Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

Fan ou pas fan ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fan ou pas fan ???

Message par Barjodusirop le Dim 3 Avr 2016 - 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aimerais avoir votre opinion. Est-ce que le fait de mettre une fan devant évaporateur va améliorer son efficacité ?
Voir la photo pour mieux comprendre.
Merci

Barjodusirop

Ville/village : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fan ou pas fan ???

Message par patrbell le Dim 3 Avr 2016 - 15:57

Ce n'est pas si simple . Ma réponse est parfois oui et parfois non . Le bon fonctionnement d'un évaporateur c'est simple et compliqué en même temps . C'est un peu comme le moteur 4 temps a explosion . Le fonctionnement est très simple . C'est juste des pièces mécaniques qui traduisent une explosion de gaz mélangé a l'air produite par une étincelle . Bien faire fonctionner un moteur ça fait plus de cent ans et on cherche encore la bonne méthode .
Un évaporateur c'est un peu le même principe . Du bois du feu de l'air , de la tire de la cheminé , ect.. C'est essaie et apprentissage pour trouver la bonne combinaison pour la condition météo du moment . Exemple si tu a un bon vent et que ta cheminé tire déjà trop y ajouter une fan ça va nuire . Mais si le temps est lourd sans vent pousser l'air avec ta fan va aider beaucoup . Il faut trouver l'équilibre optimal des combinaisons pour que toute les pannes bouillent un max . Moi je vais installer une fan avec vitesse variable et un ou des tuyaux qui vont amener l'air sous le feu et dans la direction voulue . Une fan c'est un outil de plus a ta disposition pour faire le bon ajustement .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Aux oreilles de chris le Dim 3 Avr 2016 - 16:58

Moi je te dirais simplement apelle chez Dominion et demand combien de gallons a lheure ton évaporateur devrai évaporé si tu est tout pret de ce quil te dise alors casse toi pas la tête mais si il y a une bonne différence alors pense y
Dominion se feron un plaisir de répondre a tes questions croit moi
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par Goudrelle le Dim 3 Avr 2016 - 18:25

Ca doit aider un brin, mais C pas ca qui va augmenter ton efficacitée.....

Ca doit aider certainement lors des journée de haute pression, les journée que l'acériculteur déteste car les jour de haute pression, ca veux pas bouillir...... Le fan pourrait aider un peut.....

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Aux oreilles de chris le Dim 3 Avr 2016 - 18:49

Giudrelle sans vouloir te contredire moi jai déja eu un petit poele comme le tien un aston et javais beaucoup de probleme, sa ne bouillais pas assez j'ai apeller chez aston et il mon dit a ce moment la quil ne pouvais rien faire pour moi
Alors la semaine suivante jai été chz Dominion a ville d'anjou ou javais deja acheter des petit truc chalumeaux canne vide, alors jai demande a la personne au comptoir si sa serai possible de rencontré quelqu'un qui pourrais m'aider avec un poele alors un monsieur est venu me voir il ma possé tout les questions que lon peut imaginer et ma demandé si javais des photos de l'eau ui bouille, évidanent a ce moment la jen avais pas mais la fin de semaine i a suivi jai prit des photo s et je suis retiurné voir mon monsieur chez Dominion alors lorsqu'ila vus aquelle pint l'eau ne bouillais pas fort il ma tout d suite dit ( tu manue d'air ) il ma dit comment faire.
Alors la fin de semaine suivant jai installer ma fan et jai augmenter le nombre de gallons a lheure de 60 % de plus juste avec la fan. Ces pour sa que depuis ce temps la je suis tatoué a le pire la dedans et a ce moment la je ne savais pas avec ui je parlais et bien mon interlocuteur était monsieur Benoit Pépin l'un des propriétaire et il ma servie comme si j'était un gros client et sa je ne loublirais jamais
Alors voila pouruoi jadore le service de Dominion
Aux oreilles de chris

Message par Goudrelle le Dim 3 Avr 2016 - 19:36

Aux oreilles de chris a écrit:Giudrelle sans vouloir te contredire moi jai déja eu un petit poele comme le tien un aston et javais beaucoup de probleme, sa ne bouillais pas assez j'ai apeller chez aston et il mon dit a ce moment la quil ne pouvais rien faire pour moi
Alors la semaine suivante jai été chz Dominion a ville d'anjou ou javais deja acheter des petit truc chalumeaux canne vide, alors jai demande a la personne au comptoir si sa serai possible de rencontré quelqu'un qui pourrais m'aider avec un poele alors un monsieur est venu me voir il ma possé tout les questions que lon peut imaginer et ma demandé si javais des photos de l'eau ui bouille, évidanent a ce moment la jen avais pas mais la fin de semaine i a suivi jai prit des photo s et je suis retiurné voir mon monsieur chez Dominion alors lorsqu'ila vus aquelle pint l'eau ne bouillais pas fort il ma tout d suite dit ( tu manue d'air ) il ma dit comment faire.
Alors la fin de semaine suivant jai installer ma fan et jai augmenter le nombre de gallons a lheure de 60 % de plus juste avec la fan. Ces pour sa que depuis ce temps la je suis tatoué a le pire la dedans et a ce moment la je ne savais pas avec ui je parlais et bien mon interlocuteur était monsieur Benoit Pépin l'un des propriétaire et il ma servie comme si j'était un gros client et sa je ne loublirais jamais
Alors voila pouruoi jadore le service de Dominion

Salut aux Oreilles,

je doute nullement du service de DG, et je suis dans l'obligation de dire que Aston vent des evaporateur et ce n'est pas leur specialitée, donc le vendeur de Aston (Je nomme pas de nom) ne connait pas ca. Alors comment peuvent il aider quelqu'un ??

J'ai bouilli avec le ti Aston depuis quelques semaine et j'ai déjà mes plan de faite pour l'an prochain...Craint pas, je le sais que le aston manque d'air mais C tres facile a remédier, je ne bouille pas avec la porte entre ouverte pour rien Laughing Laughing Laughing J'ai déjà parler avec mon ferblantier pour me faire un duck d'entrer d'air et moi aussi, un fan sera installé.
J'ai fait du troubleshooting toute ma vie, et j'en fait encore, alors C pas un ti évaporateur qui va m'arreter lol! lol! lol!

Ben content de te voir de retour sur le forum, je pensais que tu avait vendu ta cabane ???

Merci mon ami Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Aux oreilles de chris le Dim 3 Avr 2016 - 19:45

Goudrelle la tu m'épate jai mit a vendre en octobre dernier et tu te souvien d sa tu m'épate beaucoup et finalement j'ai pas vendu ma terre et ma cabane une chance car apret un pe séparation je suis venu vivre ici
Pour ce qui est de l'évaporateur je ne voulais pas te mettre en boite croit moi je voulais juste dire qu'il arriv des fois qu'une fan face une grosse différence et ces tout mais je ne voulais surtout pas t'insulté croit moi
Aux oreilles de chris

Message par Goudrelle le Dim 3 Avr 2016 - 19:54

Aux oreilles de chris a écrit:Goudrelle la tu m'épate jai mit a vendre en octobre dernier et tu te souvien d sa tu m'épate beaucoup et finalement j'ai pas vendu ma terre et ma cabane une chance car apret un pe séparation je suis venu vivre ici
Pour ce qui est de l'évaporateur je ne voulais pas te mettre en boite croit moi je voulais juste dire qu'il arriv des fois qu'une fan face une grosse différence et ces tout mais je ne voulais surtout pas t'insulté croit moi

Je ne m'ai pas senti insultée mon chum, aucunement Very Happy Very Happy

Je me souvient que tu avait mis ca a vendre, je n'ai jamais osé demander mais je suis presque certain de l'avoir vu ta cabane, tu ne serait pas sur le bord de la 148 par hazard ??? Tout cas, je me trompe peut etre !! Ben content si les choses ce sont replacer pour toi Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Aux oreilles de chris le Dim 3 Avr 2016 - 20:04

Goudrelle cs gentil, comment dire je suis a l'annonciation a vrai dire donc pret de mont laurier
Les choses ce sont placé, dison que ma femme ma laissé, alors ces un manque d choix qui fait ue j'ai garder ma terre
Mais cs chez moi ces sa l'important
Aux oreilles de chris

Message par Goudrelle le Dim 3 Avr 2016 - 20:19

Aux oreilles de chris a écrit:Goudrelle cs gentil, comment dire je suis a l'annonciation a vrai dire donc pret de mont laurier
Les choses ce sont placé, dison que ma femme ma laissé, alors ces un manque d choix qui fait ue j'ai garder ma terre
Mais cs chez moi ces sa l'important

Ah ok, t'es dans le bout de Mont laurier, je m'avait fait a l'idée que tu etait plus au sud Smile Smile

Tout a fait, tu as ben raison d'avoir garder ta terre, C de l'or en barre Very Happy Very Happy Very Happy Cré moé Wink

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Oli le Dim 3 Avr 2016 - 20:32

Désolé pour ta séparation Chris, et je suis content pour toi que tu aie pu garder ta terre, je sais que ça te tenait à coeur..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Aux oreilles de chris le Dim 3 Avr 2016 - 20:39

Oui merci Oli ces super gentil
Dison que ce printemps faire les suucre sa me tentait pas trop alors se sera pour l'an prochain
Merci encore Oli
Aux oreilles de chris

Message par patrbell le Lun 4 Avr 2016 - 0:01

Désolé moi aussi car une séparation c'est difficile . J'ai un ami qui demeure aussi a sa cabane depuis sa séparation et avec les années il est beaucoup plus heureux que s'il était demeuré plus loin de la nature . Avec le temps il c'est fait un coin de paradis et de calme . Même sa santé est beaucoup mieux car beaucoup de kilo en moins . On rêve a deux mais même seul il faut continuer a rêver . La solitude est parfois difficile mais les difficultés nous font grandir .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par leigh hans le Lun 4 Avr 2016 - 7:09

Pour ma part...j'ai demander à ma companier combien de gallon mon évaporateur brûlait à lheur et il m'a dit pour un 2.5x10'
On evapor 50 gallon à l'heure....je me suis rajouter un blower de 4 pouces et mon rendement est rendu à 70 gallon à l'heure méchant te differance et pour être honnêtre ya pas une journée ou je me suis permis de fermer ma fan parce des que je la ferme le feu redesan

Et depui je fait du sirop beaucoup plus claire...

leigh hans

Ville/village : Lange-Gardien,QC

Message par Goudrelle le Lun 4 Avr 2016 - 9:03

leigh hans a écrit:Pour ma part...j'ai demander à ma companier combien de gallon mon évaporateur brûlait à lheur et il m'a dit pour un 2.5x10'
On evapor 50 gallon à l'heure....je me suis rajouter un blower de 4 pouces et mon rendement est rendu à 70 gallon à l'heure méchant te differance et pour être honnêtre ya pas une journée ou je me suis permis de fermer ma fan parce des que je la ferme le feu redesan

Et depui je fait du sirop beaucoup plus claire...

Ca prend un ventilateur, sinon ca marche pas, surtout les jours de haute pression et ca fait expret, cette année on en a eu plusieurs jours de haute pression, meme mon chum Chuck69 C patenter un blower sur son 2x8 DG...Ca voulait pas bouillir, mais avec un blower, cré moé !!!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut