Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Acheter une érablière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acheter une érablière

Message par hamj1984 le Sam 16 Avr 2016 - 21:58

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-François, j'ai 30 ans, et ma petite famille et moi désirons acquérir une petit érablière artisanale de 500 entailles (possibilité de 700) sur tubulures avec mes parents. Cependant, nous avons de la difficulté à évaluer quel serait le bon coût d'acquisition étant donné que nous n'avons pas vraiment d'expérience dans le domaine et qu'il y a certains éléments venant, selon nous, compliquer les choses. Je suis conscient qu'il vous manquera probablement certains détails afin de dresser un portrait exact de la situation, mais je tenterai de répondre à vos questions au meilleur de mes connaissances. Tout conseil/commentaire sera accepté et nous aidera dans notre démarche. Merci !

Premièrement, il s'agit d'un terrain de 10 âcres (zoné vert) situé à Cookshire, en Estrie. Sur l'érablière, il y a un hangar (18 x 30) servant à la production du sirop dans lequel il y a tout l'équipement nécessaire (dont un évaporateur 3 x 10 au bois) pour produire. Il y a aussi un chalet 25 x 22 vendu meublé. De plus, il y a un conteneur (20 pieds) ainsi qu'une autre petite remise. Une partie du lot est entaillée et elle est vraiment propre. L'autre partie est très belle aussi, mais il reste du ménage et de l'aménagement à faire. Plusieurs érables pourraient déjà être entaillés. Selon nos observations, l'érablière semble assez jeune. Certains érables sont très gros, mais la plupart ont une taille moyenne. Cette année, le propriétaire affirme qu'il a produit 80 gallons de sirop. Le propriétaire n'a pas de plan d'aménagement forestier. Sur le terrain, il y a : l'électricité, un puit artésien et un puisard.

Deuxièmement, l'évaluation municipale est d'environ 90k $. Le prix demandé est de 146k $. Même si nous sommes conscients que le coût du matériel en acériculture est généralement élevé et que le propriétaire a probablement investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet, nous avons l'impression que le prix demandé est un peu trop élevé, car le chalet n'est pas conforme. Un jugement de tolérance a été obtenu par un précédent propriétaire, mais advenant un incendie, nous ne pourrions reconstruire de chalet. De plus, le terrain n'est pas arpenté (ce qui, après certains commentaires entendus, n'est pas si rare au niveau des terres agricoles. À vérifier ?) Par ailleurs, nous nous demandons s'il serait possible que mes parents y apportent leur roulotte et l'installent sur le terrain pendant la période estivale, lorsque nous travaillerons dans l'érablière. Nous nous demandons aussi si ce type de terrain est régi par la CPTAQ ?

Bref, nous avons vraiment envie de nous lancer dans ce projet et nous sommes pas mal tombés en amour avec les lieux et nous voulons nous lancer dans l'aventure, mais nous cherchons aussi à payer le juste prix, d'autant plus que certains coûts viendront assurément suite à un tel achat. Merci de m'orienter dans mes recherches.

Merci !
JF

hamj1984

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acheter une érablière

Message par hamj1984 le Dim 17 Avr 2016 - 15:25

Est-ce qu'il y a des standards en ce qui a trait au prix de vente des érablières ?

Est-il possible de marcher le terrain avec un professionnel en foresterie avant de faire l'acquisition de l'érablière ?

C'est fou comme il y a des éléments à considérer !

Merci pour votre aide !

hamj1984

Message par abyzoe le Dim 17 Avr 2016 - 19:04

Mon beau frere travaille au cptaq je m informe et pourrai vous mettre en contact.

Bonne chance!

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par patrbell le Dim 17 Avr 2016 - 19:41

Tout est relatif dans le marché immobilier . Deux maisons semblables de deux côtés de rue différent peuvent se vendre a des prix fort différent .  Je ne sais pas du tout pour votre région mais par ici c'est le genre de  petit paradis qui trouve preneur assez rapidement lorsque ça ne se transmet pas de génération en génération .  Les évaluations sont toujours très en bas des prix de vente a moins d'exception . Ma façon  de voir les choses c'est que l'acheteur décide du pris qu'il est prêt a payer . Dans ma tête acheter une superficie boisée de cette grandeur pour moins cher qu'un petit bungalow cheap en ville . Il n'y a aucun risque de faire un mauvais achat .  Probablement que le vendeur va avoir assez rapidement des offres .  j'essaierais de négocier mais a ce prix je sauterais sur ce coin de paradis . J'ai une connaissance qui a acheté un coin de paradis en Beauce l'automne dernier . Un petit chalet sur le bord d'un lac privé et elle est super heureuse ainsi que ses enfants . Elle m'a avoué ne pas comprendre que le prix est si bas comparé en ville . Tu a la paix et du terrain puis ça coute moins cher .
Moi la première chose que je ferais c'est de m'assurer que le vendeur me confirme que je suis le premier acheteur et qu'il ne vendra pas a un autre avant de m'en aviser . Puis je prendrais rendez vous avec le responsable municipal des permis de construction pour savoir mes droits et devoirs lors de cet achat . A partir de la je saurais quel prix j'évalue mon rêve .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par CharlesBr_ le Dim 17 Avr 2016 - 20:40

Bonjour! sur le site de Agriréseau il y a cette série de 8 PDF, il y en a plusieurs qui parlent de l'achat ou la vente d'une érablière, l'arpentage, comment évaluer le nombre d'entailles, etc.

agrireseau.net/erable/documents?r=lecon

Ça date des années 80 donc les lois ont sans doute changé, mais beaucoup de contenu reste très pertinent. Simplementcopier-coller le lien ci-haut ou chercher "leçon" sur agrireseau.net

Bonne chance!
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par yves le Dim 17 Avr 2016 - 22:35

146 000...c,est sur que c'est trop cher Sad

10 acres a 2000 $ = 20 000
disons 50 000 de batiment et equipement
puit a 10 000
electricite a 5000
----------------------------
sans l'avoir vu cela resemble pas mal a l'evaluation soit env 90 000

mais le probleme est que ce sont l'offre et la demande qui vont fixe le prix...si personne la veux a 146 k... bien il va reste avec

fait lui une offre...tu verra bien.... mais moi tant qu'a donne 150 000 pour 10 acres...bien je chercherais ailleur...meme si vous aimé le coin...tu peux surement avoir mieux

mais il y a plein de facteur qui te fera choisir un endroit plus qu'un autre et cela ne ce calcule pas (proximité, trnquillite etc)

pour les bornage...ne t'en fait pas avec cela... peu le sont... et pour les roulottes c'est comme parker un trailleur...si elle ne sont pas racordé au puit et egout
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Aux oreilles de chris le Dim 17 Avr 2016 - 23:17

Je suis tout a fait d'accord avec Yves moi jai essayé de vendre l'hautomne dernier 110 acres chalet grand attelier 30 X 24 et cabane a sucre équiper evaluation 192,000$ et jai pas eu un seul offre a je lavais mit en vente a 160,000$ alors je pense aussi que ces cher
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par hamj1984 le Lun 18 Avr 2016 - 1:30

Un immense merci pour vos réponses ! Je vais poursuivre mes recherches et si vous avez d'autres commentaires/aspects à considérer, n'hésitez pas !

C'est un très beau forum et à vous lire, ça donne encore plus le goût de se lancer dans le monde des érables et dérivés !

hamj1984

Message par Aux oreilles de chris le Lun 18 Avr 2016 - 18:25

Ham si tu prend ton temps tu trouvera l'érablière de tes reve au prix qe tu est pret a payé cs certain bonne chance
Aux oreilles de chris

Message par hamj1984 le Lun 18 Avr 2016 - 20:01

Merci !

hamj1984

Message par pasmar le Lun 18 Avr 2016 - 20:29

Hamj..1984.....si tu veux acheter dans le coin de Matane...mom érablière est à vendre..70 acres....bon prix!

pasmar

Ville/village : St-Calixte

Message par hamj1984 le Lun 18 Avr 2016 - 20:39

Merci, mais je suis de Sherbrooke ! Ça fait loin pas mal ! Smile

Cela dit, est-ce que quelqu'un a une idée du prix de vente moyen par entaille au cours des dernières années ? Bien que vieux, le document de CharlesBr se veut très intéressant !

hamj1984

Message par Aux oreilles de chris le Lun 18 Avr 2016 - 21:38

Ces tres dur a dire ham car sa depend toujours de ce qui est sur la terre je veut dire quelle genre de chalet, quelque chose de gros ou pas cs dure a prévoir en lus combien de d'autre batiments se trouvera sur une futur terre ces un peut comme une maison, entré en pavé ni ou en gravel, puit artisien ou puit de surface, une piscine hirt terre ou creusé tu comprend chaque propriété a ces avantages et ces inconvénien il faut juste que tu regarde une a une les pissibilités et tu peut toujours revenir ici en parler a tout le monde on vas toujours essayé de taide du mieux que ln peut
Aux oreilles de chris

Message par patrbell le Lun 18 Avr 2016 - 22:52

Cher ou pas c'est l'offre et la demande dans ce secteur . C'est certain que plus tu es éloigné des grands centres plus le marché pour une petite érablière va être difficile . Mais encore la tout dépend de la vitalité de la région et de l'âge de la population . Ici on est a 20 minutes de Rimouski et tout ce qui est chalet et petit coin de paradis a $100,000 $150,000 ça se vend encore assez bien . Mais $200,000 $250,000 la demande a beaucoup baissé . $150,000 pour certain c'est un an de salaire et pour un autre c'est dix ans de salaire . Juste pour dire que le marché et le prix c'est très variable d'un village a l'autre . Imaginez d'une région a l'autre . Comme j'ai écrit c'est l'acheteur qui fixe le prix qu'il est prêt a payer . Même si le gars demande $50,000 de plus que l'évaluation ça veut pas dire qu'il s'attend vendre a ce prix . L'important pour moi c'est de se sentir bien a l'aise avec son achat . Il y aura toujours du monde pour dire que tu a payer trop ou pas assez cher . Mais seul l'acheteur a la réponse . Il y a mille considérations et ce que tu paye un prix aujourd'hui peut valoir beaucoup plus ou beaucoup moins dans quelque années selon ce que tu va en faire . Exemple j'achète des vieilles motos . Pour certain ce serait de l'argent jeté par les fenêtres et ça leur couterait un bras en entretient réparation . Moi je la remet a neuf en m'amusant , je roule avec quelque années et je les revend le double de ce que j'ai payé .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par thewoolf le Mar 19 Avr 2016 - 19:18

Salut hamj1984!
Va voir le ministere des ressource naturelle, si dans ta region c'est comme ici dans la mienne (Saguenay), eh bien tu pourrais avoir un bail d'explotation d'érabliere sur le domaine de l'état. Les conditions d'implantation ne sont vraiment pas severe autant au niveau des insfrastructures que de l'exploitation. Tien moi au courant de ta demarche, a bientôt.

thewoolf

Ville/village : St-Ambroise Saguenay

Message par hamj1984 le Mar 19 Avr 2016 - 21:10

Je vais regarder cela ! Merci !

hamj1984

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé