Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 17:55 par Goudrelle

» Combien de vacuum
Aujourd'hui à 17:38 par Andres2

» Concentrateur maison
Aujourd'hui à 17:38 par MaximG

» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 16:11 par Severin

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

Pas de casque, Richard Germain a gagné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas de casque, Richard Germain a gagné

Message par Goudrelle le Jeu 5 Jan 2017 - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

03 janvier 2017

En toute liberté, Richard Germain travaille avec son véhicule tout terrain (VTT) dans sa ferme sans porter de casque de sécurité.

En 2013, l’agriculteur de Donnacona, dans Portneuf, a contesté un billet d’infraction en Cour municipale. Il avait reçu une contravention pour avoir circulé avec un VTT dans sa ferme, sans porter de casque, en vertu de l’article 23 de la Loi sur les véhicules hors route. Le juge Paul Routhier lui a donné raison.

« Les policiers n’ont pas d’affaire chez moi », relate fièrement Richard Germain. Il dit avoir eu rapidement gain de cause devant le magistrat en déposant deux jugements en guise de jurisprudence. Dans l’un des cas, le juge Roland Lamoureux a acquitté en janvier 2011 un employé du Relais du pneu, de Sherbrooke, chargé de sortir les VTT du garage chaque jour.

Le juge Lamoureux écrit dans sa décision que la loi exigeant le port du casque ne s’applique pas dans un garage privé. Dans le cas contraire, se demande-t-il, peut-on obliger un mécanicien à porter le casque pour déplacer un VTT en réparation à l’intérieur de son établissement?

« Le bon sens et la logique, au surplus, imposent le rejet d’une telle interprétation », écrit le juge Lamoureux.

C’est d’ailleurs ce que Richard Germain a fait valoir devant le tribunal, précisant qu’aucun sentier balisé ne traverse sa propriété. L’agriculteur, qui assumait seul sa défense, s’était bien préparé. Il avait notamment consulté les articles 35 et 947 du Code civil qui reconnaît que toute personne a le droit au respect de sa réputation, de sa vie et de sa propriété privée.

« Ça n’a pas été long; le juge m’a donné raison, relate Richard Germain. Je n’ai pas eu besoin de plaider. Il m’a dit de demeurer assis et que j’étais acquitté. »

Le ministère des Transports, explique-t-il, n’a aucune juridiction sur un terrain privé, sauf bien sûr si l’on y retrouve un sentier balisé.

Richard Germain a communiqué avec la Terre après avoir eu connaissance de la mésaventure de Jacques Thériault, cet agriculteur de Saint-Tite en Mauricie. Celui-ci a payé une amende de 355 $ pour avoir utilisé son côte à côte sans porter de casque sur sa propriété. Le producteur de bovins était en train d’installer une clôture dans un champ longeant la route 153 qui traverse Saint-Tite. Il est d’autant plus en colère qu’il employait son VTT comme outil de travail.

« Tout ça parce que les agriculteurs ont été trop gentils en autorisant les gens à se promener sur les sentiers de leur propriété », songe Richard Germain. Il se demande si les policiers ne sont pas encouragés à faire du « zèle » afin de remplir des quotas. Le producteur a aussi noté que la loi encadrant l’utilisation des VTT comprend plusieurs « niaiseries », telles que l’obligation de porter des bottes et des gants spéciaux. Pour éviter d’éventuelles représailles, Richard Germain a préféré ne pas être pris en photo.

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de casque, Richard Germain a gagné

Message par l'bed le Jeu 5 Jan 2017 - 17:51

Faudrait pas que je me fasse arreter quand je traverse la trail en charient du bois parceque la trail va passer ailleur en ta.....

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Message par patrbell le Jeu 5 Jan 2017 - 18:43

Méchant débile mental le policier qui a donné un ticket parce que le gars a pas de casque dans sa cours . Notre champ ou notre lot a bois c'est chez nous et on fait ce qu'on veut il me semble . Il y a assez de police comme l'environnement , MAPAQ, zonage , ect... qui viennent nous dire quoi faire chez nous il me semble .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par marcrheaume le Jeu 5 Jan 2017 - 19:12

chez nous le sentier de moto neige traverse 3 fois le lot donc je dois circuler un peu dans le sentier je porte mon casque mais je n accepterais pas de recevoir un ticket pour aucune raison . si je reçois un seul ticket c certain que le sentier de moto neige devra se trouver d autre droit de passage. on donne des droit de passage mais on ne donne pas notre propriété!
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut