Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 14:22 par Goudrelle

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 9:50 par Goudrelle

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Combien de vacuum
Hier à 15:23 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

temps ressentie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

temps ressentie

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 28 Fév 2016 - 21:42

Est-ce qu on doit considérer la température ressentie pour estimer que les érables vont couler?

Un plus 4, ressentie -1, ca devrait couler ou non?

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps ressentie

Message par Erablière Bellechasse le Dim 28 Fév 2016 - 22:20

Je penses que la température ressentie ne s'applique qu'au être humain. Mais à vrai dire, il y a plein de facteurs qui peuvent venir influencer une coulée, comme la pression barométrique, la direction des vents, l'orientation de ton érablière, l'ensoleillement, etc. Ce qui fait que des jours tu penses que les conditions sont parfaites, tu te rends à la cabane et il ne se passe rien et le contraire est aussi vrai.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Goudrelle le Lun 29 Fév 2016 - 0:00

@Erablière Bellechasse a écrit:Je penses que la température ressentie ne s'applique qu'au être humain. Mais à vrai dire, il y a plein de facteurs qui peuvent venir influencer une coulée, comme la pression barométrique, la direction des vents, l'orientation de ton érablière, l'ensoleillement, etc. Ce qui fait que des jours tu penses que les conditions sont parfaites, tu te rends à la cabane et il ne se passe rien et le contraire est aussi vrai.

J'approuve !!! plein de facteur qui va affecter la coulée....... A l'ancien spot ou j'ai ete pendant 5 ans, il y avait 5 erables noir parmi le reste, pourquoi les noir coulait toujours plus et ben en avant des autre meme a 1 degres ?? Le temps ressenti je pense car les noir attire la chaleur des rayon du soleil, et C sous l'écorce que ca se passe !!!!! Si l'ecorce se rechauffe, ben l'aubier sous celle-ci va ouvrir ses canal de distribution et la coulée va se faire. C la meme chose pour l'erable a sucre ou celle-ci va avoir l'ecorce un brin plus pale mais celle-ci va avoir besoin de plus de chaleur car les rayon du soleil l'affecte moin comparé a la noir.....Si il vente a cornée des boeufs, pis qui fait 5 degres avec temps ressenti a 0, ben je pense que ca va couler pareil mais moin que si il vente pas !!!!!Pourquoi, ben je pense que l'ecorce va moins se rechauffer si le vent est present ce qui est tout a fait normal....Vous avez déjà remarqué pourquoi certain secteur de votre erabliere ou les érable vont couler plus en periode de 3-4-5 degres et ailleur non ???
c simple, certain secteur seront meilleur car cette section a pas les corridor ou le vent peut entrer aisément, tandis que d'autre le vent va raffaler a sa guise, C pareil pour certain secteur ou lors des nuit de geler a 0, -1, certain secteur vont geler et celle la vont couler et d'autre secteur ou -1 C pas assé froid pour geler, encore une fois les corridor et ici ont parle pas encore des micro site !!!!!  L'ideal pour moi, ce sont les jours ou tu va avoir du 8 degrés et plus, on dirait qu'il n'y a plus cette limite de temperature qui va affecter la couler, le temps ressenti affectera pas les érable ou du moin, presque pas.........

Un autre facteur a considerer, le temps de la saison....Un 5 degres en debut de saison sera jamais bon comme un 5 degres en millieux saison, pourquoi ??

C juste mon opinion la gang, des fois ca arrive que je me garoche a dire ce que je pense mais ca veut pas dire que j'ai raison......Chu pas parfait, il en avait juste un de parfait et il on cloué sur une croix !!!! king Laughing Laughing

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par leopp le Lun 29 Fév 2016 - 7:36

@Jean-Pierre Doyon a écrit:Est-ce qu on doit considérer la température ressentie pour estimer que les érables vont couler?

Un plus 4, ressentie -1, ca devrait couler ou non?

Moi je pense que ça va pas couler fort. Un vent fort est un ennemi de la coulé. Pour perdre 4 degrés ça prend un bon vent. ..donc pas de grosses coulées...ceux sur vacuum peuvent en ramasser plus...aux chaudières pourri. Moi je suis sur 5/16 gravité et c est le genre de météo Où je ne M attends pas à grand chose

leopp

Message par bouligab le Lun 29 Fév 2016 - 9:05

Dans tous les cas, fie-toi pas à la température "ressentie", c'est une mesure élaborée en fonction des humains.
Yaurait peut-être moyen, en théorie, de définir un "ressenti" spécifiquement pour les érables, mais faudrait quelques travaux scientifiques...!!

bouligab

Message par Goudrelle le Lun 29 Fév 2016 - 9:51

Mon thermometre a la cabane, il est installé a l'ombre, comme ca, quand il fait 5 degres a l'ombre, je sais que ca va couler pour vrai et pour la peine.......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par milan29 le Lun 29 Fév 2016 - 12:49

@bouligab a écrit:Dans tous les cas, fie-toi pas à la température "ressentie", c'est une mesure élaborée en fonction des humains.
Yaurait peut-être moyen, en théorie, de définir un "ressenti" spécifiquement pour les érables, mais faudrait quelques travaux scientifiques...!!

Ça prendrait la vitesse du vent a la tête des arbres... Wink
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par bluerev le Lun 29 Fév 2016 - 14:46

Ouais malheureusement y'a pas de théorie exacte. Des jours on se précipite en étant certain que les chaudières vont être pleines alors qu'elles sont vides. D'autres fois c'est l'inverse... Bref c'est pas nous qui décidons. J,ai hâte à la retraite pour faire comme les arbres et prendre mon temps !!! Rolling Eyes Wink
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par Poulin le Lun 29 Fév 2016 - 18:18

Bon commentaire Bluerev, moi aussi j'ai hâte de faire comme les arbres !!

Poulin

Ville/village : Beauce

Message par wake_21 le Lun 29 Fév 2016 - 20:49

@bluerev a écrit:Ouais malheureusement y'a pas de théorie exacte. Des jours on se précipite en étant certain que les chaudières vont être pleines alors qu'elles sont vides. D'autres fois c'est l'inverse... Bref c'est pas nous qui décidons. J,ai hâte à la retraite pour faire comme les arbres et prendre mon temps !!! Rolling Eyes Wink

Ya la question aussi de la pression barométrique... pour une bonne coulé la pression interne de l'arbre doit être plus grande que la pression externe, ce qui fait qu'il relâche l'eau surtout a la chaudière , que la pression est évacuer normalement, sous vacuum on déjoue en enlevant la pression externe et en aspirant l'eau... la température ressentie n'est pas une mesure a considéré car seul les humain animaux le resente...
wake_21

Ville/village : Centre du quebec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut