Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» restoration dun evaporateur.
Aujourd'hui à 15:14 par patrbell

» Bonbon clair?
Aujourd'hui à 14:23 par Goudrelle

» nouveau membre
Aujourd'hui à 12:58 par micpaq

» evaporateur a ouvert
Aujourd'hui à 7:47 par dantiwill

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Aujourd'hui à 3:29 par JPGraphX

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 20:20 par major tom

» Projet de retraite
Hier à 11:47 par patrbell

» Briques et laine
Hier à 8:05 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 7:40 par patrbell

» Pompe 12 volts
Sam 19 Aoû 2017 - 21:24 par Andres2

» Départ 2X6 au bois
Sam 19 Aoû 2017 - 20:49 par Goudrelle

» Nettoyage dans l'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:29 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:05 par Goudrelle

» Réveiller vous
Sam 19 Aoû 2017 - 16:02 par major tom

» bientot chez vous !!!
Ven 18 Aoû 2017 - 19:45 par beaver

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

» pompe shurflo 12 volt
Mer 16 Aoû 2017 - 10:48 par bighit

» Évaporateur avec dôme à vendre
Mer 16 Aoû 2017 - 9:43 par Goudrelle

» Niveau de Brix???
Mar 15 Aoû 2017 - 22:34 par *martin*kayak

bois mou/bois franc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bois mou/bois franc

Message par jean-pierre roy le Sam 10 Déc 2016 - 17:28

je chauffe beaucoup de pruches, car j' en ai passablement sur ma terre, , je sais pertinemment que le bois franc, a une meilleur valeur calorifique, mais a quelle point , au point de vue bouillage, je me demandais le pourcentage ou le ratio ideale de sorte bois pour avoir le rendement maximum de mon évaporateur ??
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Re: bois mou/bois franc

Message par browning le Sam 10 Déc 2016 - 17:58

va voir ceci, les donnés sont bien clair,,,

http://www.spbestrie.qc.ca/fr/public/archives/BOIS_CHAUFF.pdf

browning

Ville/village : chaudiere appalache

Message par Erablière Bellechasse le Sam 10 Déc 2016 - 18:40

Si tu as de la pruche et que tu ne sais pas quoi faire avec, moi je n'hésiterais pas à chauffer avec, mais en le mélangeant avec du bois franc. Le problème avec le fait de chauffer juste avec le bois franc, c'est que ça donne beaucoup de cendre et ça fini par bloquer les grilles sous le feu. L'an passée j'ai mixé environ 50/50 en bois franc et bois mou et ça va très bien. Le bois mou donne la chaleur rapidement et le bois franc prends ensuite la relève.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Erablière Bellechasse le Sam 10 Déc 2016 - 19:03

@Erablière Bellechasse a écrit: beaucoup de cendre
Oups, beaucoup de braise je voulais dire.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Goudrelle le Sam 10 Déc 2016 - 19:13

En plus de faire beaucoup de braise, le bois franc ne fait pas de grande flammes !!!! 50/50 est l'apport ideal !!!

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Oli le Sam 10 Déc 2016 - 19:23

Ou bien tu fais comme bien du monde.. tu brûle ce que tu as.. il y en a beaucoup que c'est juste du bois mou, parce que le meilleur, ils le gardent pour ailleurs

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par boouts61 le Sam 10 Déc 2016 - 23:35

moi je chauffe mon poele a bois quasiment uniquememt avec du sapin epinette et autres resineux parce que jai presque juste sa sur ma terre. sa chauffe tres bien sa en prends juste plus que du bois franc. un load de bois mou dure environ 2h30 a 3h alors que bois franc sa va etre 5h30 a 6h. et pour ce qui est de creozote avec une bonne température de combustion pas de problemes ! mais jai encore aucune expérience sur un evaporateur

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par yves le Dim 11 Déc 2016 - 5:33

Plus le bois est lourd... plus cela chauffe

les bois ``noble`` erable, merisier, cerisier,chene seront les meilleur pour chauffé

ensuite tu as les autre...comme le hetre, tilleul,erable de Pennsylvanie(bois barré)

apres le tremble, bouleau, peuplier,aulne...et peut etre meme la pruche

et les bon dernier sont epinette et ....le sapin

mais soit tu prend ce que tu as...ou bien tu en achete

C'est sur tu ne coupe pas a blanc une parcelle de bois mou bon pour des billot de 16 pied...pour chauffé ta bouilleuse

mais tu ramasse ce qui est plus bon en faisant le ménage.... souvent tout le 4 pied que tu aurais fait... le monde le font en chauffage de cabane
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par jean-pierre roy le Dim 11 Déc 2016 - 6:06

bien sur j'ai beaucoup de pruches, que je dois couper pour éclaircir et agrandir ma zone entaillable, donc ma matiere premiere disponible a chauffer, mon chalet et mon évaporateur, je gardais toujours tout mon bois francs pour chauffer la maison , mais cette année, tout ce qui étais bois franc plus petit que 3-4 pouces ou bois francs mort debout,je l ai garder pour la prochaine saison, je vais essayer ca a 50 /50 selon ce que je lis etre le meilleur, a suivre , merci pour vos informations
jean-pierre roy

Message par yves le Dim 11 Déc 2016 - 6:44

@jean-pierre roy a écrit: je vais essayer ca a 50 /50 selon ce que je lis etre le meilleur, a suivre , merci pour vos informations

quand ils font des test d'évaporation et d'efficacité des bouilleuse chez les fabricant... demande leur si ils ont un ratio de 50/50

Posé la question c'est y repondre

100 % erable sec et de premiere qualité sera toujours le meilleur...car le but est d'avoir le plus de chaleur possible avec le moins de bois possible et ouvrir les porte le moins souvent possible.

y a une perte de temps et d,efficacite si tu passe ton temps a ouvrir tes porte

J'ai déjà vu des film de locomotive au charbon, que tu avais une pedale qui ouvrait la porte juste pour tiré ta peleté dedans... y avait surement une raison Smile

L'histoire du 50/50 est beaucoup plus une question de compromis que d'efficacité
yves

Message par bombard le Dim 11 Déc 2016 - 10:03

Yves, a raison ,si tu chauffes avec de la levée de faussa ,sa chauffe pas fort fort lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
bombard

Ville/village : St-Ours Qc

Message par Goudrelle le Dim 11 Déc 2016 - 11:14

C'est une question de logique, tu passe le bois qui est disponible sur ton lot, tant mieux pour ceux qui on juste du bois franc !!!! Sur mon lot, j'ai tout a partir d'arbre mort tomber a de beau hetre debout, alors je fais du nettoyage tout en faisant de la selection benefique a l'erabliere.......Depuis un ans, je coupe ce qui est dans mes jambes, beaucoup trop de tremble, alors je fais mon bois pour l'evaporateur avec du tremble, des ormes mort debout, pis des epinette qui on tomber a cause du vent.....Donc je passe dans l'evaporateur ce que j'ai en main......

Salutation

Goudrelle
Admin

Re:bois mou/bois franc.

Message par Jean Laramee le Dim 11 Déc 2016 - 13:00

Pour ma part ,j'ai la meme recette que Goudrelle.Ce qui est important dans l'evaporateur,c'est d'avoir du bois sec et pas trop gros (3 a 4 pouces de grosseur) Jean L.

Jean Laramee

Ville/village : Saint-Francois du Lac

Message par jean-pierre roy le Dim 11 Déc 2016 - 14:17

mon bois a au moins un an d' avance, je fend le plus petit possible, mais cette année je rajoute du bois francs, je va essayer 50/50 , bien hate de voir la diférence

jean-pierre roy

Message par Andres2 le Dim 11 Déc 2016 - 17:51

Moi aussi j'utilise que du bois mou u presque parce que je suis à agrandir l'espace entaillable et tout ce que j'ai en sous étage de mes erable c'est du bois mou pruche sapin épinette et je doit ouvrir les portes environ au 15 minutes . J'avoue que ce que Yves dit c'est idéal d'ouvrir les portes le moins souvent possible donc le bois franc ést ce qui est le mieux je vais me faire une boîte en bois franc et je vais l'essayer pour compare la différence entre les chargements

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par momo11pm le Lun 26 Déc 2016 - 11:29

je suis bien d'accord avec vous ``goudrelle`` mais du bois de 2 ans tu ne te trompe pas. de plus tu fend plus gros (ca ménage les pentures de portes. lol!)

momo11pm

Ville/village : saint-côme

Message par patrbell le Lun 26 Déc 2016 - 12:28

Bien d'accord avec Goudrelle . Dans une érablière on passe ce qu'il y a de disponible . L'important c'est qu'il soit bien sec. Pour moi c'est bien plus une question de gestion du feu de l'évaporateur . Comme dans tout poêle les possibilités sont variées . Tire, entré d'air , distance , ect... Ouvrir la porte quelque secondes si l'air est bien contrôlé et que le feu est encore bien vivant le sirop continu a bouillir comme si on avait pas ouvert .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Lun 26 Déc 2016 - 13:27

C'est ok aussi de passer du bois de construction ou n'importe quel scrap de bois qui traine autour.......Mais faut toujours faire attention de pas passé du bois traité ou encore peinturé, ca donne un gout bizarre au sirop......Je sais, car j'ai déjà perdu une batch de sirop !!!

Goudrelle

Dernière édition par Goudrelle le Lun 26 Déc 2016 - 22:46, édité 1 fois

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Lun 26 Déc 2016 - 22:01

Bonne observation car de un question pollution on ne brûle pas n'importe quoi . Et de deux c'est un aliment que l'on transforme et comme tout aliment il va absorber les odeurs environnantes . J'ai travaillé dans le domaine de la production laitière . Dans les formations sur la qualité du lait que je donnais il y avait un bout pour faire comprendre l'importance des odeurs de ferme . Il est facile de goûter dans le lait l'odeur entre autre de l'alimentation de la vache . Le goût du lait d'une vache qui passe sa journée dans un champ de trèfles sera très différent du lait de la vache qui mange de l'ensilage . Avec l'industrialisation on mélange tout et le consommateur perd énormément en qualité des produits .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par yves le Mar 27 Déc 2016 - 9:03

le gout du lait qui restaient dans des bidon au bord du chemin dans le bac d'eau, trayer a la main, pas toujours propre, avec des chat qui buvaient dans la chaudiere lorsque le dos tourné....les mouches qui pondaient leur oeuf sur les chaudiere.......

devaient aussi gouté different d'aujourd'hui avec nos système aseptisé et étanche

et cela devait jouer beaucoup plus que de mangé du ``treffle`` que de l'ensilage

en plus que du trefle il devaient etre tres rare.... dans ce temps là les vache mangeaient du grand foin jaune avec des marguerite...sur des terre pauvre...et avec peu ou pas de rotation .

Du trefle tu en as apres un labour et en avoir semé...avec les année il y en a plus... si terrain entretenu...comme dans ``les bonnes années``

En plus on oublie les race... avant... y en avaient de toute les couleur.... une vache a boeuf qui etaient a coté d'une fleurie...pis la fille de la jersey du grand pere croisé avec le boeuf Ayrschire...qui lui était mélange avec un charolais/hereford

ouaip...le gout du lait a surement changé avec le temps

bref aujourd'hui cela en prendrait 25-30 chicots`` des bonnes années`` pour donné le meme lait d'une a 15 000 k/an
yves

Message par Goudrelle le Mar 27 Déc 2016 - 12:52

lol! lol!

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut