Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Acide citrique question et mode demploie
Hier à 22:23 par Goudrelle

» Recherche tracteur 25-35 HP
Hier à 21:08 par keven belanger

» Ecovap 225 exemple installation et experience
Hier à 8:47 par Severin

» Messagerie Privé
Hier à 8:14 par 5/16

» a vendre relacheur mécanique
Hier à 7:46 par Gerald.l

» Pieuvre avec du 3/16
Hier à 7:36 par 5/16

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 6:26 par keven belanger

» Petit concour images
Ven 21 Juil 2017 - 21:00 par Severin

» recherche ou me renseigner ?
Ven 21 Juil 2017 - 20:44 par 5/16

» Chauffe piscine au bois
Ven 21 Juil 2017 - 20:29 par keven belanger

» Projet de retraite
Jeu 20 Juil 2017 - 21:32 par patrbell

» *** Federation*** Volet 2
Mer 19 Juil 2017 - 21:59 par Goudrelle

» Vacuum mécanique avec tubulure 3/16
Mar 18 Juil 2017 - 21:51 par Severin

» finisseur tranferer a l huile
Mar 18 Juil 2017 - 17:10 par Goudrelle

» Érablière avec chalet à vendre à St-Jean-Port-Joli - 99 000$
Lun 17 Juil 2017 - 22:37 par saccarose

» Prix du pied linéaire bord d'un lac
Lun 17 Juil 2017 - 21:40 par Henri_IV

» Observation P4
Lun 17 Juil 2017 - 0:52 par Goudrelle

» Je cours chez Mc Do
Lun 17 Juil 2017 - 0:46 par Goudrelle

» boite a flote
Dim 16 Juil 2017 - 13:21 par Goudrelle

» Taxes de vente sur évaporateur neuf
Sam 15 Juil 2017 - 22:42 par *martin*kayak

question construction de cabane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question construction de cabane

Message par cheyenne le Dim 11 Sep 2016 - 20:52

salut a tous, est-ce qui a du monde qui on construit une cabane sur piloti sans dalle de beton grandeur 16-24

merci
cheyenne

Ville/village : Québec mais le sirop st adelphe

Revenir en haut Aller en bas

Re: question construction de cabane

Message par Goudrelle le Dim 11 Sep 2016 - 20:57

Bienvenue parmi nous.....

Plusieurs de nos membres ont construit des cabane et quelques un d'entre nous sur piloti sans dalles, recherche les posts suivant: "Projet de retraite" et aussi "Le spot à Goudrelle" Tu va surement retrouver ce que tu cherche, bonne lecture.

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par cheyenne le Dim 11 Sep 2016 - 21:07

le tien je les lu au complet merci je vais regarder l autre merci
cheyenne

Message par patrbell le Dim 11 Sep 2016 - 22:10

Par expérience et connaissance plus ma formation en génie civil . La base sur laquelle repose une construction est primordiale . Ceci dit il faut se servir de l'ensemble des facteurs pour décider de la meilleure solution pour nous . C'est certain qu'une fondation béton armé est préférable si les coûts et l'endroit le permet . Mais des granges de bois de 4 étages bâtis dans les années 1800 sont encore bien droites si elles ont été bien entretenus et construites sur un terrain solide et des bonnes pierres . La valeur d'une cabane sur pilotis sera moindre a la revente mais comme dans mon cas elle n'est pas bâti pour la revente mais pour léguer de génération en génération . Ça va faire bientôt 200 ans que cette forêt appartient a des Bellavance . Je pensais construire sur des piliers de béton mais lorsque j'ai essayé de creuser c'est de la pierres terreuse . J'ai pas été capable de creuser plus de six pouces au max . En plus même pas besoin de drainage car l'eau se draine dans la pierre et va dans la rivière en contrebas . De plus en plus on parle de construction écologique et d'utiliser des matériaux de proximité . C'est exactement ce que je fais comme dans le bon vieux temps . J'ai même utiliser le tremble comme bois de construction car il y a beaucoup d'arbres matures de cet essence dans ce coin de la forêt . Je dois les enlever graduellement de toute façon avant qu'ils tombent et casse les érables en dessous . Certains ne recommandait pas ce bois mais d'autre qui avait utilisé disait qu'il n"y avait pas de problèmes a son utilisation . Après coup je peux dire que c'est super a utiliser comme bois . Même meilleur que l'épinette car plus solide étant un bois semi franc . Légèrement plus lourd mais souvent j'ai de la difficulté a savoir si c'est du résineux ou du tremble . Ma remarque c'est que le résineux a plus de petits nœuds . Encore aujourd'hui mon frère m'a amener 3 planches d'épinettes a planer alors que le mur est en planches de tremble ... il c'était trompé . J'ai utilisé 9 grandes pierres plates coulé dans le béton pour faire la base solide de ma parti chalet . La parti cabane a bouillir va aussi reposer sur des grosses pierres mais la footing va être des gros cèdres sur ces pierres . Comme je suis invalide j'ai passé beaucoup plus de temps a la planification qu'a la construction qui est beaucoup réalisé par ma famille et mes amis . C'est très lent a bâtir mais j'ai pas de date de livraison et ça me permet d'avoir le temps de trouver comment y arriver sans efforts et de trouver des bonnes idées ou d'avoir des bons conseils . Beau projet que de se bâtir une cabane a sucre . Wink

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Sherpa le Mer 14 Sep 2016 - 20:18

Moi je me suis construit un abri forestier 20x20 sur pilotis avec des sonotubes de 10" d'une profondeur de 8'6". À la base j'y ai mis une grosse patte d'éléphant. Pour mon 20x20, j'ai fait 9 sonotubes selon les recommandations de l'architecte. Si je me souviens bien, chaque patte et la base ont nécessité environ 13-14 poches de béton. Et oui, j'ai tout fait mon béton moi même, car le demix ne pouvait pas se rendre. Ça fait 9 ans que l'abri est construit, et rien n'a bougé. J'imagine que tu pourrais certainement te faire une cabane sur ce genre de base.
Sherpa

Message par cheyenne le Dim 18 Sep 2016 - 19:00

a 10 pouces de diametre et 8.6 de profonfond sa bougeras pas certain
cheyenne

Message par Sherpa le Dim 18 Sep 2016 - 20:12

Effectivement je ne crois pas qu'ils vont bouger. Pour la différence de prix , dans le temps, je m'étais dit aussi bien les faire plus gros. Pour ce qui est de la profondeur, des gens de la région m'avait dit que le gel atteignait certaines année 5 pieds...c'est pour cette raison qu'ils sont si creux.
Sherpa

Message par Goudrelle le Dim 18 Sep 2016 - 20:40

En general, c'est dans la glaise que ca gele creux, appart ca, le sable et la terre, ca gele jamais ben ben plus que 4-5 pied.

Sous un chemin ou meme un endroit passans en hiver, comme un sentier de motoneige, ca peut geler jusqu'a 6-7 pied

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Dim 18 Sep 2016 - 21:11

Ho oui sur et dans la glaise ça gèle profond . Mon patio de maison est 12 par 20 pieds sur 9 sonotubes 10 pouces a cinq pieds de profond et ça a bougé par la gelé . Il y a un truc que j'ai appris deux semaines trop tard . C'est de faire plusieurs tours de sonotube avec un plastique 8 mm . Comme ça la gelé n'a pas assez de prise pour soulever le béton . Une chance pour moi les fenêtres et portes patio n'ont jamais été dérangé par le fait que ça bouge un peu certain printemps . C'est fait depuis plus de 20 ans .

patrbell

Message par frankygreen le Dim 18 Sep 2016 - 21:36

10% passant le tamis 80 micron est la limite la plus souvent reconnue (ex mtq) pour définir si un sol est gélif ou non.

Vous avez beau faire une dalle au sol en béton super armée , si elle repose sur un sol gélif exposé au foid elle risque de ne pas tenir. Au prix que serait des fondations profondes ( sous la pénétration du gel) vaut souvent mieux mettre une épaisseur de sol non gélif (sable avec moins de 10% au 80 micron)

frankygreen

Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Message par patrbell le Lun 19 Sep 2016 - 9:01

@frankygreen a écrit:10% passant le tamis 80 micron est la limite la plus souvent reconnue (ex mtq) pour définir si un sol est gélif ou non.

Vous avez beau faire une dalle au sol en béton super armée , si elle repose sur un sol gélif exposé au foid elle risque de ne pas tenir. Au prix que serait des fondations profondes ( sous la pénétration du gel) vaut souvent mieux mettre une épaisseur de sol non gélif (sable avec moins de 10% au 80 micron)

Exactement , il faut s'assurer que le sol se draine trèes bien .

patrbell

Message par Goudrelle le Lun 19 Sep 2016 - 9:10

C'est pour cette raison que j'ai construit le mienne sur une tres légère pente, comme ca il y a jamais d'eau ou de sol trempé qui risque de travailler au moment du gel et dégel......Ma cabane a pas travaillé un brin, meme pas un poil.

Goudrelle
Admin

Message par frankygreen le Lun 19 Sep 2016 - 17:44

@goudrelle a écrit:C'est pour cette raison que j'ai construit le mienne sur une tres légère pente, comme ca il y a jamais d'eau ou de sol trempé qui risque de travailler au moment du gel et dégel......Ma cabane a pas travaillé un brin, meme pas un poil.

L'eau se draine , oui , mais attention. Une pente ne garantie pas le drainage d'un sol qui peu retenir l'eau.   l'eau peu rester dans un sol argileux en pente et gèlera en gonflant avec le gel avant de s'évacuer.  À la limite il est préférable de construire sur le plat sur un sol non-gélif, l'espace entre les particules de sol plus grosse permet à l'eau de s'évacuer plus vitre que le front de gel . Cela évite le gonflement des sols

frankygreen

Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Message par Goudrelle le Lun 19 Sep 2016 - 17:57

@frankygreen a écrit:
@goudrelle a écrit:C'est pour cette raison que j'ai construit le mienne sur une tres légère pente, comme ca il y a jamais d'eau ou de sol trempé qui risque de travailler au moment du gel et dégel......Ma cabane a pas travaillé un brin, meme pas un poil.

L'eau se draine , oui , mais attention. Une pente ne garantie pas le drainage d'un sol qui peu retenir l'eau.   l'eau peu rester dans un sol argileux en pente et gèlera en gonflant avec le gel avant de s'évacuer.  À la limite il est préférable de construire sur le plat sur un sol non-gélif, l'espace entre les particules de sol plus grosse permet à l'eau de s'évacuer plus vitre que le front de gel . Cela évite le gonflement des sols

Merci Franky,

Tu as bien raison Wink

C'est pour cette raison qui faut absolument faire la vérification du type de sol la ou tu veux construire.

Le sol ou j'ai construit est rocailleux pas mal et retient pas l'eau, en plus je suis sur un flanc d'une montagnes, je ne suis pas a la base.......Il y a un ruisseau a la base de montagne et je me suis construit 200 pied plus haut.

Une bonne methode a savoir si ca draine bien, tu fait un trou de quelques pied, tu rempli le trou avec de l'eau et tu observe le temps que ca prend pour que le trou se vide.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par *martin*kayak le Lun 19 Sep 2016 - 22:07

Goudrelle cette methode se nomme un test de percolation.
Elle est utilisee pour savoir quel type d'element epurateur utilise apres la fosse septique.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par Goudrelle le Lun 19 Sep 2016 - 22:22

@*martin*kayak a écrit:Goudrelle cette methode se nomme un test de percolation.
Elle est utilisee pour savoir quel type d'element epurateur utilise apres la fosse septique.

Merci Martin

Je ne savais pas que ca avait ce nom "Percolation" Ca doit venir du mot Percolateur !! Le café qui s'égoute Laughing Laughing
Je savais que les ingenieur qui obligatoirement doivent etre engagé pour etre capable de faire un champ d'epuration, soit neuf ou encore en remplacement a un vieux inneficace. Je sais aussi qu'il y a un lien direct avec la nappe d'eau phréatiques. Ce sont eux qui font ces test !!!!

Autrement dit, si ton terrain glaiseux avec une nappe phréatiques haute, tu peut etre certain qui vont te faire mettre ben du stuff et avoir un champ surelevé (J'appelle ca une tombe) pour que l'epuration se fasse.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Mar 20 Sep 2016 - 14:05

Vers la fin de la fonte des neiges c'est un bon moment pour étudier le drainage d'un sol .  Moi je pensais arriver et qu'a l'endroit ou j'ai construit il y aurait encore de l'humidité . Et bien super surprise le sol était bien sec et solide . Même qu'un trou profond était bien sec .  J'ai réalisé après que les roches se sont accumulées au pieds de la pente et que c'est un tas de roches avec un peu de terre  noire ou jaune .  En plus la rivière pas loin est dix a quinze pieds plus bas . Pas grand risque que la gelé soulève le sol .

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut