Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 14:22 par Goudrelle

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 9:50 par Goudrelle

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Combien de vacuum
Hier à 15:23 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

Érablière A vs Érablière B

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Érablière A vs Érablière B

Message par Jean-Pierre Doyon le Lun 4 Avr 2016 - 13:00

Pouvez-vous me donner votre opinion sur le rendement possible de l'érablière B.

J'ai une érablière A, disons 100 entailles qui n'est pas nettoyé, donc du sapin en masse, du tremble, des merisiers et encore du sapin-épinette. Presque moitié conifère moitié feuillus...
Rendement 1 lb / entaille

Érablière B: 100 entailles mais cette fois-ci sans aucun sapin-épinette avec 10-15 % d'essence compagne (merisier et tremble) Même endroit, même condition.

QUEL RENDEMENT ESPÉRÉ?

Bref, de combien de % un bon aménagement peut augmenter le rendement d'une érablière???

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Érablière A vs Érablière B

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 13:04

surement sugar va te repondre mieux que moi... mais ce que je sais est qu,avec un bon aménagement et des érable en sante et vigoureuse..vont croitre plus donc produire plus.

Mais c'est seulement une parti de la recette
il y a ensuite

l,equipement
l,entretien
la methode de travail
le secteur
la region (en general)
et le genre de saison que l'on a
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Lun 4 Avr 2016 - 13:04

@Jean-Pierre Doyon a écrit:Pouvez-vous me donner votre opinion sur le rendement possible de l'érablière B.

J'ai une érablière A, disons 100 entailles qui n'est pas nettoyé, donc du sapin en masse, du tremble, des merisiers et encore du sapin-épinette.  Presque moitié conifère moitié feuillus...

Érablière B: 100 entailles mais cette fois-ci sans aucun sapin-épinette avec 10-15 % d'essence compagne (merisier et tremble)  Même endroit, même condition.

QUEL RENDEMENT ESPÉRÉ?

Bref, de combien de % un bon aménagement peut augmenter le rendement d'une érablière???

Si ca se maintien, je devrais frappé 3 lbs a l'entailles avec mon 100 entailles...C quand meme pas pire pantoute !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Aucun sapin....... Le sucre est a 2.4 stable depuis deux semaine....

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Lun 4 Avr 2016 - 14:34

@yves a écrit:surement sugar va te repondre mieux que moi... mais ce que je sais est qu,avec un bon aménagement et des érable en sante et vigoureuse..vont croitre plus donc produire plus.

Mais c'est seulement une parti de la recette
il y a ensuite

l,equipement
l,entretien
la methode de travail
le secteur
la region (en general)
et le genre de saison que l'on a

Bon comme on a comme prémices même endroit et même conditions . On élimine les autre facteurs . L'aménagement est un des facteurs clé du rendement actuel et encore plus du rendement futur . Comme l'écrit Yves la santé de l'érable donc sa production en dépend . Une étude de la permaculture est très instructive en ce sens . Procurer a l'être vivant ce dont il a besoin , sol , eau , air , soleil, microorganisme , ect ... C'est très personnel et a haut risque d'erreur mais de ce que j'ai observé en agriculture je miserais pour 400% de différence de rendement entre un écosystème en santé et un malade ou en transition . Car une érablière avec des gros trembles et du résineux comme la mienne est une forêt en transition . Pour moi mon aménagement consiste a accélérer cette transition pour avoir une forêt d'érables en santé . Mais elle va toujours demeurer avec un diversité car a mon avis une érablière avec seulement des érables est une monoculture difficile a garder en santé a long terme . Ou du moins très fragile a la maladie ou au ravageurs . Exploiter la nature ou exploiter un humain sans lui redonner ce qu'on lui a pris est voué a l'épuisement donc a l'échec . Le mot le dit , exploiter et ça sonne comme détruire . Tout le contraire de bâtir . Les européens ont exploité les beaux chênes de la vallée du St Laurent pour faire des navires mais ils ont pas bâti grand chose de bien pour la forêt ...

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 16:41

@Jean-Pierre Doyon a écrit:Pouvez-vous me donner votre opinion sur le rendement possible de l'érablière B.

J'ai une érablière A, disons 100 entailles qui n'est pas nettoyé, donc du sapin en masse, du tremble, des merisiers et encore du sapin-épinette.  Presque moitié conifère moitié feuillus...

Érablière B: 100 entailles mais cette fois-ci sans aucun sapin-épinette avec 10-15 % d'essence compagne (merisier et tremble)  Même endroit, même condition.

QUEL RENDEMENT ESPÉRÉ?

si on reviens a la base et que tu a pratiquement 50% de résineux , tu n'as pas une érablière , mais plutôt une sapinière a érable a sucre , reste a voir pourquoi c'est comme cela ( sol humide , pente , dépérissement des érables , acidification du sol ) alors de la a faire la différence entre 2 lots coté rendement c'est très dur a dire . Un versant sud-est te donnera toujours plus de sucre que le nord et c'est juste question de la longeur des heures d'ensoleillement . Bref il y a trop de facteur qui peuvent influencer le tout pour risquer une réponse

Invité
Invité

Message par patrbell le Lun 4 Avr 2016 - 18:10

Wink Prenez le temps de lire la question . Il spécifie très bien même endroit , même conditions donc le versant et les heures d'ensoleillent n'entre pas dans l'équation ... Une érablière ne vient pas au monde avec 100 % d'érable . Pour moi avec 50 % des érables de 30 pieds avec 50 % des sapins de 15 pieds désolé mais c'est une érablière en devenir qui a déjà plusieurs dizaines d'année . Mais mon fameux technicien forestier il y a 30 ans ne voyait pas d'érables et me recommandait une coupe a blanc et de planter des épinettes . J'aurais fait une méchante bob de cabochon l'avoir écouté . Je l'ai écouté pour quelque arpents et ça donné zéro comme résultat .

patrbell

Message par Jean-Pierre Doyon le Lun 4 Avr 2016 - 18:21

@ Sugar: J'ai exagéré un peu avec mon 50%, je dirais plus 15% conifère mais on dirait que l'hiver, on les vois beaucoup plus que l'été. Bref, j'ai 300-400 érables 10 po et + sur 10 acres en 500-600 érables de -5-6-7-8 po. Je suis entouré d'érablière et de cabane à sucre. Bref, c'est juste que personne a coupé un seul conifère depuis 1000 ans...lol

La municipalité me parlait d'érablière à boulot jaune...

Ce que je veux savoir c'est si mon érablière était bien aménagé, quel rendement j'aurais pus avoir cette année. J'ai pris des chiffres rond pour facilité l'analyse. une érablière à boulot jaune pas aménager peut-elle donner 50% de plus une fois aménagé?

Mes quelques chaudières, je vois une bonne différence quand il a un sapin près ou pas. Je me demandais si je pouvais généraliser.

JP

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par patrbell le Lun 4 Avr 2016 - 18:59

Je pense que tu peux généraliser selon mon expérience . Les conifères font de l'ombre et garde aussi le sol froid . Sans parler de l'impact dans la structure du sol que je ne connaît pas du tout . Ce que je constatais lorsque je m'occupais de l'érablière de mon oncle qui était un vrai laboratoire vivant avec plusieurs écosystèmes . Dans les parties ou les conifères étaient encore la ça coulait beaucoup moins et ça commençait a couler une semaine après les autre mais ça terminait plus tard aussi .

patrbell

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:00

ok dans ce cas , en généralisant si tu aménage ( élimine le sapin ) , garde des bonne essences compagnes (bouleau jaune , frene tilleul s'il y en a ) tout en ne coupant pas plus de 15% du volume d'une seul coup. Tu devrais faire 3/lbs /entailles au tube sur vacuum .

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:10

Dans L’Intérêt général , oui une érablière se fait tout seul sans besoin de l'homme pour que ça devienne un peuplement pur d'érable .
L'érablière est un climax climatique , c'est a dire qu'en condition moyenne ( sol de texture moyenne , de fertilité moyenne , drainage moyen ) un peuplement d'érable a sucre sera toujours présent sur ce site s'il n'y a pas de perturbation et meme a très long terme meme a la suite d'une perturbation ca fini quand meme par revenir
. Tout dépend de la zone climatique ou se situe votre lot ,
Le sud du québec a une zone d'érablière a caryer , plus on monte ou on va vers l'est c'est l'érablière a tilleul qui prend la place , suivi de l'érablière a bouleau jaune ... pis plus tu monte au nord c'est les sapinière qui commence ( a boj suivi de celle a bouleau blanc pis finalement des peuplement d'épinette )

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:17

L'affaire c'est que bien des gens tentent de faire une érablière la ou la prémisse de base n,est pas respecté (drainage moyen texture du sol moyen )
Souvent dans la Beauce les mi pente sont couvertes d'érables et les bas de pentes d'érables ,de sapins et de bouleau jaune (boj).La prémisse qui n'est pas respecté en bas de pente c'est le drainage qui est imparfait d'ou l'installation des résineux . Alors ce n'est pas seulement en coupant le sapin que l'érable prendra le dessus il faut modifié le drainage si on veux créé la fameuse érablière voulu , alors on fait des canal de drainage , ce qui entraîne un autre problème !
Quand on fait du drainage les arbres présents subissent un stress hydrique du a l'abaissement de la nappe phréatique  alors ils sechent et finissent par mourrir . Mais a long terme si on travaille bien la régénération est en érable a sucre pratiquement pure car la climax climatique a toutes les condition pour etre respecter

Invité
Invité

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 21:18

@Sugardaddy a écrit:ok dans ce cas , en généralisant si tu aménage ( élimine le sapin ) , garde des bonne essences compagnes (bouleau jaune , frene  tilleul s'il y en a ) tout en ne coupant pas plus de 15% du volume d'une seul coup. Tu devrais faire 3/lbs /entailles  au tube sur vacuum .

Y a bien du monde qui font aussi 1.5 a 2 lb au vacuum.... Y a pas juste un facteur qui influence

Faut pas oublier que la moyenne provinciale est et depuis toujours dans les environ de 2.25 lb....il doit bien en avoir quelques part qui en font moins Smile

Et moyenne régional sensiblement la même chose a + ou - 0.25 de différence

Pourtant on dirait pas toujours a écoute le monde
yves

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 21:25

Moi ce que je sais sans connaitre tout les thermes scientifiques.... Une érable est très fragile surtout en versant autre qu un nord....et si tu coupe trop...tu va avoir des surprise

Comme sugar dit...si tu a beaucoup d autre chose en régénération autre que des érable.... Y a sûrement une raison....tout comme si tu a un fort % d autre essence.

Le pire est que cela n est pas comme une recette d un gâteau....c est plus comme si la recette est déjà commence,par un autre, et que tout tu essaie de sauve ton plat
Smile
yves

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:26

@yves a écrit:
@Sugardaddy a écrit:ok dans ce cas , en généralisant si tu aménage ( élimine le sapin ) , garde des bonne essences compagnes (bouleau jaune , frene  tilleul s'il y en a ) tout en ne coupant pas plus de 15% du volume d'une seul coup. Tu devrais faire 3/lbs /entailles  au tube sur vacuum .

Y a bien du monde qui font aussi 1.5 a 2 lb au vacuum.... Y a pas juste un facteur qui influence

Faut pas oublier que la moyenne provinciale est et depuis toujours dans les environ de 2.25 lb....il doit bien en avoir quelques part qui en font moins Smile

Et moyenne régional sensiblement la même chose a + ou - 0.25 de différence

Pourtant on dirait pas toujours a écoute le monde

Les érablières qui donnent pas 3 lbs , le problème ce n'est pas souvent les érables mais plus les pratiques d'entaillage , si on respecte 3 chose de base des érable ca coulent . Gravité , étanchéité , propreté ! tout comme dans l’aménagement forestier il faut respecter toutes les prémisse pour que ca marche . Et j'en voit un méchant paquet qui on de la misere avec la gravité mais surtout l'étanchéité . Des fuites c'est dans le bois que ca se fait alors que bien des producteurs chez qui je vais me disent j'ai 27 de vacuum dans la station c'est bon hein ?
Ma réponse est toujours oui mais combien au bout des mains ? et plusieur ne peuvent pas me le dire

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:28

@yves a écrit:

Le pire est que cela n est pas comme une recette d un gâteau....c est plus comme si la recette est déjà commence,par un autre, et que tout tu essaie de sauve ton plat
Smile

Pas pire l'analogie , c'est bien vrai . Parfois on se demande pourquoi le monde on mis beaucoup trop de sel dans la recette d'un gateau .

Invité
Invité

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 21:30

Et oui...et quand il n ont pas assez de vacuum a leur goût...il change de vacuum pour + gros :/
yves

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:33

@Jean-Pierre Doyon a écrit:

J'ai une érablière A, disons 100 entailles qui n'est pas nettoyé, donc du sapin en masse, du tremble, des merisiers et encore du sapin-épinette.

Dans ton cas Jean Pierre si tu as du tremble c'est que ton peuplement est jeune , car c'est une essence pionière qui s'installe apres un perturbation souvent majeure . Chez tes voisin ou c'est en érables sont elles plus grosses en moyenne ?

Invité
Invité

Message par patrbell le Lun 4 Avr 2016 - 21:34

Tout a fait d'accord avec toi Sugardaddy les érables ont besoin d'un sol bien drainé et ses arbres compagnons changent avec la latitude . Une question que je me pose c'est y a t il des érables a sucre qui poussent dans la terre noire ? Par ici il y a des chaines d'érables mais on retrouve toujours des secteurs ou il y a d'autre essences car le sol n'est pas propice au érables partout .

patrbell

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:35

@yves a écrit:Et oui...et quand il n ont pas assez de vacuum a leur goût...il change de vacuum pour + gros :/

Mettre une de laval 78 10 hp pour 3000 entailles j'ai vu ca en masse ! Les vacuum dans la station baisse meme pas si tu ouvre la valve d'Un main au bout

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:40

@patrbell a écrit:  Tout a fait d'accord avec toi Sugardaddy  les érables ont besoin d'un  sol bien drainé et ses arbres compagnons changent avec  la latitude .  Une question  que je me pose c'est y a t il des érables a sucre qui poussent dans la terre noire ?  Par ici il y a des chaines d'érables mais on retrouve toujours des secteurs ou il y a d'autre essences car le sol n'est pas propice au érables partout .

Il y en a toujours qui peuvent s'installer , mais ce n'est pas leur site normal . Tout comme parfois on voit un pin blanc dans une swomp c'est bien présent mais hors de sa zone de confort .
Souvent on va trouver l'érable rouge (plaine) elle s'adapte bien au condition plus humide
PLus tu va au sud du québec plus il y a de chance que tu en retrouve en bas de pentes ( terre noire) Si tu prend l'érablière d'un chef a la cabane tu va en trouver certainement car la richesse du site et la saison de croissance plus longue compense un peu pour le sol moins bien adapter

Invité
Invité

Message par Oli le Lun 4 Avr 2016 - 21:44

Le pire c'est que la plupart ne savent peut être même pas ce qu'il faut faire pour améliorer les fuites.. J'ai fait les sucres durant 8 ans à ma première job et savoir ce que je sais maintenant, c'est sur que le rendement aurait été meilleur.. Je faisait le tour des mains et des 5/16 régulièrement, mais je me rends compte maintenant que j'avais des fuites pas mal plus que je pensait.. Par chance qu'on était pas à haut vacuum.. On marchait a 23.. Et les lignes les plus longues, ça donnait 21,5-22...

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:53

@Oli a écrit:Le pire c'est que la plupart ne savent peut être même pas ce qu'il faut faire pour améliorer les fuites.. J'ai fait les sucres durant 8 ans à ma première job et savoir ce que  je sais maintenant, c'est sur que le rendement aurait été meilleur.. Je faisait le tour des mains et des 5/16 régulièrement, mais je me rends compte maintenant que j'avais des fuites pas mal plus que je pensait.. Par chance qu'on était pas à haut vacuum..   On marchait a 23.. Et  les lignes les plus longues, ça donnait 21,5-22...
C'est bien vrai , et pourtant il y a des formations de base a 25$ /jours qui donne des bon trucs .

Invité
Invité

Message par Oli le Lun 4 Avr 2016 - 22:00

Oui.. Et j'en ai suivi une couple de formation.. Mais il a fallu que ce soit moi qui fasse les recherche pour les suivre.. Et sans vouloir vexer personne, plusieurs se disent qu'ils connaissent ça et qu'ils ont pas besoin de ça..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 22:04

@Oli a écrit:Le pire c'est que la plupart ne savent peut être même pas ce qu'il faut faire pour améliorer les fuites.. J'ai fait les sucres durant 8 ans à ma première job et savoir ce que  je sais maintenant, c'est sur que le rendement aurait été meilleur.. Je faisait le tour des mains et des 5/16 régulièrement, mais je me rends compte maintenant que j'avais des fuites pas mal plus que je pensait.. Par chance qu'on était pas à haut vacuum..   On marchait a 23.. Et  les lignes les plus longues, ça donnait 21,5-22...

Même si pas parfait c est pas si mal...moi en début quelques fois je peux avoir 5 au bout.... Si tu n y va pas tu ne le sera jamais combien tu as.... Surtout si tu as 2-3 HP au 1000 ent Smile

L autre jour, quelques un me parlait des ses trouble de vacuum, j y vais et en regardant avec la main son régulateur pour voir si il entrait de l air frais...il ferme sa valve principale....avec u 10 HP....la main a failli entre dans la pompe Smile pourtant ouverte il en avait peu....alors ou allait la différence ?
yves

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 22:22

https://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/inventaire/inventaire-zones-carte.jsp
pour comprendre un peu plus la distribution des essences

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé