blower avec manifold, quel serai le meilleur set up pour l'isolant et briquetage selon vous messieurs.

merci
Le baquet

Ville/village : la Présentation

Message par cornio le Mer 11 Jan 2017 - 10:11

Une autre question, faite-vous les fameuses vagues sous la panne a plis avec l'isolant comme on fait avec le sable?

cornio

Ville/village : Vercheres

Message par Oli le Mer 11 Jan 2017 - 11:31

cornio a écrit:Une autre question, faite-vous les fameuses vagues sous la panne a plis avec l'isolant comme on fait avec le sable?

oui, si tu veux faire des vagues, tu fais le modele de la vague avec ton sable, et tu dépose ta laine réfractaire par dessus ensuite..   ta laine va donc suivre la forme du sable et des vague, et tu auras un potentiel refractaire de beaucoup superieur au sable

Le baquet a écrit:Si j'ai l'intention de m'installer un blower avec manifold, quel serai le meilleur set up pour l'isolant et briquetage selon vous messieurs.

c'est la meme chose que ce que J'ai mentionné plus haut:

oli a écrit:un isolant rigide de 1/2" avec des briques de 1 1/4" et du ciment réfractaire serait ta meilleure option a mon avis.

et dans la partie derriere la boite a feu, tu peux mettre seulement de la laine refractaire, sur les coté et sous la panne, pour une meilleure efficacité..

Oli

Message par P4 le Mer 11 Jan 2017 - 11:36

Salut le baquet , comme Oli la écrit , 1/2 pouce rigide et une brique de 1 1/4 pouces , cimenté c`est une tres bonne combinaison et si tu met le fond plat en laine réfractère ainsi que les cotés et la sortie de la bouilleuse , c`est encore mieux ,,, tient moi au courant mon ami ....... p4

Salut cornio , tu fait la ou les vagues dans le sable avant de mettre la laine ,,, tu met la laine par dessus en prenant soin de ne pas trop tapper la laine ,,, tient moi au courant cornio ,,,,,, P4

P4

Message par Le baquet le Mer 11 Jan 2017 - 11:40

Parfait, merci pour la réponse rapide Wink

Je vais changer mon plan avec cette nouvelle information.

merci
Le baquet

Ville/village : la Présentation

Message par Goudrelle le Mer 11 Jan 2017 - 11:57

Un isolant, peut importe lequel, est toujours plus efficace quand celle-ci est lousse, celui sur le top de la vague en est une exemple typique, plus elle sera lousse plus tu aura une bonne reflexion vers les pannes...Et c'est ca le but !!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Oli le Mer 11 Jan 2017 - 12:04

Goudrelle a écrit:Un isolant, peut importe lequel, est toujours plus efficace quand celle-ci est lousse, celui sur le top de la vague en est une exemple typique, plus elle sera lousse plus tu aura une bonne reflexion vers les pannes...Et c'est ca le but !!!

Salutation
quand tu dis lousse, tu veux dire que tu ne l'as pas compacté avec tes mains en l'installant??   juste de déposer le matelas de laine??

Oli

Message par Goudrelle le Mer 11 Jan 2017 - 12:09

Oli a écrit:
Goudrelle a écrit:Un isolant, peut importe lequel, est toujours plus efficace quand celle-ci est lousse, celui sur le top de la vague en est une exemple typique, plus elle sera lousse plus tu aura une bonne reflexion vers les pannes...Et c'est ca le but !!!

Salutation
quand tu dis lousse, tu veux dire que tu ne l'as pas compacté avec tes mains en l'installant??   juste de déposer le matelas de laine??

Exactement !!!!! C'est la meme chose quand tu isole les mur d'une maison avec la laine rose, faut jamais compacter la laine mais plutot la laisser lousse , si c'est de la 6 pouces, tu la laisse donc a 6 pouces !!!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par MaximG le Jeu 12 Jan 2017 - 2:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ca peux te donner une idée !!!

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par Stanbridge le Jeu 12 Jan 2017 - 8:32

Je pense que je vais utiliser les deux types d'isolant dans mon feu: panneau rigide sous les briques et laine refractaire par dessus les briques sous les plis.

Reste juste a me décider si je mets des panneaux 1/4" avec des grosses briques, ou panneau plus epais et demi-briques.

Stanbridge

Message par P4 le Jeu 12 Jan 2017 - 17:40

Salut Stanbridge , va y avec 1/2 rigide et des briques de 1 1/4 ,,,, tres bon set up efficace sans prendre trop de place ,,, ca va donner 1 3/4 pouces d`épaisseur réfractère ... et de la laine pour le fond plat et la sortie de l`évaporateur ainsi que les murs ,,,,, si tu a d`autre question ne te gene pas mon ami ,,,,,,, amicalement P4

P4

Message par prospecteur le Ven 13 Jan 2017 - 12:33

P4 a écrit:Salut Stanbridge , va y avec 1/2 rigide et des briques de 1 1/4 ,,,, tres bon set up efficace sans prendre trop de place ,,, ca va donner  1 3/4 pouces d`épaisseur réfractère  ... et de la laine pour le fond plat et la sortie de l`évaporateur ainsi que les murs  ,,,,, si tu a d`autre question ne te gene pas mon ami ,,,,,,, amicalement  P4

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau kit d'évaporateur. Un 2 x 6 de pannes, une panne a plis 2 x 4 pieds (plis 4 pcs dans le feu) et deux pannes plates 1 x 2 pieds. Le feu est un vieux feu Dominion & Grimm et les pannes des Aston, elles ont 3 ans.

Je dois refaire la brique, je les ai toutes, elles ont été enlevées pour le transport.

Le gars qui m'a vendu cet évapo m'a dit que j'ai les briques seulement pour les côtés, toute la surface des côtés, de l'avant jusqu'à la souche. Il y en a aussi pour la paroi au fond du feu.

Le vendeur ne pas parlé de laine refractaire, ni de panneaux isolants

L'épaisseur des briques qu'il m'a fournies est au moins 2 pcs et demie

Mes questions :

Est ce mieux que je procède avec panneau isolant et laine refractaire comme proposé ici ?

Pour être certains que je comprend bien comment installer :

1er : J'installe du panneau isolant 1/2 pcs sur les murs du feu. Par dessus, je place avec ciment des briques 1 1/4 pcs que je vais acheter (je ne prends pas les briques de 2 1/2 pcs que le vendeur m'a fournies) ?

2 e : je place de la laine réfractaire pour combler les vides au dessus des briques jusqu'au fer angle du haut ?

3 e : pour les murs de côtés, à partir de derrière les grilles du feu, jusqu'à la souche, je ne mets que de la laine réfractaire ?

4 e : pour le fond du poele, à partir de derrière la grille, jusqu'à la souche, je ne mets que de la laine réfractaire ?

Merci de m'éclairer, très enrichissant comme post

Prospecteur
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par P4 le Ven 13 Jan 2017 - 14:33

Salut Prospecteur , tous semble très bien ,, une seule question ; de la grille à la souche dans le fond plat , tu a quoi sous la laine et si c`est du sable tu pourrais faire une zone de turbulence ( une vague ) ,,,, si tu peu prendre des photos et les mettre sur le forum , je vais pouvoir voir l`installation ,,,,, si tu as d`autre questions ne te gène pas mon ami ........ P4

P4

Message par Oli le Ven 13 Jan 2017 - 16:39

Pour répondre à ta question première, la laine refractaire à un pouvoir isolant, et réfractaire très supérieur à la brique à feu de 2"1/2 que tu as eu avec ton évaporateur.

Pour un évaporateur au bois, on a pas le choix de mettre de la brique dans la section où on mets le bois, sauf qu'en installant un isolant rigide 1/2" derrière les briques, la chaleur se perd beaucoup moins, donc meilleure efficacité.

C'est donc ton choix, selon ton budget.. la brique 2"1/2, tu l'as déjà, mais moins efficace que l'autre option

Oli

Message par prospecteur le Ven 13 Jan 2017 - 18:24

P4 a écrit:Salut Prospecteur , tous semble très bien ,, une seule question  ; de la grille à la souche dans le fond plat , tu a quoi sous la laine et si c`est du sable tu pourrais faire une zone de turbulence  ( une vague ) ,,,, si tu peu prendre des photos et les mettre sur le forum , je vais pouvoir voir l`installation ,,,,, si tu as d`autre questions ne te gène pas mon ami ........ P4

Merci Oli et P4 !

J'ai pas de photo pour l'instant du fond plat de mon feu d'évaporateur (je suis en ville ce w end, je travaille :-) ), j'ai juste cette photo du feu que j'ai mis dans la cabane en attente de son installation.

Je peux décrire le fond cependant. Il n'y a rien sur le métal, pas de sable. Le gars qui me l'a vendu mettait du sable. Si je comprends bien, je peux mettre la laine réfractaire sans mettre de sable ? Le fond de la section derrière la grille jusqu'a la souche est déja concu avec courbes. Il y a deja zones de turbulences.

Je vais allonger les pattes arrières de 6 pouces et demie et faire un rack pour le devant pour monter de 6 pouces et demie aussi de façon a ce que mon évapo soit supporté au 4 points de feu sur le devant.

En passant, j'aime bien le côté antique de ce poele :-)

Merci encore pour vos réponses.

Prospecteur !

[url=https://servimg.com/view/11040006/275][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par Goudrelle le Ven 13 Jan 2017 - 18:38

Prospecteur a écrit:Je peux décrire le fond cependant. Il n'y a rien sur le métal, pas de sable. Le gars qui me l'a vendu mettait du sable. Si je comprends bien, je peux mettre la laine réfractaire sans mettre de sable ? Le fond de la section derrière la grille jusqu'a la souche est déja concu avec courbes. Il y a deja zones de turbulences.

T'es mieux avec du sable dans le fond, tu fait quelques vague dans celle-ci, ensuite tu ajoute la laine refractaire par dessus, ceci va te permettre de rendre l'evaporateur beaucoup plus efficace car la temperature de la flamme sera plus ellever en direction des pannes, autrement dit, au lieux de perdre ta chaleur via les cotés et le fond de l'evaporateur, la chaleur va se concentrer sous les pannes.

Voila

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut