Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ecovap 225 exemple installation et experience
Aujourd'hui à 10:24 pm par Severin

» Messagerie Privé
Aujourd'hui à 9:53 pm par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Aujourd'hui à 9:51 pm par Severin

» Petit concour images
Aujourd'hui à 9:00 pm par Severin

» recherche ou me renseigner ?
Aujourd'hui à 8:44 pm par 5/16

» Chauffe piscine au bois
Aujourd'hui à 8:29 pm par keven belanger

» Recherche tracteur 25-35 HP
Aujourd'hui à 7:20 pm par Alexandre

» Projet de retraite
Hier à 9:32 pm par patrbell

» *** Federation*** Volet 2
Mer 19 Juil 2017, 9:59 pm par Goudrelle

» Pieuvre avec du 3/16
Mer 19 Juil 2017, 12:56 pm par Severin

» Acide citrique question et mode demploie
Mer 19 Juil 2017, 10:56 am par Goudrelle

» Vacuum mécanique avec tubulure 3/16
Mar 18 Juil 2017, 9:51 pm par Severin

» finisseur tranferer a l huile
Mar 18 Juil 2017, 5:10 pm par Goudrelle

» Érablière avec chalet à vendre à St-Jean-Port-Joli - 99 000$
Lun 17 Juil 2017, 10:37 pm par saccarose

» Prix du pied linéaire bord d'un lac
Lun 17 Juil 2017, 9:40 pm par Henri_IV

» Observation P4
Lun 17 Juil 2017, 12:52 am par Goudrelle

» Je cours chez Mc Do
Lun 17 Juil 2017, 12:46 am par Goudrelle

» boite a flote
Dim 16 Juil 2017, 1:21 pm par Goudrelle

» Taxes de vente sur évaporateur neuf
Sam 15 Juil 2017, 10:42 pm par *martin*kayak

» Rencontre de Bombard
Sam 15 Juil 2017, 10:40 pm par *martin*kayak

Changements climatiques et rendements à l'entaille

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changements climatiques et rendements à l'entaille

Message par AntoineOuranos le Ven 02 Déc 2016, 12:46 pm

Chers producteurs acéricoles, quelles sont vos perceptions des changements climatiques?

Ouranos, un consortium québécois de recherche en climatologie régionale et adaptation aux changements climatiques, réalise actuellement un sondage  visant à documenter les perceptions et les préoccupations des acériculteurs canadiens et américains vis-à-vis des changements climatiques. Cette étude bénéficie d’une collaboration avec la fédération des producteurs acéricoles du Québec, avec le collège des sciences de l’environnement et de la foresterie de l’Université de l’état de New-York, et avec le centre de recherche américain Proctor Maple et extensions de l’Université du Vermont. Un document présentant une synthèse des résultats, ainsi que des connaissances sur les impacts des changements climatiques sur la production de sirop d’érable, sera publié au cours de l’année 2017.

Pour donner votre opinion, répondez à notre court (15 min) questionnaire en ligne en suivant ce lien:

goo.gl/JxEc25

http://www.surveygizmo.com/s3/2950740/Sondage-acericulture-et-changements-climatiques

Merci à l'avance de votre participation et bonne prochaine saison de récolte!

Antoine Plouffe Leboeuf
Ouranos

AntoineOuranos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changements climatiques et rendements à l'entaille

Message par Goudrelle le Ven 02 Déc 2016, 1:16 pm

Merci Antoine Very Happy

Bienvenue parmi nous Very Happy

J'ai ajoutée le lien cliquable a ton message Wink

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par AntoineOuranos le Ven 02 Déc 2016, 1:18 pm

Merci Goudrelle c'est gentil!

AntoineOuranos

Message par AntoineOuranos le Ven 02 Déc 2016, 2:44 pm

J'ai commencé à recevoir des réponses et je remercie chaleureusement les répondants.

Le sondage prendra fin au mois de février et par la suite je partagerai avec vous (sur ce forum) les résultats analysés dans un document de vulgarisation.

Je vous souhaite une bonne saison de coulée!

AntoineOuranos

Message par Goudrelle le Ven 02 Déc 2016, 4:00 pm

Merci, Antoine Very Happy Very Happy Very Happy

Nous avons hate de voir les analyses et résultats qui va en ressortir... Very Happy

Salutation

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par michael alix le Ven 02 Déc 2016, 5:10 pm

Bonjour Antoine

pourriez vous inscrire l'adresse e-mail pour ceux qui voudrais envoyer de l'information. merci.
michael alix

Ville/village : Stukely-sud, Estrie

Message par AntoineOuranos le Ven 02 Déc 2016, 5:16 pm

Bonjour Michael,

Mon courriel est le Plouffe.Antoine@Ouranos.ca

N'hésitez pas si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez partager vos données.

Antoine

AntoineOuranos

Message par Invité le Ven 02 Déc 2016, 7:57 pm

J'espère que les résultats seront mieux analyser,que les affirmations présentés lors des journées acericoles. Un clown d Ouranos était venu nous dire : de 2008 à 2012 la date de coulée à été devancé de 18 jours ce qui prouve l effet des changements climatiques.....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 02 Déc 2016, 8:00 pm

La planète avait donc réchauffer de 2008 à 2012 , dans le même sens je dirais que de 2012 à 2015 le début de la coulé à été retardée, donc le cycle de réchauffement est terminée et nous nous dirigeons vers une nouvelle glaciation

Invité
Invité

Message par yves le Ven 02 Déc 2016, 8:49 pm

Sugardaddy a écrit:. Un clown d Ouranos était venu nous dire : de 2008 à 2012 la date de coulée à été devancé de 18 jours ce qui prouve l effet des changements climatiques.....

comme si le debut de la saison avait toujours été regulé a la journée pres....du sirop en février ce n,est pas exceptionnel....tout comme un debut saison fin mars...et ca depuis la nuit des temps.....meme dans les année 50...si on ce fie au ancien

c'est comme a meteo media... ils sont devenu tellement alarmiste...que ce n,est plus ecoutable
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par patrbell le Ven 02 Déc 2016, 9:04 pm

Il y a une industrie de l'information et de la désinformation . Tout comme l'industrie de la peur est très payante . Mais force est de constater les changements climatiques . Puis pour les sceptiques du réchauffement je répond qu'il n'y a pas besoin de statistique pour comprendre que l'humain a une grande influence sur cette terre en ce moment . La terre va s'en sortir mais l'humain c'est moins certain . Pour se faire une idée du changement il n'y a juste qu'a regarder une photo de la face terre la nuit . On voit presque une planète éclairé . Tout les continents sont bien visible et les grandes villes aussi . Éclairage , chauffage, pollution, effet de serre , ect . Je sais pas mais il me semble évident qu'il y a eu un petit changement depuis un petit siècle . ETK ici le réchauffement est bien visible et je suis encore jeune . 58 ans pour la terre c'est très jeune . :-)

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Invité le Ven 02 Déc 2016, 11:14 pm

Si tu veux remonter à 1970 , tu peux même pas comparer les date de début et d entaillage... à la chaudière tous attendait mars pour entailler, c était une question d équipements

Invité
Invité

Message par Goudrelle le Ven 02 Déc 2016, 11:55 pm

Le rechauffement de la planete, j'y crois plus ou moin....Je dirais que c'est plutot des changement relié a un ou des cycles.

Pourquoi le soleil apparait il des tache solaire en peak a tout les 11 ans ?? C'est cycliques, meme chose pour les aurore boreal !!!! Ce sont des cycles et pareil pour la terre, je dit que les temperature elever qu'on vie presentement font partie d'un cycle qui va surement se resorber pour revenir dans un laps de temps inconnu pour le moment, du moin je le pense, je ne suis pas un scientiste......Mais ca ressemble a ca !!!!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par 5/16 le Sam 03 Déc 2016, 6:22 am

Si on ce fie a 2016 , le réchauffement est le bien venu. Mais c était el nino. Pour ce qui est de 2014 et 2015 on repassera pour le réchauffement et l avance des dates.

En t k ,faut bien qu ils vives c est environne-menteurs ... Smile

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par AntoineOuranos le Lun 05 Déc 2016, 12:54 pm

Je vois que j'ai suscité une discussion animée. C'est intéressant de vous lire. Notre objectif est de documenter la perception des producteurs quelle qu'elle soit. Le meilleur moyen de partager votre opinion est donc de remplir le sondage. C'est super pour ceux qui l'ont déjà fait!

AntoineOuranos

Message par yves le Lun 05 Déc 2016, 1:46 pm

@patrbell a écrit:   Il y a une industrie de l'information et de la désinformation .

tout a fait dacord avec toi.....

Maintenant reste a savoir de qu'elle côté sont les désinformateurs

les ``changement climatique`` sont devenu la nouvelle religion des année 2000.... bien sur il n'y a jamais eu de fait manipulé, voir mensonge et bien sur c'est toujours objectif....et font toujours la part des chose dans n'importe lequelle religion dans notre courte histoire de l'humanité....

quand tu prend des relevé (plus ou moins fiable) depuis 50 ans et que tu applique cela sur l'histoire de la terre.... voir de l'humanité.... me semble un peu ``manipulé`` les informations

Mais j'ai surement tord... c'est vrai je ne suis pas du bon bord Smile
yves

Message par 5/16 le Lun 05 Déc 2016, 3:23 pm

@AntoineOuranos a écrit:Je vois que j'ai suscité une discussion animée. C'est intéressant de vous lire. Notre objectif est de documenter la perception des producteurs quelle qu'elle soit. Le meilleur moyen de partager votre opinion est donc de remplir le sondage. C'est super pour ceux qui l'ont déjà fait!

Si seulement la fed était pro active comme toi... Wink

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par yves le Lun 05 Déc 2016, 7:27 pm

Bon je l'ai fait votre sondage finallement....mais j'aime pas trop les question ``dirigé`` que vous posé

parce que bien des question.... vous affirmé qu'il y a vraiment un changement climatique et vous nous donné des option et solution pour y repondre

donc en y repondant c'est comme si on approuvait qu'il y a vraiment un changement climatique... tangible !!!!

Bref un bon sondage d'écolo gauchiste.... maintenant je peux percevoir en avance les resultats et ce que vous allez faire de ces données

il y aura surement des demandes de subvention dans l'air

déplorable
yves

Message par Invité le Lun 05 Déc 2016, 7:36 pm

Même constat de mon côté Yves... la question sur les bactéries m embarrase au plus au point,

Invité
Invité

Message par P.S. le Mar 06 Déc 2016, 5:08 am

Dire qu'il n'y a pas de changements climatiques, c'est comme dire que le père Noël existe. Je ne suis pas pro environnement mais il y a toujours des limites à ne pas se rendre compte de ce qui se passe autour. Je crois que le problème de quelques personnes ici c'est la vitesse à laquelle ça se produit. Nous sommes dans une ère où tout est instantané et les changements climatiques, c'est à petit feu que ça se passe, alors pour que certains y croient, il faudrait qu'on se ramasse avec des palmiers dans 3 ans. Dans la nature, les choses se passent graduellement.

Un peu comme moi qui fonctionne à deux vitesses, lent et très lent. Que voulez-vous, chu pas vite. Et je conclurai en citant cette phrase célèbre de mon cru: Quand on voit qu'on voit pas, on voit bien qu'on voit rien.......

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Invité le Mar 06 Déc 2016, 5:49 am

L'affaire c'est que leur sondage part d'une prémisse erronée , qui est , la planète réchauffe donc les sucre sont devancée et risque d’être affecté négativement car les érables de sont pas adaptées à ce climat .
Une belle présentation qui a bien fait rire les producteurs lors des journées acéricole disait , si les érable ne remonte pas au nord maintenant et que celle du sud ne s'adapte pas il n'y aura plus de production de sirop d'érable d'ici 100 ans au Québec ,

Pour les date de première coulée , il est impossible de revenir avant l'apparition de la tubulure , les date d'entaillage ont été trop changées par la venue de la tubulure , meme chose pour l'envergure des entreprise , quand tu avais 4000 entailles a la chaudière ( un grosse exploitation des années 60) tu pouvais te permettre de percer le plus tard possible , avec 100 000 entailles les gars n'attendent pas le vrai dégel du sucre pour commencer a percer

Pour ce qui est de la remonté des érables au nord , je vous invite a voir la semaine verte de la semaine passée qui parlait des érablière des monts Vallins , qui ont été daté au carbone 14 et on a trouver des charbon d'érable de 4000 ans , ce n'est pas le réchauffement climatique récent qui fait croître ces érables  mais plutot un climat favorable dans ce spot ( il y en a un aussi en abitibi )

On tente de nous faire peur lors de leur présentation , en disant , il n'y aura plus assez de période de gel/degel pour favoriser la coulée.
:a température sera trop chaude et vous ne ferez plus de sirop de qualité car trop de bactérie dans la tubulure .

Les érable ne seront pus dans leur aires de distribution et vous deverz migré au nord pour continuer de produire .

De 1  pour le gel dégel  si ca peux geler au 3 jours a - 4 au lieur de geler a -10 a chaque soir , jpeux vous dire qu'on va en faire en @#$%? du sirop . Des période de coulée longue sont mieux que breve et intense pour la quantité produite .

Pour ce qui est des bactéries , il est vraie que plus de bactérie a l'entailles déclanche le phénomène de cicatrisation des érables , MIRACLE on a découvert l'alcool pour désinfecter les chutes , alors ont produit plus!

Mais l'alcool , mixé au manque d'air du a la forte étanchéité des tubulure  a engendré un problème ...le fameux bourgeon  ! Le manque de bactéries dans nos réseau entraine un mauvais gout !!! alors on les favorise en laissant vieillir notre eau et en oxygénant les bassins pour aider les bactéries aérobiques a se multipliées. Alors que la chaleur entraine plus de bactéries et affec nos rendement me laisse perplexe , car on enleve des main bleu pour mettre du noir pour avoir plus de bactéries , afin de faire moins de bourgeons!

Dernier points pour la migrations des érables au nord ,
Nous sommes déjà a l’extrême  nord de l'aire de distribution de l'érable a sucre ce qui engendre des rendement de pauvre par rapport au érables situés plus au sud , c'est assez simple a comprendre plus de jour sans gel , des sol plus riches et moins acides engendre des érable qui poussent plus rapidement !
Des érables qui poussent rapidement ont des anneaux de croissance  plus gros ( plus de volume de sève peut circuler par canal)  Donc si on met le meme  vacuum sur pipe de 2 pouces et transportera plus d'eau que sur un 5/16 ! c'est pareil dans l'arbre , plus les canaux sont gros (croissance rapide ) plus l'érable libéra de l'eau rapidement et facilement surtout sous vacuum !

Je ne nie pas qu'il y a des changement climatique et nous sommes surement dans un cycle de réchauffement , faut-il rappeler qu'a la dernière glaciation il y avait selon la littérature plus de 2 km de glace au dessu de la ville de Québec , par la suite lors de la fonte , des mers intérieur et un immense lac en abitibi , les sol ensuite exondés  ont fait place a la végétation .... et les fameuse érables sont reparties de l'extreme sud de leur aire de distribution pour venir re-coloniser le Québec en remontant vers le nord
C'est donc pas d'hier que le cycle de réchauffement se passe !

Petite conclusion  , au niveau acéricole n’ayons pas peur des changements climatique , le québec améliorera sa production globale si les érable bénéficient d'une saison de croissance plus longue , Le production américaine de plus de 6 lbs/entailles annuelle dans le coin de chicago devrait nous rassurer

Invité
Invité

Message par Goudrelle le Mar 06 Déc 2016, 8:09 am

Merci Sugar, j'appuit tes dires a 100% Very Happy Very Happy Very Happy

Beaucoup de gens on besoin de sortir de leur petite coquille et voir la realitée en face.......

Aller ecouter cette petite video, ca va ouvrir les yeux .....Vous savez, le probleme aujourd'hui, c'est qu'il y a trop d'alarmiste qui croit a la foutaise gouvernementale, en voici une exemple typique :

Désolé, c'est en anglais......

Goudrelle
Admin

Message par AntoineOuranos le Mar 06 Déc 2016, 10:18 am

Rebonjour à tous,

Je peux vous garantir que le sondage a été construit pour considérer les divergences d'opinions en matière de changement climatique. Si certaines questions ne vous proposaient pas les choix qui vous auraient mieux convenu et si vous avez des suggestions, envoyez moi les à l'adresse suivante Plouffe.Antoine (A) Ouranos.ca . Je ne peux pas vous garantir qu'il sera possible de les changer, mais j'en tiendrai compte.

Sugardaddy, votre argumentaire est très intéressant et bien documenté. C'est le genre de réflexion qui nous a poussé à consulter directement les producteurs pour bénéficier de leur savoir, expérience et expertise.

L'objectif est vraiment d'appuyer l'industrie pour maximiser les rendements futurs.

AntoineOuranos

Message par yves le Mar 06 Déc 2016, 10:19 am

Bon j'etais entrain d'écrire quand l'electricien a arrivé..... et en plus quelqu'un a fermé ma page internet...avec mon post presque fini....surement une de mes enfants ou ma femme....aaaaaaaaa

ils vont ce faire disputé ce soir Smile..hahaha

Ce que sugar plus haut a écrit... je pourrais le copier car c'est en plein ce que je pense...

en plus que la planette se rechauffe, les glace fondent...mais par rapport a quand ?....

j'ai deja poste une nouvelle (venant de l'internet) donc plus ou moins fiable car je ne l'ai pas vu réellement.... tout comme tout les autre nouvelle de ceux qui croie au rechauffement cause par l'homme et ses activités depuis 100 ans

Ou sous les glace de l'Alaska ont decouvert une foret qui selon le carbone 14 proliférait il y a 1000 ans

Ok la glace fond....mais pourquoi il y a 1000 ans il y avait une foret là ?...

ok je sais qu'il y a la dérive des continents mais pas certain que cela a bouge tellement pour pousse l'amerique plus au Nord tout a coup.

Si on se fie a ce que l'on entend... bien oui il parait que le climat mondial ce rechauffe depuis 30 ans........ok peut etre...a ce que je sais moi chez nous il y a encore de la neige et fait -6 c dehors un 6 dec...qui est loin d'etre anormal... tout comme il ferait + 10c le meme jour

Ce que je discute est leur echelle de temperature sur 30-40 ans

est ce qu'avec 50 ans sur la vie de la terre de plus de 4 000 000 000 années est vraiment fiable pour tout croire qu'on s'en va vers l’extinction de toute vie sur la terre  50 ans/4 milliard d'année ne me semble pas trop representatif ...mais selon les écoloscientiste eux semble croire le contraire...... et ils ose se nommé ``scientifique``

Il me semble qu'ils manque un peu de rigueur avant de nous sortir de pareil information.

Vous savez qu'est ce qu'il a vraiment change depuis 50 ans....

C'est l'information (fondée ou non) et la rapidité qu'elle est diffusés

Maintenant si il tombe de la grèle a quelques part dans une partie d'un pays sur quelques kilometres carré.... 5 min apres cela a fait le tour du monde.... avant on en entendait meme pas parlé a moins d'avoir un desastre a grande echelle.... et encore là dans les année 50 la plupart du monde avaient a peine une radio. Mais cela ne veut pas dire que c'est jamais arrivé avant.... moi des fois il pleut ici et dans le village voisin fait beau soleil..... est ce a cause des changement climatique ?

Il est là le changement

et je ne parle pas de ceux qui ce promene sur le web et ecrivent un peu n'importe quoi (un peu comme je fais peut etre Smile.)...ou font faire des sondage bidon et dirigé pour avoir et alle cherché ce qu'ils veulent bien entendre

``Dis moi qui te paye...je vais te dire pour qui tu travaille !``
yves

Message par yves le Mar 06 Déc 2016, 10:43 am

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-caribous-desormais-menaces/75551/

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhabitat-des-ours-polaires-disparait-a-vue-dil/72267/

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/grande-barriere-de-corail-en-danger/64494/

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/naviguez-dans-30-ans-devolution-de-la-terre/75445/

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-secheresse-tue-100-millions-darbres-en-californie/75466/

celle là est ma préférée

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-changement-climatique-menace-des-recherches-sur-mars/75460/

tien en quelques clics tres facile de trouve ce qui fait notre affaire..... et allé faire votre tour y'en a au moins un nouveau chaque jour

Météomedia... pouvez vous faire ce que nous vous demandons soit de predire la météo a court terme.... moi du moins c'est ce que j'attend de vous... rien de plus

Merci
yves

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut