Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Coude en silicone
Aujourd'hui à 9:02 par Johnny1

» Poêle à bois: ou est le meilleur endroit pour mettre une clef??
Aujourd'hui à 8:45 par Oli

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Aujourd'hui à 5:44 par fredmotors

» Achat & Installation 3/16
Hier à 20:48 par Severin

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 20:39 par Severin

» Combien de vacuum
Hier à 20:09 par Severin

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Hier à 20:04 par Goudrelle

» Concentrateur maison
Hier à 19:31 par Goudrelle

» Concentration dans le sirop d’érable
Hier à 19:23 par casseau

» Projet de retraite
Hier à 19:05 par patrbell

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Hier à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Hier à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:26 par Yves2

» Lève tôt et météo en direct
Lun 20 Nov 2017 - 19:51 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

5 millions d'entailles de plus autorisées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 5 millions d'entailles de plus autorisées

Message par frankygreen le Mer 8 Juin 2016 - 13:23

OK ! good

j'avais placé une demande, On s'attends à un appel, un courriel, une lettre ? pour savoir combien sera octroyé personnellement?

Merci

frankygreen

Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Message par yves le Mer 8 Juin 2016 - 13:38

Rapport Gagné

Cette augmentation de la production au Québec fait suite au rapport Gagné publié en février dernier. Son auteur, Florent Gagné, remettait en question le système de mise en marché du sirop d'érable.

Il recommandait l'abolition des quotas de production, faute de quoi le Québec risquait de perdre 10 % des parts du marché mondial.

Le Québec produit un peu plus de 100 millions livres de sirop d'érable chaque année dans un marché total de 160 millions de livres. L'an dernier, les ventes de sirop sur les marchés canadiens et à l'étranger ont affiché une croissance de 8 à 10 %.

C'est une vrai farce... faut bien en rire Sad

hey messieur les dirigeant et journaliste

appellez moi, que je vous explique pourquoi on perd des part de marché

On en perd pas parce que l'on a produit pas assez... on en perd parce que le notre est plus cher et qu'il est possible d'en produire ailleur

pauvre vous... j'aurais du resté au bois au lieu de lire des stupidité du genre... M. Le journaliste
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Le sucrier le Mer 8 Juin 2016 - 15:14

moi personellement jaurais envi de dire de ne pas donner de quota supplémentaire aux personnes qui on déja un quota en place.

Sa permettrait aux nouveaux qui attendent depuis longtemps de pouvoir entailler une partie de leur érabliere.

Si sa peu aider nous on va toujours dire non aux augmentations de quota et je dirai a mes voisins d'en faire de meme.

Passionné fou d'érablières.
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lessucriers

Message par milan29 le Mer 8 Juin 2016 - 16:25

C'est le GROS problème de la FPAQ, l'appropriation de 70% des nouveaux quotas pour les membres (contrôle)...

Ils devrait montrer un peu plus d'ouverture si ils veulent éviter le Rapport Gagné...
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par yves le Mer 8 Juin 2016 - 17:18

oui mais cela va encore a l'encontre de l,existence meme des contingentement d'une domaine... controle l'offre pour les membre et ou les producteur actuel.

si on ne peux se faire protégé envers les usa, n'y les quebecois où est nôtre avantage d'engloutir des millions de $$$$ année apres année, autre que gardé les prix haut en perdant des parts de marché

contingent = protectionnisme

ils assouplissent un peu... sinon cela aurait été 100 % producteur actuel et 0 % nouveau

je ne suis pas daccord avec cela, et j,ai rien contre les futur producteur... Smile

Mais c'est rien d'autre que une certainne opportunisme a cause d'une marché plus ou moins en santé, ce que font les usa aussi par contre

J,ai rien contre les usa non plus.... mais je paye pour une tarte... une belle tarte, une bonne tarte et dispendieuse ... je peux tu me servir en premier avant de nourrir les voisins

Sans rancunne les amis... c,est juste pour ilustré la situation avec un peu d'humour Smile

Sinon pourquoi je paye pour cette tarte... je vais allez mangé sur les voisin, moi aussi....pas plus fou qu'un autre
yves

Message par Invité le Mer 8 Juin 2016 - 19:41

Moi aussi je paye cette tarte ... pis c ben normal d'avoir la première pointe:D
Pour les démarrage , cibole 1 500 000 entailles c pas rien. Quand tu n'as jamais fait de sirop , starté avec 5000 je pense que c normal , ca fait toujours ben 300 nouveaux producteurs , c'est pas a tout les coins de rue que le monde veulent partir en production .. et que la banque va backé

Invité
Invité

Message par yves le Mer 8 Juin 2016 - 19:49

Bref , mon dernier post est pour démontré ce qui arrive dans notre système, et la drôle de situation que nous avons.
et que plusieurs le démontre ...

nous on doit attendre le ok des fonctionnaire et sommes sujet a la distribution d'un groupe de gens (presidents des syndicat régionaux).... et ailleurs ils entaillent comme bon leur semble

bien sur que l,abolition du système va etre catastrophique , mais je ne crois pas que nourrir le monstre sera mieux a long terme

J,ai parlé de pelletage en avant...vous savez plus on pelte par en avant... plus la montagne de neige sera grosse a escaladé... si un jour le besoin y est

je me repete, mais on a pas besoin de produire 12 % de plus de sirop/année qui sera plus cher que la compétition
yves

Message par 5/16 le Mer 8 Juin 2016 - 19:58

Comme j ai déja dis, y vont baisser notre quota a 90 %,et si ca fait pas a 75 % comme il y a quelques année. Ca peut pas faire autrement avec tout ce liquide stocké.

Alors 75 % de 75 % va équivaloir a 1.50 $ la livre quand meme.

Désolé pour ceux qui voulait pas revenir a ce prix, mais c est ce que je redoute...le pire c est qu on va les avoir dans les pattes quand meme.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par yves le Mer 8 Juin 2016 - 20:21

@Sugardaddy a écrit:. Quand tu n'as jamais fait de sirop , starté avec 5000 je pense que c normal , ......., c'est pas a tout les coins de rue que le monde veulent partir en production .. et que la banque va backé

et je le conseille a tous de partir avec 5000 ent et -.... oublier vos 15-20-et 30 000 entailles....juste ecrire cela cela me pogne au coeur

30 000 trou, je leve mon chapeau a tout ceux qui ont cela et qui n'ont pas 75 employés....
et essayer de trouvé des employer qui seront moyennement bon...bonne chance

je le sais je paye du monde a 20/h pour conduire des tracteur et j'en trouve pas... et quand j'en ai un ils sont soit moyen ou pas bon...quand ils sont là

et c,est une job de retraité a coté de travaille dans le bois

je le dis depuis longtemps... ceux qui sont bon en ont déjà une sucrerie, ou n'ont pas le temps de travaille ailleur

vaut mieux 5000 ent @ 3-4 lb , que 15 000 @ 1.5lb... non-
yves

Message par Severin le Mer 8 Juin 2016 - 20:54

M'en va appeler notre ingénieur forestier pour un contour GPS. On va voir si on pourra grossir!

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par frankygreen le Mer 8 Juin 2016 - 22:35

@Le sucrier a écrit:moi personellement jaurais envi de dire de ne pas donner de quota supplémentaire aux personnes qdéja un quota en place.

Sa permettrait aux nouveaux qui attendent depuis longtemps de pouvoir entailler une partie de leur érabliere.

Si sa peu aider nous on va toujours dire non aux augmentations de quota et je dirai a mes voisins d'en faire de meme.

tk merci bien mais faites pas ça pour moi, selon moi personne ne devrait se priver. Tous devraient avoir le droit . Il ne faudrait surtout pas qu'un petit qui veux grossir se prive pour un nouveau qui est prêt à partir en grand...

frankygreen

Message par yves le Jeu 9 Juin 2016 - 7:40

@frankygreen a écrit: selon moi personne ne devrait se priver. Tous devraient avoir le droit . Il ne faudrait surtout pas qu'un petit qui veux grossir se prive pour un nouveau qui est prêt à partir en grand...

Mais cela s'appelle le libre marché, dans un marché libre , on ferait ce que l'on veut, la seule chose qui ferait influencé les entailles et + ou en -, serait le prix et la crainte du marché

je ne dis pas que c,est le meilleur des monde....bien sur qu'un contingentement est bien.... mais faut que tout le secteur y participe...pas juste le Québec
Sinon, c,est farfelu de vouloir essayer de contrôlé les prix juste avec notre production Québecoise....en espérant que les voisin n'entaillent pas trop les leur...avec leur capacité de 15 a 20 x supérieur au notre
yves

Message par AirDave le Jeu 9 Juin 2016 - 8:30

Étrange tous les commentaires négatifs concernant une "bonne nouvelle". Neutral
5 000 000 de nouvelles entailles ce n'est pas rien!

Sur le principe, je ne crois pas qu'il soit illogique d'offrir une majorité d'entailles à ceux et celles qui ont contribué à "monter" le système et qui ont assuré son financement (clin d'œil  Wink au commentaire de Sugardaddy).

Il est important de se rappeler "collectivement" que les petits producteurs (dont je fais partie) bénéficient "gratuitement" de l'effet sur le prix (niveau et stabilité) qu'offre le système financé par ceux qui ont du contingent... Smile

En espérant qu'ils ne m'enverront pas de "bill" ! Laughing
AirDave

Ville/village : Montérégie

Message par yves le Jeu 9 Juin 2016 - 9:09

@AirDave a écrit:Étrange tous les commentaires négatifs concernant une "bonne nouvelle". Neutral
5 000 000 de nouvelles entailles ce n'est pas rien!

En espérant qu'ils ne m'enverront pas de "bill" ! Laughing

pour le negatif, y en a pas autre que vous semblez oublier que ce n'est pas tout de le produire... faut aussi le vendre...sinon on l,entrepose.

et on fait quoi pour vendre du sirop lorsqu'ils est plus cher que celui des autre ?
yves

Message par 5/16 le Ven 10 Juin 2016 - 7:16

Airdave, est-ce que 10 millions d entailles aurai été une meilleur "bonne nouvelle" ? Quand on sait que l an passé la fed avait débuté sa demande a 2.5 M.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Invité le Ven 10 Juin 2016 - 7:32

le demande de 2.5 m était deja caduque ... ya de la demande pour le bon sirop , le trouble c'est le 10% de scrap qui se produit et qui ne se vend pas

Invité
Invité

Message par yves le Ven 10 Juin 2016 - 7:37

@Sugardaddy a écrit:le demande de 2.5 m était deja caduque ... ya de la demande pour le bon sirop , le trouble c'est le 10% de scrap qui se produit et qui ne se vend pas

le sirop retravaille ce classe dans quoi Smile

joke
yves

Message par Invité le Ven 10 Juin 2016 - 7:40

ya pas de vr dans le retravaillé ..... le gout de bois ou bien l'écorce ou le vr7 que le bas st laurent veux voir créé .... c plus dur a passer

Invité
Invité

Message par levasse12 le Ven 10 Juin 2016 - 8:02

le sirop retravaillé c'est justement du sirop qui aurait été classé vr7 si il n'avait pas été retravaillé. On parle de léger défaut de saveur en passant qui sont actuellement classé vr5 ou pas tout dépendant du classeur que tu pogne.

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par yves le Ven 10 Juin 2016 - 13:46

@levasse12 a écrit:le sirop retravaillé c'est justement du sirop qui aurait été classé vr7 si il n'avait pas été retravaillé. On parle de léger défaut de saveur en passant qui sont actuellement classé vr5 ou pas tout dépendant du classeur que tu pogne.

Ok dechirez pas votre chemise

et en passant ``un léger defaut de saveur`` est un crochet..... pas un Vr

Un Vr est une coche de plus qu'un crochet, qui lui est une coche de plus qu'un sirop sans defaut de saveur

bref il y a le
bon sirop
le crochet
et les Vr

plus qu'un Vr, il n'y a pas de classe de pire
car si trop Vr, il le calsse Vr de 1 a ... en NC

Tant qua moi tout Vr serait rejeté,

peut etre que vous auriez besoin de gouté ce que c,est du bon sirop, pour venir dire qu'un vr 5 est un leger defaut de saveur !!!

yves

Message par yves le Ven 10 Juin 2016 - 13:55

entouka... dieu  ou n'importe quoi d'autre me protège de gouté a tes véritable ``défaut de saveur``

Bien beau forcé la vérité... mais

en passant du Vr 7 moi je ne connais pas tu veux surement parlé du NC, sinon je ne sais pas de quoi tu parle

tu sais qu'un Vr 1 peut devenir un NC, meme si Vr
yves

Message par yves le Ven 10 Juin 2016 - 14:02

yves

Message par Invité le Ven 10 Juin 2016 - 20:16

le vr7 c'est une demande que certaine région ont faite pour gout de bourgeon légé .
Tant qua moi tout les vr serais pas jeter , mais payer avec de forte pénalité . faut le vendre assez pas cher pour qu'il trouve preneur au proratat des ventes du bon sirop . En contre partie faut monter le prix du bon !

Invité
Invité

Message par frankygreen le Mer 15 Juin 2016 - 10:38

@frankygreen a écrit:OK ! good

j'avais placé une demande, On s'attends à un appel, un courriel, une lettre ? pour savoir combien sera octroyé personnellement?

Merci

Bonjour,

Je me cite moi même en répondant à ma question si jamais ça en aide d'autres
Les formulaires sont disponibles sur internet

http://fpaq.ca/producteurs/formulaires/nouveaux-contingents/

et ceux qui sont supposément inscrit sur leur liste (liste apparemment inutile) devraient recevoir copie de ces formulaires avec l' «info-sirop»...que personnellement je suis supposé recevoir en tant qu'inscrit sur leur liste et que même après 3 appels de confirmation je n'ai jamais reçu.

En lisant la décision(et ayant parlé à une représentante de la fédération) j'ai compris qu'il faut engager les frais d'ingénieurs forestier ( Contours gps) avant même de savoir si on aura son contingent. Le tirage au sort se fait après. Les contingent seront attribué comme suit.

«À défaut de quantités suffisantes, la Fédération procède par tirage au sort et ce, jusqu’à épuisement des quantités disponibles.»

Donc, c'est tout ou rien, c'est pas un certain pourcentage selon la demande.

Selon la représentante contactée, c'est certain qu'il y aura plus de demande que ce qui sera attribué. impossible de savoir à quel point... quand je débourse pour un loto 6/49 au moins je connais mes chances..

Bref, grâce à cette belle bureaucratie inutile, si on veut espérer faire du sirop en vrac, il faut déboursé  pour risquer 3 possibilité  :

1- Se faire dire :  «désolé, meilleure chance la prochaine fois...»
ou
2- Bravo vos avez obtenu des contingents , mais vous avez fait  tout ça pour rien,  le ministre viens d'intervenir pour faire changé la loi et les contingents seront abolis..
ou
3- Bravo, bienvenu dans notre beau système (je reste à être convaincu qu'il est si beau que ça)

frankygreen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut