Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» kubota b7100,b7200
Aujourd'hui à 8:21 par 5/16

» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Hier à 13:13 par Sylvain

» Projet de retraite
Hier à 12:42 par patrbell

» Nouveau sur ce forum
Hier à 8:52 par blackstallion

» Bonjour à tous
Hier à 8:49 par blackstallion

» Contrôleur de température
Hier à 8:15 par pasmar

» Pompe 12 et 24 v solaire ou manuel
Hier à 6:54 par 5/16

» Sucre inverti
Hier à 6:35 par Goudrelle

» cours acéricole
Ven 15 Déc 2017 - 20:27 par Andres2

» Promotion sur mèches d'entaillage
Ven 15 Déc 2017 - 16:37 par Goudrelle

» Refroidissement de la tire d’érable
Ven 15 Déc 2017 - 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Ven 15 Déc 2017 - 11:02 par Dan_nord

» Osmose ou barbotteuse
Jeu 14 Déc 2017 - 22:17 par jack324-1

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Jeu 14 Déc 2017 - 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

Panne en stainless 16 gauge. Trop épais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne en stainless 16 gauge. Trop épais?

Message par Lpayette le Ven 26 Aoû 2016 - 8:16

Salut, j'ai pu mettre la main sur une feuille de stainless 16 gauge (1/16 pouce) pour pas trop cher. J'avais pensé me faire une panne avec, mais avant de commencer à couper, je me demande si ce n'est pas trop épais. Est-ce que ça va bouillir aussi bien? C'est quoi le standard?

Deuxième question..... est-ce qu'il y a quelqu'un dans mon coin (outaouais) qui peut souder du stainless? ;-)

Merci!

Lpayette

Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne en stainless 16 gauge. Trop épais?

Message par Lpayette le Ven 26 Aoû 2016 - 9:33

Bon ben je me répond moi même ce matin... je viens de trouver ça sur maple trader.

http://mapletrader.com/community/archive/index.php/t-16499.html

Bref c'est une pan qui va durer longtemps. C'est lourd. Ça chaufferait moins rapidement, mais ça conserve sa chaleur plus longtemps.

En-t-k, puisque j'ai le matériel je pense que je vais la faire. Reste ma deuxième question..... Ya tu qqn qui soude du stainless? J'ai appeler Marc Marine pour une soumission mais ils ne rappellent pas. J'imagine qu'ils chargent à l'heure. Avez-vous une idée combien?

Merci encore!

Lpayette

Message par yves le Ven 26 Aoû 2016 - 11:08

je ne sais pas c,est quoi ton modèle de panne, mais une panne c'est plié et non soudé a la grandeur.

la soudure et au minimum possible, et le jour ou il pourront en faire en un bloc... c'est ce que l'on va avoir.

une panne ce fait en 28 et 26 ga, ton 16 ga est tres épais et lourd, a moins d'un don, je suis sur que le plus mince aurait pas été si cher.

Y'a pas juste l,épaisseur, il y a aussi le travail a faire avec, du 16 ga ss steel, ne se plie pas sur n'importe laquelle plieuse. cela prend une plieuse hydrolique ou une plieuse de haute tolérance 1/8 (parce que du ss, demande plus de tolérance que acier normal) une plieuse max 1/16 normal sera trop faible pour du 1/16 ss steel.....ok certain vont peut etre la plier pareil...mais un vrai ferblantier ne voudra pas endommagé son equipement..

donc reste de la coupe et la soudé de partout avec tout les joins (au lieu des plies). La coupé pareil, tu ne peux la coupe avec un sheer au pied, cela te prend un shear hydrolique aussi, ou au plasma.... a moins que tu veuille la faire a la scie sauteuse avec lame pour acier ss...que des heures de plaisir en plus que tu va tout grafigne ton matériel et que les bord seront inégale qui va compliqué la soudure
....cela va te couté la peau des fesse pour la faire soudé ensuite y le polisage.... a 100 $/h...cela monte vite.

La soudure sur ss, et surtout au TIG, c'est une soudure de precision (quand tu dis qu'un bon soudeur peut soude une cannette de liqueur), c,est precis mais long...c,'est pas une soudure de production de masse comme au MIG

en passant , je suis ferblantier de métier

une panne fond plat 3.5 x 2, avec connection et faites dans les règle de l'art vaut peut etre env 500 $... avant de commencer, fait toi faire des soumission pour ta futur panne... avec une vrai, et ta fabrication...tu va peut etre en faire sourire certain , mais chose sur tu sera surpris des prix

mais moi je revendrais ma plaque de ss 1/16 et je m,en ferais faire une vrai panne
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Lpayette le Ven 26 Aoû 2016 - 12:19

Merci pour la réponse! Je suis vraiment content d'avoir ton opinion parce que côté fabrication de trucs en métal/stainless je n'y connais pas grand chose. Ma feuille de stainless est 48 x 48 fini miroir. Je l'ai eue pour 60$. Je crois que c'est un bon prix d'après ce que j'ai vu.

Mon setup est quand même pas mal artisanal. J'ai environ 50 entailles possibles sur mon terrain. Voici ce que j'avais pensé... Une panne a fond plat de 18 x 30 de 6 pouces de haut. J'avais pensé couper moi-même la pièce au grinder. Ce serait une seule pièce afin justement de limiter les soudures. Après j'ai pensé louer une plieuse pour plier les côtés. Il ne resterait que 4 soudures à faire pour les coins.

Encore une fois j'y connais pas grand chose la dedans, alors je sais pas si ça se fait comme je l'ai pensé. C'est pour ça que je suis ici! Qu'est-ce que tu en penses?

Lpayette

Message par milan29 le Ven 26 Aoû 2016 - 13:45

Pour ce qui est du soudeur en outaouais, Goudrelle va te répondre quand il sera de retour de son camp de chasse, il en connait un bon.

Le ss est un mauvais conducteur de chaleur, mais un bon métal pour résister aux nettoyages requis en cuisson.

Le 16ga a .0598" d'épaisseur
Le 24 ga le plus courant actuellement a .0239"

Donc tu est au double de l'épaisseur efficace.
Les vieilles pannes soudés a l'étain était en 20 ga. .0359", tu vas te retrouver avec ce type d'efficacité.
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par yves le Ven 26 Aoû 2016 - 14:05

6 po de haut, ne sera pas assez, cela va toujours etre sur le bord de renversé.

loue une plieuse pour plie, de un cela ne se loue pas, et si oui, une plieuse industriel du genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et avec une capacite de 1/8 (12ga)... et cela pese des tonnes.

Parce que pour faire ce que tu voudrais, soit une genre de boite cela te prend une plieuse a doigts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],https://www.pro-dis.fr/Plieuses-horizontales/plieuse-tole-manuelle-bb-9612.html et encore une fois cela ne se loue pas...et essaie avec rien d,autre sinon tu va tout brisé.

pour le ss steal, on doit doublé les tolérance, donc une plaque 1/16, c'est comme plier ou coupé du 1/8, et ces plieuse manuelle pour du 1/8 sont enorme, doivent etre ajuste et au niveau, et en plus d'etre tres rare. (J'en ai vu une dans ma vie, et a l'ecole de métier)

cela prend des plieuse hydraulique, et sans sortir les barême de calibration, car bien des facteur entre dans le calcul (largeur de la piece, materiaux,grosseur de matrice et du poincons, )....cela prend des tonnes de pression pour faire ce que tu voudrais, en plus qu'il va lui faloir des poincons de la meme largeur que ta panne, (aura surement besoin des coupé)....et ces poinçons coute des millier de $$$$$

Mais si tu veux vraiment tenté l'experience, prend ta plaque, va chez un fabricant industriel (normalement un ferblantier n'a pas ces equipement ), fait toi faire un ``U`` de 6 de haut + fond de 30 po, et deux couvert, et fait les soudé.

tu va avoir un gros moule a gateau Smile

mais a mon avis, se sera pas pratique, cela va pesé une tonne, cela va etre laid...et en plus cela va te couté une fortune, et 2-3 x plus cher qu'une vrai petite panne du genre.

Tu sais, la ferblanterie, est un metier centenaire et plus, il y a une certaine expertise dans le travail des métaux, pour ne pas dire un art.... les chose se font d'une maniere...et y a surement une raison

bonne réflexion
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Sam 27 Aoû 2016 - 11:16

Va voir le centre de coupe et pliage JMP dans le parc industriel non loin de l'areoport de Gatineau, demande pour Martin, c'est le top des soudeur dans la region

Se sont les meilleur et les moin cher.......819-669-9998

Ils ont aussi des plieuse industriel......

https://www.bing.com/mapspreview?&ty=18&q=Centre%20de%20Coupe%20et%20Pliage%20Jmp%20Gatineau%20QC&ss=ypid.YN1226x705964209&ppois=45.5064811706543_-75.5625915527344_Centre%20de%20Coupe%20et%20Pliage%20Jmp_YN1226x705964209~&cp=45.506481~-75.562592&v=2&sV=1

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par *martin*kayak le Dim 28 Aoû 2016 - 20:32

Les évaporateurs Waterloo fabriquaient les pannes de leurs finisseurs a l'huile avec du 18 gages.
Cela bouille un peu moins mais cela dure des générations.
Si j'aurais pu faire fabriquer tout mon equipement en 18 gages je l'aurais fait.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par Lpayette le Mar 30 Aoû 2016 - 8:18

Super. Merci à tous pour vos réponses! Vu que j'ai déjà le matériel, je pense que je vais essayer de la faire (ou faire faire). Le pire qui peut arriver c'est que ça marche pas.

Je mettrai des photos si ça fonctionne.

Lpayette

Message par Lpayette le Mar 15 Nov 2016 - 12:48

Finalement je me suis fait faire ma pan avec mon SS 16 gauges. Après un test, je suis très content. Ça bouille fort. Elle est moins lourde que je pensais. J'ai même mis un robinet pour faciliter l'opération.

L'an prochain je me construit un évaporateur qui a de l'allure pour remplacer mon baril en métal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lpayette

Message par Goudrelle le Mar 15 Nov 2016 - 13:25

Bravo !!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut