Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 17:55 par Goudrelle

» Combien de vacuum
Aujourd'hui à 17:38 par Andres2

» Concentrateur maison
Aujourd'hui à 17:38 par MaximG

» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 16:11 par Severin

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

Coût d'un chemin d'accès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coût d'un chemin d'accès

Message par Stanbridge le Mar 23 Aoû 2016 - 8:15

Bonjour,

Je suis présentement en phase de préparation pour la construction d'une érablière. Le site prévu de la cabane est à environ 1000 pieds d'un chemin municipal. Le chemin d'accès passera a travers une zone boisée à 100% sans caps de roches ni zones humides, avec une pente moyenne de 10% entre la rue et la cabane. Le chemin devra etre assez large et assez solide pour le passage d'un camion de mazout, donc au moins une quinzaine de pieds. L'emprise à déboiser sera donc d'environ 30' pour pouvoir faire des fossés de chaque côté. Le remblai de fossé sera mis sur le chemin. Je ferai ensuite livrer des voyages de gravier pour finir le tout. J'imagine que je devrai mettre quelques ponceaux en-dessous du chemin pour drainer les fossés au besoin.

Parmi ceux qui ont fait des chemins de ce type: avez vous des suggestions?

Avez-vous une idée des coûts approximatifs à prévoir?

Combien de pieds de chemin peut faire une pelle mécanique de grandeur moyenne par jour?

Combien de pieds de chemin en moyenne peut-on faire avec un voyage de 20 tonnes de gravier?

Merci

Stanbridge

Ville/village : Stanbridge Station

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coût d'un chemin d'accès

Message par leopp le Mar 23 Aoû 2016 - 10:19

@Stanbridge a écrit:Bonjour,

Je suis présentement en phase de préparation pour la construction d'une érablière. Le site prévu de la cabane est à environ 1000 pieds d'un chemin municipal. Le chemin d'accès passera a travers une zone boisée à 100% sans caps de roches ni zones humides, avec une pente moyenne de 10% entre la rue et la cabane. Le chemin devra etre assez large et assez solide pour le passage d'un camion de mazout, donc au moins une quinzaine de pieds. L'emprise à déboiser sera donc d'environ 30' pour pouvoir faire des fossés de chaque côté. Le remblai de fossé sera mis sur le chemin. Je ferai ensuite livrer des voyages de gravier pour finir le tout. J'imagine que je devrai mettre quelques ponceaux en-dessous du chemin pour drainer les fossés au besoin.

Parmi ceux qui ont fait des chemins de ce type: avez vous des suggestions?

Avez-vous une idée des coûts approximatifs à prévoir?

Combien de pieds de chemin peut faire une pelle mécanique de grandeur moyenne par jour?

Combien de pieds de chemin en moyenne peut-on faire avec un voyage de 20 tonnes de gravier?

Merci

moi j'irais pour 40 pieds de large à déboiser, sinon ça va être serré dans quelques années avec l'affaissement des fossés et en plus, quand ce n'est pas suffisamment large, ça ne sèche pas vite.

leopp

Message par yves le Mar 23 Aoû 2016 - 10:48

Une bonne pelle avec un bon opérateur (genre une pelle 20 tonne et +), va te faire cela plus vite que tu pense, 1 jour peut etre (1000 a 1500 $ de pelle)

pour le prix, c'est assez relatif, cela depend da la texture de ton terrain, si plus rocheux (plus solide ) donc - de gravier

si glaiseux, il va enfouir la terre noire en dessous et recupérer la glaise et la mettre sur le dessus (lorsque sec,c'est bon)

et si tu es chanceux, peut etre que ton terrain est plus en gravier, (cela arrive dans les erablière....peut etre aussi tu es dans le tuf, ben la tu aura le jack pot Smile

pour le gravier, a 300 $/voyage, cela depend combien epais tu mets 6 po et + serait idéal ...mais $$$$$$$$$
car 6 po epais x 8-9 pied large... tu va faire un 20-25 pied du voyage, donc 40 x 300 $.... c'est un 10 -12  000 $ de gravel $$$$

Mais un bon chemin fait avec ce que tu as, avec bon fosset de 6-7 pieds de creux, donc chemin releve de 2-3 pied (avec ce matériel), lorsque sec, c'est solide...peu de gens font venir du gravier pour des chemin privé

Donc mes suggestion

fait affaire avec un bon contracteur dans ton coin
N'essaie pas de sauve des $$$ sur la pelle (taux horaire vs grosseur de pelle)
Une pelle a 150 $/h (PC 300) va faire plus d'ouvrage que 3 h  de pelle a 50 $...c,est de la grosse ouvrage, donc grosse machinerie

bref, laisse travaille le contracteur, essaie aussi avec tes voisin de connaitre lequel il préfère, mais normalement ils savent ce qu'ils font, mais cela te prend un qui fait des travaux agricole.... pas un qui fait juste de la voirie pour le ministère, souvent ils sont trop gaté et ne veullent que travaille avec de matériaux des carrière Smile

si tu dois passé par dessus un ruiseau, pose un ponceau, ne devie pas le court d'eau, les foset sont la pour draine le chemin, et non pour avoir des ruiseau dedans, dans ces foset il doit avoir le - de debit d'eau possible... sinon ils vont se miné et a la longue vont detruire ton ouvrage. Donc essaie pas de coupé les prix a cause de quelques ponceau, de toute facon c'est illegal de detourné un court d eau

As tu des digue de roche sur ta terre, cela peut etre une option pour ton fond de chemin, faut juste les charrier si possible, ou peut etre qu'ils peuvent trouve du matériel , comme une bute de tuf ou petite graviere, pres (cela arrive parfois)

ton gravier, fait le venir plus tard, sinon mettre du gravier dans un chemin ``mou`` il va callé au fond, a moins de mettre le paquet (alle cherché le solide et remplir le tout de gravier), un chemin prive du genre, tu ne doit pas passé dedans pendant la premiere année autre qu'avec tracteur et vtt, et ce juste quand tu ne fait pas de trace et est assez sec,

les camion d'huile, y a de moment pour les faire venir, comme l'été tu te fait remplir, et essaie d'avoir l;e plus gros reservoir legale et ou pour faire ta saison

et on essaie de passé le moins possible dans nos chemin le printemps.... nos rang, et nos route qui sont construit et entretenu depuis 100 ans, a coup de million, se brise au dégel (printemps),

donc faut pas etre trop exigent avec nos budget souvent limité

bonne construction
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 20:42

autre petit conseil , surtout n'enterre pas les souches sous le chemins , c'est bon pour le chemin forestier qui sert a bucher 1 fois , mais pour que ca dure arrache les souches , creusent un trou dans le buché garde la terre pour faire ta forme et rempli le trou avec les souches .

Si tu as un opérateur qui est habitué dans le bois ca sera pas long que ca va etre fait 1 jour la forme devrais etre faites si la pelle est assez grosse , cherche sur ton lot tu as peut etre du gravier .... si tu as des ruisseau regarde si y'a pas des butes proches ( ca coute pas mal moins cher de cherche que de l'acheter )

Invité
Invité

Message par Ti-Q310 le Mer 24 Aoû 2016 - 13:11

autre truc que les autres n'ont pas déjà dit :

enlève tous le végétal et la terre noir sous le chemin car ça ne durcira jamais.

si tu as une zone plus molle et "swompeuse", met de la membrane géotextile à cet endroit avant de mettre ton gravier, ça va éviter que ton gravier se mélange à la zone molle et fasse des panse de boeuf.
Ti-Q310

Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Message par Stanbridge le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:06

Merci pour tous ces conseils. C'est super d'avoir accès à de l'expertise neutre si facilement.

La question que je me pose le plus est par rapport à la largeur. Je crois qu'un chemin de 15-16' de large minimum est nécéssaire pour le passage d'un 10-roues. Et je sais que plus l'emprise déboisée est large, plus ca va etre facile de rentrer une grosse pelle et que le chemin va sécher plus vite. Par contre, avec un chemin de 1000' de long, chaque 10' d'emprise déboisé m'enlève 1/4 d'acre d'érablière, donc 20-25 entailles. Je veux donc déboiser le moins large possible. Vu que le chemin sera est-ouest, il serait inutile de déboiser large du coté nord du chemin, ca n'aura aucun impact sur l'ensoleillement sur le chemin. Je préfererais plutot couper un 10' de plus juste du coté sud.

Une fois le contracteur choisi, je verrai avec lui le minimum de large qu'on doit déboiser pour que son équipement puisse manoeuvrer sans encombres.

Stanbridge

Message par yves le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:36

C est pas un autoroute que tu va te construire, t as surement pas besoin de si large, a moins de faire descendre des van 6 essieux.

et une pelle dans 20 pied de large si pas capable de travaille, change de contracteur ou rapetisse le pelle. une pelle de 15 a 20 tonne va suffire amplement

le rang chez nous doit meme pas avoir 16 pied de large de chaussé

mon chemin de cabane doit avoir moins de 12 pied, et les truck descendent.... mais ils ne peuvent se rencontre par contre Smile

t as peut etre pas besoin non plus de deux fosset de chaque coté, surtout si tu est dans un secteur ``sec``
yves

Message par leopp le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:53

@yves a écrit:C est pas un autoroute que tu va te construire, t as surement pas besoin de si large, a moins de faire descendre des van 6 essieux.

et une pelle dans 20 pied de large si pas capable de travaille, change de contracteur ou rapetisse le pelle. une pelle de 15 a 20 tonne va suffire amplement

le rang chez nous doit meme pas avoir 16 pied de large de chaussé

mon chemin de cabane doit avoir moins de 12 pied, et les truck descendent.... mais ils ne peuvent se rencontre par contre Smile

t as peut etre pas besoin non plus de deux fosset de chaque coté, surtout si tu est dans un secteur ``sec``

oui sauf que tant qu'à le faire....ça va coûter plus cher de devoir élargir plus tard. Dès que tu veux faire faire des travaux forestiers maintenant, il faut que les vans puissent monter dans la forêt le plus près possible des travaux, sinon, on oublie ça, les contracteurs ne voyagent plus le bois sur des 700-800 mètres. Ils déposent au bord du chemin ou dans une virée en forêt. Je dois en construire un nouveau pour cette raison, alors vaut mieux en mettre plus que moins dès le départ. C'est mon avis
bye

leopp

Message par Stanbridge le Ven 26 Aoû 2016 - 8:05

Je veux juste etre certain de batir un chemin qui pourra supporter un camion de mazout plein en tout temps. Quand ca fait 3-4 jours de suite que tu as une coulée de pointe et que tu bouilles presque sans arret et qu'il fait 10c dehors, je veux etre certain que le camion se rendra même si le chemin est en plein dégel.

Pour moi, l'assurance de pouvoir recevoir un plein de mazout en tout temps vaut les quelques milliers de plus à investir sur un chemin. Car si tu perds quelques journées de coulée à cause d'un manque d'huile dû à un mauvais chemin, et bien ca vient de te couter en production perdue ce que t'as voulu sauver sur le chemin.

Un petit 5000$ de plus amorti sur 20 ans, c'est juste 250$ par année.

Stanbridge

Message par Summit580 le Ven 26 Aoû 2016 - 9:17

Un réservoir de fuel supplémentaire va te couter moins que ça.... et ça enlève du stress de savoir si le truck va se rendre... Wink

Summit580

Ville/village : Québec ville

Message par yves le Ven 26 Aoû 2016 - 10:48

je ne sais pas quoi sera tes besoin en huile, et ton nombre d'entailles futur, mais moi j'ai reservoir 1000 gal, et avec un bon separateur et bouilleuse, je ne le vide meme pas en une saison (ratio 2 gal sirop/1 gal huile)

mais sans separateur tu aura env 0.30 gal sirop/gal huile

mais a toi de savoir, c,est toi qui va payé au final, mais si tu veux avoir ce genre de chemin, calcule 20 000 $ dans ton budget, t,en aura pas de trop

en plus ce chemin devra etre déneigé et souvent sable (si tu est en pente), parce qu'un 10 roue d'huile ne roulent pas sur la glace, et je peux te parlé par experience, les chemin de cabane se glace l'hiver et ou le printemps, au premiere fonte de neige
yves

Message par Stanbridge le Mer 31 Aoû 2016 - 9:50

Le projet est pour une érablière d'environ 4500 entailles avec un potentiel éventuel de 6000 entailles d'ici 10 ans, donc je prévois m'équiper en fonction de 6000 entailles. Je serai bien sur équipé d'un bon séparateur. Un réservoir de mazout de 1000 gallons suffirait donc surement aux besoins d'une bonne saison. Le camion de mazout pourrait donc venir juste une fois par année pendant la saison sèche.

Mais, ca ne change pas le fait que le chemin devra quand même être carrossable en voiture tout au long de la saison, car ce n'est pas tout le monde qui a un 4x4. Je n'aurai donc pas le choix de déneiger et déglacer le chemin sur toute sa longueur de 1000 pieds. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver pendant les sucres, je pourrais avoir un bris quelconque et un réparateur aura peut-être à venir avec son econoline ou camion-cube, et il n'y a rien de pire que ca sur un chemin mal déblayé.

Stanbridge

Message par yves le Mer 31 Aoû 2016 - 18:09

C'est pas un crime de vouloir un bon chemin Smile

faut juste etre pret a paye pour l,avoir

pour coupe ta consommation d'huile, faut que tu separe dans les 18 a 20 brix, et pour y atteidre, va te faloir 3 poteaux, a moins de la passé 2 x comme moi

juste pour préciser
yves

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut