Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'escadron du bouillon
Hier à 23:47 par denis567

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 23:21 par *martin*kayak

» Projet de retraite
Hier à 22:34 par patrbell

» Longues lignes de 5/16
Hier à 20:37 par Oli

» Installation 3/16 à gravité
Hier à 18:58 par Léo

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Hier à 17:12 par Ezael

» Combien de vacuum
Hier à 17:06 par Andres2

» valve stanless + transport gratuit
Hier à 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

Bouillir la glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouillir la glace

Message par Poulin le Ven 25 Mar 2016 - 15:55

Bonjour,

Je dois avoir proche de 100 gallons en blocs de glace dans mes 220 chaudières. Ça serait quoi la meilleure technique pour les bouillir ? Est-ce que je peux les mettre direct dans ma panne à plis et partir mon feu ?? J'ai aucune eau en passant, juste mon fonds d'évaporateur qu'on vient de dégeler.

Merci de vos conseils

Poulin

Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillir la glace

Message par Goudrelle le Ven 25 Mar 2016 - 16:32

@Poulin a écrit:Bonjour,

Je dois avoir proche de 100 gallons en blocs de glace dans mes 220 chaudières. Ça serait quoi la meilleure technique pour les bouillir ? Est-ce que je peux les mettre direct dans ma panne à plis et partir mon feu ?? J'ai aucune eau en passant, juste mon fonds d'évaporateur qu'on vient de dégeler.

Merci de vos conseils

Met de l'eau dans tes pannes avant de mettre les bloc de glace, sinon tu risque de bruler des bout du fond avant que la glace fonde......Ou bedon prend des gros chaudron sur bruleur propane......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par abyzoe le Ven 25 Mar 2016 - 18:33

Tu devrais en faire degeler pis faire un test de sucre. Ya quelqu'un qui est venu aujourd'hui pis hier soir on ramasser leurs chaudière pis separer l eau de la glace pis fait le test l eau etait 5 brix puis la glace a peine .5 BRix eu l on pas garder dit que ca valait pas la peine de bouillir ca pour ce qui allait sortir au bout. A toi de voir. Bonne soirée

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Oli le Ven 25 Mar 2016 - 18:42

@abyzoe a écrit:Tu devrais en faire degeler pis faire un test de sucre.  Ya quelqu'un qui est venu aujourd'hui pis hier soir on ramasser leurs chaudière pis separer l eau de la glace pis fait le test l eau etait  5 brix puis la glace a peine .5 BRix eu l on pas garder dit que ca valait pas la peine de bouillir ca pour ce qui allait sortir au bout.  A toi de voir.  Bonne soirée
Ça dépend toujours de la consistance de la glace je crois.. De la glace ben dure, c'est sur qu'il y a du sucre dedans.. Mais de la glace molle, je probablement qu'il n'y a plus grand sucre dedans

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par abyzoe le Ven 25 Mar 2016 - 18:50

C est ce que je crois . Ces chaudière etait pas gelés bord en bord mais je crois que faire le test avec un ou deux blocs ca vaudrait peu etre la peine . Plus facile de degeler 2 blocs pi faire le test que d evaporer 100 gallons pis faire 2 cannes a mon avis du moins.

abyzoe

Message par bluerev le Ven 25 Mar 2016 - 18:58

Y'a plusieurs écoles de pensée la-dessus. La plupart mentionnent qu'on perd notre temps à faire fondre la glace, car selon eux elle n'est pas très sucrée. Nous, comme on a un ti set-up, ça nous fait mal au cœur de se débarrasser de la glace. De plus quand la chaudière est gelée de bord en bord, le sucre doit surement être dedans? Moi je met un gros chaudron à blé au dessus de la panne à rayon et fait fondre la glace dedans. Ensuite je la filtre avec une tuque, car la glace, même avec un couvercle, y'a toujours des impuretés dedans. Si t'as pas assez d'eau dans la panne à plis attend, y'a pas le feu puisque si gelée, l'eau va donc se conserver d'elle-même. Mois depuis mercredi, j'ai 100litres dans mon réservoir de gelé ben dur , ça m'inquiète pas trop. Quoique y va falloir que je dégèle ma valve pour commencer à bouillir d'ici lundi.
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par leopp le Ven 25 Mar 2016 - 19:48

@bluerev a écrit:Y'a plusieurs écoles de pensée la-dessus. La plupart mentionnent qu'on perd notre temps à faire fondre la glace, car selon eux elle n'est pas très sucrée. Nous, comme on a un ti set-up, ça nous fait mal au cœur de se débarrasser de la glace. De plus quand la chaudière est gelée de bord en bord, le sucre doit surement être dedans? Moi je met un gros chaudron à blé au dessus de la panne à rayon et fait fondre la glace dedans. Ensuite je la filtre avec une tuque, car  la glace, même avec un couvercle, y'a toujours des impuretés dedans. Si t'as pas assez d'eau dans la panne à plis attend, y'a pas le feu puisque si gelée, l'eau va donc se conserver d'elle-même.  Mois depuis mercredi, j'ai 100litres dans mon réservoir de gelé ben dur , ça m'inquiète pas trop.   Quoique y va falloir que je dégèle ma valve pour commencer à bouillir d'ici lundi.

X2

leopp

Message par Gisse le Ven 25 Mar 2016 - 20:57

Hier fait fondre ma ramasse de glace dans l'évaporateur et récolter 7 cans de 540 ml sirop pour une ramasse de 75 gallons environ (de blocs et eau )
Pour faire fondre mes blocs j'ai fait monter le niveau d'eau de l'évaporateur et arroser direct mes blocs dans mon réservoir avec la seve qui bout de ma panne arrière pres de mon réservoir !
Gisse

Ville/village : Mauricie

Message par Poulin le Ven 25 Mar 2016 - 21:20

Les amis, merci beaucoup de prendre le temps de répondre.

Voilà, finalement comme vous savez il a plu pas mal. Fait que plusieurs chaudières avaient un fond d'eau jaune dedans. J'ai gardé la plupart des blocs de glace et seulement les fonds liquides non colorés.

Rendu à la cabane, j'ai testé les fonds liquides: 6 Brix !!

Fait fondre un bloc de glace et testé l'eau: ben proche de zéro !!

Malheureusement j'ai jeté plusieurs fonds à cause de la couleur. J'espère avoir bien fait ?

Pour la glace, pense bien qu'elle sera jetée demain matin.

En terminant ma blonde nous a fait des bons thés vert avec l'eau des fonds de chaudières bouillie un peu, ouf que c'était bon, je le conseille à tous !!!

Merci encore

Poulin

Ville/village : Beauce

Message par abyzoe le Ven 25 Mar 2016 - 21:30

Quand on separe l eau a l osmose elle change de couleur donc ......mais c est rien ta blonde a fait des bons thes pi en plu tu bouilleras pas pour rien. Du temps de sauve et en bonne compagnie .. bonne soirée a toi

abyzoe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut