Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Aujourd'hui à 22:12 par Vivelemiel

» cours acéricole
Aujourd'hui à 20:27 par Andres2

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 20:20 par Andres2

» Nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 18:16 par Sylvain

» Promotion sur mèches d'entaillage
Aujourd'hui à 16:37 par Goudrelle

» Refroidissement de la tire d’érable
Aujourd'hui à 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Aujourd'hui à 11:02 par Dan_nord

» Contrôleur de température
Aujourd'hui à 6:10 par jean-pierre roy

» Osmose ou barbotteuse
Hier à 22:17 par jack324-1

» Projet de retraite
Hier à 17:12 par patrbell

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Hier à 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Sucre inverti
Lun 11 Déc 2017 - 23:15 par Goudrelle

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

» Carrés au sirop d'érable noël Québécois
Lun 11 Déc 2017 - 22:16 par Goudrelle

» Ou trouver un vrai tisonnier
Lun 11 Déc 2017 - 14:37 par Goudrelle

Commencer une érablière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commencer une érablière

Message par Bluewolf002 le Dim 24 Juil 2016 - 14:46

Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis ici pour avoir des conseil de connaiseurs. Depuis mon plus jeunes âge j'ai entendu mon père parler de son rêve de posséder une érablière et avoir une sucrerie. Mais chaque fois qu'il en parle ce rêves semble plus comme une simple photo qui ne sortira jamais de son cadre. J'ai donc décider de moi même trouver les informations et ammaser l'argent nécessaire pour réaliser le rêves de mon père. Je veux d'abord savoir combien d'entailles minimum est recommander? Et combien vous payeriez pour une Erabliere avec sucrerie et seulement le terrain? Est ce que c'est mieux juste le terrain et contruire la cabane soi-même ou acheter?

Merci beaucoup à tous les répondants!

Bluewolf002

Ville/village : QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commencer une érablière

Message par patrbell le Dim 24 Juil 2016 - 15:53

Bonjour et bienvenue dans ce monde passionnant . Tout d'abord cela dépend beaucoup de quelle région tu es , de ce que tu a comme rêve . Genre pour s'amuser , pour un revenu d'appoint ,ou pour en vivre . Chaque cas est unique et seul toi va savoir la bonne réponse . Quel temps tu va y consacrer . Quel sont tes connaissances et habiletés, ect..

Tu es au bon endroit pour apprendre et plein de lecture vont te guider . A tu déjà été faire les sucres sur une érablière ou tu a tout a apprendre ? A 17 ans si tu le désire tu va certainement y arriver . C'est une question de volonté d'apprendre et d'effort pour parvenir a ton but .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par leopp le Dim 24 Juil 2016 - 15:58

Salut.
vaut mieux acheter quelque chose ou il y a déjà une installation sinon le rêve peut devenir cauchemar. ...partir de zéro quand on a jamais taponné la dedans c'est tout un contrat. C'est beaucoup de travail une sucrerie. Pour le nombre d entailles ça dépend des quantités que vous voulez sortir. Avec 50 -100 entailles tu fais du sirop mais tu inonderas pas la famille avec ça...et pour le prix ça dépend des régions et attention à la surévaluation c'est fréquent dans les érablières. ..

leopp

Message par Goudrelle le Dim 24 Juil 2016 - 18:55

Commence par quelques choses de petit genre bouillir dehors avec 25 entailles, si jamais C pour toi et que tu aimes , cré moé, tu va vouloir grossir car la piquure se pogne assez facilement !!!!! Mais si tu aime pas, ben ca t'aura pas couté les yeux de la tete !!!!!! L'important est d'aimer ca et de le faire pour sa propre experience.....Beaucoup se garoche en fou, et malheureusement au bout de deux ans veulent tout vendre !!!!
A toi de voir si tu va aimer ca..... Bonne chance!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par yves le Dim 24 Juil 2016 - 20:03

1 er , félicitation pour ton enthousiasme et ton ambition, bravo, il me semble que c,est de plus en plus rare de nos jours.

tu me rappelle quelqu'un Smile

Mais dommage, parce que la réalité est autre et dure, mais quand on veux vraiment, y a rien d’impossible.

mais les lots a bois et surtout les érablières en exploitation ou en devenir, sont extrêmement cher. tout ce qui touche les érable sont surévaluer, comme disait mon ami plus haut.

Mais fait toi en pas, les banquier vont te le rappelle le moment opportun

Petite terre avec érablière dans tout les secteurs au Québec seront les plus cher vs entaille, tout comme une terre de 50 acres sera plus cher qu'une de 400 vs $/acres.

comme certain disent , le secteur va influence et de beaucoup., mais en regle general, meme un terrain boise de 2 acres (200 entailles)une fois équipée dépassera les 50 000 $ aisément en secteur pres des centre urbain (petite ville comme les grosse), et je ne te parle pas des droit de construire

et les plus grosse erablière se vendront dans les 60 a 100 $/entailles

cela étant dit, bonne chance, et comme je dis souvent (lorsque je m'achete des bébelle, pour me convaincre de la bonne idée), y'en a qui depense des 15 a 20 000 $ pour un skidoo, ou bateau, moto etc

donc chacun ses priorité et depense.

deja en opération ou non, cela depend, c'est sur qu'une petite avec rien de construit ou entreprit, sera possiblement - cher, mais le problème est d'en trouvé une... la gratte a été quand meme assez passe dans les 20 dernière année en terre privé, mais la ...ouch toute une job, surtout pour ou des novices, et faut faire de tes mains.. sinon quichling $$$$.... mais faut aussi savoir ou et comment faire... et dans ce domaine rien ne vaut l'expérience. comme dans tout domaine.

et une grosse ou moyenne erablière (disons 4000 ent et +)... la charge de travail est non négligeable, et les revenu ne sont pas garantie et meme la production............ qui est a mon humble avis trop souvent sous estime et surtout par les nouveau producteur.

Je vais dire comme je dis a tous ``pense au plus de travail que cela peut etre.... et bien c'est encore pire que cela``... et si tu ne le fais pas et correctement... bien tu n'aura pas de production et tu fera 1.25 lb/ent au lieu de 3 lb et +

dsl, je ne veux pas decouragé personne, cela peux etre un beau passe temps et ou metier, pour ceux qui savent dans quoi il s'embarque , et ton futur vendeur lui , peut etre ne sera pas aussi advenant

J'en ai tellement vu du monde entre tete baisse la dedans et frappe un ..... de mur, surtout dans les année fin 90

bonne chance
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Commencer une erabliere.

Message par Jean Laramee le Dim 24 Juil 2016 - 21:03

Bluewolf002, Si j'etais a ta place,j'essaierais de trouver un lot a bois d'uine superficie raisonnable,facilement accessible,et si tu as la chance d'avoir l'electricité c'est encore mieux.Evalue aussi le potentiel d'erables que tu pourras entailler dans quelques années.Tu pourras commencer a faire la selection des arbres et dans quelques années tu batiras ta cabane.Si tu as la chance de trouver une perle comme je t'ai mentionné achetes la,et dis toi bien que le prix n'ira jamais en descendant.Bonne chance.J.L.

Jean Laramee

Ville/village : Saint-Francois du Lac

Message par patrbell le Dim 24 Juil 2016 - 22:55

@Jean Laramee a écrit:Bluewolf002, Si j'etais a ta place,j'essaierais de trouver un lot a bois d'uine superficie raisonnable,facilement accessible,et si tu as la chance d'avoir l'electricité c'est encore mieux.Evalue aussi le potentiel d'erables que tu pourras entailler dans quelques années.Tu pourras commencer a faire la selection des arbres et dans quelques années tu batiras ta cabane.Si tu as la chance de trouver une perle comme je t'ai mentionné achetes la,et dis toi bien que le prix n'ira jamais en descendant.Bonne chance.J.L.

2X , Sauf pour le prix qui n'ira jamais en descendant car l'avenir est imprévisible même pour le meilleur des économistes . Moi c'est de un planifier son rêve pour savoir ce que l'on veut réellement . De deux expérimenter pour voir la réalité dans ce domaine genre faire les sucres une couple de printemps et suivre des formations . De trois bien étudier le marché et se faire un plan financier . De quatre voir avec sa famille et ses amis s'il ne connaitrait pas de bonnes opportunités . De cinq ne jamais te laisser décourager par les personnes négatives qui ne voit que des échecs et que la peur d'avoir peur empêchent d'avancer . Et au Québec on est bien servi en fait de peureux . De six tu n'est pas obligé de suivre la recette des autre comme un mouton . Observe et trouve la route qui te convient selon tes forces . Bonne poursuite de ton projet . J'ai 58 ans et ce printemps a été mes premier sucres dans mon érablière . Je n'avais jamais fait de ce rêve ma priorité mais comme c'était un de mes désirs profonds qui ne m'a jamais quitté . La vie m'y a conduit malgré milles embûches .

patrbell

Message par Invité le Lun 25 Juil 2016 - 8:16

@Bluewolf002 a écrit:Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis ici pour avoir des conseil de connaiseurs. Depuis mon plus jeunes âge j'ai entendu mon père parler de son rêve de posséder une érablière et avoir une sucrerie. Mais chaque fois qu'il en parle ce rêves semble plus comme une simple photo qui ne sortira jamais de son cadre. J'ai donc décider de moi même trouver les informations et ammaser l'argent nécessaire pour réaliser le rêves de mon père. Je veux d'abord savoir combien d'entailles minimum est recommander? Et combien vous payeriez pour une Erabliere avec sucrerie et seulement le terrain? Est ce que c'est mieux juste le terrain et contruire la cabane soi-même ou acheter?

Merci beaucoup à tous les répondants!

Tout dépend de ton objectifs avec l’érablière , le loisir ou bien la business ,Si c'est por faire une carière la dedans , prend 1 ans de ta vie pis va faire le dep en production acéricole a st-anselme . TU pourras établir toi meme tes besoins par la suite et avoir les bonnes pratique a jour pour faire du rendement .

Invité
Invité

Message par shmu392 le Mar 2 Aoû 2016 - 18:41

Wow! J'aime ça entendre ça! Un petit conseil en commençant, ne te laisse JAMAIS décourager par des gens qui ne crois pas en ton rêves. J'ai toujours focussé sur mes rêve même quand j’entendais les commentaires découragent des gens "plate" et aujourd'hui à 27 ans j'ai déjà réalisé plusieurs d'entre eux.

Cette année j'ai acheté mon premier terrain de 127 500 pi2 et je vais y construire ma cabane à sucre cette automne d'environ 100 entailles. Pour te donné une idée je prévois un maximum de 10 000$ pour la construction et l'équipement. Pour le terrain, j'ai eu une luck mais ça fait 3 ans que je cherche et que je fais des offres... Magasine un peu sur internet et surtout ne sois pas trop pressé, c'est la meilleur solution pour trouver le bon et un bon prix Wink

J'espère que ça peut t'aider un peu! Bon succès!
shmu392

Ville/village : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://guitdesign.com

Message par patrbell le Mer 3 Aoû 2016 - 6:05

@shmu392 a écrit:Wow! J'aime ça entendre ça! Un petit conseil en commençant, ne te laisse JAMAIS décourager par des gens qui ne crois pas en ton rêves. J'ai toujours focussé sur mes rêve même quand j’entendais les commentaires découragent des gens "plate" et aujourd'hui à 27 ans j'ai déjà réalisé plusieurs d'entre eux.

Cette année j'ai acheté mon premier terrain de 127 500 pi2 et je vais y construire ma cabane à sucre cette automne d'environ 100 entailles. Pour te donné une idée je prévois un maximum de 10 000$ pour la construction et l'équipement. Pour le terrain, j'ai eu une luck mais ça fait 3 ans que je cherche et que je fais des offres... Magasine un peu sur internet et surtout ne sois pas trop pressé, c'est la meilleur solution pour trouver le bon et un bon prix Wink

J'espère que ça peut t'aider un peu! Bon succès!

2X Tout a fait d'accord . J'ai 58 , je suis invalide et je ne suis même pas capable de plus de 5 minutes de travail facile par heure . J'ai la chance d'avoir une terre a bois que mon père m'a laissé . Un de mes rêves était d'avoir ma petite cabane a sucre . Et bien même si parfois ma femme se demande si je suis pas fou ( et moi aussi , loll ) Je réalise mon rêve un peu plus chaque jour . Même que ce printemps on a entaillé plus de 200 érables . J'ai bouilli dehors comme les indiens avec de l'équipement de fortune . Le seul coût ça été les 250 chaudières a $1.00 qu'un bon gars m'a vendu et l'essence pour le camion , skidoo, ect... Coût de mon projet est moi aussi $10,000. ou bien moins si je peux . J'ai fait des billots et les ai fait scier pour moins de $2,000. La tôle est de la récupération et je vais mettre une bonne peinture dessus . Les portes et fenêtres viennent de la maison d'un neveux que j'ai aidé a rénover sa maison en lui prêtant mes outils . Je fais ce que je peux avec ce que j'ai . Encore ce printemps j'ai récupéré plein de matériaux lors des grosses vidange . Du fer , des portes , des fenêtres , des meubles , ect... Il faut juste être débrouillard et ne pas s'occuper de ce que les autre pensent . Pendant qu'ils jacassent des autres les débrouillards réalisent leurs rêves . Presque a tout les jours je vais faire un petit quelque chose pour avancer dans mon rêve . Des amis viennent parfois m'aider et la ça avance plus vite . Je passe beaucoup de temps a planifier comment je vais faire pour y arriver sans efforts . Ce qui est impossible c'est ce que nous pensons être impossible . Mais en réalité beaucoup d'impossible deviennent possible si on y met les efforts . A dix ans je rêvais d'un beau voilier et je n'avais pas 20 ans lorsque j'ai eu mon premier voilier . Je l'ai bâti de A à Z et c'est ma mère qui a cousu les voiles .

patrbell

Message par l'artisan le Dim 7 Aoû 2016 - 14:45

Salut bluewolf002, j'ai peut-être une solution pour toi et ton père, un peu hors du commun mais à mon avis très réalisable. Moi-même n'étant pas propriétaire foncier d'une érablière j'entaille chez mon beau-père. (5 km de chez-moi)et ramène l'eau d'érable à la maison pour la faire évaporer sur un petit évaporateur homemade que je me suis fais. Mon investissement jusqu'à maintenant toune autour de 2000$ evapo, chaudières chalumeau (115 kits), filtres, thermomêtre,... Cette année j'ai fais près de 8 gallons de sirop et je n'avais entaillé que 75 chaudières. Mon projet dont je veux te parler (et probablement le miens tres bientôt) est le suivant, j'aimerais me monter une remorque fermé genre 20 pieds de long, j'y installerais mon évaporateur et j'y mettrais tout mon matériel. je pourrais aller entailler n'importe où et quand la saison est terminée je ramène le tout à la maison. l'avantage je crois c'est que tu peux monter ton kit directement chez toi, la proximité du travail que tu as à faire te permettra de donner plus de temps à ton projet (si tu as un petit 2 heures de lousse ben tu travaille dessus). pour te trouver des érables à entailler je crois qu'en échange d'un peu de sirop ou quelque $$$ il y aurait des propriétaires de lot ou terrains qui seraient prêt à te laisser quelques érables.(je crois). Comme c'est plus le rêve de ton père que le tiens si jamais ce n'est pas concluant comme expérience tu pourras revendre ta remorque et ton équipement sans trop de mal et sans perdre trop d'argent. Une chose est sûr comme le dit goudrelle quand tu pogne la piqûre t'es fais ça ne te lâche pas. Bonne chance dans ton projet.

l'artisan

Ville/village : Ferme-Neuve

Message par patrbell le Dim 7 Aoû 2016 - 22:49

Poursuivre les rêves de notre père est rarement une mauvaise décision . Si c'est ce qu'on aime faire évidemment . Il faut prendre le temps que ça prend et être bien a l'aise avec ce rêve tout simplement . L'erreur que je regrette le plus dans ma vie c'est d'avoir dit non a réaliser un des rêves de mes parents . Je ne savait pas quoi faire avec ce rêve a ce moment la mais après coups j'ai réaliser ce que je pouvais en faire et manquer d'amour envers mes parents a été ma pire erreur . Nos parents voient souvent bien plus loin que nous et ne peuvent que nous indiquer un chemin . Bien regarder avant de ne pas le suivre est une sage attitude . Au moins je me rattrape un peu avec le rêve d'avoir une cabane a sucre et ce que je découvre vaut bien plus que des $$$$$ .

patrbell

Message par CharlesBr_ le Jeu 11 Aoû 2016 - 5:45

L'artisan, avec un évaporateur-remorque j'aurais pas mal peur du vol, penses bien d'avance comment faire pour pas que personne d'autre que toi puisse partir avec!
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par yves le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:50

apres les food-truck on va avoir des ``sugar camp-truck``

en plus tu aura ton char allégorique pour les parade des festivals durant l,été

Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par l'artisan le Ven 12 Aoû 2016 - 15:12

Salut charlesbr, remorque et systeme d'attelage bien barré je ne crois pas qu'il y ai de probleme, et oui pour le char allégorique bonne idée! joke. un coup parti je pourrais faire comme certain qui se font engager et qui se déplace pour faire des méchoui chez les clients, journée cabane à sucre sur place....tire, oreilles de christ,.... haha

l'artisan

Ville/village : Ferme-Neuve

Message par milan29 le Mar 16 Aoû 2016 - 16:12

milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par VanA le Dim 26 Mar 2017 - 23:55

C'est vraiment un beau rêve et je t'encourage comme les autres à voir concrètement ce que ça représente comme travail dans une érablière, et de voir ensuite l'envergure que tu souhaites donner à ton projet.

Si j'ai un autre conseil à donner qui n'est pas à négliger, c'est de savoir bien t'entourer de gens qui vont t'épauler dans ton projet. Parfois ce peut être un coup de pouce financier, pour mettre la main à la pâte et t'aider à construire, ou simplement pour te crinquer à garder le moral malgré les embûches !

Bonne chance dans ton projet et donne nous des nouvelles !!
VanA

Ville/village : Beauce

Message par patrbell le Lun 27 Mar 2017 - 8:06

Bon point VanA . Garder le moral et son rêve bien en vie jusqu'à sa réalisation . J'ai écouté une conférence de Bernard Voyer lorsque mon épouse a reçu son bacc a 50 ans . La phrase que j'ai retenu c'est que l'endroit le plus dangereux ou il aurait pu ne pas monter sur le dessus d'une montagne . C'était lorsqu'il était assis dans son salon . C'est la qu'il aurait pu renoncer le plus a son rêve . Une fois que la décision est réellement prise . Il ne reste plus qu'a travailler ou jouer pour atteindre son but sans jamais abandonner .

http://www.bernardvoyer.com/explorateur/

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut