Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ecovap 225 exemple installation et experience
Aujourd'hui à 22:24 par Severin

» Messagerie Privé
Aujourd'hui à 21:53 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Aujourd'hui à 21:51 par Severin

» Petit concour images
Aujourd'hui à 21:00 par Severin

» recherche ou me renseigner ?
Aujourd'hui à 20:44 par 5/16

» Chauffe piscine au bois
Aujourd'hui à 20:29 par keven belanger

» Recherche tracteur 25-35 HP
Aujourd'hui à 19:20 par Alexandre

» Projet de retraite
Hier à 21:32 par patrbell

» *** Federation*** Volet 2
Mer 19 Juil 2017 - 21:59 par Goudrelle

» Pieuvre avec du 3/16
Mer 19 Juil 2017 - 12:56 par Severin

» Acide citrique question et mode demploie
Mer 19 Juil 2017 - 10:56 par Goudrelle

» Vacuum mécanique avec tubulure 3/16
Mar 18 Juil 2017 - 21:51 par Severin

» finisseur tranferer a l huile
Mar 18 Juil 2017 - 17:10 par Goudrelle

» Érablière avec chalet à vendre à St-Jean-Port-Joli - 99 000$
Lun 17 Juil 2017 - 22:37 par saccarose

» Prix du pied linéaire bord d'un lac
Lun 17 Juil 2017 - 21:40 par Henri_IV

» Observation P4
Lun 17 Juil 2017 - 0:52 par Goudrelle

» Je cours chez Mc Do
Lun 17 Juil 2017 - 0:46 par Goudrelle

» boite a flote
Dim 16 Juil 2017 - 13:21 par Goudrelle

» Taxes de vente sur évaporateur neuf
Sam 15 Juil 2017 - 22:42 par *martin*kayak

» Rencontre de Bombard
Sam 15 Juil 2017 - 22:40 par *martin*kayak

Nouvelle classification du sirop d'érable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle classification du sirop d'érable

Message par Goudrelle le Dim 6 Nov 2016 - 12:49

http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/301861/nouvelle-classification-du-sirop-derable#.WB5E8inxpqc.facebook

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle classification du sirop d'érable

Message par yves le Dim 6 Nov 2016 - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne comprend pas l'histoire de vendre 4 classe de sirop sur le marché

Ok , moi je ne mange que du 2A...... je peux comprendre quelqu'un qui peux avoir dans l'idée qu'un B est meilleur (??????)...les gouts sont dans la nature Smile

Mais cela va leur donné quoi de vendre du C et du D...autre que de donné des mauvaise expérience au ``acheteur amateur``

J'aime bien mieux savoir que mon 2A est mélangé a du C et D pour faire un sirop ``potable``....que de vendre du D sur les tablette....... et peut etre au meme prix...où presque

Moi quand quelqu'un me demande du sirop trop tard...et que je fait que du C et moins...... ben c'est ben de valeur... mais y'en a pas

Sauf en cas extrêmement particulière....les classes foncées se font en fin de saison....lorsque tu es dans la ``sève``....pis la on va les mettre sur les tablettes

A quand la 5e classe

``GOUT DE BOURGEONS``

Si Decacer pense moussé leur vente avec cela.... j'aimerais bien parlé a leur responsable du marketing
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Dim 6 Nov 2016 - 19:38

Les gout de sirop son beaucoup plus a cause de la journée sois plus ou moins avancé  dans la saison (temp vs qualité de l'eau)...que de la classe de sirop

ensuite les équipements et la méthode de travail

Ceux qui aiment le ``B``... ce n'est pas la couleur qu'ils recherche, mais bien la qualité de la sève qui donne ce sirop

Quand je fais du A et 2A, l'eau j'en bois sans peur et problème..... mais rendu dans le C et D.... je me trouve autre chose a boire

Ok, le sirop est bouilli, filtre et il est comestible.(lorsque bien classé)
Mais je me répète.... je sais avec quelle eau je fais mon A et avec celle que je fait mon ``D``

Les histoires de le B est meilleur... tient beaucoup plus des légende urbaine que d'autre chose

mais faut dire que certain aiment mieux du fromage qui pue et moisie au lieu du ``skich skich``.............. fromage normal

les gout sont dans la nature
yves

Message par Oli le Dim 6 Nov 2016 - 20:30

Je crois que ceux qui aiment mieux le B , en fait aiment le goût caramélisé..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par 5/16 le Lun 7 Nov 2016 - 6:40

Il manque une classe ? le 2a ou le d ? ou est la 5* bouteille ?? C est pas ben grave comme tout le reste...

On sait que le c et d ce vend, il y a une demande, mais est ce que c est a cause qu on leur a fait découvrir le gout de l érable, ou on ne leur a pas fait gouter au 2a ?? Et je parle pas dans les congres haute classe , mais le petit consommateur d un autre pays.

Mais Yves, il manque souvent du 2a et a ,peut etre qu on ose pas leur faire gouter,pour en garder pour mélanger ??

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Andres2 le Lun 7 Nov 2016 - 7:53

Oli quand tu dit le goût caramélisé est ce un sirop comme moi fait à la chaudière sans séparateur et qui bouille plus longtemps parce que j'ai été au pieds de cochon et goûter son sirop et j'ai trouver ça très doux et très clair quoi que bon goût mais je me demandais quand vous parler de caramel si mon sirop l'étais et moi je pense qui goûte plus l'érable??? Merci

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Ti-Q310 le Lun 7 Nov 2016 - 10:24

pour ma part, je suis très heureux de donner le choix au consommateur sur les tablettes, il devrait y avoir depuis longtemps plusieurs classe sur les tablettes, plustot qu'un B qui est un mélange de tout et qui goute le D !!!!

certain préfère le AA, d'autre le B, ben ils choisiront.

5/16, avec les nouvelles appélation, il y a une classe qui a disparu. le A est rendu en parti dans le AA et en parti dans le B.

Ti-Q310

Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Message par 5/16 le Lun 7 Nov 2016 - 16:36

ok merci Ti-Q.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Oli le Lun 7 Nov 2016 - 16:45

@Andres2 a écrit:Oli quand tu dit le goût caramélisé est ce un sirop comme moi fait à la chaudière sans séparateur et qui bouille plus longtemps parce que j'ai été au pieds de cochon et goûter son sirop et j'ai trouver ça très doux et très clair quoi que bon goût mais je me demandais quand vous parler de caramel si mon sirop l'étais et moi je pense qui goûte plus l'érable??? Merci

Effectivement le goût de caramel augmente avec le temps de cuisson.. ça n'a pas rapport avec les chaudières habituellement, parce que j'en connais qui font du clair et ultra clair à la chaudière.. plein de facteurs contribuent à ce que l'eau chauffe longtemps, ou accentuer le goût de caramel.. l'épaisseur d'eau dans les pannes, le taux de sucre de l'eau, la propreté des bassins, efficacité de l'évaporateur, etc..

Une eau sucrée, bouillie rapidement, avec le moins de bactéries possible théoriquement va donner du sirop clair

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par yves le Lun 7 Nov 2016 - 20:37

Au moins avec les mélange ils finissent pas passe tout le sirop foncé.... avec leur gout, de sève et de vr peut etre (qui est plus rependu dans les classe fonce) du moins chez nous.... de toute façon pour le moment les melange vont surement continuer....car j,ai de serieux doutes que le ``dark foncé gout robustre..et le tres foncé au gout prononcé.....va resté sur les tablettes et nos sirop foncé en entrepots..... avec les/ la dizaine de millions de lb de bourgeons

et puis apres... ils veulent dire quoi avec leur gout prononcé et robuste...... robustre en quoi.... en défault de saveur ???? Smile

je me souviens , etant plus jeune, ils sortaient des nouvelle biere avec haut % alcool....comme la ``maudite`` elle aussi etaient robustre dans leur gout....cela a pas fait fureur...des biere a 8-10 % alcool....

notre gout robustre en sirop sera t il different ?

espérons !
yves

Message par Ti-Q310 le Mar 8 Nov 2016 - 8:14

Yves, je ne veux pas te contredire, mais comme la bière, il y en a qui aime les facile comme je les appelles (Bud, bud light, coors, etc) et les vrais bières (hahah, je ne veux pas partir de débat) comme les bières de 6 à 10 %, pour ma part, c'est celle que je préfères et de préférences celles de type belge (miam miam). Je dois être rendu à près de 400 bières différentes de goûté, il y en a que j'adore et d'autres que je déteste.

pour le sirop, je suis un peu pareil, j'adore goûté à tous les sirop, quand je vais dans un resto qui en a, j'en prends, quand je vais chez un producteur, j'aime goûter à son sirop car il n'y en a pas un pareil, cependant, présentement sur les grandes surfaces, si ce n'est pas un producteur local qui vend, c'est un sirop qui goûte toute la même chose.... ça veut dire pas terrible car il goûte le D avec une couleur B.

pour ma part (mon opinion), met du A, B et C sur les tablettes avec le goût qui va à chacun et ça va trouver preneur, pour le D, je crois que c'est pour sucrer les produits à l'érable qu'on retrouve sur les tablettes, je crois que très peu voudrais en mettres sur leur crêpes, même le C à mon avis. Mais il y a vraiment beaucoup de gens qui aiment soit le AA/A et/ou le B.

bonne journée
Ti-Q310

Message par yves le Mar 8 Nov 2016 - 10:22

et bien ...400 sorte de biere differente....... ouain.... alors va falloir que je t'offre autre chose qu'une coors light tablette pour t'impressionné...hahah

svp...si tu viens me voir...essaie de me le dire d avance que j aille faire des commission Wink

mais pour les classes sur les tablettes....tu as peut etre raison....

en esperant que les futur acheteurs ne seront pas decu du ``D`` et d'une classe en particulier et croire que ils goutent tous pareil

Bref, nous allons voir... si la compétition suivent le pas ou non sera un bon indicateur
yves

Message par Ti-Q310 le Mer 9 Nov 2016 - 8:52

Yves, je bois quand même de la facile.... des fois Smile

mais je crois qu'on ne verra pas 3-4 classe de sirop sur les tablettes demain matin, cependant avec un chef à la cabane et des chefs cuisiniers de plus en plus impliqué, on voit un changement par rapport à il y a 5 à 10 ans.

il y a de l'intérêt et on parle du sirop, ya même placement Québec qui se sont servi du de l'érable et du sirop d'érable pour faire une pub.... à la limite, ça avait d'l'air d'une pub de sirop.... c'est bon pour nous Smile

à+
Ti-Q310

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut