Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Aujourd'hui à 14:49 par JPGraphX

» voila c'est dit
Aujourd'hui à 14:15 par Rodolphe CHABERT

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

Évaporateur Cantin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Évaporateur Cantin

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 15:38

goudrelle a écrit:
patrbell a écrit:   Je voulais garder un souvenir de mon premier printemps et de mon installation   a l'indienne . C'est pas beau mais ça fonctionne .

https://www.youtube.com/watch?v=WYmF741-nOY

J'ai reconnu la panne sur le coté de la cheminée, cette panne est une HE Cantin.....Je la reconnait car j'ai déjà bouilli avec un Perfection Cantin et ta panne a les même poignées.

Salutation

Allo goudrelle, je viens de lire que tu avais déjà évaporer sur un Cantin perfection.  Exclamation  C'est en plein l'évaporateur que j'ai. Je suis curieux de te poser deux trois questions à ce sujet: Suspect
- Comme set-up j'ai 3 pannes a plis et une panne plate plus une demi panne plate qui ne communique d'aucune façon avec les autres ... j' me demande comment bien utiliser cette demi panne   plate, j'ai fini par lui trouver une utilité l'autre jours, comme mon réduit à tendance à gonfler dans la panne plate, j'ai fait couler mon réduit presque en sirop dans la demi panne plate quand ça gonflait trop. Ensuite je l'ai mis à sa place sur le devant de l'évaporateur jusqu'à se que le sirop soit à la bonne consistance. C'était plus facile de finir le sirop dans cette demi panne puisque ça chauffe un peu moins, juste devant l'évaporateur. Puis je l'ai vidé d'un trait dans la sirotière pour le filtrer Je sais pas si c'est cet usage que Cantin prévoyait pour cette demi panne ... l'ancien propriétaire s'en servait juste pas du tout  alien

A part de tsa comment as-tu trouvé cet évaporateur ?

Salut et bonne journée !!!
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Goudrelle le Lun 25 Avr 2016 - 17:01

Gokiro a écrit:
goudrelle a écrit:
patrbell a écrit:   Je voulais garder un souvenir de mon premier printemps et de mon installation   a l'indienne . C'est pas beau mais ça fonctionne .

J'ai reconnu la panne sur le coté de la cheminée, cette panne est une HE Cantin.....Je la reconnait car j'ai déjà bouilli avec un Perfection Cantin et ta panne a les même poignées.

Salutation

Allo goudrelle, je viens de lire que tu avais déjà évaporer sur un Cantin perfection.  Exclamation  C'est en plein l'évaporateur que j'ai. Je suis curieux de te poser deux trois questions à ce sujet: Suspect
- Comme set-up j'ai 3 pannes a plis et une panne plate plus une demi panne plate qui ne communique d'aucune façon avec les autres ... j' me demande comment bien utiliser cette demi panne   plate, j'ai fini par lui trouver une utilité l'autre jours, comme mon réduit à tendance à gonfler dans la panne plate, j'ai fait couler mon réduit presque en sirop dans la demi panne plate quand ça gonflait trop. Ensuite je l'ai mis à sa place sur le devant de l'évaporateur jusqu'à se que le sirop soit à la bonne consistance. C'était plus facile de finir le sirop dans cette demi panne puisque ça chauffe un peu moins, juste devant l'évaporateur. Puis je l'ai vidé d'un trait dans la sirotière pour le filtrer Je sais pas si c'est cet usage que Cantin prévoyait pour cette demi panne ... l'ancien propriétaire s'en servait juste pas du tout  alien

Salut,

Ca evapore bien ce 4 pannes, moi je l'aimait bien mais j'avait pas de demi pannes....Me semble que la panne a sirop avait autour de 20x24 mais sans aucune separation....On sortait le sirop en batch car c'etait impossible de couler a mesure car le thermometre reagissait trop vite, le conseil que j'avait donner a mon beau frere etait de faire installer une separation mais qui n'a pas ete fait, lui aime mieux sortir en batch.
Le seul conseil que je pourrais te donner, serait de relier ta demi panne par le coté....C quoi ca longeur a cette demi panne ?? 12 pouces ??
Personellement, je prefère mieux sortir le sirop a mesure autour de 7 et finir le sirop sur un autre poele, mais pour avoir de la stabilitée, ca prend soit des separatiuon ou bien une demi panne relié avec une sorti et un thermometre.

L'autre conseil, la premiere panne a plis a des plis de 1 pouce je crois, ces plis sont souvent encrassé avec la pierre a sucre, enleve cette pierre le plus souvent possibe car cette pierre a sucre donne du mauvait gout au sirop (Caramel brulé)

Milan a ca aussi un Cantin perfection, je suis certain qui va te donner son grin de sel aussi......Me semble que lui avait fait faire toute des pannes en stainless.......

la porte du perfection est mince, ca crack facilement, si la tienne est bonne, fait lui attention, garde ton bois loin de la porte !!!

Une clef de souche serait aussi une bonne option

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 18:56

goudrelle a écrit:
Gokiro a écrit:
goudrelle a écrit:

Salutation

Salut,

Ca evapore bien ce 4 pannes, moi je l'aimait bien mais j'avait pas de demi pannes....Me semble que la panne a sirop avait autour de 20x24 mais sans aucune separation....On sortait le sirop en batch car c'etait impossible de couler a mesure car le thermometre reagissait trop vite, le conseil que j'avait donner a mon beau frere etait de faire installer une separation mais qui n'a pas ete fait, lui aime mieux sortir en batch.
Le seul conseil que je pourrais te donner, serait de relier ta demi panne par le coté....C quoi ca longeur a cette demi panne ?? 12 pouces ??
Personellement, je prefère mieux sortir le sirop a mesure autour de 7 et finir le sirop sur un autre poele, mais pour avoir de la stabilitée, ca prend soit des separatiuon ou bien une demi panne relié avec une sorti et un thermometre.

L'autre conseil, la premiere panne a plis a des plis de 1 pouce je crois, ces plis  sont souvent encrassé avec la pierre a sucre, enleve cette pierre le plus souvent possibe car cette pierre a sucre donne du mauvait gout au sirop (Caramel brulé)

Milan a ca aussi un Cantin perfection, je suis certain qui va te donner son grin de sel aussi......Me semble que lui avait fait faire toute des pannes en stainless.......

la porte du perfection est mince, ca crack facilement, si la tienne est bonne, fait lui attention, garde ton bois loin de la porte !!!

Une clef de souche serait aussi une bonne option

Salutation

Merci Goudrelle,

en complément d'info les 4 pannes ont 18 " 3/4 x 24 " 3/4 et la petite semble être de moitié donc probablement 9 " 3/4 environ par 24 " 3/4. clown

La grosse panne plate a un trou pour accueillir un thermomètre et un robinet pour sortir le sirop, elle communique avec la panne à plis précédente avec un siphon. Basketball

J'ai pensé modifié comme tu suggère la petite et la grosse panne plate pour les faire communiquer entre elle avec un siphon et mettre le robinet sur la petite ... mais je sais pas si ça vaut le trouble. Razz

Moi aussi je sort le sirop à 7 ou plus selon la consistance (je me fis beaucoup au test de l'écorce de bouleau comme mon père m'a montré) puis je le filtre à chaud et c'est ma blonde qui le fini à la maison au densimètre à 66 brix avant de le mettre en pot "masson". geek

Ha oui !! en passant, J'ai fait des vagues avec de la poussière de roche, je pense que je vais modifié éventuellement pour laisser plus de jeux devant. Ça gonfle dans la panne plate et ça bouille pas fort et pas toujours dans la panne à plis près de la cheminée. drunken

À la place de la petite panne, est-ce que tu avais deux ronds de poêle ? J'ai la possibilité de le set-uper comme ça aussi. C'est cool comme configuration l'autre jour ont s'est fait de la tire sur la neige en famille en même temps que j'évaporais, j'ai trouvé ça ben pratique les petits ronds de poêle. Pour faire bouillir de l'eau pour ajuster le thermomètre aussi ça exempte d'avoir besoin d'une autre source de chaleur. flower

Et en passant comment tu mettais d'eau dedans ? Moi j'ai de la misère à aller en bas d'un pouce et trois quart, sinon ça gonfle quand c'est presque prêt ... pig

Merci pour les tips !!! c'est intéressant d'en savoir plus sur cet évaporateur. C'est ma première saison avec un vrai évaporateur, j'aime ben ça à date, ça opère en pépère !!!! cheers

P.S.
J'ai une panne plate d'over, je suis pas sur de m'en servir un jour parce que elle à pas de séparation dedans et le thermomètre est pas placé près de la sortie mais au centre, j'aime moins ça ...
Gokiro

Évaporateur Cantin

Message par Goudrelle le Lun 25 Avr 2016 - 19:44

Gokiro a écrit:
J'ai une panne plate d'over, je suis pas sur de m'en servir un jour parce que elle à pas de séparation dedans et le thermomètre est pas placé près de la sortie mais au centre, j'aime moins ça ...

Ca C possiblement la panne d'origine, comme celle que je travaillais avec.

En fait, le probleme de conception avec cet evaporateur est le manque de circulation des sucre car aucune panne a des separation et l'eau circule toute du meme coté sauf pour l'entré d'eau.

En fait, les deux pannes du millieu aurait du avoir des separation et faire circuler les sucres d'un coté a l'autre tout en gardent cette concentration par canal et non a la grandeur des pannes, tu comprend !!

Pour la vague, moi j'en metterai pas trop car la panne d'entrée d'eau a de tres long plis, alors faut faire attention....Mais celui dont j'ai travailler avec, avait aussi ce meme probleme, la panne d'entrer d'eau bouillait rarement, Ceci avec aucune vague, est-ce le fait de ne pas avoir de separation ou juste la temperature de l'eau ??? La vague aide pas certain, mais !!!!!

En debut de saison, je bouillais avec 1 1/2 pouces pour finallement finir la saison avec 2- 2 1/2 pouces car plus le brix monte et plus le sirop devient foncé, plus il est sensible a bruler les sucres. Tout cas moi je trouvais ca......

Non, pas de rond de poele, mais ca aurait ete le fun d'en avoir !!!! C ben commode Very Happy Very Happy

Ca marche en titi ce perfection, me semble qui est autour de 30-35 gallons /heures je me souvient plus trop, Milan doit savoir ca....

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par milan29 le Lun 25 Avr 2016 - 20:32

Je peux pas trop vous aider, j,ai un feu Cantin, mais j'utilise pas pas les pannes d'origines.
A l'arrière j'ai une panne Cantin 24" x 20" a plis de 6" avec boite a flotte intégré soudé a l'étain, avec une sortie tuyau 1" qui va a ma panne plate fait par Patrick Phaneuf. Cette panne a 24" de large x 36" de long et a 2 séparations.
Ma panne a plis bouille beaucoup du devant, mon eau est froide a l'entrée et distribué a la largeur par 3 trous.
Le gradient pour le sirop se fait bien, j'accumule le sirop sur toute la dernière division et un peu plus avant de couler.
Je force le débit d'entrée quand je coule pour maintenir mon niveau.
Cela me donne environ 1 a 1.5 gallon par coulée. j'aime cette méthode car ma filtration est facilité par la chaleur du sirop accumulé. Quand j'ai bien fait ma job, mon sirop est a 58°brix chaud et je le finis ensuite sur le poêle au propane pour généralement le dernier degré brix.
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 20:37

goudrelle a écrit:

En fait, le probleme de conception avec cet evaporateur est le manque de circulation des sucre car aucune panne a des separation et l'eau circule toute du meme coté sauf pour l'entré d'eau.

AAAHHHHA ! Comme ça il est pas si parfait que ça ce tit perfection Smile
Y aurait pas moyen de lui en rajouter des séparateurs ?

Merci pour l'infos c'est vraiment intéressant !!! study

Dernière édition par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 20:41, édité 1 fois
Gokiro

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 20:41

milan29 a écrit: Je force le débit d'entrée quand je coule pour maintenir mon niveau.

Un bon tips qui me manquais ça, merci !!! je vais essayé  What a Face
Gokiro

Message par Goudrelle le Lun 25 Avr 2016 - 21:05

Gokiro a écrit:
goudrelle a écrit:

AAAHHHHA ! Comme ça il est pas si parfait que ça ce tit perfection Smile
Y aurait pas moyen de lui en rajouter des séparateurs ?

Merci pour l'infos c'est vraiment intéressant !!! study

Il y a toujours moyen de moyenner, mais a quel cout ??? Les seperateur doivent etre sur le meme sens des plis, donc faut ajouter aussi des entrée et sorti d'eau.

Si tu regarde l'evapo de face, l'entrer est a droite, donc la sorti a gauche, donc comme elle est en ce moment, parfait, mais la pannes suivante, tu doit avoir deux separation, donc la sorti doit se faire a droite, donc la panne suivante pareil, entre a droite, deux separation et sorti a gauche.....La panne de finition entre a gauche, une separation et la sorti final a gauche....Si tu veux la sorti a droite, alors ca te prend deux separation....Tu me suis ????

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Henri_IV le Lun 25 Avr 2016 - 21:25

Salut,

Je vais essayer d'apporter quelques infos utiles après une année d'utilisation d'un cantin 2X7 et aussi de faire mes achats chez H.E Cantin (avec petites discussions avec le propriétaire).

Il y a 2 génération de Cantin 2 X 7.
1. Sans la plaque avec des ronds en avant (la première génération) (Dans les années 70)
2. Avec une plaque (la 2e génération). Celle que tu as Gokiro. (Je n'ai pas demandé l'année)

Les pannes d'origine sont 16, 22, 20 et 16 pouces. (J'ai encore les dimensions d'origine). Les plis, 6 pouces, 4 pouces, 2 pouces et plate.

Selon le proprio de HE Cantin, les 2X7 sont bons pour 25 gallons/h. Ce que je ne fais pas pour le moment. (ajout de vagues, longueur de cheminée et d'une clé de souche à prévoir)

La bouilleuse a été fait pour y aller par 'batch'. Enlever le siphon, monter à 7 et couler d'un coup. Les anciens proprio ont soudés un rail sur penture (avec des pattes) pour glisser la panne plate pour ne pas forcer à lever la panne. Je pourrai mettre des photos plus tard si vous voulez. En général, je coule un gallon de sirop à la fois.

Je bouille à 1 3/4 à 2 po.

Effectivement, j'ai aussi de la difficulté à faire bouillir la première panne avec l'arrivé de l'eau froide.

Goudrelle, je retiens l'idée des séparations. J'ai un peu de difficulté à avoir du sirop clair. Je crois que j'aurais un bon gain à faire ca.

Si d'autres questions, hésites pas. Si j'ai la réponse, il me fera plaisir d'y répondre, ou même de demander chez HE Cantin.

Salut.
Henri_IV

Ville/village : Saint-Raymond (Portneuf)

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 22:30

goudrelle a écrit:
Il y a toujours moyen de moyenner, mais a quel cout ???  Les seperateur doivent etre sur le meme sens des plis, donc faut ajouter aussi des entrée et sorti d'eau.

Si tu regarde l'evapo de face, l'entrer est a droite, donc la sorti a gauche, donc comme elle est en ce moment, parfait, mais la pannes suivante, tu doit avoir deux separation, donc la sorti doit se faire a droite, donc la panne suivante pareil, entre a droite, deux separation et sorti a gauche.....La panne de finition entre a gauche, une separation et la sorti final a gauche....Si tu veux la sorti a droite, alors ca te prend deux separation....Tu me suis ????

Oui je pense que je comprend, et je vois que c'est les modifications au niveau des entrées et sorties que je me demande si ça vaudrait la peine, ... méchante job No
Gokiro

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 22:48

Henri_IV a écrit:
Les pannes d'origine sont 16, 22, 20 et 16 pouces. (J'ai encore les dimensions d'origine). Les plis, 6 pouces, 4 pouces, 2 pouces et plate.

Donc j'ai pas des pannes d'origines ça veux dire ...  scratch  Elle ont toute 18 " 3/4 par 24 " 3/4 sauf la petite demi panne. Wink

Henri_IV a écrit:
La bouilleuse a été fait pour y aller par 'batch'. Enlever le siphon, monter à 7 et couler d'un coup. Les anciens proprio ont soudés un rail sur penture (avec des pattes) pour glisser la panne plate pour ne pas forcer à lever la panne. Je pourrai mettre des photos plus tard si vous voulez. En général, je coule un gallon de sirop à la fois.

J'suis pas sur de bien comprendre cette technique, les rails est-ce pour enlever la panne plate pleine de sirop pour la remplacer par une avec du réduit ? Sinon comment pas bruler les pannes en vidant une panne plate de son sirop quand le feu encore vivant est en dessous ? Et (même problème) comment apporter une nouvelle panne sur le feu si elle est vide sans la bruler ... Moi à date ma technique c'est simplement de monter le thermomètre à 7,5 et de laissé couler un filet jusqu'à se que le thermomètre soit à 6.5. Laughing

Henri_IV a écrit:
Si d'autres questions, hésites pas. Si j'ai la réponse, il me fera plaisir d'y répondre, ou même de demander chez HE Cantin.

Ouais ben p't'être juste cette étrange demi-panne plate, mais le mystère s'éclaircit. Elle doit pas être d'origine. Wink

Merci beaucoup pour les infos, c'est le fun d'en apprendre sur l'histoire de cet évaporateur. cheers
Gokiro

Message par Goudrelle le Lun 25 Avr 2016 - 22:55

Ce sont des rails sur le coté de l'evapo, deux rail sur penture que tu leve et tu met deux patte, ensuite tu glisse la panne pleine de sirop dessus les rails , donc la panne fini par etre en dehors du feu, maintenant tu la vide de son sirop sans danger de bruler....Une fois terminer de vider, tu remet un brin d'eau dans la panne, tu remet la panne en place en la glissant toujours, et tu remet le siphon pour la remplir de nouveau.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 23:21

goudrelle a écrit:Ce sont des rails sur le coté de l'evapo, deux rail sur penture que tu leve et tu met deux patte, ensuite tu glisse la panne pleine de sirop dessus les rails , donc la panne fini par etre en dehors du feu, maintenant tu la vide de son sirop sans danger de bruler....Une fois terminer de vider, tu remet un brin d'eau dans la panne, tu remet la panne en place en la glissant toujours, et tu remet le siphon pour la remplir de nouveau.

ok merci !!1 Super clair, Very Happy  mais j'me dit que j'suis aussi bien avec ma méthode actuelle avec la panne à finir avec une séparation à sortir le sirop à mesure qu'il est prêt peu importe la quantité.  Razz

Mais l'idée de modifié la panne à finir et la demi-panne pour qu'elle communique ensemble, j'trouve que ça me donnerai un peu de surface d'évaporation de plus et en plus ....  le sirop gonfle moins dans la tite-panne d'en avant, c'est ben pratique pour ça ... sunny

Au moins en attendant de faire des modifications, je peu m'en servir pareil. L'enlever et la mettre à bras, sans rails "la demi-panne avec du sirop dedans", c'est pas pesant, ça se bouge bien.  geek

Quand le sirop est est presque prêt (genre pas loin de 7) et se mets à trop gonfler dans la grosse panne plate, je vide dans la demi-panne que je mets sur le feu pour finir jusqu'à se qu'elle passe le test de l'écorce de bouleau. Very Happy
Une fois ce test archaïque mais efficace passé, je vide la demi-panne d'un trait dans ma sirotière "home made" pour filtrer le sirop. Le temps que la température remonte à 7 degrés dans la grosse panne plate, je mets le set-up avec les deux ronds de poêle et je mets la demi-panne de côté en stand-by.  À cette étape, je peu profiter du set-up avec les ronds de poêle pour faire bouillir de l'eau pour ajuster mon thermomètre.  albino

J'pourrais aussi vider un peu de réduit dans la demi-panne pour pas la bruler et la re-mettre sur le feu direct. Un peu comme la technique que tu viens de me décrire avec les rails. Faudrait juste que je m'assure qui manque pas de réduit dedans pour pas la bruler ...

Enfin c'est la technique que j'ai fini par trouver la dernière fois que j'ai évaporer jeudi dernier. Je vais re-faire ça demain, "Si ça coulé aujourd'hui" j'trouvais que ça allais ben. afro

Merci !!! et bonne nuit les copains !!! Rêvez aux érables !!! Sleep

Dernière édition par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 23:39, édité 1 fois
Gokiro

Message par Goudrelle le Lun 25 Avr 2016 - 23:34

Oubli de mettre des separation, je vien de penser que les plis sont souder a l'etain, tu risque de faire fondre l'etain en soudant les separateur......J'aime mieux l'idée de ta demi panne et sortir en batch.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Gokiro le Lun 25 Avr 2016 - 23:41

goudrelle a écrit:Oubli de mettre des separation, je vien de penser que les plis sont souder a l'etain, tu risque de faire fondre l'etain en soudant les separateur......J'aime mieux l'idée de ta demi panne et sortir en batch.

Salutation

Ouep , si un jour je fais faire de nouvelle pannes ça serait à inclure comme modifications, sinon ... pas sure. Suspect
Gokiro

Message par P.S. le Mar 26 Avr 2016 - 5:26

Mon grain de sucre.

J'ai moi aussi un Cantin perfection mais à 3 pannes seulement. Lorsque je l'ai acheté en 2000, j'avais l'option de la rallonge en avant. Sans l'avoir vu, je crois que tu as les pannes d'origine. Elles sont sensiblement de même dimensions que les miennes. Mes deux pannes à plis ont 7 et 5 pouces dans le feu. En vitesse de croisière, j'évapore 20 gallons à l'heure.

Pour ma part, je fonctionne à la batch. J'ai essayé de couler à débit réduit mais comme il a été dit, le thermomètre est au centre et il change de degré très rapidement donc on ne peut pas trop se fier dessus. Là ou il y a une différence avec les autres c'est sur la quantité de sirop par batch. Moi je coule entre 2 et 2.5 gallons par batch avec le niveau d'eau juste sous l'entrée du thermomètre. Ça me prend 6 heures à partir d'un évaporateur froid pour faire une batch.

Lorsque ma batch est prête, j'enlève le siphon, coule le réduit, met un peu d'eau d'érable pour couvrir le fond de la panne, à peu près un pouce et j'enlève la tôle pour remettre la panne sur le feu. Cette opération se fait mieux à deux mais si je suis seul, je soulève le devant de ma panne, là ou est le robinet, je glisse la tôle sous la panne et refait l'opération inverse pour partir une autre batch. Si vous voulez visualiser le tout, allez voir ''Présentation de votre érablière en photos'' page 9.

Moi j'ai fait poser un robinet sur la petite panne. Elle me sert à embouteiller le sirop après la deuxième filtration qui j'avoue, surtout cette année est inutile.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Henri_IV le Mar 26 Avr 2016 - 7:39

P.S. a écrit:Mon grain de sucre.

Pour ma part, je fonctionne à la batch. J'ai essayé de couler à débit réduit mais comme il a été dit, le thermomètre est au centre et il change de degré très rapidement donc on ne peut pas trop se fier dessus. Là ou il y a une différence avec les autres c'est sur la quantité de sirop par batch. Moi je coule entre 2 et 2.5 gallons par batch avec le niveau d'eau juste sous l'entrée du thermomètre. Ça me prend 6 heures à partir d'un évaporateur froid pour faire une batch.

P.S.

On n'a pas la même technique pour faire une batch. De mon côté, je n'attend pas que la panne plate soit en sirop (ou presque) avant d'enlever le siphon. Lorsque je trouve que c'est assez sucré, que ce ne sera pas trop long avant que ca commence à être sirupeux, j'enlève le siphon. La panne passe de 2 po de réduit à 1 po de sirop.

Merci Goudrelle pour les explications sur le rail. C'est exactement ca.
Henri_IV

Ville/village : Saint-Raymond (Portneuf)

Message par Goudrelle le Mar 26 Avr 2016 - 10:29

Bienvenue Henri Very Happy Very Happy

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 2 Mai 2016 - 21:49

Tien Gokiro, va voir ces videos, je pense que c'est un cantin tout comme le tien !!

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Gokiro le Mar 3 Mai 2016 - 0:50

Hey !!! Merci Goudrelle !!! C'est vraiment un p'tit trésor de video Smile

Plusieurs bouts m'ont surpris, d'abord le 1 pouce de pente vers le devant ,,,  scratch
Moi J'ai mis l'miens au niveau ben pile ... Suspect
Le 2 pouces et demi d'eau,,,,,,  scratch
m'semble que c'est beaucoup ... Suspect

Mais ces deux affaire là ensemble, probablement que c'est pour ça qu'ça gonfle dans la panne plate quand le réduit est proche de + 7. Suspect

T'as-tu remarqué vers 27 min dans le premier video, ont vois qu'il a deux pannes plates semblables avec séparation et deux à plis,,,,  scratch
Peut être pour ça qu'il a ce problème de circulation qu'il explique justement dans le coin de 27 min   Suspect
Encore une configuration de panne différente (moi deux a plis une plate et une demi plate)  geek

J'ai pas tout écouté encore, je le fini demain pour l'instant ...  Sleep

Merci encore !!!  geek

Salut !!!
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 3 Mai 2016 - 0:54

AH oui !! J'ai pris des photos du mien dans la cabane temporaire version 2.0 mais pas eu le temps de les mettre en ligne, je reviens avec bientôt sitôt j'ai une minute Very Happy
Gokiro

Message par Goudrelle le Mar 3 Mai 2016 - 1:05

Gokiro a écrit:Hey !!! Merci Goudrelle !!! C'est vraiment un p'tit trésor de video Smile

Plusieurs bouts m'ont surpris, d'abord le 1 pouce de pente vers le devant ,,,  scratch
Moi J'ai mis l'miens au niveau ben pile ...  Suspect
Le 2 pouces et demi d'eau,,,,,,  scratch
m'semble que c'est beaucoup ...  Suspect

Mais ces deux affaire là ensemble, probablement que c'est pour ça qu'ça gonfle dans la panne plate quand le réduit est proche de + 7.  Suspect

T'as-tu remarqué vers 27 min dans le premier video, ont vois qu'il a deux pannes plates semblables avec séparation et deux à plis,,,,  scratch
Peut être pour ça qu'il a ce problème de circulation qu'il explique justement dans le coin de 27 min   Suspect
Encore une configuration de panne différente (moi deux a plis une plate et une demi plate)  geek

J'ai pas tout écouté encore, je le fini demain pour l'instant ...  Sleep

Merci encore !!!  geek

Salut !!!

Faut en prendre et faut en laisser !!! Certaine chose qui sont encore appliqué aujourd'hui et d'autre sont maintenant des choses du passé....Comme le 1 pouce de pente.

Gentil bonhomme ce Jaques, je l'ai rencontrer au mois de février a la journée acericole de mon coin, super sympatique.

Quand meme bon a regarder ces video, on vois clairement que ca évolue l'acériculture, pas si vieux que ca quand meme ses video !!! Je tenais justement a te montrer a cause que l'evaporateur etait un Cantin !!!!

Bon visionnement !! Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Gokiro le Mar 3 Mai 2016 - 20:59

Voilà des photos de la bête en question Smile Tempête !!!
(C'est son p'tit nom que j'y ai trouvé Razz )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tempête peu aussi réchauffer les p'tites mains  pirat

L'option rond de poêle  tongue

Gros plan sur la flotte, ont remarque le collant Cantin jaune, se qui laisse supposé une panne d'origine  Wink

Gros plan sur la panne plate avec une séparation, ont remarque le thermomètre sur le côté avec le robinet.  Aussi le collant Cantin bleu ?!? .... qui laisse supposé, peu être, une panne acheté séparément ? elephant  Question  Exclamation  Question  Idea  Exclamation

Les coude de ''brass'' et v'là l'siphon, ça chauffe pas fort dans l'fond .. swing la bacaisse dans l'fond d'la boite à Bois !!! lol! afro lol!

(À suivre)
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 3 Mai 2016 - 21:26

(suite de l'épisode précédent de "Tempête le petit Cantin du canton aux Zèrables"  clown

Voyons ??!!?!?!? C'est l'avatar de milan29 ça ?!!!?!?!?!  affraid

Les femmes à droite ...   afro

Les hommes  à gauche  ...  afro

L'option demi-panne plate pis tout l'monde dansent !!!!  afro  lol!  

La panne plate pas de séparation avec le thermomètre au centre !!!  afro  "Probablement la panne plate d'origine à cause du collant Cantin jaune comme celui de la flotte ?!?!  Suspect

Ma première année avec cet évaporateur, l'utilisation optimale que j'ai trouvé à cette demi-panne plate, c'est à dire d'ajouter de la surface d'évaporation en finissant le sirop pas loin de 66 degrés brix (il est réchauffe une deuxième fois à la maison pour le mettre dans des pots massons.) Ça vas mieux comme ça parce que le réduit cherche à gonfler quand le thermomètre approche (ou atteint) le + 7 F. drunken
Gokiro

Message par Goudrelle le Mar 3 Mai 2016 - 21:27

Ce sont de bon souvenir pour moi !!!! Merci Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut