Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Coude en silicone
Aujourd'hui à 9:02 par Johnny1

» Poêle à bois: ou est le meilleur endroit pour mettre une clef??
Aujourd'hui à 8:45 par Oli

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Aujourd'hui à 5:44 par fredmotors

» Achat & Installation 3/16
Hier à 20:48 par Severin

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 20:39 par Severin

» Combien de vacuum
Hier à 20:09 par Severin

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Hier à 20:04 par Goudrelle

» Concentrateur maison
Hier à 19:31 par Goudrelle

» Concentration dans le sirop d’érable
Hier à 19:23 par casseau

» Projet de retraite
Hier à 19:05 par patrbell

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Hier à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Hier à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:26 par Yves2

» Lève tôt et météo en direct
Lun 20 Nov 2017 - 19:51 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

Le Canada devra importer du sirop d’érable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Canada devra importer du sirop d’érable

Message par Goudrelle le Sam 17 Sep 2016 - 23:20

Le Canada devra importer des États-Unis jusqu’à six millions de livres de sirop d’érable biologique cette année pour répondre à la demande du public. Un acériculteur de Scottstown, en Estrie, juge la situation inacceptable.

Daniel Gaudreault ne demande qu’à vendre son sirop en plus grande quantité. Il a été estomaqué d’apprendre cette nouvelle.

«J’ai du sirop plein ma cabane que je ne peux pas vendre en vrac et j’apprends qu’on va devoir importer du sirop des États-Unis. Je n’en reviens pas. C’est insensé», a commenté le producteur.

Biologique

Les réserves de sirop biologique sont à sec titre La Terre de chez nous. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec confirme en effet qu’en raison d’une forte demande des acheteurs, six millions de livres de sirop biologique seront importées des États-Unis.

L’importation de sirop des États-Unis n’est pas nouvelle, mais cette fois, la demande est plus forte. Néanmoins, le sirop ne fait que transiter par le Québec, explique le journal, il est embouteillé dans la province pour être ensuite retourné aux États-Unis.

«Il y a des centaines de producteurs du Québec qui pourraient produire plus de sirop biologique pour compenser pour les entrées du sirop américain. Nous sommes limités par des contingents», clame le producteur québécois.

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Canada devra importer du sirop d’érable

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 7:04

Coup de poignard dans le dos et ce n est pas la premiere fois en plus ! Maudite belle fédé. Chu pas bio , pis ca me met en tab.... 6 Millions de livres, c est 2,5 millions d entailles juste pour les gars bio a donner.

ENCOURAGER NOS CONCURRENT hahahahahahahah, venez pas me dire qu il faut proteger la clientele a tout prix. Ca NE CE FAIT PAS gang de cave !! TANT n a pus, tant n a pus .

HEY encourager ton concurrent wow ! Ils achete au usa et ils délivre pas d entailles en extra pour le bio ???

vraiment belle gérance ! contingenté pour acheter ailleurs. C est pour ca que je veut pas me faire runner par cette gang d incompétant.

Tu doit tout faire pour pas donner ca aux autre bout de cr..... quitte a dire que tu est en rupture de stock, ca arrive dans autre chose!!!

LE nouveau téléphone qu ils ont sortie cette semaine était en rupture de stock ,tu va aller chez ton concurrent les acheter pour les revendre ???

PEUT importe ca ne ce fait pas !! Evil or Very Mad Mad

pis tien mon humeur : x Mad Mad Mad ca se fait pas

Quand je vous dit que je suis POUR les producteurs et non pour la fed, en voici une cr..... de belle example.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 7:22

En 2007-08 quand qu il manquai de sirop , ils donnai pas d entailles , ont il été chercher du sirop l autre bord pour protégé le marché ??

Cette anné ils donne 5 M d entaille l entrepot va etre pleine, pis on va manqué de bio encore l année prochaine ??

Ils le savent depuis longtemps de cette situation ,et ils ne l on pas corriger cette année.

La moitier des entailles cette année aurait du aller au bio, je dis ca et je ne le suis meme pas.

Ca ne ce fait pas ,point final, meme si tu as une perte, meme si tu risque ton client, mais pour une fédération , c est encore pire !!!!

Tout un syndicat qui est la pour protégé ces membres !

Je vais aller prendre un café......

5/16

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 7:36

J espere que vous aller vous réveillé une fois pour toute !!!

5/16

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 7:57

On se dit les plus gros producteurs de sirop au monde, mais on nous contingente, pis on achete ailleurs. On nous ris en pleine face !!! Avec un entrepot pleine , au cas ou .....

Voici mon humeur Mad Mad Mad Mad Mad Mad

5/16

Message par *martin*kayak le Dim 18 Sep 2016 - 8:31

Ce qui est pas tout dit dans l'article de la TCN c'est que ces commandes de sirop biologique est du cote americain et que les commandes stipulent que cela prends du sirop americain.
Il se retrouvera pas sur les tablettes de ce cote si de la frontiere.
Dans plusieurs domaines cela arrive que le produit brut vienne des USA et sois transforme ici et retourne l'autre cote de la frontiere.
Par contre je serais tres ouvert a ce que la FPAQ accorde priorite pour les contingents d'agrandissement aux producteurs déjà certifies biologique.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par levasse12 le Dim 18 Sep 2016 - 8:45

De quoi tu parle à matin. C'est quoi le lien avec la fédération, il y a pu de sirop bio, ça arrête la. C'est pas la fédération qui va acheter l'autre bord, c'est les entreprises privés(transformateur) du Québec qui ont soit trouvédes marchés pour le Bio ou voler celui a d'autre. L'an prochain, il y aura 2 millions d'entailles(sans compter les agrandissements des entreprises déjà certifiés)  certifiés biologique de plus ce qui devrait combler un peu ce problème(à moins d'une petite récolte). De plus, d'ici 2021, avec les normes californiennes que 9 acheteurs(les plus gros) se sont engagés a respecter dans un délai de quelques années(ce qui va coûter très cher a beaucoup de monde), on sera presque tous sur le bord d'être certifié, il va seulement manquer les cahiers de charge et l'interdiction de certain produit pour le lavage.

Il va se négocier une nouvelle convention dans les prochains mois(début fin septembre) avec les acheteurs, j'imagine qu'ils vont augmenter la prime bio pour donner le gout a plusieurs d'adhérer.

Autre sujet fort intéressant. Il y a actuellement 127 millions de livres de classé au Québec. De pars l'historique des années passées, ils s'attendent à ajouter autour de 2 millions d'ici la fin des classement le 30 septembre.
Il y aurait 106 millions de livres actuellement chez les acheteurs autorisés de partout ce qui est encore un record car oui ce sirop n'est pas encore payé entièrement par les acheteurs , mais on est sur qu'il le sera d'ici la fin de l'année.
C'est la que ça devient intéressant, une nouvelle situation va peut-être arriver. Dans le 127 millions de livres classé actuellement, il y a 107 millions qui est considéré comme du sirop intracontingent (20 millions hors). Dans le 107 millions, il y a aussi du nc et vr5 qui est pooler a part pour autour de 1.5 millions de livres. Donc, 107-1.5=105.5 et il y a déjà 106 de vendu(mais pas payé en totalité du au mécanisme de paiement que les acheteurs ont droit). Ce qui veut dire qu'actuellement, il y a 0.5 millions de livres de plus que le paiement de 100% au 15 mars, ce qui est du jamais vu. Comment ce 0,5 millions sera payé aux producteurs? Dans la plan conjoint, le sirop hors contingent de l'année en cours à priorité sur le sirop intra et hors contingent des années précédentes. Donc, ceux qui ont produit du hors contingent cette année vont recevoir un paiement pour celui ci en mars, ce qui n'a jamais arrivé.

Les ventes vont très bien cette année et il va s'en ajouter encore d'ici le 15 mars. J'ai bien hâte de voir le niveau de la réserve l'été prochain, plusieurs pourrait rester surpris du niveau de celle-ci après une année juste bonne(pas extra comme cette année).

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 8:59

Tu dis c est quoi le lien avec la fed ? L article dit que c est la fed qui importe et non un transformateur pour c est propre client.

Une usine de transformation peut acheter hors quebec et ,le canné, et le revendre hors quebec.

Une usine peut canné pour peu importe qui, c est son affaire.

Ici on parle de la fed. Ce n est pas une commande d un client américain face a un embouteillage ,mais d une importation. (Achat).

5/16

Message par Goudrelle le Dim 18 Sep 2016 - 9:08

Les réserves de sirop biologique sont à sec titre La Terre de chez nous. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec confirme en effet qu’en raison d’une forte demande des acheteurs, six millions de livres de sirop biologique seront importées des États-Unis.

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 9:13

Et en plus c est un producteur Bio de la région de sherbrooke qui as passé a tva nouvelles a t.v. qui était hors de lui.
Ce n est pas moi qui fabule comme tu le pense de moi ,et que je sais que tu pense que je suis seulement un moins que rien face a toi avec mes 6000 tap.

5/16

Message par 5/16 le Dim 18 Sep 2016 - 9:21

@levasse12 a écrit:De quoi tu parle à matin. C'est quoi le lien avec la fédération,

Ben oui ,c est moi encore...

5/16

Message par levasse12 le Dim 18 Sep 2016 - 9:40

Non c'est un article sensationnaliste comme on en a l'habitude avec nos super journaliste qui vont voir Daniel Gaudreau, le super héro de l'union paysanne qui tente de planter la fédération pour vendre au noir depuis toujours. 6 millions de livres importés des état-unis vers le Canada. C'est pas la fédération qui importe le sirop, c'est les acheteurs du Québec qui sont nos acheteurs. Ils ont besoins de sirop bio, alors ils en trouvent, c'est pas plus compliqué que ça.

Je ne pense pas que tu es un moins que rien comme tu dis, je te trouve seulement très pessimiste et négatifs dans TOUS les interventions que tu fais. Ça fini par être dur sur le moral. Essai de voir les deux côtés de la médaille parfois.

Comme dans cette situation, c'est vraiment plate parce qu'on importe du sirop américains mais c'est positifs parce que tous les sirops bio est déjà vendu et ce même dans une année extraordinaire ou on va classer 129 millions de livres de sirop.

C'est très positif, je te parle aussi d'un paiement 100% intra pratiquement sur a l'heure qu'il est. Normalement, c'est temps-ci, ils nous disent qu'on devrait avoir 80% en décembre et la ils nous assurent quasiment le 90%. Le paiement de mars va être selon moi très surprenant(hors contingent de cette année et sirop de réserve). La fédération va surement commencer a pasteuriser en octobre et il va se vendre du sirop de la réserve à partir de se moment la.

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par yves le Dim 18 Sep 2016 - 10:21

Moi je ne sais pas trop quoi y pense...bon on manque de bio, et ils en ont au usa a vendre, rendu en septembre ???

pourquoi ils auraient encore du bio invendu pourtant il est moins cher ??
on t il une certification et elle vient de qui ?....
le bio can et celui usa, ont ils les meme critère de qualification ?
ou bien c'est tu notre sirop bio livre au usa qui va revenir chez nous ?
Il y a t'il vraiment 6 millons de livre dispo de l'autre coté ?

bien des questions sans trop de reponse a premiere vu

ce que je sais du bio, au debut des contingent, les 2 première année , le bio se vendait a 100 %, lorsque le régulier lui a 70 -75% (je me souviens de l'année qu'ils nous ont demande un remboursement)

ensuite il y avait eu une vague de certification vers la bio, qui avait augmente l'offre et l'avait rendu moins vendeur, de ou le retrait de plusieurs et peut etre l,arrets des nouvelle certification (peut etre)

ceci etant dit :

le bio est il en demande année apres année ?
Y'a t il des inventaire cumulé de bio ?

ou est ce seulement une forte demande ponctuel de cette année ?
Y'a t-il du monde qui aurait pu voir ce que s'en venait ?
aurait il fallu avoir des invitation venant de nos ``dirigeants`` pour nous prévenir de la tendance du marché ?

Ou est ce normal de ce faire prendre les culottes a terre ?

encore bien des questions
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut