Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Tublure par gravité - besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tublure par gravité - besoin d'aide

Message par Barjodusirop le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:24

Voici le défi. J'ai installé 3 lignes de tublure 5/16 par gravité. Sur chacune de ces lignes, j'ai + ou - 25 entailles. L'an dernier ces lignes se déversaient dans des barils de 200 litres que je devais aller vider et apporter par VTT à mon réservoir principal derrière ma cabane.
Je viens de réaliser que je pourrais connecter ces 3 lignes ensemble et faire descendre la précieuse eau d'érable par gravité à mon réservoir central 175 mètres plus bas.
Ma question: Quel est le meilleur moyen pour faire ce 175 mètres???
Ma première idée : faire une connexion de mes trois lignes 5/16 ensemble sur un 5/16. Je descend cette ligne sur les 175 mètres au réservoir central. J'ai l'impression de se retrouver avec près de 100 entailles sur un 5/16 n'est pas adéquat...
Merci de vos idées !

Barjodusirop

Ville/village : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tublure par gravité - besoin d'aide

Message par Goudrelle le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:04

@Barjodusirop a écrit:Voici le défi. J'ai installé 3 lignes de tublure 5/16 par gravité.  Sur chacune de ces lignes, j'ai + ou - 25 entailles. L'an dernier ces lignes se déversaient dans des barils de 200 litres que je devais aller vider et apporter par VTT à mon réservoir principal derrière ma cabane.
Je viens de réaliser que je pourrais connecter ces 3 lignes ensemble et faire descendre la précieuse eau d'érable par gravité à mon réservoir central 175 mètres plus bas.
Ma question: Quel est le meilleur moyen pour faire ce 175 mètres???
Ma première idée : faire une connexion de mes trois lignes 5/16 ensemble sur un 5/16. Je descend cette ligne sur les 175 mètres au réservoir central. J'ai l'impression de se retrouver avec près de 100 entailles sur un 5/16 n'est pas adéquat...
Merci de vos idées !

Moi je te conseille pas de mettre tes trois ligne sur un 5/16 car tu va etouffer les ligne et perdre ton vacuum !!! Je te conseil plutot de descendre trois ligne de 5/16 jusqu'a la cabane ou encore t'installer un main de 3/4 pouces et embrancher tes trois ligne sur ca ....... Very Happy

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Serda le Dim 14 Aoû 2016 - 10:45

Je suis dans la même situation que toi barjo. J'ai un plateau surélevé d'au moins 30 m par rapport à mes barils. Il y a une centaine d'entailles à cet endroit. Comme c'est un plateau, j'ai peu de pente à cet endroit mais ça descend à 45 degrés dans la pente. J'ai relié 3 lignes de 5/16 ensemble juste avant la pente pour créer le bouchon d'eau qui expulsera l'air et créer ainsi le vacuum. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire mais je peux t'assurer que ça coule en sibouleau dans les barils et qu'il y a une bonne succion dans les chalumeau.

Serda

Ville/village : Ste=Mélanie

Message par Barjodusirop le Dim 14 Aoû 2016 - 22:58

Merci Serda de m'expliquer ton plan, je ne comprends pas ce que tu veux dire par bouchon d'eau. As-tu une photo? Merci

Barjodusirop

Message par Serda le Dim 14 Aoû 2016 - 23:56

Sur le plateau mes lignes ont environ 1% de pente jusqu'au bord du ravin. Quand les érables coulent, l'eau arrive lentement jusqu'à ce point. À un moment donné, la quantité d'eau est suffisante pour remplir le tuyau et s'écoule vers le bas du ravin. Cette masse d'eau qui rempli le tuyau pousse l'air en descendant ce qui crée le vacuum. Si tu veux garder le vacuum, en bas de la pente tu dois empêcher l'air d'entrer dans le tuyau. Pour ce faire, tu laisses une partie du tuyau plus bas que ton point de sortie (qui est le baril ou le réservoir). De cette façon il y aura de l'eau dans le tuyau qui bloquera l'entrée d'air mais qui ne nuira pas à l'écoulement.

J'espère que c'est assez clair sinon je prendrai une photo la semaine prochaine

Serda

Ville/village : Ste=Mélanie

Message par Barjodusirop le Mar 16 Aoû 2016 - 8:35

Merci Serda.
Je crois comprendre mais une photo serait encore mieux si possible.
Dans mon cas, si je prend un main de 3/4 pouce comme suggère Goudrelle, est-ce que ce loop près de mon réservoir sera facile avec ce type de tuyau ? Et l'eau restera gelera dans celui-ci à la hauteur de ce loop ???

Barjodusirop

Message par Goudrelle le Mar 16 Aoû 2016 - 9:33

Barjo,

Par gravitée, ca sert a rien de mettre une loop sur ton main de 3/4 pouces, tu va juste te donner du trouble.

Dessand tes trois 5/16 plus bas dans la pente, peut importe la longueur, arrange toi pour avoir au moin 20-25 pied de pente, ensuite connecte ca a un main de 3/4 jusqu'a la cabane, tu va voir quand le vacuum va embarquer dans les 5/16, ca va couler a planche !!!!!
Essais pas de creer de vacuum avec le main, ca te donne rien.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Barjodusirop le Mer 17 Aoû 2016 - 23:09

Devrais-je faire un loop à la tublure avant de tomber dans le matin 3/4 pouces ???

Barjodusirop

Message par Goudrelle le Jeu 18 Aoû 2016 - 0:03

@Barjodusirop a écrit:Devrais-je faire un loop à la tublure avant de tomber dans le matin 3/4 pouces ???

Si tu veux créer un rallentissement pour aider a installer le vacuum dans les 5/16, je crois qu'UNE LOOP NE SUFFI PAS EN PLUS DE TE DONNER DU TROUBLE , une bonne nuit de gelée, le matin venu, ca va etre plus long a dégeler car la loop pourrais retenir de l'eau donc de la glace......

Essais plutot, dans le millieux de la pente, de virer le 5/16  90 degrés pour une 30 aine de pied entre deux arbre, une section presque horizontal ( 1%) de pente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres la section horizontal, continue de descendre jusqu'au main.

PS: Installe toi des gauges aux premieres entailles pour verifier ton vacuum, ceci va te permettre de tenir track du fonctionnement, faut aussi noter, plus tu auras d'entaille sur une meme ligne de 5/16, plus le vacuum va embarquer vite lors des coulées matinal.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut