Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Aujourd'hui à 20:14 par patrbell

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Aujourd'hui à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

Des chiffres et des chiffres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des chiffres et des chiffres

Message par Ti-Guy des Hauts le Mar 29 Mar 2016 - 21:08

Bon je ne sais pas si c'est vraiment ici que je dois poser ces questions.
Est-ce qu'il existe un tableau qui est validé et pas uniquement des mon oncles qui disent je fais si ou je fais pas.

Donc voici mes questions

Si je prends une base de 100 érables est-ce que je peux multiplier par 2,3 5 ou 10 le nombre et je vais avoir des résultats fiables.

Pour une année moyenne ( pas record ou catastrophique)
combien donne 100 érables de gallons d'eau pour une saison. Une journée moyenne ça donne combien de gallons
Combien cette saison donne de gallons de sirop
Comment fait-on le calcul pour dire 2, 2,5 ,3 5 libres à l'entaille.
Comment fait-on pour calculer une bouilleuse dimension et le nb de gallons à l'heure qu'elle peut bouillir et le nb de gallons heure qu'elle donne en sirop?

Voici mes premières questions.

Je veux comprendre et faire des calculs.

Merci

Ti-Guy des Hauts

Ville/village : Sainte-Justine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chiffres et des chiffres

Message par Gisse le Mar 29 Mar 2016 - 22:01

Je crois que tu vas avoir de la misère a avoir un tableau fiable car dans le domaine des érables chaque année est bien différente ..et dépend de bien des facteurs ...premier facteur est la température et apres du mode d'exploitation (chaudières , tubellures ..tubellures avec ou sans vaccuum ..) tu dépend de l'emplacement de l'érablières (Terrain Nord ou sud )et du matériel utiliser, de la région tu exploite ...c'est vraiment du cas par cas selon moi !
Comme exemple j'ai 1050 entailles et des années j'ai récolter pres du 100 gallons de sirop et l'an passé un désaste ...un maigre 23 gallons et cet année tout vas super bien mais sait pas comment vas finir ...selon mes stats des 40 dernieres années avec 1050 a la chaudières une moyenne de 50 a 60 gallons /années env.

Pour le calcul de livres/entailles tu calculs ton nombre de gallons de fait et multiplie par 13.22 ce qui donne ton nombre total de livres et divise par le nombre d'entailles pour avoir le poids par entailles ..(Un gallon d'eau pèse 10 livres et un gallon de sirop d'érable pèse 13,22 livres.)

Pour la grosseur de l'évaporateur ,les fabricants te conseils pas mal selon ce que tu désire ( Nombres entailles , vaccuum ou pas ...osmose ou pas ., projets futurs .. etc ) et tu peut demander l'avis de producteur ou amis qui en font ..eux pourront te guider dans ton achat !

Il y a surement d'autres membres plus connaissant qui vont te répondre mais voulait te donner mon avis ! Bonne chance Ti Guy des Hauts ..
Gisse

Ville/village : Mauricie

Message par patrbell le Mar 29 Mar 2016 - 22:18

L'agriculture et les tableaux ça va pas ensemble . On met les chances de notre bord et on prend ce que mère nature nous donne . Tout ce qu'on peut prévoir c'est que c'est imprévisible .
Même si les professionnels nous arrivent avec des statistiques et de tableaux la réalité est pas souvent dans la moyenne . Beaucoup trop de variables inter agissent .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par P.S. le Mer 30 Mar 2016 - 5:49

Il y a quand même des choses qui peuvent se chiffrer avec plus d'exactitude. Ex : le rendement de ton évaporateur. Si tu fais quelques recherches sur ce site, ça a déjà été discuté. Pour ma part, j'ai un 2 X 5.5 pieds de Cantin avec plis dans le feu et je boue 20 gallons d'eau à l'heure en vitesse de croisière. Il me semble avoir déjà vu quelque part qu'un ratio de 3 gallons par pied carré de surface de panne pouvait être atteint mais ça, c'est dans un monde idéal.

Quant au rendement à l'entaille, tu prends le nombre de gallons de sirop que tu as produit, multiplie par 13.3 livres (poids d'un gallon de sirop à quelques décimales près) et tu divise par le nombre d'entailles.

Pour le reste, il y a vraiment trop de variables. Le peuplement forestier, le système de collecte, l'orientation etc. font que tu peux varier du simple au double en terme de rendement. Je tiens des statistiques de ma production depuis 15 ans et les chiffres ne font que confirmer ce que je viens d'écrire.

Désolé de ne pas t'aider plus.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Ti-Guy des Hauts le Mer 30 Mar 2016 - 21:08

Voici des réponses qu'est-ce que vous en pensez?
un érable moyen peut donner de 35 à 160 litres d'eau pour une saison moyenne.
Est-ce que c'est ce que vous récoltez.

100 érables = 3 500 à 160 000 litres
Si vous divisez par 40 litres pour faire un litre de sirop
3 500/40= 87.litres de sirop 160 000/ 40=4 000 litres de sirop donnerai environ 867 gallons. Est-ce que mes chiffres sont bons ou je suis dans le champs de patates?

Ti-Guy des Hauts

Ville/village : Sainte-Justine

Message par patrbell le Mer 30 Mar 2016 - 21:57

Oups moi je suis pas fort en math même si j'ai réussi mon cours de stat a l'U.LAVAL . Dans le champs assez solide . loll
160 litres pour 100 érables c'est 16000 litres et non 160,000 .
Mais comme déjà répondu ne perd pas ton temps en statistiques . Ou au moins regarde ça d'un point de vue macro économie si on peut dire . Va voir une érablière semblable a la tienne , avec un système comme tu veux t'installer et informe toi au producteur . C'est ce qui va te dire un peu a quoi t'attendre . Mais on ne s'improvise pas sucrier . Une chose certaine c'est qu'il faut prévoir les mauvaises années et avoir un bon fond peur traverser ces années difficiles . Comme PS écrit il y a quelque statistiques qui nous aide un peu mais c'est vivant une érablière . Donc c'est très complexe et un simple mauvais entaillage peut ruiner une saison pas exemple . Ainsi que des milliers d'erreurs font varier le résultat .

patrbell

Message par milan29 le Mer 30 Mar 2016 - 22:04

Selon les plus récentes statistique de la Fédération FPAQ, la moyenne au Québec est de 2.53 lbs par entaille, donc
253 lbs de sirop a 13.277 lbs par gallon imp. =  19.055 gallons. ceci est pour tubulure, vacuum moyen.

Les érablières les plus performantes vont jusqu'a 6 lbs par entaille, a la chaudière on a plus dans les 1.5 a 2 lbs par entaille
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Erablière Bellechasse le Mer 30 Mar 2016 - 22:57

Selon mon expérience, ça prend environ 8 entailles à la chaudière pour faire 1 gallon de sirop. Donc 100 entailles donnent environ 12.5 gallons, à la tubulure je dirais 20 gallons. C'est mon observation personnelle.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par patrbell le Mer 30 Mar 2016 - 23:06

Merci Milan ça me rafraichit la mémoire . On observe qu'il y a déjà une bonne différence dans les moyennes par région . Et de 1.5 lb a 6 lbs pas entaille ça donne une bonne idée de la grande variation . Par exemple des années c'est une bonne saison dans les Cantons de l'Est et c'est pourrie dans le Bas du Fleuve . Bref imprévisible sur juste une saison mais sur cinq ans on en a une bonne idée en analysant plusieurs facteurs .

patrbell

Message par milan29 le Mer 30 Mar 2016 - 23:34

La variation de la moyenne par région au Québec est pas si grande, soit de 2.28 lbs a 2.96 lbs par entaille en 2015
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut