Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» valve stanless + transport gratuit
Aujourd'hui à 10:41 par Gsfracing

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 10:39 par Léo

» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 9:12 par casseau

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 8:48 par Oli

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:02 par piopolis2010

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 12 Nov 2017 - 18:17 par micpaq

» Manque de main d oeuvre dans les érablieres du québec
Dim 12 Nov 2017 - 10:11 par Goudrelle

Combien de jour en de couler après les chaleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de jour en de couler après les chaleurs

Message par leigh hans le Lun 4 Avr 2016 - 7:13

Bonjour j'aimerai savoir....la semaine prochaine on a des températures qui monte à 10 et après sa 20 degré...combien de joure comme sa aven de desentailler???

leigh hans

Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de jour en de couler après les chaleurs

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 7:33

tu peux désentaille juste cette été si tu le souhaite.... sauf qu'avec certaine recherche... ils disent que plus tu attend (surtout au tube) plus la blessure (bois compartimenté) sera grande

le mieux est tout de suite lorsque tu sera certain que c'est fini et que tu n'en refera plus ou voudra plus en faire

au pire attend une semaine ou deux et fait le avec ton horaire...le feu ne pognera pas dans tes arbres Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Lun 4 Avr 2016 - 9:40

@leigh hans a écrit:Bonjour j'aimerai savoir....la semaine prochaine on a des températures qui monte à 10 et après sa 20 degré...combien de joure comme sa aven de desentailler???

Va voir meteomettons, ca toute changer encore Laughing Laughing Laughing

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 16:48

surtout n' arrete pas tes pompes si ca monte chaud et que ca coule pratiquement plus , il y a de forte chance que ca regele et que ca reparte a coulé après.

Invité
Invité

Message par leigh hans le Lun 4 Avr 2016 - 17:39

Ok ok mes genr l'eau on peu la bouillir après combien de joure à 10 degré aven quel ne soit pu bonne

leigh hans

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 17:47

@leigh hans a écrit:Ok ok mes genr l'eau on peu la garder après combien de joure à 10 degré aven quel ne soit pu bonne

vers la fin de saison l,eau de 1 est autrement qu,au debut et mi saison...et en plus avec la temperature elle se degrade plus vite...mais le dange est pas mal plus pour le ``presque sirop ``dans ta bouilleuse qu,elle ne deviennent fillante... surtout au bois

en plus moi je suis a cote d'une rivière, qui donne de la fraiche... donc aide a garde le tout plus que un en montagne versant sud

a 10 c c,est moins pire qu'a +15 + 20... bien des chose peuvent  degrade ton eau

mais vers la fin, si tu n,est pas capable de bouillir au 2 jour MAX, du au manque d'eau et ou de temps... fini tes panne et ta saison... ce sera moins de trouble pour toi... surtout pour ce que tu en retira en sirop en plus de la qualité qui sera médiocre

de toute facon... a 600 ent... tu va manque d'eau pour bouillir bien avant un 20 000 ent ou 4-5000 comme moi... moi a la fin je peux pompe pour 300 gal donc toi pêut etre 30 gal/jour a 1 brix soit un demi gallon de sirop de seve
yves

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 17:51

L,eau de fin des sucre est blanche , elle pu , n,est plus sucre
yves

Message par Goudrelle le Lun 4 Avr 2016 - 18:34

@yves a écrit:
@leigh hans a écrit:Ok ok mes genr l'eau on peu la garder après combien de joure à 10 degré aven quel ne soit pu bonne

vers la fin de saison l,eau de 1 est autrement qu,au debut et mi saison...et en plus avec la temperature elle se degrade plus vite...mais le dange est pas mal plus pour le ``presque sirop ``dans ta bouilleuse qu,elle ne deviennent fillante... surtout au bois

en plus moi je suis a cote d'une rivière, qui donne de la fraiche... donc aide a garde le tout plus que un en montagne versant sud

a 10 c c,est moins pire qu'a +15 + 20... bien des chose peuvent  degrade ton eau

mais vers la fin, si tu n,est pas capable de bouillir au 2 jour MAX, du au manque d'eau et ou de temps... fini tes panne et ta saison... ce sera moins de trouble pour toi... surtout pour ce que tu en retira en sirop en plus de la qualité qui sera médiocre

de toute facon... a 600 ent... tu va manque d'eau pour bouillir bien avant un 20 000 ent ou 4-5000 comme moi... moi a la fin je peux pompe pour 300 gal donc toi pêut etre 30 gal/jour a 1 brix soit un demi gallon de sirop de seve

Yves, Comment savoir que t'es entrain de produire du sirop fillant, sur quoi faut se baser ?? Le sirop monte en broue dans la panne a finir, pis la temperature est pas encore a point ???? J'ai jamais fait ca du sirop fillant, j'ai besoin de savoir.....Merci Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 18:48

1 er ; la dessus je parle a travers mon chapeau car j'en ai jamais fait Smile

mais il ne deviendra pas fillant en bouillant... il le sera avant de commencer...
tu trempe ton doigt ou autre chose dedans et en s'égoutant il fera des corde (fil ou fillant)

en bouillant au lieu de faire des ``palette`` il fera un fil a la fin

parait il.. cela devient toujours fillant a l,entre de chaque panne, surtout panne a plie... ou dans les flotant (boite de flotte)

essayer de toujours faire bouillir souvent , meme a petite quantité (mais plus difficille au bois)

vidé vos boite a flotte a chaque jour apres bouillage ou en bouillant vidé du reduit bouillant dedans pour faire une circulation d'eau
souvent le ne circule pas vraiment partout d'où viennent le devellopement des bactéries

que ce soit l,eau ou le sirop qui deviennent fillant... c'est a cause des bactéries dans l,eau... et cela vient tout seul

tout comme le sirop mal embouteillé peut surir si a l'air libre

C'est une sorte de fermantation... et moins le brix est haut plus cela va vite

mais comme j'ai dis... moi j'en ai jamais fait
yves

Message par Goudrelle le Lun 4 Avr 2016 - 18:56

@yves a écrit:1 er ; la dessus je parle a travers mon chapeau car j'en ai jamais fait Smile

mais il ne deviendra pas fillant en bouillant... il le sera avant de commencer...
tu trempe ton doigt ou autre chose dedans et en s'égoutant il fera des corde (fil ou fillant)

en bouillant au lieu de faire des ``palette`` il fera un fil a la fin

parait il.. cela devient toujours fillant a l,entre de chaque panne, surtout panne a plie... ou dans les flotant (boite de flotte)

essayer de toujours faire bouillir souvent , meme a petite quantité (mais plus difficille au bois)

vidé vos boite a flotte a chaque jour apres bouillage ou en bouillant vidé du reduit bouillant dedans pour faire une circulation d'eau
souvent le ne circule pas vraiment partout d'où viennent le devellopement des bactéries

que ce soit l,eau ou le sirop qui deviennent fillant... c'est a cause des bactéries dans l,eau... et cela vient tout seul

tout comme le sirop mal embouteillé peut surir si a l'air libre

C'est une sorte de fermantation... et moins le brix est haut plus cela va vite

mais comme j'ai dis... moi j'en ai jamais fait

OK je comprend et je prend bonne note pour le futur !! Very Happy

Merci mon Yves Wink

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 19:00

Mais ne vous rendez pas là cela ne vous donnera rien d'en faire ou courrir le risque... surtout pour consommation personnelle.

le sirop de la fin, est plus souvent qu'autrement ``pas mangeable`` en plus du danger pour vos équipement (qui souvent font notre fierté)

pour les plus gros producteur.. quelques fois certain y voit un avantage en $$$$$ d'en faire et pour X raison

de où viennent tout les classement de défault de saveur (VR)

certain sont naturel et traitable (mélangable avec le bon sirop ) selon certain dosage et ou recette...pour la vente

d'autre seront classe NC.. soit pour usage industriel (je ne sais pas vraiment ou il va) mais pour la non consommation humaine

et d'autre sera simplement detruit (bourgeons vr5) de ou la frayeur de ceux qui en font pour essayer de caché ou changé le gout avec plusieurs méthode + ou - efficace... qui peut paraitre pour certain ... presque de l'ordre des pratique de sorcier ou du voodoo  Smile
yves

Message par milan29 le Lun 4 Avr 2016 - 19:13

je crois que j'en ai déjà fait en vidant les pannes. j,avais filtré le réduit avant de le finir sur le poêle a gaz et j'ai laissé la tuque égoutter dans une chaudière d'alu.
Le soir, j'ai ramené la tuque a la maison pour la laver, mais j'ai laissé le réduit dans la chaudière a la cabane nuit très chaude. le lendemain pm le réduit dans la chaudière était genre jello ultra-collant
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par leigh hans le Lun 4 Avr 2016 - 20:49

Merci Smile

leigh hans

Message par Goudrelle le Lun 4 Avr 2016 - 21:04

Une chose qui est certain, si j'ai jamais fait de sirop fillant, C peut etre aussi a cause que je tolère pas la senteur de sure qui sort parfois de l'eau d'érable qui commence a bouillir dans la premiere panne a plis. la moindre petite senteur suspecte, je vide mon reservoir pis je lave, une vrai phobie Laughing Laughing Disons que je ne laisse pas grand chance au bacterie de faire leur job avant qui soit trop tard.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut