Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 17:55 par Goudrelle

» Combien de vacuum
Aujourd'hui à 17:38 par Andres2

» Concentrateur maison
Aujourd'hui à 17:38 par MaximG

» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 16:11 par Severin

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

salut la gang! nouveau membre avec bcp de questions!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

salut la gang! nouveau membre avec bcp de questions!

Message par JLR le Dim 20 Nov 2016 - 12:39

bon dimanche à tous,

J'ai acheté une terre de 60 acres en mai dernier dans le région de Boileau/Namur à environ 40 km au sud de Mont tremblant. Le chemin privé était déjà fait sur environ 500 mètres, l'électricité est sur place et un petit camp 12x16. J'ai 2000pieds de façade sur un petit lac et ma terre se compose à 85% d'érable à sucre sur terrain en pente. Le plan d'aménagement forestier était aussi inclus dans la vente.  La dernière coupe sélective  a été faite il y a environ 30-40 ans, la majorité de mes érables ont environ de 20 à 30 pouces de diamètre et j'en ai plusieurs qui sont probablement centenaire car je ne peux faire le tour avec mes 2 bras!
J'ai acheté cette terre principalement afin de profiter du plein air,  la chasse, la pêche et avoir la paix dans le bois!! Mais dernièrement j'ai commencé à m'informer sur la production acéricole  et je veux essayer ça pour 2017.  Je veux commencer petit avec peut-être 25 entailles, j'ai bâtit une shed à bois à 3 murs qui me servira d'abris pour bouillir. Ma shed est sur un plateau juste en bas d'une pente douce. Donc j'assume que la tubulure par gravité serait l'idéal. Est-ce que le coût de la tubulure incluant chalumeaux, etc, est le même que les chaudières usagées? Quels sont les items absolument nécessaire et les items ''nice to have'' ? Est-ce qu'un évaporateur 2x4 serait suffisant ? 2x6?  Je ne veux pas acheté neuf et ceux sur Kijii se vende très rapidement, peut-être qu'un membre sur ce forum à de l'équipement à vendre?  Je cherche de l'info sur ce forum mais je n'ai pas trouvé à savoir les techniques de base afin de produire du sirop car je n'ai absolument aucune expérience dans ce domaine.  Désolé pour toute ces questions qui ont probablement été posées des dizaines de fois.

Merci !
JL

JLR

Ville/village : Boileau/ Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Re: salut la gang! nouveau membre avec bcp de questions!

Message par Goudrelle le Dim 20 Nov 2016 - 13:12

Bienvenue parmi nous !!!!!

Commence par compter le montant d'erable que tu a et qui pourrait eventuellement etre entaillé, tu sais, on commence tous par quelques erables mais quand la piquure nous pogne, ben on fini toujours par grossir l'instalation.
Au niveau de la gravitée, faut verifier la pente total ou si tu veux, la dénivelation total pour savoir si ca vaut la peine, si tu me dit que tu a juste 10 de denivelée, ben ca vaut presque pas la peine a moin que tu compte a avoir la meme production qu'a la chaudiere. Oubli le vacuum mecanique pour le moment.
Les accessoires sont tout vendu individuel, tubulure, chalumeau etc......

Pour l'evaporateur, tout depend ce que tu compte faire en 2017 et les années a venir, faut avant tout savoir si tu va aimer ca, alors moi je te conseil de partir avec un bruleur propane et chaudron, ca serait en masse pour 25 entaille, ou encore une toute petite panne genre 24 x 24 sur bruleur propanne ou encore quelques chose de homemade fait avec un baril.

Si tu sais deja ce que tu veux, je te conseille alors d'aller avec un evaporateur qui te fournira le nombre d'entailles eventuellement entailler mais pour installer un petit evapoateur, une petite cabane a sucre te serait ben utile.

As-tu un VTT, skidoo, tracteur ????

Regarde sur le forum, va voir les vieux post, tu va trouver beaucoup de reponse a tes questions.

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par jean-pierre roy le Dim 20 Nov 2016 - 14:22

salut, je crois que ca prend un minimum d' entailles pour bouillir avec un évaporateur, je sais que CDL en font un petit, je ne me rappelle pas la grandeur, mais c' est genre 18 x 36 , peut etre prevoir 50a 75 arbre , sinon tu va attendre d' avoir asser d eau pour que ca valle la peine, tu peut reunir tout ca vers un bassin sur de la tubulure 3/16, ca coule tout seul, faut quand meme penser a 3-4 000$,
bonne saison
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par patrbell le Dim 20 Nov 2016 - 15:36

Oups , $3000 ou $4000. ça ressemble a mon budget total chalet et cabane a sucre pour 250 entailles . Tout est relatif et dépend de tes priorités et tes choix . Des chaudières en aluminium ça varie de $1.00 a $3.50 dans l'usagé avec ou sans chalumeau . Ça varie d'une région a l'autre . Moi J'ai payé $1,00 la chaudière et elles sont comme neuve . Les chalumeaux j'ai payé 5 cents je pense .. Je fais tout avec de l'usagé pas cher mais qui retravaillé va être aussi bien que du neuf . C'est plus long mais j'ai du temps . J'ai aussi la chance ou le malheur de ne pas être débutant . loll . Pour débuter et s'amuser je trouve que dans le neuf et l'industriel c'est très cher . Une casserole et stainless c'est une casserole mais on dirait que ça coute une fortune a fabriquer lorsque c'est fait spécialement pour les sucre . C'est pas la casserole qui va changer le goût de ton sirop au début . Tu va trouver plein d'informations en lisant sur ce site . Pour suivre mon petit projet c'est
http://www.lessucriers.com/t1405-projet-de-retraite

Bravo pour le trésor que tu a acheté . Avec le temps tu va découvrir qu'il y a des merveilles a faire en aménageant et embellissant une forêt . Avec un bord de lac en plus c'est merveilleux . Moi je n'ai pas su garder les bordures de lacs que mon père possédait et c'est une de mais pires erreurs . On paye pour apprendre . Mais au moins j'ai gardé la forêt avec les rivières . Maintenant que j'ai du temps je découvre cette merveille . Plus jeune je courrais trop pour en profiter et apprécier .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par JLR le Dim 20 Nov 2016 - 16:13

@Goudrelle a écrit:Bienvenue parmi nous !!!!!

Commence par compter le montant d'erable que tu a et qui pourrait eventuellement etre entaillé, tu sais, on commence tous par quelques erables mais quand la piquure nous pogne, ben on fini toujours par grossir l'instalation.
Au niveau de la gravitée, faut verifier la pente total ou si tu veux, la dénivelation total pour savoir si ca vaut la peine, si tu me dit que tu a juste 10 de denivelée, ben ca vaut presque pas la peine a moin que tu compte a avoir la meme production qu'a la chaudiere. Oubli le vacuum mecanique pour le moment.

Pour l'evaporateur, tout depend ce que tu compte faire en 2017 et les années a venir, faut avant tout savoir si tu va aimer ca, alors moi je te conseil de partir avec un bruleur propane et chaudron, ca serait en masse pour 25 entaille, ou encore une toute petite panne genre 24 x 24 sur bruleur propanne ou encore quelques chose de homemade fait avec un baril.

Si tu sais deja ce que tu veux, je te conseille alors d'aller avec un evaporateur qui te fournira le nombre d'entailles eventuellement entailler mais pour installer un petit evapoateur, une petite cabane a sucre te serait ben utile.

Regarde sur le forum, va voir les vieux post, tu va trouver beaucoup de reponse a tes questions.

Salutation

Goudrelle

merci pour tes infos. oui j'ai un cote à cote Polaris ranger 900 qui peut faire la job en masse pour ramasser l'eau. J'ai remarqué que tu es de Val des monts, j'habitais à Cantley jusqu’à l'an passé ,maintenant je suis à Ottawa, moins d’impôt à payer et j'ai un médecin de famille!!!!

JLR

Message par JLR le Dim 20 Nov 2016 - 16:19

merci Jean-Pierre pour l'info , je vais fouiller ça pour l'évaporateur chez CDL. Peut-être que je devrais acheter plus gros au cas ou je pogne la piqûre de l'érable!!

JLR

Message par JLR le Dim 20 Nov 2016 - 16:31

@patrbell a écrit:  Oups , $3000 ou $4000.  ça ressemble a mon budget total chalet et cabane a sucre  pour 250 entailles .  Tout est relatif et dépend de tes priorités et tes choix .  Des chaudières en aluminium ça varie  de $1.00 a $3.50 dans l'usagé avec ou sans chalumeau . Ça varie d'une région a l'autre . Moi J'ai payé $1,00 la chaudière et elles sont comme neuve . Les chalumeaux j'ai payé 5 cents je pense ..  Je fais tout avec de l'usagé pas cher mais qui retravaillé va être aussi bien que du neuf . C'est plus long mais j'ai du temps . J'ai aussi  la chance ou le malheur de ne pas être  débutant . loll  . Pour débuter et s'amuser je trouve que dans le neuf et l'industriel c'est très cher .  Une casserole et stainless c'est une casserole mais on dirait que ça coute une fortune a fabriquer lorsque c'est fait spécialement pour les sucre . C'est pas la casserole qui va changer le goût de ton sirop au début .  Tu va trouver plein d'informations en lisant sur ce site .    Pour suivre mon petit projet c'est  
http://www.lessucriers.com/t1405-projet-de-retraite

Bravo pour le trésor que tu a acheté  . Avec le temps tu va découvrir qu'il y a des merveilles a faire en aménageant et embellissant  une forêt . Avec un  bord de lac en plus c'est merveilleux . Moi je n'ai pas su garder les bordures de lacs que mon père  possédait et c'est une de mais pires erreurs . On paye pour apprendre . Mais au moins j'ai gardé la forêt avec les rivières . Maintenant que j'ai du temps je découvre cette merveille . Plus jeune je courrais trop pour en profiter et apprécier .
beaucoup de bonne informations, merci! beau projet de retraite dansun coin que j'adore! J'ai une terre à Causapscal avec un camp pour l'orignal collé sur la ZEC Caseault et mon gars habite au Bic donc je connais ton coin!

JLR

Message par Habitant le Dim 20 Nov 2016 - 17:25

JlR, voici un lien pour un petit guide de production de sirop. Il me semble qu'un fabricant de produits pour l'acériculture avait un bon guide plus élaboré mais je ne l'ai pas trouvé.
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&sqi=2&ved=0ahUKEwjYj7S6r7jQAhUB6CYKHdUQDmoQFgg7MAU&url=http%3A%2F%2Fwww.canadamaplesyrup.ca%2Fdown%2F24861.pdf&usg=AFQjCNFHoSx9RFggqZ0CWU-2yzP0OmAZdw&sig2=YmKwG7VXd0ogDffg-j-Sbw&bvm=bv.139250283,d.eWE&cad=rja
Habitant

Ville/village : Canton de Melbourne

Message par jean-pierre roy le Dim 20 Nov 2016 - 17:35

@JLR a écrit:merci Jean-Pierre pour l'info , je vais fouiller ça pour l'évaporateur chez CDL. Peut-être que je devrais acheter plus gros au cas ou je pogne la piqûre de l'érable!!  

ho crois moi, ca va arriver hahahaha
jean-pierre roy

Message par jean-pierre roy le Dim 20 Nov 2016 - 17:40

jean-pierre roy

Message par Andres2 le Dim 20 Nov 2016 - 18:05

Si tu fait comme moi t'es cuit c'est certain que tu vas pogné la piqûre j'ai commencer avec 100 et la à près de 900 mais je tiens à garder ça pour le plaisir j'ai pas assez de temps à cause de la compagnie que du plaisir être dans le bois PS j'ai une terre moi aussi près de Causapscal on viens de st leon le grand près de Amqui

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell le Dim 20 Nov 2016 - 19:10

Merci JLR . Le monde est parfois petit . Je suis a Ottawa présentement . Causap je passe par la quelque fois . Oui il vaut mieux prévoir pour l'avenir . Les constructions et aménagements normalement c'est pour des longues périodes, lorsque c'est pas pour des générations .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Sherpa le Dim 20 Nov 2016 - 21:00

Moi, j'ai fait l'erreur d'acheter trop petit, c'est pour cette raison qu'après la prochaine saison je vais vendre mon évaporateur et acheter plus gros. Le conseil que je te donnerais, commence comme Goudrelle à dit avec un brûleur au propane et ensuite c'est ton portefeuille qui va t'arrêter, car je suis certain que tu vas avoir la piqûre.
Sherpa

Message par Goudrelle le Dim 20 Nov 2016 - 22:51

@JLR a écrit:
@Goudrelle a écrit:Bienvenue parmi nous !!!!!

Salutation

Goudrelle

merci pour tes infos.  oui j'ai un cote à cote Polaris ranger 900 qui peut faire la job en masse pour ramasser l'eau.  J'ai remarqué que tu es de Val des monts, j'habitais à Cantley jusqu’à l'an passé ,maintenant je suis à Ottawa, moins d’impôt à payer et j'ai un médecin de famille!!!!

Cantley, c'est pas loin !!!! Si jamais tu veux acheter americain, j'ai une adresse a Ogdensburg NY, a une heure de Ottawa, tu peut le faire envoyer a mon adresse pour ensuite aller le rammasser, tu auras juste une taxe de 5% a payé, les evaporateur son pas cher, un ti 2x4 peut se vendre 990 dollars us (1335 dollars Can) Tout cas, je dis ca juste en passant...... L'important C d'en faire, avec un chaudron et un bruleur, je te garanti que tu va avoir autant de fun et c'est assé pour pogner la piqure !!!!Laughing Laughing Laughing

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par raph le Lun 21 Nov 2016 - 8:05

bonjour JLR,  moi aussi j'ai acheté un évaporateur trop petit au début, et j'ai regretté  ( un 18'' x 48'' D et G ), je pensais ne faire que 100 entailles, et très vite ça devient trop passionnant !  en plus, un tout petit évaporateur, c'est de l'ouvrage s'en occuper, il faut mettre du bois au 15 minutes, tout surveiller, et au final, ça ne produit même pas une canne de sirop à l'heure... alors autant être un peu mieux installé, c'est pas plus d'heures passées à bouillir.... en plus, installer un évaporateur, et le dé-installer, avec tout ce qui a autour, c'est long.... dommage de devoir recommencer dans 2 ans !  je te souhaite un beau départ.
raph

Ville/village : st-roch de l'achigan

Message par JLR le Jeu 24 Nov 2016 - 16:25

merci à tous pour les conseils, finalement j'ai décidé de commencer petit avec des chaudières et un poêle à bois. Le poêle à bois me servira aussi dans mon atelier une fois la saison des érables terminés. J'ai réservés des chaudières avec le père de T-blanc à Princeville que je vais ramasser lorsque j'irai à Québec dans quelques semaines. Donc si vous avez un poêle à bois et pan à vendre et que je vous demeurer entre Ottawa et Québec je suis preneur! Je cherche surtout le type dont la partie du haut s’enlève complètement afin que le feu touche directement la pan. Merci pour l'offre Goudrelle, J'ai également une adresse à Ogdensburg! ( myusaddress.com)

JLR

Message par Goudrelle le Jeu 24 Nov 2016 - 17:27

@JLR a écrit:merci à tous pour les conseils, finalement j'ai décidé de commencer petit avec des chaudières et un poêle à bois. Le poêle à bois me servira aussi dans mon atelier une fois la saison des érables terminés. J'ai réservés des chaudières avec le père de T-blanc à Princeville que je vais ramasser lorsque j'irai à Québec dans quelques semaines. Donc si vous avez un poêle à bois et pan à vendre et que je vous demeurer entre Ottawa et Québec je suis preneur! Je cherche surtout le type dont la partie du haut s’enlève complètement afin que le feu touche directement la pan. Merci pour l'offre Goudrelle, J'ai également une adresse à Ogdensburg! ( myusaddress.com)

Je ne le connait pas celui-la, moi je suis avec Kinek, il est drette au coté du pont, 1 km !!!

Pas de trouble, si jamais tu trouve pas de poele, j'en ai un avec des rond qui s'enleve sur le dessus, un Légaré, vieux poele en fonte fait au quebec dans les année 40 genre buck stove....Mais j'ai pas de panne.....

Semblable a celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Dom LDP le Jeu 24 Nov 2016 - 18:20

Moi je pense que tu fais la bonne chose tu commences petit sans que ça te coûte cher, tu va connaître la misère. Si tu aimes cela et que tu as assez de temps, quand tu vas mieux t équiper tu vas vraiment apprécié ton équipement. Moi j'ai commencé sur la cuisinière dans la maison, des journées complète pour 4 canne. Quand je me suis équipé, je savais ce que je voulais. En passant tu est dans mon coin, je suis au lac des plages. Bone journée
Dom LDP

Ville/village : Lac des plages

Message par Sherpa le Jeu 24 Nov 2016 - 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si jamais ce petit modèle t'intéresse, je le vends 300$ sur kijiji, mais je suis prêt a le laisser partir pour 250$
Sherpa

Message par Sherpa le Jeu 24 Nov 2016 - 19:11

C'est un Drolet. Il était dans mon chalet, mais je l'ai changé pour un plus gros!
Sherpa

Message par marcrheaume le Jeu 24 Nov 2016 - 19:53

quand j ai commencer j avais di a ma femme que j entaillais 20 érables j ai fini la saison avec 60 j ai bouilli au propane et avec un petit pole a bois 2 pane a sucre et $300 de propane pour 10 galons de sirop ahahah vive la passion des sucre ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par A.Albert le Jeu 24 Nov 2016 - 23:06

Moi j'ai commencé avec 15 érable et je bouilli sur un ancien cuisinière au bois belanger avec des chaudron et aujourd'hui la cuisinière elle me saire pour faire du sucre et faire à manger dans cabane le printemps et même je suis rendu avec 2 un dans partie chalet et un coter évaporateur je trouve sa très pratique pcq les ron s'enleve et tu as une grande surface sur le dessus et tu peux en trouver en l'entour des 100 à 300$
A.Albert

Ville/village : Bas saint Laurent

Message par JLR le Ven 25 Nov 2016 - 12:53

merci pour l'offre Sherpa mais je me cherche quelque chose avec les ronds. Goudrelle, le tiens m’intéresse, pourrais-tu me fournir les dimensions stp? As-tu les les tuyaux? Dans quel coin de Val des Monts? Pis sa me donnerait une excuse pour aller voir ton set up!!

JLR

Message par Goudrelle le Ven 25 Nov 2016 - 13:33

@JLR a écrit:merci pour l'offre Sherpa mais je me cherche quelque chose avec les ronds. Goudrelle, le tiens m’intéresse, pourrais-tu me fournir les dimensions stp? As-tu les les tuyaux? Dans quel coin de Val des Monts? Pis sa me donnerait une excuse pour aller voir ton set up!!  

Avec la bavette en avant, il est approximativement 32x15     Faudrait que tu te fasse faire une panne de 20 x 15.....  J'ai pas de tuyaux, ca prend des tuyaux de 6 pouces de diametre.

C'etait un poele pour une cabane a peche sur glace, c'est pas un gros poele mais je suis certain que ca serait parfait pour debuter tes sucres......

Je suis au 265 chemin Saint-Pierre.......Je suis avant le village de Perkins et tout près de la 366..... 819-671-0534

Je demande 100 dollars, c'est le prix que j'avait payer pour.....

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par JLR le Ven 25 Nov 2016 - 16:41

je serai probablement à Gatineau ce dimanche, je t'appellerai si jamais je suis dans le coin et j'irai voir ça si tu es disponible.

JL

JLR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut