Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'escadron du bouillon
Hier à 23:47 par denis567

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 23:21 par *martin*kayak

» Projet de retraite
Hier à 22:34 par patrbell

» Longues lignes de 5/16
Hier à 20:37 par Oli

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 18:58 par Léo

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Hier à 17:12 par Ezael

» Combien de vacuum
Hier à 17:06 par Andres2

» valve stanless + transport gratuit
Hier à 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

Petite érablière 700 entailles – Séparateur/osmose, comment m’organiser, votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite érablière 700 entailles – Séparateur/osmose, comment m’organiser, votre avis ?

Message par Jim Nordik le Lun 28 Mar 2016 - 14:14

Bonjour à tous,

J’ai consulté ce forum à de nombreuses reprises car je le trouve tellement pertinent. Je l’utilise pour la deuxième fois. Bref, bravo à tous pour votre contribution.

Je viens d’acquérir une érablière non exploitée et je désire la remettre sur pied et je voulais vos conseils. J’ai 37 ans et j’ai grandi dans l’esprit cabane, le sirop dans les veines et maintenant prêt à partager cette passion à ma petite famille:D

Endroit et mise en contexte :
3 hectares exploitables – Environs 700 entailles, je pourrais me rendre à 1000 qui sait…;
Faible pente;
La cabane sur un buton, éventuellement je vais la descendre dans le bas… beaux projets à venir:) ;
Les installations-équipements à construire ou acquérir... Centre du Québec

Questions :
#1 Dans une optique de micro-entreprise, je tiens mordicus à avoir une osmose. Je pensais acquérir un Memprotec 200 Gallons à l’heure. Est-ce viable? Si oui, Hobby de CDL, memprotec est-ce correct?

#2 Un évaporateur de 24 X 72 pouces (J’aurai une osmose…), est-ce correct pour ce type de contexte?

#3 Je vais descendre les collecteurs dans le bas du terrain, avoir recours à un monte-eau pour ramener l’eau à la cabane située à 125 mètres sur le buton. Je vais pouvoir monter de 16 pieds. Est-ce viable?

#4 Le tout sans Hydro-Québec… je vais acquérir une génératrice d’environ 10 000 watts ou 7000 watts… j'aurai peut-être une Pompe Vacuum 2 hp et osmose. Est-ce viable? Une génératrice ou 2?

#5 Il me faut une panoplie de quincailleries/outilleries (pinces, perceuse, etc.), des références?

Merci encore à tous pour vos conseils… Very Happy

Jim Nordik

Ville/village : St-Joachin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite érablière 700 entailles – Séparateur/osmose, comment m’organiser, votre avis ?

Message par abyzoe le Lun 28 Mar 2016 - 15:25

Salut. Je ne peu repondre a tout tes questions mais pour le#3 moi a cabane est en haut de la station de pompage .environ 60'sur une longueur de 350'. J ai une pompe de 1force monter sur a le 1" . Jamais eu de trouble en plus quand je veux monter de l au je l allume directement de la cabane. Pis pas de problème de gele l eau redescend automatiquement au reservoir en bas . Ici il y a au moins un electricien est plein de monde equiper dans le genre de set up que tu veux bonne chance

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Re: Petite érablière 700 entailles – Séparateur/osmose, comment m’organiser, votre avis ?

Message par browning le Lun 28 Mar 2016 - 15:53

Salut, pour ton petit séparateur (barbotteuse) on en a un peu parlé sur le forum:

http://www.lessucriers.com/t2585-barbotteuse?highlight=barbotteuse

Beau projet et bonne continuité!!

browning

Ville/village : chaudiere appalache

Message par Jim Nordik le Lun 28 Mar 2016 - 17:41

@browning a écrit:Salut, pour ton petit séparateur (barbotteuse) on en a un peu parlé sur le forum:

http://www.lessucriers.com/t2585-barbotteuse?highlight=barbotteuse

Beau projet et bonne continuité!!

Merci, effectivement j'avais vu cette discussion et j'ai pris très bonne note. Very Happy  Par contre, je me demande ceci : Le fait d'avoir un osmose à 200 gal/hr, est-ce que je pourrais logiquement opter pour un évaporateur 6 pieds, est-ce amplement suffisant et éviter d'y aller avec un de 8 pieds car moins d'eau à bouillir ?

Merci encore Browning

Jim Nordik

Message par Jim Nordik le Lun 28 Mar 2016 - 17:50

@abyzoe a écrit:Salut. Je ne peu repondre a tout tes questions mais pour le#3  moi a cabane est  en haut de la station de pompage .environ 60'sur une longueur de 350'. J ai une pompe de 1force monter sur a le 1" . Jamais eu de trouble en plus quand je veux monter de l au je l allume directement de la cabane. Pis pas de problème de gele l eau redescend automatiquement au reservoir en bas .  Ici il y a au moins un electricien est plein de monde equiper dans le genre de set up que tu veux bonne chance

Merci abyzoe, ça me donne peut-être l'idée d'envisager le fait d'éviter un monte-eau Neutral . Mon plan : je n'ai pas de station de pompage dans le bas, je pompe directement de la cabane. Donc, le parcours de l'eau est le suivant: Du nord, descente de 4 collecteurs de 1" au sud directement dans le monte-eau sur 300'. Ma pompe de la cabane refait monter l'eau sur 300 pieds. Dans mon cas et peut-être différent de ta situation, je n'ai pas de station de pompage dans le bas. Bref, est-ce que mon idée en du sens dans l'optique que je n'ai pas de station de pompage au bas mais plutôt qu'une pompe seulement dans le haut (cabane) ? Dans ce cas, est-ce que le 1 HP suffisant ?

Merci encore à tous Very Happy

Jim Nordik

Message par yves le Lun 28 Mar 2016 - 17:56

700 entaille sur vacuum, peuvent coule de 5 a 10 000 gallon eau... meme avec ton petit séparateur... tu ne pourra pas coupé ton eau tant que cela... peut etre en deux

donc de 2000 a 5000 gallon a bouillir... pense s'y comme il faut avec ton 2 x 6 a 30 gal /h

bon ensuite c,est quand meme une petite terre, donc surement pas trop de grande distance a parcourrir

moi j'installerais mon vacuum a la cabane avec ma génératrice (mais idéalement avec hydro) et descendrait un tuyau pour l'air qui fera marche ton relacheur... ensuite en bas j'opterait pour une pompe pour poussé (soit electrique avec petite generatrice ou au gaz)

les monte eau, pieuvre etc fonctionne , mais n,est pas l'idéal
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Erablière Bellechasse le Lun 28 Mar 2016 - 18:38

J'ai le même nbre d'entailles que tu prévois. Je me suis fait une station de pompage au point le plus bas de mon érablière et je remonte l'eau avec une pompe à refoulement sur une distance de 300 pieds. Ma génératrice est installée à ma station de pompage, de cette façon c'est pas bruyant et j'ai un fil qui apporte le courant à la cabane.
Pour l'évaporateur, j'ai un 2.5 x 8' au bois et pas de séparateur. Ca fait de longues journées de bouillage, parfois 8 à 10 hres. Mon prochain achat va être un séparateur, je crois que la dimension de mon évaporateur sera parfaite.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Boulin le Lun 28 Mar 2016 - 19:09

Moi je pense comme Yves, ton séparateur est assez gros. C'est le même que moi et j'ai 1000 entailles. Mais je coupe mon eau seulement en deux. Si tu prends une bouilleuse trop petite , tu vas bouillir longtemps si tu passe 30 gallons à l'heure. Ma bouilleuse passe environ 100 gallon à l'heure et je fournis le separateur.

Personnellement je ne ferais pas tourner un moteur avec une génératrice. J'ai une génératrice 6500 watts que j'utilise pour mon separateur, je peut te dire que ça marche au gaz. J'ai mis 25 litres dedans ce midi et quand je sui partit il n'en restait pas beaucoup.

Boulin

Ville/village : St-Georges de Beauce

Message par Jim Nordik le Mar 29 Mar 2016 - 17:59

@yves a écrit:700 entaille sur vacuum, peuvent coule de 5 a 10 000 gallon eau... meme avec ton petit séparateur... tu ne pourra pas coupé ton eau tant que cela... peut etre en deux

donc de 2000 a 5000 gallon a bouillir... pense s'y comme il faut avec ton 2 x 6 a 30 gal /h

bon ensuite c,est quand meme une petite terre, donc surement pas trop de grande distance a parcourrir

moi j'installerais mon vacuum a la cabane avec ma génératrice (mais idéalement avec hydro) et descendrait un tuyau pour l'air qui fera marche ton relacheur... ensuite en bas j'opterait pour une pompe pour poussé (soit electrique avec petite generatrice ou au gaz)

les monte eau, pieuvre etc fonctionne , mais n,est pas l'idéal

Merci Yves pour la Note, avec le commentaire de Érablière Bellechasse, je confirme que j'aurai probablement pas besoin de monte-eau.

Jim Nordik

Message par Jim Nordik le Mar 29 Mar 2016 - 18:09

@Erablière Bellechasse a écrit:J'ai le même nbre d'entailles que tu prévois. Je me suis fait une station de pompage au point le plus bas de mon érablière et je remonte l'eau avec une pompe à refoulement sur une distance de 300 pieds. Ma génératrice est installée à ma station de pompage, de cette façon c'est pas bruyant et j'ai un fil qui apporte le courant à la cabane.
Pour l'évaporateur, j'ai un 2.5 x 8' au bois et pas de séparateur. Ca fait de longues journées de bouillage, parfois 8 à 10 hres. Mon prochain achat va être un séparateur, je crois que la dimension de mon évaporateur sera parfaite.

Merci, c'est une super idée dans mon contexte... ... j'aurai un station de pompage / Énergie. Merci à tous, je n'aurai maintenant qu'à m'équiper en conséquence.

Jim Nordik

Message par Jim Nordik le Mar 29 Mar 2016 - 18:12

@Boulin a écrit:Moi je pense comme Yves,  ton séparateur est assez gros.  C'est le même que moi et j'ai 1000 entailles. Mais je coupe mon eau seulement en deux.  Si tu prends une bouilleuse trop petite , tu vas bouillir longtemps si tu passe 30 gallons à l'heure.  Ma bouilleuse passe environ 100 gallon à l'heure et je fournis le separateur.

Personnellement je ne ferais pas tourner un moteur avec une  génératrice.  J'ai une génératrice 6500 watts que j'utilise pour mon separateur, je peut te dire que ça marche au gaz.  J'ai mis 25 litres dedans ce midi et quand je sui partit il n'en restait pas beaucoup.

Merci Boulin, je me suis informé pour la génératrice. Théoriquement, si tu consommes 3000 watts, tu ne brûles pas du gaz pour 6500 watts, est-ce le cas? Je me suis informé en fin de semaine et je n'ai pas de réponse claire au Canadian Tire, il y avait une 8000 watts pour 1000$. Bref, me laisser savoir. Quel type de génératrice devrais-je avoir?

Jim Nordik

Message par abyzoe le Mar 29 Mar 2016 - 18:20

Pour ton osmose si tu veux separer plus serré tu n as qu' a renvoyé ton concentre dans bassin a eau d erable jusqu a ce que ta atteinde ton brix desirer. Moi j ai fait ca 25 0/0 d economie d huile .seulement 1 t quelle que collet pis une valve

abyzoe

Message par Oli le Mar 29 Mar 2016 - 18:21

Évite les génératrices bas de gamme tant qu'à moi.. Elles sont pas chères oui, mais ça arrive souvent que les pièces sont dures à avoir ou meme discontinuées quand ça brise..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Jim Nordik le Mar 29 Mar 2016 - 18:30

@Oli a écrit:Évite les génératrices bas de gamme tant qu'à moi.. Elles sont pas chères oui, mais ça arrive souvent que les pièces sont dures à avoir ou meme discontinuées quand ça brise..  
Merci, est-ce que tu as une marque à recommander?

Jim Nordik

Message par abyzoe le Mar 29 Mar 2016 - 18:36

Sur les chantier nous on prend des honda oui plu cher mais oli a vraiment raison quand ca fuck ca prend des pièces vite. Regarde avec des depositaire de ton coin poour les sorte pis surtout les piece

abyzoe

Message par Oli le Mar 29 Mar 2016 - 18:44

Honda tu te trompes pas.. Yamaha est de qualité équivalente je crois mais ca fait pas bcp d'années qu'il s'en vend donc on en entend moins parler..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par abyzoe le Mar 29 Mar 2016 - 18:50

C es pour ca que je verifirai les veudeux proche et oubli les grande surface

abyzoe

Message par Jim Nordik le Mar 29 Mar 2016 - 19:42

Merci, j'en prends bonne note Very Happy

Jim Nordik

Message par Boulin le Mar 29 Mar 2016 - 19:50

Ma génératrice c'est une chinoise, une LIFFAN 6500 watts que j'ai payer 699.00 il y a trois ans. Jamais eu de probleme avec et ca part au 1/4 de tour.

Moi je fais affaire avec un vendeur qui peut me dépanner quelque soit l'heure où le jour. Si ca brise il m'en passe un autre sur le champ.

Avec un separateur ta génératrice va virer à plein régime. J'ai deux vitesses sur la génératrice, slow quand il n'y a pas de demande, rapide quand elle a un demande.

La consommation estimée de ma génératrice est de 3.6litrres à l'heure et mon moteur avec un plein, environ 5 litres roule environ 6 heures

Boulin

Message par Danboy le Mar 29 Mar 2016 - 20:05

Salut Boulin, est-ce que tu peux connecter autre chose sur ta génératrice en même temps que tu fais virer ton séparateur?

Danboy

Ville/village : Beauce

Message par Boulin le Mar 29 Mar 2016 - 20:18

Bien sûr. Il y a une autre prise sur la génératrice que tu peut utiliser ou tu utilise la prise 240 v avec un gros fil que tu amené dans une petite boîte électrique avec des breakers. Je fait ma lumière, radio, presse à sirop.

Faut pas oublier que tu as environ 25 amps que tu peut utiliser.

Boulin

Message par Danboy le Mar 29 Mar 2016 - 20:20

Ton séparateur demande combien d'ampères?

Danboy

Message par Boulin le Mar 29 Mar 2016 - 20:24

20 amps

Boulin

Message par Danboy le Mar 29 Mar 2016 - 20:32

Merci de l'info. Ton set-up semble ressembler à ce que je voudrais m'installer! Very Happy

Danboy

Message par maitresucrier le Mer 30 Mar 2016 - 16:09

En frais de generatrice, j'ai eu du chinois/noname et la j'ai une Honda 2000w. Je sais que c'est pas dans les même grosseur que toi.
Mais j'aurais donc du acheter une Honda avant. J'ai voulu faire le gars économe et pas écouter tout le monde qui ont des chalet et qui ne vivait que pour les Honda.
Et je peux te dire que c'est puissant économique silencieux et facile à partir.
Plus dispendieuse mais bon. Le résultat est la.
J'estime que les Yamaha son sans doute dans la même ligné que les Honda. Généralement de bon produit.
maitresucrier

Ville/village : St-Ours

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut