Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Aujourd'hui à 5:16 par patrbell

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Hier à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Hier à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

Coupe et séchage du bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coupe et séchage du bois

Message par Cabanabob le Dim 2 Oct 2016 - 11:17

Premier post pour Cabanabob.  

Comme plusieurs d'entre vous, la saison dernière fut exceptionnelle pour nous, tellement que nous avons épuisé notre bois "sec".  Maintenant c'est le sujet de la coupe et le séchage du bois qui nous anime à la Cabanabob.  Nous posons des questions et nous avons des réponses différentes, et j'imagine que ce sera pareil ici Wink  

Voici nos questions fondamentales:
1- quand est-il optimal de couper le bois?
2- combien de temps devons-nous faire sécher le bois avant de le lancer sous l'évaporateur?
Cabanabob

Ville/village : St-Marc-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coupe et séchage du bois

Message par Goudrelle le Dim 2 Oct 2016 - 11:33

Bienvenue parmi nous !!!!!!

Bois franc et mou

Du bois vert, au moin 1.5 ans en avance, fendu,cordé et abrier en plein soleil.
Du bois mort (1 a 2 ans), au moin 6 mois en avance, fendu,cordé et abrier en plein soleil.

Tout ceci peut varié évidament, tout depend comment longtemps ton bois reste en buche, plus vite il sera fendu, plus vite il sèchera.

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par jean-pierre roy le Dim 2 Oct 2016 - 17:03

normalement moi je coupe un an d' avance, idéalement coupé en automne et chauffé l'automne apres, ds le cas d' un évaporateur, faut quasiment qu il aie un an et demi, car du bois coupé en automne et brulé au printemps, seras pas suffisamment sec a mon humble avis
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par yves le Dim 2 Oct 2016 - 18:02

Bois sec debout, tu peux le faire au printemps , cordé au soleil et au vent , a l'automne il sera sec (on le fait pour le bois de corde de maison ) ...mais depend de l,endroit ou tu le fera seché.

Mais moi mon pere quand il était au bois (plus de 100 cordes de 24 po/an)....le faisait pendant l'été pour l'année suivante....c,est long le faire quand tu as autre chose a faire....et aussi faut pouvoir avoir du lousse (au cas où).... grosse saison/maladie/bris équipement/année pluvieuse...ect.....donc ce n'est pas toujours une question de séchage...

moi etre au bois je ferais de même
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par marcrheaume le Dim 2 Oct 2016 - 19:03

moi je coupe mon bois juste avant les sucre et je le fend tout de suite et aussitôt les sucre terminé je le corde fin août quand il est sec je le met a labrit dans la chede a bois et prêt a être chaufé
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par Goudrelle le Dim 2 Oct 2016 - 19:39

marcrheaume a écrit:moi je coupe mon bois juste avant les sucre et je le fend tout de suite  et aussitôt les sucre terminé je le corde fin août quand il est sec je le met a labrit dans la chede a bois et prêt a être chaufé

Salut Marc,

Très bonne pratique que tu fait, couper son bois avant la montée de sève sera ton meilleur atout, plus facile a faire sècher !!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par t-blanc le Dim 2 Oct 2016 - 21:22

moi mon bois de cabane est fait 2 ans d'avance et toujours à l'abri, pour les au cas ou...comme la saison passée que j'ai brûler le double de bois.
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par marcrheaume le Lun 3 Oct 2016 - 19:52

a mon bois j ai toujours plusieurs corde de croûte de sapin donc je n ai pas de problème pour la cabane et mon bois pour la maison est toujours bûché l hiver donc il commence a sécher très tôt le printemps et a l automne il est prêt pour chauffer la maison il est rentrer dans mon sous sol depuis deux semaine et le déshumidificateur remplie un baque au trois jours don il est pas mal sec
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par Goudrelle le Lun 3 Oct 2016 - 20:54

Le bois de chauffage pour la maison, vous savez quel pourcentage d'humiditée que le bois doit avoir pour une meilleur efficacitée ???? Du bois trop sec, c'est pas l'ideal vous savez !!!

Goudrelle
Admin

Message par jack324-1 le Lun 3 Oct 2016 - 21:35

Allo Gang,  Selon la SCHL si je me rappel bien (je ne trouve plus) le bois de chauffage devrait être a 20 pour cent d'humidité et moins . Le  bois de chauffage a l'extérieur dans le hangar chez moi, deux ans de vieux est a 13-14 pour cent et le bois de menuiserie est a son max à environ 8 pour cent. J'ai un détecteur RYOBY qui va sur mon E-Phone.  pour faire un bon test je coupe la buche en deux pour prendre la mesure au centre. Pas vu nul par que du bois peut être trop sec, les granules sont vraiment sèche..J'ai aussi lu que peux importe l'essence de bois ils ont tous la même énergie au même taux d' humidité pour le même poids. Une tonne de tilleul est beaucoup plus grosse qu'une tonne de chêne rouge par-contre.

Jack
jack324-1

Ville/village : Val des Bois, Outaouais

Message par milan29 le Mar 4 Oct 2016 - 17:22

Un très bon document sur le bois de chauffage:
http://www.spbestrie.qc.ca/fr/public/archives/BOIS_CHAUFF.pdf

...Le séchage du bois est bien plus important que l'essence. En effet, la présence d'eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d'énergie lors de la combustion....

Goudrelle, c'est certains types particulier d'évaporateurs qui demande du bois pas trop sec, ceux avec des recirculation de gaz je crois.
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par yves le Mar 4 Oct 2016 - 21:07

jack324-1 a écrit:..J'ai aussi lu que peux importe l'essence de bois ils ont tous la même énergie au même taux d' humidité pour le même poids. Une tonne de tilleul est beaucoup plus grosse qu'une tonne de chêne rouge par-contre.

Jack

peut etre bien qu'au poids, cela chauffe pareil... mais 1 corde de 16 po bois franc.. pese quoi, 18-2000 lb............. en sapin epinette cela en prend combien de cordes. la tonne ... 10 corde ....ouain cela prend un peu plus de place dans la cave Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Mer 5 Oct 2016 - 0:55

Pour l'efficacitée et rendement , idealement le bois de chauffage devrait avoir entre 16 et 20% d'humiditée......

Tros sec ca chauffe bien mais tu brule plus de bois, donc ca baisse l'efficacitée ,ceci sans parlé de la consommation !!

Le bois trop humide, on en parle pas beaucoup car on sais tous que ca cré un baisse calorifique tout en créant beaucoup plus de gas non brulé, donc une perte considérable au niveau de l'efficacité, c'est pire que trop sec.......Mais ces gas non brulé sont réutilisable (Ce que Milan mentionne au niveau de la recirculation, c'est un fait réel) On commence tout juste a réaliser que rien ce perd en combustion. pourquoi a t'on inventer le turbo sur une automobile ?? Recuperation des gas non brulé, melanger avec de l'air (Oxygene).

Je ne vais pas plus loin dans le sujet, si je continue, on va se faire des poeles a bois turbo.... Laughing Laughing lol! lol!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Oli le Mer 5 Oct 2016 - 7:29

Goudrelle a écrit: On commence tout juste a réaliser que rien ce perd en combustion. pourquoi a t'on inventer le turbo sur une automobile ?? Recuperation des gas non brulé, melanger avec de l'air (Oxygene).

Je ne vais pas plus loin dans le sujet, si je continue, on va se faire des poeles a bois turbo....  Laughing  Laughing  lol!  lol!

Salutation

Tu mélange le turbo avec le système egr..(engine gas recirculation) mais c'est pas grave..  lol

un turbo sert à bâtir une pression d'air dans le système d'intake, (pression positive) plutôt que l'intake soit en aspiration (pression négative) le turbo va monter à différentes pression selon le besoin.. je vois du 30-40 psi dans les camions..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Goudrelle le Mer 5 Oct 2016 - 7:36

Oli a écrit:
Goudrelle a écrit: On commence tout juste a réaliser que rien ce perd en combustion. pourquoi a t'on inventer le turbo sur une automobile ?? Recuperation des gas non brulé, melanger avec de l'air (Oxygene).

Je ne vais pas plus loin dans le sujet, si je continue, on va se faire des poeles a bois turbo....  Laughing  Laughing  lol!  lol!

Salutation

Tu mélange le turbo avec le système egr..(engine gas recirculation) mais c'est pas grave..  lol

un turbo sert à bâtir une pression d'air dans le système d'intake, (pression positive) plutôt que l'intake soit en aspiration (pression négative) le turbo va monter à différentes pression selon le besoin.. je vois du 30-40 psi dans les camions..

Je sais, c'etait une facon de l'interpreter......Un turbo va chercher la temperature via le systeme d'echapement, Non ?
.

Goudrelle
Admin

Message par Oli le Mer 5 Oct 2016 - 10:13

Les gaz d'échappement qui sortent font tourner une turbine qui elle, est relié au une autre turbine dans le circuit d'intake par un shaft .. donc, plus il y a de gaz d'échappement qui sortent, plus ca tourne vite, plus la turbine dans l'intake comprime l'air..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par SFAB inc le Mer 5 Oct 2016 - 15:03

Effectivement comme le mentionne Milan, certains fabricants on un évaporateur qui brûle les gaz, c'est ce qu'on appelle les évaporateurs sans fumé. Donc oui le séchage est important mais avec les nouvelles technologies on pourrait penser que le séchage du bois deviendra un facteur de moindre importance. Attention par contre, je ne dis pas de tenter de brûler du bois vert Wink
SFAB inc

Ville/village : Lanaudière, Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://sfabinc.ca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut