Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'escadron du bouillon
Hier à 23:47 par denis567

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 23:21 par *martin*kayak

» Projet de retraite
Hier à 22:34 par patrbell

» Longues lignes de 5/16
Hier à 20:37 par Oli

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 18:58 par Léo

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Hier à 17:12 par Ezael

» Combien de vacuum
Hier à 17:06 par Andres2

» valve stanless + transport gratuit
Hier à 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

Chef à la cabane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chef à la cabane

Message par PierOlivier le Jeu 19 Mai 2016 - 22:55

Je suis allé au restaurant le pied de cochon ( chef à la cabane), je dois dire que la nourriture était excellente. Cependant, j'ai été assez déçu des pratiques de M. Picard. Je vous jure que j'ai du compter plus de 100 érables de moins de 6 pouces autours desquelles il y avait des chutes ( donc entaillées) et je n'ai pas vraiment forcé pour en trouver! J'ai trouvé un arbre pas désentaillé , des bout de 5/16 un peu partout dans l'érablière en tas. Bref, je sais que personne est parfait, mais pour ma part en bas de 9 pouces ça s'entaille pas dans mon bois et idéalement 10.

Voilà... je suis simplement un peu déçu que l'on s'en serve beaucoup pour promouvoir le milieu acéricole et on ne s'assure même pas des pratiques du bonhomme...

PierOlivier

Ville/village : St-Léon-de-Standon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chef à la cabane

Message par milan29 le Ven 20 Mai 2016 - 11:05

a sa défense, il a bien dit dans son émission qu'il surentaillait avant d'éclaircir, et je ne crois pas que le très long-terme est important dans son plan d'affaire...

c'est évident que ce n'est pas vraiment l'exemple parfait pour présenter les avancés technologiques et biologiques des dernières années...

Mais moi je l'aime bien la Patissière... Razz
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Goudrelle le Ven 20 Mai 2016 - 12:53

Laughing Laughing

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par yves le Ven 20 Mai 2016 - 22:30

Une année il avaient augmenter a 5000 ent en entaillant des moins de 8 po, avec petit chalumeau 1/4... ils étaient suppose entaille celle 1 an sur 2... tout juste avant qu'il dise ``mais on a juste une vie``

cette année ils parlaient qu'ils avaient 6000 et quelques entaille.... donc je crois bien que le ``1 annee sur 2 `` a sauté

Aujourd'hui j'ai été au porte ouverte chez Lappierre et il avait une conférence sur l'aménagement...par un ingenieur forestier opérant un club d,encadrement

selon lui... tout entaille de 8 po ne devraient pas etre entaillé
1 er faible rendement
2 e trop faible et cela lui crée un stress, qui lui fait diminuer sa croissance
3 e Faible croissance = faible rendement

qui sur le terrain, selon mes constatation semble vrai, je pensais la meme chose, et avait déjà entendu ailleur.... il me la confirmé encore une fois ..selon lui Smile

Il parlent de ne pas entaille en bas de 10 po...et avec un bon aménagement et des érable en sante...on ne les hypothèque pas pour l'avenir

De mémoire il parlait d'un rendement moyen de 3 a 350 lb de sirop /acres

que tu aille 200 ent ou 75 ent / acre... si tu es dans les norme (entaillage, tubulure et fuite) tu va alle cherche cela comme rendement moyen... c'est une question de couvert forestier et de photosynthèse
tout comme la production de bois...que tu aille 5000 tige , 1000 ou 500/acre, si ton couvert forestier est plein, tu aura la meme production de bois
ex: si tu gagne 1 corde/acres de bois /année, vaut mieux la gagné sur le plus petit nombre de tige possible, donc bois plus gros et meilleur croissance, mais sans avoir de grosse trouée dans le couvert (trouée = zone non productive)

Il parlait que le rendement moyen est attribuable a plusieurs facteurs...de mémoire...

amenagement et sante des érable et du terrain
instalation de tubulure
entaillage
et étanchiété

et cela c'est comme une chaine, si tu as un maillon faible sur les quatre, et bien tu perd tout ton rendement a cet endroit, meme si les autre sont ``sur la coche``

quand meme assez intéressant...et je peux difficilement le contredire, car cela ressemble a nos constatation sur le terrain

Mais....mais...la théorie et la pratique c,est dure a appliquer sur le terrain...surtout quand c,est le temps de coupé

a faire ce qu'il dit... je vais perdre 1000 ent (8 po et aménagement)...mais avec les année je suis supposé faire autant et meme plus de sirop avec moins d'entaille

Donc 100 ent /acre(10 po et +), avec bon terrain ,bon aménagement  et bonne génération et taux de croissance serait le secret

Ah oui, parait que la regle du 8 po... cela viendrait d'anciennement la grosseur des chaudière...ils entaillaient tout erable plus grosse que la chaudière

qui a mon avis est loin d'être scientifique  comme norme.... et cela aurait resté dans les mœurs et pratique au Québec
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Invité le Sam 21 Mai 2016 - 6:33

@yves a écrit:Une année il avaient augmenter a 5000 ent en entaillant des moins de 8 po, avec petit chalumeau 1/4... ils étaient suppose entaille celle 1 an sur 2... tout juste avant qu'il dise ``mais on a juste une vie``

cette année ils parlaient qu'ils avaient 6000 et quelques entaille.... donc je crois bien que le ``1 annee sur 2 `` a sauté

Aujourd'hui j'ai été au porte ouverte chez Lappierre et il avait une conférence sur l'aménagement...par un ingenieur forestier opérant un club d,encadrement

selon lui... tout entaille de 8 po ne devraient pas etre entaillé
1 er faible rendement
2 e trop faible et cela lui crée un stress, qui lui fait diminuer sa croissance
3 e Faible croissance = faible rendement

qui sur le terrain, selon mes constatation semble vrai, je pensais la meme chose, et avait déjà entendu ailleur.... il me la confirmé encore une fois ..selon lui Smile

Il parlent de ne pas entaille en bas de 10 po...et avec un bon aménagement et des érable en sante...on ne les hypothèque pas pour l'avenir

De mémoire il parlait d'un rendement moyen de 3 a 350 lb de sirop /acres

que tu aille 200 ent ou 75 ent / acre... si tu es dans les norme (entaillage, tubulure et fuite) tu va alle cherche cela comme rendement moyen... c'est une question de couvert forestier et de photosynthèse
tout comme la production de bois...que tu aille 5000 tige , 1000  ou 500/acre, si ton couvert forestier est plein, tu aura la meme production de bois
ex: si tu gagne 1 corde/acres de bois /année, vaut mieux la gagné sur le plus petit nombre de tige possible, donc bois plus gros et meilleur croissance, mais sans avoir de grosse trouée dans le couvert  (trouée = zone non productive)

Il parlait que le rendement moyen est attribuable a plusieurs facteurs...de mémoire...

amenagement et sante des érable et du terrain
instalation de tubulure
entaillage
et étanchiété

et cela c'est comme une chaine, si tu as un maillon faible sur les quatre, et bien tu perd tout ton rendement a cet endroit, meme si les autre sont ``sur la coche``

quand meme assez intéressant...et je peux difficilement le contredire, car cela ressemble a nos constatation sur le terrain

Mais....mais...la théorie et la pratique c,est dure a appliquer sur le terrain...surtout quand c,est le temps de coupé

a faire ce qu'il dit... je vais perdre 1000 ent (8 po et aménagement)...mais avec les année je suis supposé faire autant et meme plus de sirop avec moins d'entaille

Donc 100 ent /acre(10 po et +), avec bon terrain ,bon aménagement  et bonne génération et taux de croissance serait le secret

Ah oui, parait que la regle du 8 po... cela viendrait d'anciennement la grosseur des chaudière...ils entaillaient tout erable plus grosse que la chaudière

qui a mon avis est loin d'être scientifique  comme norme.... et cela aurait resté dans les mœurs et pratique au Québec
C'est pas mal dur a contredire , ceux qui aménage bin ne sur entaille pas et sont étanche , produisent plus

Invité
Invité

Message par martin lallier le Dim 22 Mai 2016 - 21:14

j'aime bien cette emission , il y a tres peu d'emission sur le domaine a part quelques episodes de la semaine verte.

Quelques fournisseur d'equipement utilise you tube pour montrer leur nouveaux produits et tous devraient faire cela Ont seraient tous a la page des nouvelles avancees technologiques dans le domaine et ca leurs sauveraient beaucoup d'appels genre comment ca fonctionne!

Point fort dans l'emission :
-La patissiere et les petites recettes.
-certaines nouvelles pratiques acericole
-Ils ont l'air heureux et extremement motives
- la diversification ( elevage de cochons , jardinage , voyages avec decouverte de produits nouveaux, la restauration)

Point faibles:

experimentation loufoque, S.V.P. montrer juste les choses qui fonctionne.

Merci Martin Picard de faire decouvrir l'erable a tous et surtout continu de faire de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

Laisse tes erables de 8 pouces et moins tranquille , tu vas scrapper ta releve , n'oublie pas le compartimentage de l'erable si tu veux entailler longtemps...dans le pire des cas tu vas chauffer le poele avec!

martin lallier

Ville/village : St-Eusebe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut