Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 14:06 par Jean-Pierre Doyon

» panne waterloo 2x2
Hier à 8:38 par Yves2

» Projet de retraite
Hier à 5:16 par patrbell

» 4 roues avec chenilles
Jeu 21 Sep 2017 - 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Jeu 21 Sep 2017 - 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

au bas st laurent ca coule tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au bas st laurent ca coule tu ?

Message par marcrheaume le Dim 17 Avr 2016 - 19:48

hier env 300 galons d eau auj max 200 galons deau ca reste molo mais l eau est supere belle beau sirop Very Happy
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Revenir en haut Aller en bas

Re: au bas st laurent ca coule tu ?

Message par Bernard01 le Dim 17 Avr 2016 - 20:24

Salut, c'est bon 200 gallons pour 400 entailles aujourdhui. J'ai 260 sur vacuum et j'ai pompé 1 baril aujourdhui et 2.5 barils hier. J'ai pas eu de coup d'eau encore et mes 2 voisins a la chaudières trouvent ca triste. Bernard
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Message par patrbell le Dim 17 Avr 2016 - 20:39

Moi ça coulé 100 gallons hier et 50 aujourd'hui environ . J'ai 220 petites érables d'entaillés . Elles ont encore le tronc entouré des glaces de verglas . Une couple proche du lac qui ne sont plus gelés remplissent leur chaudière d'un gallon et demi depuis deux jours . Je regardais d'autre sucreries en rentrant chez moi et les érables avaient le pied bien dégagé . Moi c'est montagneux puis les résineux ne sont pas encore tout enlevé . Résultat c'est plus froid au sol . Le printemps prochaine j'espère être plus avancé dans l'aménagement et sur tubulure . Je n'était même pas certain d'entailler ce printemps . Mais avec Bernard01 qui m'a vendu 250 chaudières a prix d'ami et avec l'équipement récupéré pas cher ça m'a donné le coup de pouce dont j'avais besoin pour commencer . Mon objectif est de deux gallons mais je dois avoir déjà assez d'eau de ramassé pour l'atteindre . Loll.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par marcrheaume le Dim 17 Avr 2016 - 20:44

c le fun pat j ai commencer avec 60 entaille et bouilli au propane ca ma couter $300 de propane cet année la et j ai fait 10 gallons de sirop cette année j ai deja 13 gallons de fait je me suis fait un evaporateur et des panes neuve et j ai du plaisir
marcrheaume

Message par patrbell le Dim 17 Avr 2016 - 20:46

Bernard01 a écrit:Salut, c'est bon 200 gallons pour 400 entailles aujourdhui. J'ai 260 sur vacuum et j'ai pompé 1 baril aujourdhui et 2.5 barils hier. J'ai pas eu de coup d'eau encore et mes 2 voisins a la chaudières trouvent ca triste. Bernard

Bonsoir Bernard . Tu est encore plus éloigné de la mer que moi et plus dans les hauteurs . C'est pas encore commencé réellement dans ton coin . Sur chaudière elles ne doivent même pas commencé a couler . Juste quelque gouttes probablement car ici il y a quelque jours c'était ça . Elles coulait une tasse ou deux par belle journée . C'est juste depuis hier que j'ai besoin des raquettes .

patrbell

Message par pasmar le Dim 17 Avr 2016 - 20:49

A st adelme....j'ai bouilli pour la première fois hier..j'ai sorti .3 gallons de sirop pour 120 gallons d'eau. a 2.8 brix en moyenne...je pense que ça pourrait être mieux..

pasmar

Ville/village : St-Calixte

Message par patrbell le Dim 17 Avr 2016 - 20:55

marcrheaume a écrit:c le fun pat j ai commencer avec 60 entaille et bouilli au propane  ca ma couter $300 de propane cet année la et j ai fait 10 gallons de sirop cette année j ai deja 13 gallons de fait je me suis fait un evaporateur et des panes neuve  et j ai du plaisir

Tu as raison Marc . C'est le fun et l'important c'est de commencer et d'améliorer chaque année . C'est tellement agréable comme loisir et ça aide a la santé . Premier sirop demain et ça sentait tellement bon aujourd'hui que j'ai goûté au réduit . Il avait un goût de réussite et ça le goût est incomparable .

patrbell

Message par marcrheaume le Dim 17 Avr 2016 - 21:03

je pense mon pat que tu a ;a piqûre ahahah de mon coté j ai amélioré a chaque année et je fabrique tout mes chose j ai fais mon evaporateure et mes pannes moi meme cama pas couter trop cher et c encore plus le fun
marcrheaume

Message par patrbell le Dim 17 Avr 2016 - 21:21

J'ai la piqûre depuis la naissance je pense . Smile Le voisin avait une petite érablière ou il recevait les clients a dix minutes de notre maison . Mais c'était bien interdit pour nous enfants d'y aller sauf une journée sur invitation et en famille . Mon père avait un petit bulldozer et ouvrait les chemins de cabane avec . En échange la famille avait une invitation a la cabane . Comme tout ce qui est interdit ça me donnait encore plus la piqûre . Ados j'allais aider a ramasser l'eau chez un oncle et chez mon parrain . Vers 30 ans c'est moi qui était responsable du bouillage pour 1500 entailles chez mon oncle . Avec le travail et ensuite la maladie je n'ai pas entaillé . Mais ce printemps je me gâte en faisant ce que j'aime pour m'amuser . Je me rappelle mes promenades en ski de fond tout proche de l'érablière du voisin . J'entendais le monde rire et s'amuser mais je ne pouvais pas aller me sucrer le bec . C'est des souvenirs d'enfance qui me font encore plus réaliser la chance que j'ai d'en profiter aujourd'hui.

patrbell

Message par P.S. le Lun 18 Avr 2016 - 4:31

Pendant ce temps, un peu plus loin sur la côte gaspésienne......

Comme je l'ai dit un peu tout l'hiver, ici la neige a été clémente mais il en reste assez en forêt pour ramasser l'eau en motoneige. Ce fut un départ canon. Peu de coulées mais d'assez bonne moyennes. Mon problème est que je suis relativement près de la mer donc les écarts de température sont moins importants. Les arbres, même sur le versant nord sont bien dégagés.

Pour l'instant, j'ai 50% de plus de sirop de produit que l'an passé et il est très beau. À part la première cuite, pratiquement pas de râche. Je retourne aujourd'hui pour un 2 gallons de sirop supplémentaire.

Finalement, pour les vieux...........kit d'évaporateurs comme moi, si vous avez des barres transversales qui ont crochies à la longue et qui laisse passer de la fumée entre les pannes, essayez la fibre de verre en lanière, ça va beaucoup mieux avec ça.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par marcrheaume le Lun 18 Avr 2016 - 7:10

super ps. bonne saison a toi! tiens nous au courant ! Very Happy Very Happy
marcrheaume

Message par patrbell le Lun 18 Avr 2016 - 23:02

Merci beaucoup PS pour le truc de la fibre de verre . L'avoir connu avant le dehors des pannes seraient moins noir . Wink J'en ai justement dans mon garage qui ne sert a rien . Pas de gelé la nuit passé et pas de coulé aujourd'hui . Mais la chaleur a dégagé les arbres et avec la météo prévue ça devrait coulé .

patrbell

Message par P.S. le Mar 19 Avr 2016 - 4:16

De rien pour le truc les ti-zamis. Le hic avec le bidule c'est qu'il faut le changer à l'occasion car avec la chaleur, on dirait que ça cuit le fibre et il devient comme des chips c'est à dire assez cassant......mais au goût j'aime mieux les chips.

Aussi, comme je l'ai déjà mentionné, c'est une charge assez lourde de travail que d'opérer mon installation car je n'ai pas d'érablière pure. J'annonce donc que je suis passé sous mon poids poutine. Il y en a que c'est le poids santé, moi, c'est le poids poutine.

Question coulée, pas une goutte ici hier également mais présentement il fait moins trois. Je remonte au chalet ce matin afin de préparer la venue d'un groupe de 14 français qui sont de passage dans le coin. On va leur faire manger une tite soupe et leur donner un cours d'acériculture 101 avec dégustation de tire. Histoire de les garder en respect, il reste deux os que mon chienchien a grugé ce printemps, je vais leur faire croire que c'est les reste du dernier français qui est passé. Wink

Ah oui, si jamais vous faites un support pour tenir un baril après votre cabane, n'utilisez pas de vis à patio car les t*$?)!& de vis à patio cassent dans le bois et vous vous ramassez avec un support tout croche et l'équivalent d'un gallon de sirop dans la neige. La vie est belle quand même et je vous laisse sur une grande phrase philosophique : Faites du sirop, pas la guerre.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut