Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» restoration dun evaporateur.
Aujourd'hui à 15:14 par patrbell

» Bonbon clair?
Aujourd'hui à 14:23 par Goudrelle

» nouveau membre
Aujourd'hui à 12:58 par micpaq

» evaporateur a ouvert
Aujourd'hui à 7:47 par dantiwill

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Aujourd'hui à 3:29 par JPGraphX

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 20:20 par major tom

» Projet de retraite
Hier à 11:47 par patrbell

» Briques et laine
Hier à 8:05 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 7:40 par patrbell

» Pompe 12 volts
Sam 19 Aoû 2017 - 21:24 par Andres2

» Départ 2X6 au bois
Sam 19 Aoû 2017 - 20:49 par Goudrelle

» Nettoyage dans l'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:29 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:05 par Goudrelle

» Réveiller vous
Sam 19 Aoû 2017 - 16:02 par major tom

» bientot chez vous !!!
Ven 18 Aoû 2017 - 19:45 par beaver

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

» pompe shurflo 12 volt
Mer 16 Aoû 2017 - 10:48 par bighit

» Évaporateur avec dôme à vendre
Mer 16 Aoû 2017 - 9:43 par Goudrelle

» Niveau de Brix???
Mar 15 Aoû 2017 - 22:34 par *martin*kayak

évaporateur 2 x 8 sur souche 10''

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

évaporateur 2 x 8 sur souche 10''

Message par raph le Lun 9 Mai 2016 - 19:20

Bonjour, je viens d'acheter un 2x 8 usagé, un Dominion and Grim, la souche est sur un tuyau de 10 '' ... C'est gros ! Est-ce que je suis obligé de rester sur le 10 '', ou est-ce que je pourrais réduire vers le 8'' ( ça ferait moins de modification à la cabane ! ).... Aussi, les pannes sont soudées au plomb ( j'ai appelé D et Gr, un 1990 ) , savez-vous s'il y a quelque chose que je pourrais mettre sur les soudures pour les recouvrir, pour ne pas que le plomb aille dans l'eau.... ? merci !!!
raph

Ville/village : st-roch de l'achigan

Revenir en haut Aller en bas

Re: évaporateur 2 x 8 sur souche 10''

Message par milan29 le Lun 9 Mai 2016 - 19:36

La chose que tu peut faire pour le plomb, c'est de tenter de laisser la pierre de sucre sur les bord quand tu nettoie, donc ne pas nettoyer avec un acide fort. Aussi, laisser le moins longtemps l'évaporateur plein sans avoir bouilli, c'est dans ces cas là que le plomb pourrait être attaqué.
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par raph le Lun 9 Mai 2016 - 19:48

Bonjour Milan, vous voulez dire que si j'ai du réduit que j'ai bouilli, et que j'arrête 2 jours avant de repartir, ça ne serait pas grave pour que le plomb se diffuse, mais que de l'eau d'érable ''pure'' serait plus agressive pour dissoudre le plomb ?

Si je laisse la pierre de sucre sans la laver dans les 2 pannes à sirop à l'avant, Est-ce que ça ne risque pas un moment donné de faire des dommages à la panne quand on chauffe ? dans la panne à pli, les soudures sont moins grosses, mais dans les 2 pannes à sirop, ça a pas de sens, c'est un pouce de large !
raph

Message par milan29 le Lun 9 Mai 2016 - 20:17

j'ai lu ce conseil du Dr Tim Perkins (UVM) sur un Forum américain. Si tu viens de nettoyer tes panne, c'est là que le plomb est exposé a l'eau d'érable. aussitôt que tu bouille suffisamment longtemps une mince couche de maléate de calcium se forme et ainsi protège tes soudures.

Évidement si tu laisse la pierre au fond des pannes plates, tu cherche le trouble...mais en laissant un peu de pierre sur les cotés, tu peut aider.

Le Centre Acer a recommandé de bouillir de l'eau potable 2 heures suite au nettoyage des pannes, de jeter l'eau et ensuite bouillir l'eau d'érable. j'en déduis qu'ils recommande de commencer a couvrir les soudures d'un dépôt de calcium...

Les cas les plus importants de contamination visait les réservoirs d'eau galvanisé soudés au plomb, où l'eau d'érable pouvait être présente plusieurs jours et les soudures, non protégés.
milan29

Message par raph le Mar 10 Mai 2016 - 7:28

merci Milan, je vais essayer ça. Je viens d'imprimer votre lien pour le kit Homeharware pour tester le plomb, je vais tester cette méthode , j'ai justement de l'eau très dure dont le calcaire va précipiter...
raph

Message par milan29 le Mar 10 Mai 2016 - 9:26

Vous, votre, ??? on est entre sucriers, pis je peux pas être ton père, Laughing

Pour la cheminée, probablement P4 pourrai t'aider...
milan29

Message par raph le Mar 10 Mai 2016 - 10:43

d'accord, merci ! Razz
raph

Message par P4 le Mar 10 Mai 2016 - 11:48

Salut raph , mesure moi la sortie de la bouilleuse , la ou la souche se connecte a la bouilleuse , SVP ............. P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par raph le Mar 10 Mai 2016 - 11:58

merci de ton aide P4, j'y vais justement demain, je vais aller vérifier...
raph

Message par raph le Jeu 12 Mai 2016 - 7:57

Bonjour P 4 , j'ai mesuré la souche de mon évaporateur 2x8   ( la bouilleuse est 27'' x 9' 6'' ),  à la souche ça a 21'' x 7''.  voir photo
raph

Message par raph le Jeu 12 Mai 2016 - 7:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raph

Message par P4 le Jeu 12 Mai 2016 - 12:00

Salut Raph , il y a quelques possibilités , tu peu raccorder en mettant un réduit de 10 po. a 8 po. ,car la chute est longue et mince , ce qui fait une compression des gazs dans le haut de la chute et avec le réduit a la sortie de la chute , ca va etre dans la meme compression des gazs , par contre tu va avoir besoin d`une clef de souche , car la photo de ta cabane nous montre que c`est en hauteur et dégsgé , donc beaucoup de tire possible.......... Une autre possibilitée est de remplacer la souche au complet afin d`avoir une sortie de 8 po. . C est plus dispendieux ..Si la souche nèst pas trop mince ( usagé ) ( gauge ) et en bonne état , le besoin de la remplacer n`est pas encore nécessaire .............. Une autre possibilitée est de remplacer la cheminée par une 10 po. .. Pas mal plus dispendieux.................... Dans le cas présent ,je mettrai un réduit de 10 po. a 8 po. et bouillerai 1 an afin de voir le résultat de la marche de l`évaporateur .... Advenant un manque de tire occasionné par la grosseur de la cheminée , cela ne t`empechera pas de fonctionner 1 an et de procéder au changement ............................. SElon moi , il ne devrait pas avoir de probleme de fonctionnement .. ( oubli pas la clef de souche c`est plus facile en ce moment ................. Si tu a d`autre questions ne te gene pas ..................... P4

P4

Message par milan29 le Jeu 12 Mai 2016 - 12:58

Quelque fois aussi, ajouter une section de 8" peut permettre d'augmenter la tire en allant ou il y a moins de turbulence dû au toit...
milan29

Message par P4 le Jeu 12 Mai 2016 - 13:08

Salut milan29 , tu a raison et tres souvent on rencontre ce genre de probleme , c`est pour cela qu`il faut qu`il faut dépasser le plus haut de la batisse de 30 po. minimum ............ P4

P4

Message par raph le Jeu 12 Mai 2016 - 13:20

merci P 4 ! Celui qui m'a vendu l'évaporateur usagé me propose que je lui achète tout son matériel sur le 10 po qui passe au travers de son toît, solin, chapeau chinois, etc... pour 250$. Je te tiens au courant de ce que je vais finir par décider ! je vois que je pourrais réduire sur le 8 pouces, mais pour 250$ je ferais la job sur le 10 po, mais c'est de l'ouvrage !
raph

Message par raph le Dim 17 Juil 2016 - 19:37

J'ai fini d'installer ma cheminée isolée 10 pouces intérieur pour mon nouvel évaporateur usagé 2 x 8 , je vous envoie la photo, question :   Est-ce que c'est correct ce que j'ai fait de finir à l'extérieur avec 3 pieds de long de tuyau non isolé ?   pour passer au travers du toît, j'ai mis la cheminée isolée 10 pouce intérieur  1700 degrés, de l'espace d'air autour, le solin, etc,  de Maison Confort-Chaleur comme si c'était une maison, mais à 193$ la section de 3 pieds ( 10 pouces),  une fois rendu sur le toît j'ai choisi de couper dans les dépenses...  mais là je me sens un peu cheap, Est-ce que je ne devrais pas plutôt finir avec du isolé jusqu'au chapeau, pour avoir plus de tire ?  ( le tuyau non isolé fait refroidir les gaz je pense et diminue la tire ? ) . Je dépasse le toît de 4 pieds présentement, et 12' total de cheminée  .  La nouvelle cheminée est celle de gauche sur la photo, celle de droite c'est l'ancienne, pour le petit évaporateur que j'avais avant.... merci pour vos réponses ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raph

Message par P4 le Dim 17 Juil 2016 - 20:11

Salut Raph , si tu laisse ta cheminée comme en ce moment , effectivement lorsque les gazs vont arriver au tuyau non isolé , il va se produire un refroidissement et il va avoir formation de suie a l`intérieur . dans le langage des techniciens ont appelle ca un champignon de cheminée et quand sa bouche , tres difficile de l`enlever et c`est toujour quand il ne faut pas ,,,,,,,,,,,, Si je regarde la cheminée de droite et la suie extérieur , le chapeau devrait etre enlevé , car il occasionne des turbulances dans la sortie ,,,,, tu peu remplacer par un clapet qui se ferme et s`ouvre manuellement ,,,,,,,, J`ai hate de voir la suite .......... P4

P4

Message par raph le Lun 18 Juil 2016 - 13:42

P4 , Est-ce que la suie va se déposer dans la section non-isolée en haut près de la sortie de la cheminée ? si c'est le cas ça ne me dérangerait pas de l'essayer pour une saison.... quand même un feu de cheminée partirait rendu là, je ne vois pas le dommage que ça pourrait faire... j'imagine qu'en une saison il ne doit pas s'accumuler 1 pouce de suie ?
raph

Message par P4 le Lun 18 Juil 2016 - 15:47

Salut raph, effectivement la suie va se former dans la section non isolée et cela en forme de beigne en rappetissant vers le centre . Tu va te rendre compte que la tire diminue , si c`est le cas il va faloir ramonner , alors prévoit un acces par l`intérieur ........... P4

P4

Message par raph le Mar 19 Juil 2016 - 8:11

merci P4, je réfléchis à tout ça, peut-être que je vais décider d'allonger le dernier 200$ et mettre de l'isolé....
raph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut