Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ecovap 225 exemple installation et experience
Aujourd'hui à 22:24 par Severin

» Messagerie Privé
Aujourd'hui à 21:53 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Aujourd'hui à 21:51 par Severin

» Petit concour images
Aujourd'hui à 21:00 par Severin

» recherche ou me renseigner ?
Aujourd'hui à 20:44 par 5/16

» Chauffe piscine au bois
Aujourd'hui à 20:29 par keven belanger

» Recherche tracteur 25-35 HP
Aujourd'hui à 19:20 par Alexandre

» Projet de retraite
Hier à 21:32 par patrbell

» *** Federation*** Volet 2
Mer 19 Juil 2017 - 21:59 par Goudrelle

» Pieuvre avec du 3/16
Mer 19 Juil 2017 - 12:56 par Severin

» Acide citrique question et mode demploie
Mer 19 Juil 2017 - 10:56 par Goudrelle

» Vacuum mécanique avec tubulure 3/16
Mar 18 Juil 2017 - 21:51 par Severin

» finisseur tranferer a l huile
Mar 18 Juil 2017 - 17:10 par Goudrelle

» Érablière avec chalet à vendre à St-Jean-Port-Joli - 99 000$
Lun 17 Juil 2017 - 22:37 par saccarose

» Prix du pied linéaire bord d'un lac
Lun 17 Juil 2017 - 21:40 par Henri_IV

» Observation P4
Lun 17 Juil 2017 - 0:52 par Goudrelle

» Je cours chez Mc Do
Lun 17 Juil 2017 - 0:46 par Goudrelle

» boite a flote
Dim 16 Juil 2017 - 13:21 par Goudrelle

» Taxes de vente sur évaporateur neuf
Sam 15 Juil 2017 - 22:42 par *martin*kayak

» Rencontre de Bombard
Sam 15 Juil 2017 - 22:40 par *martin*kayak

Film "Le goût d'un pays"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Film "Le goût d'un pays"

Message par Habitant le Mer 23 Nov 2016 - 20:09

Le documentaire de Francis Legault "Le goût d'un pays" sortira en salle le 2 décembre prochain. Ce film documentaire saura sans nul doute plaire à tous ceux qui aiment le Québec, le temps des sucres, ses rituels et ses traditions. Il met en vedette notre grand Gilles Vigneault et le conteur Fred Pellerin. J'ai bien hâte de le voir. Surveillez les dates de diffusion dans vos régions car il ne sera surement pas diffusé à grande échelle comme les films de pow-pow américains.
http://www.ridm.qc.ca/fr/films/le-gout-dun-pays
http://plus.lapresse.ca/screens/a9e095ee-345b-41cf-9122-85ff33a4d366%7C_0.html
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Film "Le goût d'un pays"

Message par Goudrelle le Mer 23 Nov 2016 - 20:37

J'ai vu la bande annonce, sti que ca va etre bon !!!!!!!

Merci Habitant, tres apprécié Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Sherpa le Mer 23 Nov 2016 - 20:56

Je dois avouer que la bande annonce est excellente. Et bien, je crois que je vais sortir de ma tannière et aller voir ce film en salle. Ce sera mon premier film au cinéma depuis plusieurs années. J'avais décidé de bouder cette industrie de voleurs qui te charge 10$ un petit popcorn, 8$ un verre de coke et 12$ le sac de jujubes. Je ferai une petite exception pour celui là, mais je vais y aller le ventre plein...:-)
Sherpa

Message par patrbell le Mer 23 Nov 2016 - 20:56

J'ai bien hâte de voir .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Habitant le Mer 23 Nov 2016 - 21:04

@Sherpa a écrit:...Je ferai une petite exception pour celui là, mais je vais y aller le ventre plein...:-)

dis-tu Sherpa. Ma femme et moi allons assez souvent au cinéma mais JAMAIS nous n'achetons leurs cochonneries...en plus, je déteste quand quelqu'un assis près de moi machouille bruyamment son popcorn! Bon visionnement!
Habitant

Message par MINGO le Dim 15 Jan 2017 - 12:01

je suis allé voir ce film, il est émouvent , plein de parrallele, et de poésie.
J'ai adorré la jeune demoiselle de la belle petite famille qui possède leur coin de paradis, elle a une élocution et une intelligence très assumé
un délice de docu film. il vaut vraiment la peine de sortir de sa tanniere.
c'est a ne pas manquer

MINGO

Ville/village : Rawdon

Message par prospecteur le Dim 15 Jan 2017 - 15:26

Oh oui très beau film !!!

Comme toi Mingo j'ai aussi été touché par la petite famille qui vivent à Mtl dans le Mile end et qui se sont acheté un terrain en Estrie a Mansonville. Ils partent faire les sucres religieusement, en famille, chaque printemps. Ils ont une mini exploitation et s'amusent avec ça. Ils prennent vacances pour ça, au lieu d'aller dans le sud. Les enfants ratent 3-4 jours d'école chaque printemps. C'est comique parce que ça ressemble a mon set up, je vis aussi a mtl et fais sucre, en petit, en estrie :-) Je pensais que j'étais le seul :-)))

Dans ce film le protrait de tout types de producteur est fait, et il y les réflexions de Pellerin et Vigneaut. Très beau.

Voyez ça vous ne serez pas déçu car ce film rend hommage a notre passion. J'ai vu avec ma blonde et elle m'a dit, après le film, je pense que je vais t'aider un ti peu plus :-))) La semaine prochaine elle vient briqueler avec moi ma nouvelle machine :-))))
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par Habitant le Dim 15 Jan 2017 - 16:28

C'est un très beau témoignage, Prospecteur. Moi aussi je suis Montréalais et je fais ma petite production de sirop d'érable annuelle sur mon terrain des Cantons. Je vais voir ce film le 23 janvier au CEGEP Gérald-Godin à Ste-Geneviève près de chez moi.
Habitant

Message par prospecteur le Dim 15 Jan 2017 - 16:31

@Habitant a écrit:C'est un très beau témoignage, Prospecteur. Moi aussi je suis Montréalais et je fais ma petite production de sirop d'érable annuelle sur mon terrain des Cantons. Je vais voir ce film le 23 janvier au CEGEP Gérald-Godin à Ste-Geneviève près de chez moi.

Tu vas adorer !

Surtout quand on fait les sucres.

C'est réellement un hommage :-)

Bons sucres à venir !
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par MINGO le Dim 15 Jan 2017 - 16:56

C'est pas compliqué, chacun de nous devrais ce faire un devoir d'allé voir ce film, de UN pour la beautée du docu et de DEUX encouragé ce genre .
mais il est tellement bon que moi ,je suis allé au cinéma Beaubien et je retournerai a joliette

MINGO

Message par abyzoe le Dim 15 Jan 2017 - 17:09

ou peut on voir ce docu presentement ?

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par MINGO le Dim 15 Jan 2017 - 17:53

ABYZOE vas voir sur google avec le titre, tu devrais trouver toutes les dates de présentation, et une autre chose, plus nous serons a vouloir voir ce film, plus il y auras de présentation dans le québec

MINGO

Message par patrbell le Dim 15 Jan 2017 - 17:58

J'ai lue sur le site qu'il devrait sortir en DVD ce printemps .

patrbell

Message par Goudrelle le Dim 15 Jan 2017 - 18:21

Chronique

Le pays dans le sirop

Nathalie Petrowski

La Presse

Comment parler du Québec, de ses racines, de son histoire et de ses traditions sans verser dans la quétainerie folklorisante la plus complète et sans non plus exclure les autres qui ne sont pas nés ici ou qui viennent d’arriver ?

Comment aussi parler du pays qui n’a jamais vu le jour, de l’indépendance qui n’a pas été atteinte, d’une quête identitaire éternellement à repenser, sans ennuyer, sans exaspérer et sans diviser ?

Le réalisateur Francis Legault, à qui on doit la très divertissante série radiophonique L’autre midi à la table d’à côté, a trouvé le moyen. Non seulement le moyen, mais la métaphore : celle du sirop d’érable, notre or national, un or blond souvent désavoué par les citadins déracinés, mais qui a repris du galon dernièrement et qui est le sujet central de son documentaire : Le goût d’un pays.

Le film vient de remporter le prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et prendra l’affiche dans quelques salles au Québec le 2 décembre.

C’est un film-chorale avec plusieurs acteurs et plusieurs points de vue, dont celui d’un fils prodige – Fred Pellerin – et de son père spirituel – le grand Gilles Vigneault –, les deux réunis dans une érablière pendant le temps des sucres et qui philosophent, avec verve et avec force images, du Québec qu’ils aiment et aussi, parfois, du Québec qui les désespère.

Citant Louis Hémon et sa célèbre phrase « ces gens sont d’une race qui ne sait pas mourir », Fred Pellerin demande à Vigneault : « ils ne veulent pas mourir, mais veulent-ils exister ? », avant d’ajouter : « peut-être qu’ils ne veulent pas exister ». « Oui, peut-être qu’ils ne veulent pas exister », opine Vigneault, avant de devenir songeur et silencieux.

C’est un des moments les plus poignants d’un film autrement plus joyeux, inspirant et rassembleur, qui nous entraîne au cœur du vrai « printemps érable » au temps béni des sucres.

L’idée originale du film est née après l’enregistrement de l’épisode de L’autre midi à la table d’à côté où Pellerin et Vigneault s’étaient rencontrés pour la première fois. Après l’émission, les deux avaient discuté de leurs érablières, semant dans l’esprit de Francis Legault le rêve de les réunir à nouveau, mais cette fois au cinéma.

En même temps, Pellerin et Vigneault n’accaparent pas tout le temps l’écran du Goût d’un pays. Leurs visages se mêlent aux visages et aux témoignages de Boucar Diouf, Kim Thúy, Fabien Cloutier, de l’historien Daniel Turcotte et de la critique de restos Lesley Chesterman. Essentiellement, le film tourne autour des rituels d’authentiques sucriers, notamment la famille Vermette de Mirabel, ceux de l’érablière l’Hermine et Roméo Bouchard et son fils à Kamouraska, qui, tous, entretiennent un réel rapport amoureux avec leurs érables et pour qui le temps des sucres est un moment de travail, de précision, mais aussi de réjouissances.

L’historien Daniel Turcotte raconte à cet effet la jubilation des premiers colons en apprenant des autochtones qu’ils pouvaient extraire le sucre des érables et, par conséquent, qu’ils n’avaient plus besoin d’importer le sucre des Antilles.

Pour le réalisateur Francis Legault, la beauté du sirop d’érable, ce puissant symbole identitaire québécois, c’est qu’il est d’abord le fruit d’un métissage entre la science infuse des autochtones qui avaient découvert la sève d’érable et les chaudrons des colons qui l’ont fait bouillir.

Quant à Martin Picard, le célèbre restaurateur du Pied de cochon, son histoire d’amour avec le sirop d’érable est née dans un petit village en Espagne, où un aubergiste tenait de gros gallons d’huile d’olive provenant de son jardin. Picard a compris ce jour-là que le sirop d’érable, c’était l’huile d’olive du Québec et qu’il méritait autant de respect et de reconnaissance. Ainsi naquit la cabane à sucre Au pied de cochon.

Il y a dans la récolte et la fabrication du sirop d’érable une dimension familiale importante, notamment dans la transmission d’une pratique perpétuée de père en fils. Or, à cet égard, la famille la plus inspirante du film est celle des Tessier-Nault, une famille pur béton montréalaise. Simon, le père, travaille dans le domaine de la santé, sa femme Maëcha est sage-femme. Tous les printemps, Simon, Maëcha et leurs trois enfants partent faire les sucres avec leurs amis dans leur petite érablière à Mansonville. Le rituel dure un mois, pendant lequel les enfants ne vont pas à l’école et, comme le dit si bien la volubile Adèle : « Nos professeurs comprendraient sans doute mieux si on partait un mois en Afrique qu’un mois pour faire les sucres ».

Autant dire que leurs profs se trompent. Car voir ces enfants de la ville suivre leurs parents pour faire des entailles aux érables puis récupérer et charrier les sceaux remplis d’eau d’érable pendant de longues heures dans la neige et le froid, tout cela au nom d’une tradition vieille de 400 ans, fait chaud au cœur et inspire. Cela donne aussi à réfléchir à la fois sur la pérennité des traditions, mais aussi sur la pérennité de la nation québécoise, cette race de gens qui ne savent pas mourir. Qu’en sera-t-il dans 200 ans ? Est-ce qu’il y aura encore des érables à entailler et des sucriers pour en prélever l’eau ? Est-ce que le Québec existera encore ? Autant de questions que pose Le goût d’un pays en laissant à tout un chacun la liberté d’y répondre à sa façon.

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Dim 15 Jan 2017 - 18:28

Très bel article ,merci

patrbell

Message par MINGO le Dim 15 Jan 2017 - 19:26

j'avais paticulierement aimer ce passage dans le film :
comme le dit si bien la volubile Adèle : « Nos professeurs comprendraient sans doute mieux si on partait un mois en Afrique qu’un mois pour faire les sucres ».
HA! rien d'autre a dire de courez , courez voir ce docu-film.

MINGO

Message par major tom le Ven 14 Avr 2017 - 19:52

Diffusé demain soir samedi le 15 avril a 21h00 à Radio canada (voir 1001 vies)

major tom

Ville/village : chertsey

Message par CharlesBr_ le Ven 14 Avr 2017 - 23:35

un or blond souvent désavoué par les citadins déracinés, mais qui a repris du galon dernièrement

Je dirais même plus, qui a repris du gallon Very Happy
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par JLB le Sam 15 Avr 2017 - 17:10

Je viens de lire ce que Goudrelle nous a partagé.  Très beau texte, j' en ai les frissons.  J'ai beau être au Nouveau Brunswick, cela me touche vraiment beaucoup.  Mon père est Québécois et ma mère Acadienne,  les acadiens ont eu la forces, le courage et la résilience de survire pour revenir, après là déportation, en Acadie. Ils ont préservé leurs langues et coutumes.  Ils ont aussi le sucre dans le sang et dans leurs traditions.  

Juste pour information, Fred Pellerin, tout comme moi est de descendance Acadienne.

Je suis content de savoir que ce film passe ce soir à la télé de Radio-Canada, mon épouse et moi allons le regarder.

De toute façon, les sucres ici, sont fini. Par contre dans le nord de notre province les évaporateurs et pompes marchent au max.

J'adore ce Forum, il y a tant de chose à lire et à apprendre.

Bonne continuation.

JLB

Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Message par Goudrelle le Sam 15 Avr 2017 - 22:05

Merci JLB Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 22:50

Je viens d'écouter le film et j'ai adoré .

patrbell

Message par JLB le Sam 15 Avr 2017 - 22:54

Moi de même, de plus j'y ai appris que Gilles Vigneault est aussi de descendance Acadienne.

Très beau film, à voir par tous.

JLB

Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Message par marcrheaume le Sam 15 Avr 2017 - 23:01

ca ne peu pas nous laisser insensible ca me fais voir le fondement de cette passion mon plaisir n est pas la quantité ni la couleur mais de faire MON sirop c ca ma fierté , c certain qu on ambitionne tj mais le plaisir de cet passion c de faire du sirop avec nos tripes. le temps ,l énergie et l argent investi ne compte plus rien ne vaut le résultat de cet passion.

maudit beau film

Marc
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par patrbell le Sam 15 Avr 2017 - 23:17

Être chez soi et produire quelque chose qu'on est fier de partager . Ça vaut plus que tout ce que l'on peut acheter . C'est comme offrir un chandail de vrai laine que tu a tricoté . La personne aura beau t'acheter un cadeau qui coute beaucoup plus cher . Lequel préférez vous recevoir ? Moi je n'ai pas besoin de réfléchir pour faire mon choix .

patrbell

Message par Andres2 le Dim 16 Avr 2017 - 8:12

Moi aussi adoré ce film mais y'a une chose qui me chicote l'erabliere vermette ést ce qu'elle est vraiment à 10,000 entailles à la chaudières

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut