Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Aujourd'hui à 1:18 par Goudrelle

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Aujourd'hui à 1:02 par Goudrelle

» Gestion de l'offre
Hier à 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Hier à 21:19 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 19:46 par patrbell

» Cherche 15 chaudières en alu
Hier à 16:32 par Sylvain

» pince tubulure
Hier à 7:00 par ti-sucre

» Monte eau ???
Lun 16 Oct 2017 - 22:01 par Severin

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

» Boite a flotte du Aston
Lun 16 Oct 2017 - 18:31 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Lun 16 Oct 2017 - 18:25 par Goudrelle

» Location d erabliere
Lun 16 Oct 2017 - 12:25 par supermax01

» On s'amuse !!!!!
Lun 16 Oct 2017 - 12:01 par Goudrelle

» Vacuum moteur Honda
Lun 16 Oct 2017 - 10:09 par Goudrelle

» nouveau dans le domaine, debut de la cabane
Dim 15 Oct 2017 - 21:15 par cheyenne

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 15 Oct 2017 - 20:58 par Goudrelle

» Cabane à denis
Dim 15 Oct 2017 - 20:05 par Denis

» Nouvelle cabane
Dim 15 Oct 2017 - 19:38 par Goudrelle

» pince installation de tubulure 3/16
Dim 15 Oct 2017 - 17:02 par Goudrelle

» Petite marche automnales
Dim 15 Oct 2017 - 16:57 par marcrheaume

distance entre 2 abres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

distance entre 2 abres

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 18 Sep 2016 - 18:53

Quelqu'un sait s'il existe une règle dans l'aménagement des érablières?

Existe-t-il une distance minimal entre 2 érables selon leur diamètre? (ex. avoir 12 pieds entre 2 érables pouvant être entaillé)

Même chose, existe-t-il une regle sur la distance entre une érable et un espèce compagne?

JP

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Re: distance entre 2 abres

Message par grossefuite le Lun 19 Sep 2016 - 6:51

Il faut que la cîme est de l'espace pour prendre de l'expansion en largeur. Si c'était pour une plantation je ne le sait pas mais dans nos érablières aborigène, c'est la loi du moins pire. Tu détectes les arbres les plus viguoureux et tu enlèves celles qui qui nuisent à l'expansion de sa cime.

grossefuite

Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 9:52

L'idéal selon moi est une tige de 2 entailles au 10 metres, ceu qui te donnerais en théorie 200 entailles a l'hectare . cependant avant d'atteindre 10 metre entre les grosses tiges tu dois en laisser plusieurs pousser , et les éclaircir a mesure que leur tete se touche .

Invité
Invité

Message par patrbell le Lun 19 Sep 2016 - 12:51

Sugardaddy a écrit:L'idéal selon moi est une tige de 2 entailles au 10 metres, ceu qui te donnerais en théorie 200 entailles a l'hectare . cependant avant d'atteindre 10 metre entre les grosses tiges tu dois en laisser plusieurs pousser , et les éclaircir a mesure que leur tete se touche .
Ça donne pas une forêt trop mature et fragile? Par ici avec le sol mince et rocheux puis les montagnes c'est assez irréaliste comme scénario . Mais plus au sud c'est pas du tout les même écosystèmes et conditions climatique . Ce que je constate c'est la perte de structure vivante des sols .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Jean-Pierre Doyon le Lun 19 Sep 2016 - 12:55

Merci, ca confirme ce que je pensais!

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 22:03

patrbell a écrit:
Sugardaddy a écrit:L'idéal selon moi est une tige de 2 entailles au 10 metres, ceu qui te donnerais en théorie 200 entailles a l'hectare . cependant avant d'atteindre 10 metre entre les grosses tiges tu dois en laisser plusieurs pousser , et les éclaircir a mesure que leur tete se touche .
 Ça donne pas une forêt  trop mature et fragile?  Par ici avec le sol mince et rocheux puis les montagnes c'est assez irréaliste comme scénario . Mais plus au sud c'est pas du tout les même écosystèmes et conditions climatique . Ce que je constate c'est la perte de structure vivante des sols .

Si l'érabliere a été éclaircie a temps elle est capable d'étre d'une vieillle structure inéquienne et d'avoir l’espacement de 10 m entre chaque tige , elle passera bien sur par des étapes ou il y aura beaucoup plus de jeunes tiges qui laisserons leur place . Il y aura toujours de la régénération de perchis et de gaules pour a prendre la place en sous étage .

La majorité des érabliere du Québec ont entre 200 et 250 entailles / ha ce qui représente un espacement de 8 a 10 m entre les tiges si la répartition est bonne . Souvent on voit des bouquet beaucoup plus dense et des trouées . Mais dans le meilleur des monde l'espacement serait d'une distance égale entre les tige afin de favorisé une croissance symétrique des cimes , et une croissance radiale plus rapide.

Comme la production de sirop, a l'inverse de la production de bois de sciage ne requiert pas d,avoir de longue tige avec tres peu de cime ( comme tout cce qu'on cherche a faire habituellement en foresterie ) il est de mise d'ouvrir afin qu'il y ait une bon développement de la cime .

Ceci étant dit ca ne veut pas dire de prendre une foret vierge et de l'ouvrir jusqu'a ce que l'espacement soit de 10 m en un seul traitement ... elle réagirait tres mal au stress et il y aurais du dépérissement en cime . Mais pour répondre a ton interrogation Pat non elle ne sera pas trop fragile , au contraire si les traitement sont bien fait ta croissance sera maximale donc la santé des arbres suivra .

Invité
Invité

Message par patrbell le Mer 21 Sep 2016 - 22:50

Ça fait moins de 10 érables pour 300 pieds . Il me semble que c'est peu mais dans des conditions idéales ça fait des belles cimes effectivement . Avec l'épaisseur de sol que j'ai sur mon terrain montagneux je ne pense pas que ce soit réalisable . Mais je vais observer de plus prêt les vieilles érablières du coin lorsque je vais me balader en motoneige cet hiver .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut