Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement de séparateur
Aujourd'hui à 16:18 par keven belanger

» Bonne continuité
Aujourd'hui à 10:51 par yves

» Tonnere et éclair
Aujourd'hui à 10:35 par yves

» Du vieux Stéphane Guay
Aujourd'hui à 9:10 par Goudrelle

» Achat de nouvelle bouilleuse ????
Ven 23 Juin 2017 - 13:14 par Goudrelle

» capacite d'un 2x8
Ven 23 Juin 2017 - 10:41 par boouts61

» Électricien / technicien
Ven 23 Juin 2017 - 10:38 par Goudrelle

» Préchauffeur d'eau
Jeu 22 Juin 2017 - 22:24 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Jeu 22 Juin 2017 - 21:09 par abyzoe

» Reservoir 300 gallons (Vendu)
Jeu 22 Juin 2017 - 16:28 par Jean Laramee

» Recharger batterie panneau solaire + chargeur ...
Jeu 22 Juin 2017 - 16:00 par patrbell

» laine et peinture
Mer 21 Juin 2017 - 18:53 par Goudrelle

» Comment ce fait un lavage de cerveau
Mer 21 Juin 2017 - 18:50 par casseau

» Projet de retraite
Mer 21 Juin 2017 - 17:42 par patrbell

» Model de manifold pour le Aston 18
Mer 21 Juin 2017 - 0:11 par Goudrelle

» Interactions entre les arbres .
Mar 20 Juin 2017 - 10:50 par yves

» différence entre plie dans l eau ou dans le feu
Mar 20 Juin 2017 - 8:43 par P4

» ***Fédération*** VOLET 1
Mar 20 Juin 2017 - 8:38 par P4

» valve papillon stanless
Lun 19 Juin 2017 - 21:02 par Severin

» Chenille - Livré des forets
Lun 19 Juin 2017 - 16:49 par Goudrelle

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

Nouvelle installation pour 2018: quel évaporateur choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle installation pour 2018: quel évaporateur choisir?

Message par Sauce le Mar 22 Nov 2016 - 20:11

Bonjour à tous!

Je viens de commencer la construction de la cabane de mon érablière que je commencerai à exploiter au printemps 2018. Je prévois commencer avec 500 entailles sur tubulure 3/16 avec un évaporateur 2 et demi 8 sans concentrateur. Je prévois ensuite dans maximum 10 ans entailler le plein potentiel de mon érablière, soit 2000-2200 entailles, sur haut vaccum 5/16 avec concentrateur. Afin de planifier la grandeur de ma cabane, quelle grosseur d'évaporateur je devrais avoir? Est-ce qu'un 3.5/10 ferait l'affaire si j'apporte mon eau à 8-9 degrés brix avant de bouillir? J'attends vos conseils?
Merci.
Sauce

Sauce

Ville/village : Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle installation pour 2018: quel évaporateur choisir?

Message par P4 le Jeu 24 Nov 2016 - 9:27

Salut Sauce , vu que la construction d`une cabane a sucre est personnel , c`est a dire , ta facon a toi de voir ton intérieur ... Je te recommande de faire un plan d`aménagement ou tu vas pouvoir voir ton set up + aménagement personnel ( genre cuisinette et repos ) .... De cette facon , plusieurs acériculteurs vont t`aider a corriger et améliorer ton set up , par des petits trucs qu`ils ont appris ........... Pour la grandeur de la bouilleuse , il faut savoir quel genre de bouilleuse ( huile , bois bois avec blower intégré ou autres ) cela influence la grandeur .... Il faut penser a l`emplacement des bassins d`eau ..... La salle mécanique ( séparateur , pompes , déclencheur et autres ) .............. Tu sais mon ami Sauce qu`apres 3 ou 4 ans , tu vas maitriser ton set up tres bien et la , tu vas regarder les belles érables non entaillés et tu vas faire le pas , dans les 5 premieres années selon moi ,,, c`est ca la passion ............... Tiens nous au courant mon ami et si tu as des questions , ont sera la ,,,,,,,,,.. amicalement .... P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par yves le Ven 25 Nov 2016 - 3:48

Bouillir de l'eau non séparé soit env 2 brix ou eau separé a 8, y'a toute une difference dans le rendement en bouillage

assez que pour faire bouillir 500 ent sans séparateur ou 2000 avec séparateur.... tu n'aura peut etre meme pas besoin de changé de bouilleuse... si tu achete assez gros ta premiere.

maintenant la grosseur ......... cela dépend du nombre d'entaille et du temps que tu as pour faire bouillir

500 entaille sous vacuum mécanique...peut te donne en moyenne lors des journée en pleine saison 200-300 gal....( tu va avoir des journée a 500...mais aussi a 50 gal/jour).......au vacuum naturel...cela sera surement moins un peu mais plus qu'au chaudière

Aussi faut voir qu'elle sorte de bouilleuse tu veux... au bois ou a l'huile

Parce qu'au bois, tu dois rajouté env 1 h 30 de plus pour le départ et l'arret de la bouilleuse....qui a l'huile tu na pas a faire... de plus qu'une bouilleuse a l'huile est souvent plus performante qu'une a bois

Moi je te dirais que cela te prend une qui fera env 50 gal/h....si tu veux fournir sans faire bouillir des 20 h en ligne

et selon mes savant calculs... cela va te prendre minimum 14 pc de surface a l'huile pour alle cherche 50 gal/h....(3.57 gal h du pied carré)

une 2.5 x 8 elle te donne 20 pc...qui au bois sera surement limite (bouilleuse standard) et a l'huile trop gros
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Ven 25 Nov 2016 - 3:58

Aussi a 50 gal/h de bouillage...sans separateur tu va sortir env 1 gal/h de sirop(2 brix env 45/1)...et comme avec 500 entaille tu POURRAIS faire de 500 à 1500 lb de sirop, soit de 40 à 120 gal de sirop..... tu peux calculé ton temps d'évaporation qui sera aussi de 40 à 120 h de bouillage, plus les arrets et départs le cas échéant

40 gal sirop pour 500 ent donne env 1 lb/ent...........et 120 gal donne env 3 lb/ent

avec séparation a 8-9 brix, quant a lui va faire de 3 à 4 x ta production /h....de où avoir la meme bouilleuse pour 4 x plus entaille....parce que l'eau n'est pas toujours a 2 brix....on voit souvent du 1 a 1.25 sous vacuum et selon ta méthode de séparation te donnera toujours le meme brix au final....juste que cela prend plus d'eau avec un bas brix au départ

Donc bien des choses vont influées dans la grosseur

nombre entaille
rendement
temps disponible
separateur
sorte de combustible
grosseur érable (brix)
et meme les réserves d'eau et place pour en avoir
yves

Message par Sherpa le Ven 25 Nov 2016 - 21:02

Yves, je ne sais pas où tu prends toutes tes informations, mais maudit que j'aime lire tes commentaires...J'ai toujours l'impression de me coucher moins niaiseux!!! Merci de prendre le temps de bien détailler..
Sherpa

Message par yves le Ven 25 Nov 2016 - 21:44

Smile merci

Mes informations...quoi que quelques fois peuvent etre erronné...elles viennent pas mal toute de mon expérience, avec les année.....et ma ``manie`` de toujours vouloir comprendre le fonctionnement et le pourquoi des choses.

Mais ce sont des données assez simples et connues de plusieurs.... jusque comme tu dis.... assez souvent j'essaie de donné des exemples ,argument,experience ou comparaison avec autre chose...pour essayer le mieux que je peux pour que la majorité essaie de comprennent mes idées et connaissances.....

qui pourrait etre incompréhensible plus souvent qu'autrement....sans mes romans en explication.

Comme déjà dis....si je peux aider en partageant un peu... cela me réconforte surtout apres avoir écris des post pendant plusieurs minutes...............parce que des fois c'est long a écrire...hahhaha
yves

Message par patrbell le Sam 26 Nov 2016 - 17:40

Merci Yves , j'aime ta manie   qui est bien utile pour moi . En plus j'ai attrapé assez jeune moi aussi cette manie . On a beau me dire 100 fois une même chose . Si on est pas capable de me l'expliquer simplement  ou que je ne l'ai pas vérifier par moi même . Je demeure sceptique . On m'a dit de déjeuner c'est important . L'hiver passé j'ai regarder un vidéo ou on expliquait clairement pourquoi et comment .  J'ai modifié mon déjeuner et j'ai réussi a perdre les 25 livres qu'il me restait a perdre et ma bedaine .  J'ai vécu 50 ans sans bedaine et pas question  pour moi de garder ça . Laughing

Ha oui , moi aussi c'est un 2 1/2 par 8 que je vais installer . Je trouve que c'est parfait pour une petite installation de départ ou on a des probabilités de grossir . Au bois car il y en a plein de mort sur mon lot .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Sam 26 Nov 2016 - 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Sauce le Sam 26 Nov 2016 - 21:11

Merci bien tout le monde pour tout vos commentaires!

J'ai pris vos conseils en note.

Pour ce qui est de mon 1er évaporateur, ce sera au bois et possiblement un "traditionnel" CDL 2 et demi par 8 sans blower . Je me suis informer aussi par quelques vendeurs et si je me prends un 3 par 10 et j'apporte mon eau à 8 brix, je devrais avoir de 4 à 5 heures par jour si je vise 3 livres à l'entailles. Qu'est-ce que vous en pensez?

Aussi, autre petite question, est-ce que vous pensez que c'est vraiment nécessaire que les cheminées sortent directement au centre de ma couverture pour empêcher le risque de bris à cause de l'accumulation de neige?

Merci encore!

Sauce

Sauce

Ville/village : Témiscamingue

Message par P4 le Sam 26 Nov 2016 - 21:27

Salut Sauce , tu peu mettre tes cheminées qu`a un seul bout de la cabane , selon les vents dominant ,,, la seule loi qu`il faut respecter c`est le 30 pouces au dessus du plus haut pignon ,,,, que ce soit proche du pignon ou plus bas dans la toiture ,,, a tu choisi le type de chapeau de cheminée , et une derniere question , ta cabane est localisé comment par rapport a l`environnement ,, P4

P4

Message par yves le Sam 26 Nov 2016 - 21:52

@Sauce a écrit:

Aussi, autre petite question, est-ce que vous pensez que c'est vraiment nécessaire que les cheminées sortent directement au centre de ma couverture pour empêcher le risque de bris à cause de l'accumulation de neige?

Merci encore!

Sauce

tout dependant de tes pente de couverture...mais si tu ne veux pas pelleté tout l'hiver soit ta couverture (pente faible genre 4-5 po/pied) ou uniquement pellete tes cheminée avec plus grosse pente (8 po /pied et +)...... mets tes cheminée le plus haut possible vers le pignon.......

sinon la couverture ne se décharge pas vis a vis tout obstacle....comme une cheminée et meme l'entrée électrique..... je suis comme ça chez nous... donc je peux en parler

Dans un avenir pas si lointain...je vais m,en batir une... et crois moi que bien des chose vont changé a coté de celle que l'ancien proprio a construite

30 x 40...carré 10 pied
porte de garage
bassin sur planché ciment surélevé/
drain de planché FONCTIONNEL/
minimum 6 pied tout le tour de la bouilleuse/
cheminée le plus pres des pignons/entrée electrique qui entre dans le pignon /
petit entrepot fermé pour mes barils plein et l'été garage pour machinerie

Ma vieille cabane elle sera ma station de pompage et le reste en garage .... et plus rien en travers la couverture....pente 8/12 en tôle tu ne te casse pas la tete pour la neige...quand il y a rien qui nuit

Dernière édition par yves le Sam 26 Nov 2016 - 22:11, édité 1 fois
yves

Message par patrbell le Sam 26 Nov 2016 - 21:59

Pour moi le blower n'est pas une option mais une obligation car ma cabane est au fond d'une coulée . En plus ma parti chalet a deux étages et la parti évaporateur un étage .

patrbell

Message par Oli le Sam 26 Nov 2016 - 22:21

@patrbell a écrit:   Pour moi le blower n'est pas une option mais une obligation car ma cabane est au fond d'une coulée .  En plus ma parti chalet a deux étages et la parti évaporateur  un étage .

le blower n'est pas la pour pousser la fumée dans la cheminée, mais bien pour donner de l'air au feu pour une meilleure combustion... les facteurs que tu mentionne, ce n'est pas ce qui t'oblige a avoir un blower.

ces facteurs là t'obligent a avoir une cheminée plus longue que d'ordinaire, a cause de la hauteur des batiments

Sur Facebook----------Et mon entreprise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par patrbell le Sam 26 Nov 2016 - 22:36

Je sais Oli que ces facteurs m'obligent a avoir une cheminé plus longue car elle doit dépasser le toit de la partie a deux étages . Mais le blower doit aider a pousser la fumée et la chaleur dans la cheminée ???? De tout façon c'est un outil de plus pour contrôler la combustion et la répartition de la chaleur . Pour moi plus on a d'option mieux je me porte .

patrbell

Message par P4 le Dim 27 Nov 2016 - 8:34

Salut patrbell , le blower pousse de l`air dans la chambre de combustion , si tu a un petit probleme de tire ( tire faible avec des pulsations ) tu va avoir une pression positive élevée dans la bouilleuse , ce qui va amener des pertes de gazs dans la cabane ,,,, il existe des blowers spécialement concu pour faire une tire artificiel ( mécanique ) ,,,,,, la répartition de la chaleur sour les pannes est obtenu avec une clef de souche , la clef retient les gazs sous les pannes uniformément ,,, amicalement ..... P4

P4

Message par patrbell le Dim 27 Nov 2016 - 9:33

Oui P4 ça prend une clef de souche pour contrôler la tire . Mais un blowers injecte de l'air dans le système et doit bien ressortir quelque part ? Je ne vois pas d'autre sortie que la cheminée si je ferme l'entré d'air avant sous la porte de l'évaporateur ,ou je me trompe ? Et bien certain qu'il faut s'assurer de ne pas avoir de différence de pression . Goudrelle m'a expliqué pourquoi son entré d'air du blower était a l'extérieur . Justement pour le jeu de pression .

patrbell

Message par P4 le Dim 27 Nov 2016 - 9:46

oui , une légere partie dans la cheminée et le surplus va sortir par toutes les petites ouverture qu`il y a sous les pannes , entre les pannes et par l`avant de la bouilleuse ,,,, le blower est trop petit pour créer une tire acceptable , par rapport a la cheminée ,,, nous avons vécu le probleme hier lors de l`ajustement d`un evaporateur , cause la cheminée pas assez longue ,,,, perte sur le rendement .... P4

P4

Message par hamj1984 le Mar 17 Jan 2017 - 14:49

Salut !

Je me permets d'utiliser ce fil de discussion pour vous poser la même question en utilisant les éléments à considérer selon Yves. J'aimerais changer d'évaporateur et je me demande quoi choisir.

On sait que, dans ma cabane, la place est limitée pour l'instant. Je ne peux pas avoir plus gros qu'un 10 pieds. L'évaporateur sera au bois. J'ai 400 entailles et j'aimerais les entailler au complet d'ici quelques années (2-3). Je travaille donc je ne peux pas bouillir quotidiennement, mais j'ai un réservoir de 1000 litres. Je souhaite faire 2-3 journées de bouillage lorsque les conditions l'exigeront. Je n'ai pas de séparateur. Mes érables sont principalement de taille moyenne.

Est-ce qu'un 2x8 suffira ? Une marque à privilégier ? Éléments à considérer pour l'achat d'un évaporateur usagé ?

Merci pour vos réponses ! J'ai hâte au printemps !

hamj1984

Message par t-blanc le Mar 17 Jan 2017 - 17:29

@hamj1984 a écrit:Salut !

Je me permets d'utiliser ce fil de discussion pour vous poser la même question en utilisant les éléments à considérer selon Yves. J'aimerais changer d'évaporateur et je me demande quoi choisir.

On sait que, dans ma cabane, la place est limitée pour l'instant. Je ne peux pas avoir plus gros qu'un 10 pieds. L'évaporateur sera au bois. J'ai 400 entailles et j'aimerais les entailler au complet d'ici quelques années (2-3). Je travaille donc je ne peux pas bouillir quotidiennement, mais j'ai un réservoir de 1000 litres. Je souhaite faire 2-3 journées de bouillage lorsque les conditions l'exigeront. Je n'ai pas de séparateur. Mes érables sont principalement de taille moyenne.

Est-ce qu'un 2x8 suffira ? Une marque à privilégier ? Éléments à considérer pour l'achat d'un évaporateur usagé ?

Merci pour vos réponses ! J'ai hâte au printemps !

400 entailles sur chaudières ou tubes ?
un 2x8 avec fond a plis pour 400 sur chaudières c'est suffisant mais sur tube c'est pas assez gros pour seulement 2-3 jours de bouillages
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Erablière Bellechasse le Mar 17 Jan 2017 - 17:57

Comme dit t-blanc, ça dépends si tu es sur tube ou chaudière, ça fait une bonne différence.
Moi, j'ai commencé en 2001 avec mon 2.5 x 8' et j'avais 300 entailles à la chaudière, je trouvait mon évaporateur trop gros, j'avais pas toujours assez d'eau pour le partir. Mais aujourd'hui c'est trop petit, j'ai augmenté à 700 entailles dont le 3/4 est sur tubulure, ma production a augmentée de 3 fois ce que je faisais au début.
Si tu as 400 entailles et qu'une bonne journée tu récolte 1 gallon par entaille. Donc 400 gallons et que tu as 8 hre pour bouillir, tu dois avoir un évaporateur qui fait 50 gallons / hre. Donc j'irais avec un minimum de 2.5 x 8', genre comme le mien qui fait 45 / hre. Va pas trop petit, surtout si tu ne peu faire bouillir à tout les jours, parce qu'une grosse semaine de production, tu vas te faire enterrer.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par hamj1984 le Mar 17 Jan 2017 - 19:58

Merci ! Effectivement, c'est à la chaudière pour l'instant !

hamj1984

Message par terroir le Mar 17 Jan 2017 - 21:08

@Erablière Bellechasse a écrit:Comme dit t-blanc, ça dépends si tu es sur tube ou chaudière, ça fait une bonne différence.
Moi, j'ai commencé en 2001 avec mon 2.5 x 8' et j'avais 300 entailles à la chaudière, je trouvait mon évaporateur trop gros, j'avais pas toujours assez d'eau pour le partir. Mais aujourd'hui c'est trop petit, j'ai augmenté à 700 entailles dont le 3/4 est sur tubulure, ma production a augmentée de 3 fois ce que je faisais au début.
Si tu as 400 entailles et qu'une bonne journée tu récolte 1 gallon par entaille. Donc 400 gallons et que tu as 8 hre pour bouillir, tu dois avoir un évaporateur qui fait 50 gallons / hre. Donc j'irais avec un minimum de 2.5 x 8', genre comme le mien qui fait 45 / hre. Va pas trop petit, surtout si tu ne peu faire bouillir à tout les jours, parce qu'une grosse semaine de production, tu vas te faire enterrer.

X2 tu es mieux avec un peu trop gros que pas assez car les journées n'ont que 24 heures.
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par Goudrelle le Mar 17 Jan 2017 - 21:21

Un 2x8 te suffira en masse pour 400 a la chaudiere, mais si un jour tu decide d'aller au vacuum, tu va devoir bouillir pour de plus grandes heure a moin que tu te pogne un petit separateur, sinon va tout de suite pour un plus grand evaporateur........

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut