Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Coude en silicone
Aujourd'hui à 9:02 par Johnny1

» Poêle à bois: ou est le meilleur endroit pour mettre une clef??
Aujourd'hui à 8:45 par Oli

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Aujourd'hui à 5:44 par fredmotors

» Achat & Installation 3/16
Hier à 20:48 par Severin

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 20:39 par Severin

» Combien de vacuum
Hier à 20:09 par Severin

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Hier à 20:04 par Goudrelle

» Concentrateur maison
Hier à 19:31 par Goudrelle

» Concentration dans le sirop d’érable
Hier à 19:23 par casseau

» Projet de retraite
Hier à 19:05 par patrbell

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Hier à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Hier à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:26 par Yves2

» Lève tôt et météo en direct
Lun 20 Nov 2017 - 19:51 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

Par quoi commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par quoi commencer ?

Message par L'électricien le Mer 30 Mar 2016 - 20:08

Bonjour à tous. Première fois que j'écris sur le forum. J'viens d'aquérir une terre avec 10 à 15 acres d'érable à sucre et ma question est par quoi commencer ? Il y a Jamais eu d'exploitation acéricole sur cette terre. J'ai moi même jamais eu l'opportunité de fabriquer du sirop d'érable. Plusieurs diront que je pars de très loin. Je me suis donné environ 10 ans pour monter une petite érablière.

L'électricien

Ville/village : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Re: Par quoi commencer ?

Message par jean-pierre roy le Mer 30 Mar 2016 - 20:42

préparé le terrain, abatre le sapinage, faire un chemin d' acces, batir une cabane a sucre, acheté un évaporateur, tu peut commencer a la chaudiere pour te faire la main, c' est pas mal le debut
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par marcrheaume le Mer 30 Mar 2016 - 20:44

j ai commencer en 2009 j ai entailler 60 erable et bouilli au propane 2010 je me suis fais un évaporateur 20 pa 70 avec des pane a sucre acheter pas cher en 2011 construit une cabane et 200 entaille 2016 je me suis fais une nouveau évaporateur 30 par 96 avec des pane que je me suis fabriqué et entailler 400 érables donc moi je te dis fais ca a ton rihtme et tu va avoir du plaisir
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par Gisse le Mer 30 Mar 2016 - 21:35

Je vais dans la même direction de Jean-Pierre ROY...Ce qui est important c'est de se faire un bon plan d'aménagement :Enlever et nettoyer tous les arbres morts et nuisibles a travers l'endroit ou tu désire partir ton érablIère !
Choisir le bon spot pour implanter ta cabane car ton installation en dépendra ..pour faciliter la récolte de ton eau et possible installation un jour de tubellure .
Si tu as la chance pour approfondir tes connaissances je te suggère d'aller visiter une ou plusieurs érablières en action dans ton coin et bien sur de consulter ce merveilleux forum ! Je suis certain que dans 10 ans tu vas tripper et avoir un plaisir fou avec ton érabliere !

http://www.foretprivee.ca/wp-content/uploads/2012/03/VALC_Printemps_Uneerabliereetlesensdelafete.pdf
Gisse

Ville/village : Mauricie

Message par Puma le Mer 30 Mar 2016 - 22:07

experience  de sucrier cette Annee commencer 2014 2 ent début finit a 20 2015 bâtit cabane + evapo 175 ent = Annee de misere ca coulait pas 2016 290 ent ca part tranquille El Nino et vlang 2 gal d eau a l entaille pendant 3 jours on apprend mais que de plaisir . 2017 je regarde pour mes 3-4000 ent disponible et 20000 vierge depuis 40 ans juste à côté de chez moi ... Ça fait rêver

Puma

Ville/village : Saint Alphonse de Granby

Message par milan29 le Mer 30 Mar 2016 - 22:22

10 a 15 acres pourrait donner 1000-1500 érables. cela pourrait représenter 2-300 gallons de sirop...
Si tu pense seulement pour le loisir, viens faire un tour, je suis a Milan...
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par patrbell le Mer 30 Mar 2016 - 22:25

Bienvenu sur ce super site et dans le merveilleux monde des sucriers .Mon grain de sel . Une question a te poser pour débuter . C'est dans quel but ?   Un amusement , deux rentabilité ou trois un mixe des deux  .  Ton projet va être fort différent selon ta réponse .  Moi je regarderais  s'il n'y a pas un sucrier qui accepterait que tu l'aide ce printemps . Il n'y a rien comme un stage pour apprendre , voir si on aime  et quel effort on est prêt a y investir .Lire ou encore mieux regarder des vidéo sur YouTube  c'est bien  . Mais il n'y a rien comme le réel pour apprendre et avec une personne d'expérience   on évite beaucoup d'erreurs . Le transfert de connaissances en situation réel est très rapide .  Après avoir une bonne base on s'améliore de jour en jour . J'ai 58 ans et ce que j'apprend dans une journée me permettrais  souvent d'écrire un livre . Savoir qu'on ne saura jamais rien est le début des connaissances .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par abyzoe le Mer 30 Mar 2016 - 22:59

Vas voir Milan il est juste a coté de toi .
Une foret bien garni environ 100 entailles a l acre.
Pis si tu fais 200 gallons du 1000 entailles tu fais tes frais. ..esite pas tes a bonne place .
Bonne nuit.
Je continue a separer de l eau. ...

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par L'électricien le Jeu 31 Mar 2016 - 6:32

Bonne nouvelle je fais ca que pour m'amuser. Il y a présentement un chemin d'un bout à l'autre de la terre. L'érablière se trouve au fond de la terre(environ 2000 pieds de la rue). L'érablière a une faible pente vers le fond de la terre(0.5/10). En passant merci la gang pour vos encouragement c'est très apprécié. Vos conseils m'apporte beaucoup.

L'électricien

Message par bello le Jeu 31 Mar 2016 - 7:03

salut l'electricien je suis comme toi pour le plaisir, et je suis débutant, un petit conseil, moi je bouille avec un poele home made mais si tu as l'intention d'en avoir plus de 50, investit dans un vrai évaporateur et plus gros surtout si tu bouille 1 ou 2 fois sem, moi avec 36 je bouille a tout les jours 8h, et je doit envoyer le restant de mon eau chez mon voisin, qui lui avec gentillesse me redonne de l'eau a 10 brix,
c'était mon opinion mais je crois que plusieurs vont la partager

bon printemps

bello

Ville/village : st-ferdinand

Message par Polo le Jeu 31 Mar 2016 - 15:08

Bello a tout a fait raison, je suis aussi un débutant et cette année j ai bouilli sur un poêle à bois. J avais 30 entailles, j ai réussit à faire 4 gallons de sirop mais j ai mis beaucoup de temps. Une chose est sure l'an prochain je vais améliorer mon sort.

Polo

Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Message par Aux oreilles de chris le Jeu 31 Mar 2016 - 17:41

Moi jai commencer comme plusieur avec un chaudron de mais au gaz et par la suite un petit 18x60 et mantenat jai n 2x6 et ces ncore trop petit alors si tu pense grossir nésite pas achete n vrai poêle et vaut meux trop grand que plus petit même si ces pas un poêle neuf ces mieux et quand sa ira bien tu peut toujours acheter un neuf
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par patrbell le Jeu 31 Mar 2016 - 19:54

Je vous approuve a 100 % il vaut mieux un peu grand que de passer des heures trop longue a bouillir . Dans mon cas cette année je suis pas installé car bâtir lorsqu'on est invalide c'est long en tab... Mais comme c'est un loisir et que mon but c'est de m'amuser et de grouiller un peu pour améliorer ma santé . Ça ne fais rien si c'est long . Je vais bouillir dehors dans une panne de 24 pouces par 60 ou 72 je me rappelle plus . J'ai acheté un vieux évaporateur de 30 pouces par 7 pieds et demi avec 4 casseroles dont deux a plis . Je préfère en enlever une si je manque d'eau que de bouillir la nuit . A 40 ans un des facteurs principal a regarder c'est le temps que l'on a à consacrer a cette activité et l'aide que l'on peut avoir . Ha oui c'est contagieux comme maladie et une fois qu'on a eu un beau printemps des sucres . A chaque fois que la saison arrive on a la fièvre d'être dans une sucrerie .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par L'électricien le Jeu 31 Mar 2016 - 20:15

Si je pense exploiter tout mes érables (Dans plusieurs années) . Ma cabane à sucre devrait ressembler à quoi. Je suis présentement à réfléchir au plan de la cabane idéal pour le futur. Ex.Dimension pour emplacement de l'évaporateur, pour le bois, pour l'eau d'érable. Disons que 1000 entailles serait mon objectif.

L'électricien

Message par Aux oreilles de chris le Jeu 31 Mar 2016 - 21:12

Moi si je peut me permetre jai fait construire ma cabane 16 X 16 pieds et jai un 2X6 comme je disais, mais lrsque tu considère lespace en avant du poêle pour mettre le bois et lespace a larrière du poêle pour passé facilement même si le poêle chauffe et bien je peut même pas installer un 2X8 même si je le voulais ces pas assez grand, alors toi pour 1000 entailles si tu na pas dosmose se te prendrais un 3 X10 selon moi alors la cabane devrais avoir 20 X 30 sans compter ton espace pour le bois selon moi
Aux oreilles de chris

Message par Aux oreilles de chris le Jeu 31 Mar 2016 - 21:14

Petit détail si tu veut débuté tranquillement tu peut acheter un plus prtit poêle pour débuté mais usager et le revendre quelues année plus tard alors tu ne pardra pas grand chose de valeur si tu en perd
Aux oreilles de chris

Message par bello le Ven 1 Avr 2016 - 14:22

comme j'ai u comprendre tu ne demeure pas pres de ton erabliere pense a un petit chaleten plus 20x 40 (20x20 chalet et le reste cabane) pour le bois tu pourra faire un apprenti comme goudrelle

bello

Ville/village : st-ferdinand

Message par L'électricien le Lun 16 Jan 2017 - 19:13

Après plusieurs mois de réflexion, je sais par où commencer. Juste pour faire une mise au point de ma situation, j'ai une terre avec 2 zones érablière. Une zone d'environ 14 acres et l'autre de 2.5 acres. Ces zones sont séparées par 1000 pieds. La plus petite zone est à environ 1000 pieds du chemin et la plus grande zone vers le fond de la terre. J'ai pensé commencer par la petite zone vu son accès beaucoup plus facile. J'ai parcouru toute les arbres de cette petite zone, et voici le résultats:
Érable à sucre de 6" = 71
Érable à sucre de 7" = 73
Érable à sucre de 8" = 73
Érable à sucre de 9" = 54
Érable à sucre de 10" = 33
Érable à sucre de 11" = 23
Érable à sucre de 12" à 18" = 20
Tous les érables de moins de 6" n'ont pas été comptabilisé.
Suis-je sur la bonne voie? Et que disent les résultats obtenus?
Je suis présentement à la préparation des plans pour une cabane à sucre qui sera (je l'espère) construite cette année. Disons que pendant la construction j'aurai probablement encore beaucoup de questions pour vous tous.
P.S. Je ne me connect pas souvent mais à tous les jours je viens faire mon tour sur le forum. Ce forum est très inspirant et il y circule de l'information très utile pour tous les gens et les future amateur acériculteur comme moi.
Merci à vous tous.
Steph D.

L'électricien

Message par yves le Lun 16 Jan 2017 - 19:31

n'entaille pas les 6-7 et meme 8 po (limite) a moins d,avoir choisi celle que tu va garde et celle a disparaitre (trop dense ou pas belle, croche) car ce sera ta releve et une fois entaille elles perdent souvent de la vigueur...
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut