Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouvelles entailles :relèves
Hier à 21:49 par raton

» Calibre de fil.
Hier à 21:32 par Bernard01

» Quel est la meilleur façon de laver les pannes
Hier à 21:06 par Oli

» Construction de cabane.
Hier à 21:01 par keven belanger

» Projet d'hiver en attendant.......
Hier à 19:52 par Goudrelle

» Chalumeaux et petit vacuum a vendre
Hier à 19:41 par 5/16

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Hier à 11:28 par cornio

» Pompe Guzzler
Hier à 8:57 par K-9

» Petit concour images
Mar 25 Juil 2017 - 20:08 par keven belanger

» Acide citrique question et mode demploie
Mar 25 Juil 2017 - 6:05 par keven belanger

» Présentation de votre érabliere, photos
Mar 25 Juil 2017 - 5:42 par keven belanger

» Clef de souche
Lun 24 Juil 2017 - 19:33 par Goudrelle

» capacite d'un 2x8
Lun 24 Juil 2017 - 19:24 par Gilbert halle

» Bienvenue parmi nous
Lun 24 Juil 2017 - 19:17 par Goudrelle

» Recharger batterie panneau solaire + chargeur ...
Lun 24 Juil 2017 - 17:13 par Jean-Pierre Doyon

» Système de détection de fuite
Lun 24 Juil 2017 - 15:50 par Severin

» Lève tôt et météo en direct
Lun 24 Juil 2017 - 13:58 par Severin

» Messagerie Privé
Lun 24 Juil 2017 - 11:41 par Goudrelle

» recherche ou me renseigner ?
Dim 23 Juil 2017 - 21:21 par focus

» Recherche tracteur 25-35 HP
Dim 23 Juil 2017 - 8:26 par *martin*kayak

Ici on parle des gaffes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ici on parle des gaffes

Message par milan29 le Jeu 17 Mar 2016 - 14:03

Pour faire suite a Yves
Embarassed Hier soir, je craque ma valve de sortie au 1/4 pour couler tranquillement mon presque sirop....  oublie la valve et va remplir la boite a bois....
je rentre dans la cabane, une belle mare de sirop sur le plancher Shocked , le chaudron déborde de réduit...
perdu probablement 2-3 litres  Crying or Very sad
Chanceux il reste 3/4" dans la panne plate et le feu est bas...j'ai passé proche !
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ici on parle des gaffes

Message par Bernard01 le Jeu 17 Mar 2016 - 16:21

Salut, chanceux de pas bruler ta panne. Vla 2 ans, j'avait bouilli le soir et pas assez d'eau pour faire une coulée. Le lendemain matin, il me restait 3 barils a ramasser, mon père s'offre pour venir bouillir dès que j'aurais 1 baril de monté a la cabane. Je l'aide a allumer l'évaporateur et part l'esprit tranquille ramasser un autre baril. J'ai complètement oublié que la veille la sirop était presque prêt. En revenant avec le 2 ième baril, il y a de la fumée brune qui sort par la hotte et par la porte de la shed a bois. Mon père me dit qu'il y a quelque chose qui brule dans la cabane. Je suis entré a 4 patte pour ouvrir la porte de l'évaporateur pour diminuer la chaleur et j'ai jeté la hose a jardin dans la panne avant. Quand la fumée a diminuée, j'ai constaté que le sirop s'est transformé en tire et a pris au fond, la panne avant est dessoudée et celle derrière est brulée mais ne coule pas. J'ai donné l'eau a mon voisin et fais étamer ma panne. La morale de cette histoire, faut s'occuper de ses affaires. Bernard
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Message par Sherpa le Dim 20 Mar 2016 - 21:03

Milan, moi hier soir je me suis ramassé les deux pieds dans le réduit!!! Trop énervé de couler dans ma sirotière une deuxième batch en peu de temps, que
J'ai oublié de fermer la valve sur la sirotière!!! Trop attentionné a regarder la couleur du réduit qui coulait que j'ai pas apperçu le dégat qui se produisait environ 2 pieds plus bas!!!!! Fak, ce matin je peux te dire que le plancher de la cabane est collant pas à peu près. J'ai beau avoir nettoyer du mieux que je peux, c'est resté collant!!! Je ne sais pas combien de litres j'ai pu perdre, mais assez pour que je récite tous les mots saints de la religion catholique!!!! :-) un seul mot.... L'EXPÉRIENCE!
Sherpa

Message par L Blanc le Mar 22 Mar 2016 - 12:05

Je ne sais pas trop comment classé l,aventure,hier comme le peu d,eau que j,ai dans les chaudieres est gelée, je decide de bucher quelques arbres suplémentaire pour le bois de chauffage pour la saison 2017tout va bien vers 14 heure j,ai terminer ,je decide de faire le tour de l érabliere, je regarde l état de la coullé j ai descendu du 4 roue dans mon chemin principal le quel est longer par un fossé de 4 pieds et au fond j apersois un bout de branche qui nuis a lécoulement de l,eau, sans penser plus longtemps je décide de descendre l,enlever ,malheur je perd pied et me ramasse au fond la jambe droite allonger et la gauche tout croche sous mon cul j essais de me lever, intense douleur a la jambe gauche je réussi a atteidre une petite repousse pour sortire de la, le foutu 4 roues est a 200 pieds marcher impossible ,donc on rampe , la suite urgence, radio, médecin 6 heures plus tard entorse au genoux tendon ou ligament endommager, fini la saison 2016 comme l annonce Toyota on est tous sans genie un jour ou l autre ou bien l expression de mon compagnon de travail disais tout le monde est inteligent mais 2 minutes trop tard, la maudite branche aurais pu attendre 4 semaines et moi faire mon sirop

L Blanc

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par yves le Mar 22 Mar 2016 - 14:25

Sad
prompt retablisement, L blanc

pour revenir au sujet... hummmm les gaffe... !!!!!! hummmmmm

je pense que j'en ai trop fait pour toute les enuméré... ahahah avec les année

je vais essayer d'en trouve une assez juteuse pour vous et une des première en plus (dans ma vie de bouilleur seulement depuis 2002)

Vers la fin du printemps, pris avec de la gomme noir qui bouche tout, fini de faire bouillir, et attendant apres la presse a sirop
siroptière avec encore env 10 gal, trop pour la resté la pour la prochaine fois et pas assez pour relave la presse encore une fois

pour que la pression ne monte pas trop, je me servais du retour qui retournait dans la siroptière... mais avec un tuyau, un peu court

mon pere qui me disait toujours ``quand tu n'est pas a cote arrete ta presse`` je le savais bien, tant de chose peuvent arrivées... mais la attendre trop longtemps...puis tout va bien.... ah je vais alle voir mon autre station de pompage, voir si tout est correct... pendant ce temps, la siroptière va etre vide

je part 10 min sans plus... en revenant... le bruit de la presse avait changé... youppi elle a fini............... et oui elle avait fini... mais le sirop a terre a cause du retour (trop court) qui a glisse et tombe a terre

maintenant j'essaie de ne plus faire cela croyez moi Smile

au moins je n'ai pas eu besoin de relave ma presse pour les dernier gallon de sirop
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par patrbell le Mar 22 Mar 2016 - 14:42

Méchante badluck L Blanc . Un accident ça arrive vite et personne n'est a l'abris . Moi ce qui m'a sauvé de blessure plusieurs fois dans ma vie c'est les cours de judo suivi au secondaire . Je trouvais le proff dur mais il m'a évité l'hôpital plusieurs fois . On y apprenait a tomber sans se faire mal . Je me souviens encore les premières fois ou on devais courir et sauter en courant par dessus un gars puis absorber la chute . Un gars , deux gars , trois gars ... J'ai aussi appris pour être moniteur de ski de fond . On y pratiquait aussi les chutes pour ne pas se blesser en tombant et ne pas avoir peur de tomber . Ce sont des réflexes de survie que l'on forme et même après 40 ans les réflexes demeurent . Comme si tu a appris l'équilibre sur un vélo le réflexe demeure a vie .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par bluerev le Mar 22 Mar 2016 - 15:27

Que dire ... à ma 2e année ça se met à couler avant d'avoir lavé mon réservoir. Mets l'eau dans des barils couvre ça de neige. Le lendemain verse 350 lts d,eau dans le réservoir propre, mais avec la valve ouverte qui tombait sur la neige donc pas entendu coulé...
De nombreuse fois la panne de finition brulée, mais la meilleure un soir on décide de coucher à la cabane mon gendre pis moi. Gros lunch sur le charcoal, ouvre une bouteille de vin pis une autre. A fin de la veillée bourre l'évaporateur de bois aux pannes pis on va se coucher. OOOOUUUUPPPPssss on oublie de mettre de l'anti mousse, résultat à minuit à -4 en bobette à gratter le sucre sur tous les côtés de l'évaporateur.   On apprend à tout âge ! Wink
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par abyzoe le Mar 22 Mar 2016 - 15:47

Moi vla 16 ans quand j ai acheté l erabliere  tout contents le comique . L ancien poprio Est la ( il  m aidait la première année)  ma blonde toute les chum.on part les poele premier sirotiere est pleine le sirop parfait . L ancien propio me dit d aller chercher la poudre a filtrer. Taba...... pris la mauvaise poche met de la petite vache dans sirotiere ....belle job ca deborde pis pas a peu près  ca arrête pas pentoute fuck scrap mon premier 6 gallons a vie ... on la recycler ma blonde a faite des cafes bresillien pour le reste de la saison.. mes chums viennent pis veulent encore des cafes ...souvenir de cabane

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Goudrelle le Mar 22 Mar 2016 - 20:21

Depuis le temps que je fais du sirop, ca fait trois fois que je laisse mon chaudron de sirop sans surveillance pour quelques minutes, trois fois que ca débordé par dessus......J'ai toujours fini mon sirop sur des vieux poele antiques, du sirop brulé ca gomme pis ca pus en siboulo.....

Ce sont mes pire gaffes......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Boulin le Mar 22 Mar 2016 - 21:24

La pire gaffe, je pense que c'est moi qui l'ai fait.  En 1988, dans l'avant-midi je suis allé jouer quelque trou de golf avec mon copain.  Dans l'après-midi, je sui allé bouillir mon eau avec mon oncle.

Dans le temps on vidais souvent la bouilleuse complètement.  

Dans la procédure de vidangage on poussait l'eau d'érable avec de l'eau ordinaire. Une fois la panne à plis toute en eau, on mettait un bouchon ( une plug) puis après lorsque le niveau d'eau baissait dans les deux pannes plates, on mettait les plugs on enlevais la 2e pannes pour la vider dans la panne en avant.

Lorsque la panne était au dessus de l'autre, j'en levais la plug pour qu'elle puisse se vider dans la panne.

Le probleme c'est que j'ai enlevé la mauvaise plug de la mauvaise panne.  Ça fait que la panne s'est vidé sur ma jambe.

Le sirop était à environ 217. Je peut vous dire que c'était très chaud.  Ca pas été long que des grosses cloches d'eau grosses comme un œuf sont apparues.

Hors de question de partir de la cabane tout de suite.  Tant que le mettais de l'eau dessus, c'était pas pire.  Mais en revenant à la maison, je n'avais plus d'eau.  J'ai trouver le voyageur retour long.

La morale dans ca, tu vas pas jouer au golf le matin pis à la cabane en après-midi.

C'était un manque de concatration.  Trop c'est trop.

Quelque jours plus tard j'ai su ce que c'était débrider un plaie.  Ça fait mal en ....

Ça fait pas beaucoup d'année que cette brûlure ne paraît plus sur ma jambe.

Dans ma tête ça paraît encore.

Boulin

Ville/village : St-Georges de Beauce

Message par patrbell le Mar 22 Mar 2016 - 23:34

Oui les accidents ça arrive vite et la fatigue ou le manque de concentration n'aide pas . Moi a la cabane a sucre c'est en courant les érables que je me suis blessé . On reste pris avec la traine derrière le skidoo . En voulant sortir la traine de la je prend par le dessous du patin et mon oncle de l'autre bord prend par la pôle . Comme la pôle passait proche du patin en métal je me suis fait couper un doigt .

patrbell

Message par P.S. le Mer 23 Mar 2016 - 3:16

Au risque de me répéter

http://www.lessucriers.com/t1435-il-y-a-des-jours-comme-ca?highlight=journ%C3%A9es+comme+%C3%A7a

Aussi, une anecdote arrivée à un confrère acériculteur du voisinage. Petite journée tranquille, ça ne coule pas, le gars s'en va en fin de journée et un redoux s'installe durant la nuit. Le confrère en question a un plancher de céramique dans sa sucrerie et ça, combiné à un réservoir trop petit, bin ça donne un pouce d'eau sur le plancher le lendemain matin....
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par bluerev le Mer 23 Mar 2016 - 7:26

@Boulin a écrit:La pire gaffe, je pense que c'est moi qui l'ai fait.  En 1988, dans l'avant-midi je suis allé jouer quelque trou de golf avec mon copain.  Dans l'après-midi, je sui allé bouillir mon eau avec mon oncle.

Dans le temps on vidais souvent la bouilleuse complètement.  

Dans la procédure de vidangage on poussait l'eau d'érable avec de l'eau ordinaire. Une fois la panne à plis toute en eau, on mettait un bouchon ( une plug) puis après lorsque le niveau d'eau baissait dans les deux pannes plates, on mettait les plugs on enlevais la 2e pannes pour la vider dans la panne en avant.

Lorsque la panne était au dessus de l'autre, j'en levais la plug pour qu'elle puisse se vider dans la panne.

Le probleme c'est que j'ai enlevé la mauvaise plug de la mauvaise panne.  Ça fait que la panne s'est vidé sur ma jambe.

Le sirop était à environ 217. Je peut vous dire que c'était très chaud.  Ca pas été long que des grosses cloches d'eau grosses comme un œuf sont apparues.

Hors de question de partir de la cabane tout de suite.  Tant que le mettais de l'eau dessus, c'était pas pire.  Mais en revenant à la maison, je n'avais plus d'eau.  J'ai trouver le voyageur retour long.

La morale dans ca, tu vas pas jouer au golf le matin pis à la cabane en après-midi.

C'était un manque de concatration.  Trop c'est trop.

Quelque jours plus tard j'ai su ce que c'était débrider un plaie.  Ça fait mal en ....

Ça fait pas beaucoup d'année que cette brûlure ne paraît plus sur ma jambe.

Dans ma tête ça paraît encore.

Moi aussi il y a 2 ans j'ai eu du sirop tout juste sorti de la panne sur l'avant-bras. Un beau spot de la grosseur d'une rondelle de hockey. Résultat  3 semaines de visites au CLSC pour faire changer mes pansements aux 2 jours. Ouais on apprend à la dure ... Wink
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par patrbell le Mer 23 Mar 2016 - 8:58

Je confirme que le sirop ça brule bien un avant bras . Moi aussi je l'ai testé . Loll . Une chance je met toujours un 5 gallons d'eau froide tout proche au cas ou ... J'ai plongé mon bras dans l'eau froide , sorti et replongé presque une heure . Des que la brulure revenait je replongeais jusqua plus de douleur . Et bien je m'en suis sorti avec un gros coup de soleil sur l'avant bras .... Pas eu besoin du docteur mais ça brule en criss ...

patrbell

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 20:14

Aujourd'hui j'ai laver les bassins d'une station de transfert .... at oublié de remettre une pompe refoulante au bout . 800 gallon d'eau dans le drain ta$@%?%$&

Invité
Invité

Message par Boulin le Mar 29 Mar 2016 - 20:22

Hi, pas loin de la moitié d'un baril!

J'en aurais dis quelques mots d'église affraid affraid

Boulin

Ville/village : St-Georges de Beauce

Message par Yves2 le Lun 4 Avr 2016 - 10:22

Retour d'une fin semaine a la cabane
Une ramasse Jeudi de 620 gallons a la grosse pluie
Vendredi bouillage des 620 gallons et mise canne
Vendredi petit souper en familles a la cabane
HORREUR plus personne a la cabane et la panne avant une besoin urgent de se faire vidée de son sirop ..... mais personne depuis 1/2 hrs
Alors après le frottage et décollage de la panne avant et 4 gallons de sirop a la poubelle Evil or Very Mad Embarassed Crying or Very sad

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par Pachat le Lun 4 Avr 2016 - 17:12

Vive les transferts de barils........!!!!! Fait 2 fois que je déborde cal}}¥¥€£¥•%##%^ bon beau me dire reste à côté du baril jusqu'à temps que le baril soit plein ou la presse arrêter, j'trouve toujours de quoi d'autre à faire ou à regarder!!

Pachat

Ville/village : riviere du loup

Message par Francois Tousignant le Lun 4 Avr 2016 - 22:17

Loll, c'est le fun de savoir que je suis pas seul... Mon premier bouillage avec de l'eau concentré par osmose c'était quelque chose...

C'est ma premiere année de production comme propriétaire (il y a 4 ans) Je viens d'installé le séparateur, il est 8hr pm. J'ai 450 gallons de concentré à bouillir pour ma première. Un evaporateur 5X14 2 sirotière, je filtre avec des tuques Wink et je suis seul dans cabane...
Un 5X14 avec de l'eau concentrée ça sort du sirop en sybole Shocked dans 2 hr.. fake là les filtres à tuques sont pleins dans la première sirotiere pas grave j'en ai 2 Cool mais ça prend pas de temps que la 2e est pleine aussi pale et ça continu à sortir le sirop...
Je suis plein partout pi là je décide d'en mettre dans un baril.. mais la maudite sirotière est plus basse que le baril et j'ai pas de pompe pour le sirop Neutral

Toujours full d'idée, j'ai un genre de palan pour soulever.. j'attache la sirotière par les poignés pour la soulever au dessus du baril:idea: Mais les poignées sont pas prévu pour ça... À 3 pied du sol une poignée se brise et moi le cave j'essaie de tenir la sirotière droite.. est chaude en tabar... tout seul et personne pour descendre le palan c'est 10 gallons de sirop qui foirent sur le plancher et sur mes jambes de pantalons heureusement je me suis pas brûlé mais c'était chaud, ils sont doublés, et je suis collant en titi:no:
J'ai une sirotière vide pour finir la job yessss Crying or Very sad ... les 2 pied dans le sirop Evil or Very Mad et je continu à bouillir en glissant dans le sirop. Résultat Il est 2:00 du matin quand je fini de laver le plancher à laveuse à pression ben tanné... Sleep
Le lendemain j’installais une presse à sirop cheers et depuis ce temps je pompe le sirop dans les barils c'est bien plus sécuritaire et facile... Smile

Comme quoi on apprends toujours.. même si ça faisait 20 ans que je bouillais avec on père lolll et j'ai déjà oubli la valve ouverte du bac d'arriver d'eau aussi Rolling Eyes
Bonne soirée les bouilleux et bouilleuse
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

Voir le profil de l'utilisateur http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par yves le Lun 4 Avr 2016 - 22:32

Ha ha, je viens de m en souvenir

En bouillant et en aillant pas de dome., j ai des trappe sur le top, mais avec le vent faut que j ouvre un et ferme l autre, mais y en a une qui veut pas....bon la steam retourne dans cabane....faut que je monte sur le top

J avais une échelle de bous faite a la main par l autre proprio qui acroche sur le pignon...mais la ça presse fack installe ça vite et monte presque arrive en haut elle décroche alors elle glisse en bas ...et moi avec passe proche de me casse une jambe....pis ma trappe encore ferme alors remonte une 2 fois

J aurais pu me faire mal pas capable de retourne dans cabane et brule mes panne
yves

Message par yves le Mar 5 Avr 2016 - 10:28

Quand cela ne fourni plus,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deux barils en meme temps

voila ce qui arrive quand tu prend des photo au lieu de t’occupe de tes affaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la photo est brouille surement a cause du sucre sur l,objectif Sad
yves

Message par Pachat le Mar 5 Avr 2016 - 19:57

Hiiii!!Smile j'suis pas tout seul!!

Pachat

Message par milan29 le Mar 5 Avr 2016 - 20:03

@Pachat a écrit:Hiiii!!Smile j'suis pas tout seul!!

Si on parle de nos gaffes c'est pour apaiser nos souffrances en partageant... Razz
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Pachat le Mar 5 Avr 2016 - 20:11

C ça!! Mais j'ai pas oser prendre de photo trop en ta£££££!!

Pachat

Message par Pachat le Mar 5 Avr 2016 - 20:13

J'me disait que sa servait à rien transfert de barils pcq je voyais au travers du baril ....... Mais après 2 fois j'ai changé d'idée:) Smile

Pachat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut