Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 20:18 par pierre dorais

» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:15 par Oli

» Deux nouvelles formations
Hier à 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

La fougère bon reportage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fougère bon reportage

Message par leopp le Lun 3 Oct 2016 - 18:02

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2016-2017/segments/reportage/9296/fougeres-envahissantes-erablieres

leopp

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fougère bon reportage

Message par patrbell le Lun 3 Oct 2016 - 20:56

Méchant beau dégât et exemple parfait de la monoculture stupide . Ce que je retient c'est lorsqu'il dit que parfois il y a trop de dégagement . Moi je dirais plus toujours il y a trop de dégagement et d'enlèvement des espèces utile a la vie d'une forêt . En plus c'est sur les conseils de supposé expert que ces dégâts sont réalisés. Juste un coup d'œil permet de voir qu'elle est pratiquement morte cet érablière et que ça va couter $$$$ pour la faire revivre .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Lun 3 Oct 2016 - 21:13

Une video instructive et le message est clair, faut s'occuper de la regeneration d'erable avant qui soit trop tard, ici la fougère a envahie l'érabliere a un point presque du non retour.....Jamais trop tard pour s'en occuper, mais c'est a y voir sérieusement dans le cas ou la fougère devient envahissante.

Merci Leo Very Happy Very Happy

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Mar 4 Oct 2016 - 13:51

Oui un gros merci car la santé des forêts c'est notre avenir et la santé de nos héritiers qui en dépend . Personnellement je trouve catastrophique l'exploitation qu'on fait des ressources en général et la forêt c'est encore pire que le reste . La vrai forêt elle n'existe pratiquement plus .

patrbell

Message par SFAB inc le Mar 4 Oct 2016 - 18:46

Bonjour à tous,

en tant que technicien forestier qui travailles dans le domaine de la foresterie et de l'acériculture depuis 15 ans je suis à même de constater que les mentalités ont grandement évoluées. Aujourd'hui, on forme les nouveaux travailleurs forestiers à la conservation de la biodiversité en forêt. Attention par contre à choisir les bonnes espèces compagnes pour votre érablière, dans l'ordre; tilleul, frênes, bouleau jaunes, autres feuillus à l'exception du hêtre bien sur! S'entourer de professionnels n'est pas toujours gage de réussite et de qualité, il faut savoir choisir les bons. Demander des références!
SFAB inc

Ville/village : Lanaudière, Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://sfabinc.ca

Message par patrbell le Mar 4 Oct 2016 - 19:20

SFAB inc a écrit:Bonjour à tous,

en tant que technicien forestier qui travailles dans le domaine de la foresterie et de l'acériculture depuis 15 ans je suis à même de constater que les mentalités ont grandement évoluées. Aujourd'hui, on forme les nouveaux travailleurs forestiers à la conservation de la biodiversité en forêt. Attention par contre à choisir les bonnes espèces compagnes pour votre érablière, dans l'ordre; tilleul, frênes, bouleau jaunes, autres feuillus à l'exception du hêtre bien sur! S'entourer de professionnels n'est pas toujours gage de réussite et de qualité, il faut savoir choisir les bons. Demander des références!

Je suis tout a fait d'accord . Les connaissances évoluent rapidement et certains professionnels ne suivent pas malheureusement . Sans parler que faire évoluer les mentalités est un travail difficile car la résistance aux changements est grande . J'ai du affronté cette résistance toute ma carrière et certain en tombait même malade tellement le changement était difficile a vivre pour eux . Sans parler des $$$$$ que le changement implique . On bâti sur nos erreurs et c'est encourageant car on a du matériel en masse . loll Et oui il y a des bons et des mauvais professionnels mais comme gestionnaire c'est nous qui décidons et on doit constamment être a jour dans nos connaissances .

patrbell

Message par yves le Mar 4 Oct 2016 - 20:53

cette fougère est elle vraiment là a cause de la ``monoculture``

apparaît elles a cause que les érables sont stressé a cause de différent facteurs ?

est ce vraiment la fautes de nos actions ?

ce que j,ai cru comprendre est que le problème vient du sud de la province et peut etre des usa .

est ce une migration de sud ?..... je crois que oui.

cette fougère j'en ai dans mon versant nord, dans le bas de la sucrerie...la ou les érables ont de la misère.... les troués se font tout seul, les érables sèchent.

cela fait 10 ans que j'en parle a mon groupement forestier...sans avoir vraiment de réel reponse car eux meme ne savaient pas trop quoi faire...parce qu'une nouvelle menace et sans trop d'etudes

on va se promené en 4 roue.

bien d'autre facteur peuvent etre la cause, autre que parce que nous entaillons nos erables....... on sait tous que nous devons avoir de essence compagne....mais on fait quoi quand y en pousse pas......une érablière pousse en erable majoritairement.... si tu as plus d'autre essence que l'érable... tu es peut etre pas dans une érablière

C'est sur quand tu part d'un ancien buché de 50 ans ... d'autre essence tu en as plus que tu en a besoin....mais quand tu as des erablière centenaire... voir millenaire (pas les érable qui ont mille ans... mais les autre génération d'avant).... le tremble cela fait longtemps que tu en a plus........on garde des merisiers et du tilleul....mais cela empêche pas d,avoir de la fougère
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Invité le Mar 4 Oct 2016 - 21:50

1

Dernière édition par Sugardaddy le Jeu 26 Jan 2017 - 11:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Oct 2016 - 21:52

En passant dsl pour les fautes l auto correcteur c est l enfer!!

Invité
Invité

Message par patrbell le Mar 4 Oct 2016 - 22:44

..(....une érablière pousse en erable majoritairement.... si tu as plus d'autre essence que l'érable... tu es peut etre pas dans une érablière .) Moi je réfléchirais a cette affirmation si je vivais de l'acériculture . Plus d'autre essence je partage ça mais lorsque tu a 80 % d'érable et plus il est évident pour moi que tu courre après le trouble pour mille raisons . Ce qui m'étonne en ce début de mon aventure d'acériculteur . C'est la fragilité des érables , il ne faut pas un gros changement de condition pour qu'elle meurt . Heureusement lorsqu'on lui donne des bonnes conditions elle est en santé . Sur plusieurs érables que j'ai planté avec ma mère lorsque j'étais jeune , une seule a passé l'épreuve du temps et a 10 pouces de diamètre .

patrbell

Message par SFAB inc le Mer 5 Oct 2016 - 15:14

La fougère pousse généralement sur sol acides, donc, dans certains cas il serait bon de faire un test de sol et de penser au chaulage. De plus le chaulage aidera grandement à la reprise des semis d'érables et autres. Pour ce qui est des chevreuils il restera toujours la chasse!!! Où encore, il existe plusieurs répulsifs maison et commercial efficace à 50% si on les épand 2 à 3 fois par année.

SUGARDADDY: si tu ne chasses pas penses à nous inviter!!!
SFAB inc

Ville/village : Lanaudière, Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Message par yves le Mer 5 Oct 2016 - 18:05

La population de chevreuil.... cela semble vraiment plausible....

le cerf de virginie, ne s'appelle pas comme cela pour rien... ils viennent des usa...et ils prolifèrent de plus en plus depuis 30 ans.... kinnear et les environs....cela fait longtemps que l'on nous appellent la ``pouponniere de chevreuils`` a cause des zone de chasse...que la notre etait seulement a l,arc, mais maintenant a la poudre noir et au fusil de chasse (12 )

je me souviens quand j'allais a la chasse ``au femelle chevreuil`` dans le sud de la province.. a cause de la surpopulation... et regarde donc cela, ils semblent avoir plus de problèmes de fougère que nous.

ce n,est peut etre pas la seule cause... mais surement une

Je me rappellent d'avoir vu des érablières avec des pacage d'animaux dedans (vache en autre) et ce qui était frappant etait bien le manque de regénération ....

pour la chasse.... tu en tue un y en apparait deux Smile.... non mais farce a part, depuis qu'ils ont ouvert la chasse au 12... le cheptel semble avoir baisse...ils s,en frappent beaucoup moins sur nos routes...avant la route entre leed's et thetford etait tres risquée... maintenant tu en vois beaucoup moins

je me rappelle une fois dans le temps des sucre j'avais passe entre 5 d'entre eux dans le milieu du chemin...deux sur un cote et 3 de l,autre...je m'etais enligné dans un trou... mais un qui avait presque viré de bord a la dernière minute....une chance qui avait changé d'idée a la derniere minute...car moi mon move etait déjà fait... je ne pouvais plus rien faire.
yves

Message par Goudrelle le Mer 5 Oct 2016 - 18:57

C'est pas la chasse qui a fait baisser le cheptel drastiquement, c'est plutot deux hiver rigoureux qu'on a eu, je me souvient pas trop, me semble 2008 et 2012 mais pas certain..... Milan doit savoir ca certain....... Je ne chasse plus le chevreuil depuis plusieurs années, alors chu pas au top des nouvelles.......

Goudrelle
Admin

Message par Invité le Mer 5 Oct 2016 - 21:14

Ma seule sucrerie qui a de problème de fougère est à Inverness, juste à côté d une cedriere habitat par excellence du cerf l hiver , qui en profite pour venir broutter. J en comptais 17 la derniers pour 2500 entailles ça commence à faire beaucoup. Oui Yves les pacage ça n'a pas aider , en plus de compacter le sol les semis était manger assurément.
Pat une érablière c est de l érable qui pousse avec quelques essence compagne, mais même sans rien faire une érablière aura environ 85% d érables... aussi non c est pas une érablière . C est un peuplement forestier qui contient de l érablière mais qui peut être une hetreraie ou une betulaie jaune . Bref dans une érablière...il pousse des érables en quasi monoculture naturelle

Invité
Invité

Message par yves le Mer 5 Oct 2016 - 21:46

cela ressemble énormément a moi aussi... le bas de la sucrerie avec avec du bois mou ``sale``50/50 epinette et cedre et vieux buché qui repousse en sapin et...fougère.... on va alle a la chasse Smile

je suis chanceux encore, je n,ai qu'une bande dans l'érablière de 3-400 pied env, sur moins de la moitié de la largeur de terre...soit 4-5 acres , cela pourrait etre pire, mais maintenant qu'il semble avoir du devellopement... c,est plus encourageant....meme si j'ai perdu la futur génération d'érable... je me suis fait a l'idée qu'un jour il n'y aura presque plus d'érable dans ce coin Sad
yves

Message par Goudrelle le Mer 5 Oct 2016 - 22:08

Vous vous souvenez de la sorte de fougere? sont nom ??

http://monde.ccdmd.qc.ca/albums_partages/index.fcgi?demande=consulter&id=1519

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Mer 5 Oct 2016 - 22:20

Sugardaddy a écrit:Ma seule sucrerie qui a de problème de fougère est à Inverness, juste à côté d une cedriere habitat par excellence du cerf l hiver , qui en profite pour venir broutter. J en comptais 17 la derniers pour 2500 entailles ça commence à faire beaucoup. Oui Yves les pacage ça n'a pas aider , en plus de compacter le sol les semis était manger assurément.
Pat une érablière c est de l érable qui pousse avec quelques essence compagne, mais même sans rien faire une érablière aura environ 85% d érables... aussi non c est pas une érablière . C est un peuplement forestier qui contient de l érablière mais qui peut être une hetreraie ou une betulaie jaune . Bref dans une érablière...il pousse des érables en quasi monoculture naturelle

Peut être dans certaine région mais j'observais encore ce PM les chaines de montagnes a St Mathieu et malgré le travail des sucriers pour ne garder que les érables depuis plus de cent ans . Il y a encore au moins 15 % d'autre essence . J'en conclus que naturellement il y en aurait plus . La diversité de sol , d'humidité , d'orientation , ect... fait que sur 5000 érables par ici je crois que mère nature laisse beaucoup plus que 15 % d'autre espèce . Il y a des ronds de 100% d'érables comme il y a des ronds de 100% de cèdres , ect... Mais pratiquement rien que des érables sur des très grandes surfaces je pense pas que ce soit très naturel . Et comment la faune pourrait être diversifier dans de telle condition ??? Mais je ne suis qu'un amateur dans ce domaine .

patrbell

Message par Goudrelle le Mer 5 Oct 2016 - 22:26

OK, j'ai trouver :  Dennstadie punctulobula ou encore fougère à lobules ponctuées.

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mer 5 Oct 2016 - 22:31

Voici ce que la Mapaq dit :

Mapaq a écrit:Conclusions:
Il y a un traitement gagnant, qui réduirait significativement, à Wotton, à Marston et à Stornoway, le nombre de tiges de fougère par rapport au traitement témoin.
Par contre, en se basant sur les résultats de Wotton, il semble que le rouleau avec ou sans chaux, les pneus avec ou sans chaux et l’ombrage de 50% ou 80% pourraient constituer des traitements envisageables afin de réduire le nombre de tiges de fougère (par rapport à une parcelle témoin non-traitée).
De plus, l’apport supplémentaire de chaux (1.5x ou 2x) sans travail mécanique semble être une méthode peu efficace pour réduire le nombre de tiges de fougères en érablière.

Goudrelle
Admin

Message par yves le Mer 5 Oct 2016 - 22:52

yves

Message par yves le Mer 5 Oct 2016 - 23:09

La fois que je suis alle en Gaspesie (st fabien est avant gaspe..je sais), je me suis assez vite rendu compte que c'etait deux monde different.

Nous on est ou sur le bord, de `` la région des bois franc``, et plus tu descend vers le sud, plus il y en a du bois franc.... mais en montant vers le nord...ou l,est... c,est autre chose....dans la region de la gaspesie on pourrait les appelle...la région des bois mou...car y presque rien que cela.... du moins vu du chemin.

Passe Rimouski... on voit vraiment la différence.

Ici non plus il y a pas 50 000 acres avec uniquement des érables...on en a du bois mou, boulot, tremble

quand ca pouse en bois mou, c,est du bois mou... quand ca pouse en érable... c'est de l'erable mélange.

tu va voir une érablière a 50 % autre essence quand.... une qui a été buchée dans les année 70.... laisse la vieillir... tu va voir que le tremble y'en aura pas 25 generation

Moi sur ma terre 200 acres, j,ai 40-50 acres bois franc erablière, 100 acres bois mou, et 50 acres bois melange...sapin/epinette/tremble/bouleau/merisier/erable....a cause d'une coupe a blanc dans fin année 90 ....pourtant c,est la meme vallée, la meme terre et/ou le meme flanc de montagne
yves

Message par SFAB inc le Jeu 6 Oct 2016 - 7:25

La realité est que chaque secteur a son climax ( peuplement à maturité sans intervention de l'homme) selon le type de sols et le secteur climatique. Et l'erablière n'est pas un climax, sans intervention, celle-ci deviendrait une hêtrière, une prucheraie, une pinède ou encore une chênaie. Cela prend évidemment plusieurs années et un jour un feu ou une maladie permet de recommencer le cycle. Pour ce qui est de considérer un peuplement comme une érablière au sens de loi CPTAQ et MRN on doit retrouver 50% d'érable et pour considérer celle-ci rentable on parle de 150 entailles à l'hectare(2,5 âcres ou 3 arpents carré).

Ah oui pour ceux qui ne le savent pas je suis technologue forestier depuis près de 15 ans et spécialisé en acériculture.
SFAB inc

Message par yves le Jeu 6 Oct 2016 - 9:18

SFAB inc a écrit: sans intervention, celle-ci deviendrait une hêtrière, une prucheraie, une pinède ou encore une chênaie. Cela prend évidemment plusieurs années et un jour un feu ou une maladie permet de recommencer le cycle.
Ah oui pour ceux qui ne le savent pas je suis technologue forestier depuis près de 15 ans et spécialisé en acériculture.

Donc d'apres ce que tu dis, nu été des feux de foret, ou de la maladie... avec les millénaire sans intervention humaine...l,érables aurait disparu de la surface de la terre ?

car je connais peu de gens qui ont vraiment planté des érables a grande échelle depuis 1534, pourtant c'est une espece dominante dans nos région.

bien sur il y a eu les coupe de bois ces derniere 100 année, mais il me semble....

en passant, je ne suis pas technicien forestier, ou autre chose du genre... j'ai juste une grande soif de connaisance
yves

Message par SFAB inc le Jeu 6 Oct 2016 - 9:34

Hahaha mais mon ce n'est pas ce que je dis. L'érable fait seulement parti d'un cycle dont il n'est pas le point culminant. Mais comme je disais c'est un cycle( de 200-300 ans selon les espèces) donc il devrait en avoir pour une petite éternité. Juste à voir une érablière non entrenue et on constate rapidement que les secteurs où l'on trouve du hêtre par exemple sont graduellement envahi par ce- dernier. Ce sont des notions de foresterie bien connu des professionnels pas besoin de plantation à grande échelle. De plus les semences de certains arbres peuvent survivre en dormance pendant un siècle.
SFAB inc

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2016 - 9:50

1

Dernière édition par Sugardaddy le Jeu 26 Jan 2017 - 11:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé