Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

croissance d' un érable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

croissance d' un érable

Message par jean-pierre roy le Sam 20 Fév 2016 - 9:01

je me demande combien ca prend de temps, pour
A= un plant,de quelques pouces avant d' être rendu a être entailler, disons un minimum de 8 pouces
B=  pour un arbre x passé de 7 a 8 pouces exemple,

avez vous une étude ou de quoi de tangible ??
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Re: croissance d' un érable

Message par Serda le Sam 20 Fév 2016 - 9:13

Jean-Pierre ça varie énormément selon le lieu, l'ensoleillement ect. J'ai coupé des érables et regardé l'espacement des anneaux de croissance. Dans un endroit ou le bois était très serré les anneaux de croissance étaient espacé de moins d'un mm. À d'autres endroit ou les condition étaient très bonne, les anneaux étaient espacés de 4 mm. Méchante différence dans le rythme de croissance.

Serda

Ville/village : Ste=Mélanie

Message par Invité le Sam 20 Fév 2016 - 12:19

pour faire grossier du la graine a 8 pouces en condition moyenne environ 50 ans .., de 7 a 8 pouces la c'est dure a dire mais 1 a 3 mm de croissance /an sur le cerne annuel donc de 2 a 6 mm /an de diametre

Invité
Invité

Message par jean-pierre roy le Sam 20 Fév 2016 - 12:43

Sugardaddy a écrit:pour faire grossier du la graine a 8 pouces en condition moyenne environ 50 ans .., de 7 a 8 pouces la c'est dure a dire mais 1 a 3 mm de croissance /an sur le cerne annuel donc de 2 a 6 mm /an de diametre

donc chu rendu a 50 ans, j'ai planté 100 érable il y a 3 ans, ca veut dire que je vais avoir 97 ans quand il vont etre entaillable, donc amoins qui sortent une recette miracle de longévité, spa moi qui va les entailler Smile Smile
jean-pierre roy

Message par Oli le Sam 20 Fév 2016 - 17:09

Mon père en a planté derrière la maison.. Ça fait proche 20 ans et elles ont ça 8 pouces.. Mais elles ont eu d'excellentes conditions de croissance elles ont eu de la place en masse pour profiter..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Invité le Sam 20 Fév 2016 - 17:39

oli a raison en 20 a 30 ans en champs elles auront 8 pouces .. en foret c'est plus long

Invité
Invité

Message par lb le Sam 20 Fév 2016 - 18:29

Sur une de nos terre a bois il y a une petite Erabliere avec une vieille cabane et tout l'équipement . Un de mes oncles de qui on a acheter entaillais 225 érables et ça touche à un champs agricoles qui nous appartiens . Je pense que je vais en transplanter qui sont déjà rendu à 5 ou 6 pieds de haut pour essayer d'avoir environ500 ent dans 20 ans pour m'amuser à ma retraite

lb

Ville/village : Témiscouata

Message par Invité le Dim 21 Fév 2016 - 0:12

lb a écrit:Sur une de nos terre a bois il y a une petite Erabliere avec une vieille cabane et tout l'équipement . Un de mes oncles de qui on a acheter entaillais 225 érables et ça touche à un champs agricoles qui nous appartiens . Je pense que je vais en transplanter qui sont déjà rendu à 5 ou 6 pieds de haut pour essayer d'avoir environ500 ent dans 20 ans pour m'amuser à ma retraite

si tu fais cela assure toi de le faire quand les gaules d'érable n'ont pas de feuilles ( printemps ou automne ) aussi non tu travaillera assurément pour rien . Mais ca marche mon oncle a fait ca quand il était jeune et il les entailles aujourd'hui 30 ans plus tard

Invité
Invité

Message par lb le Dim 21 Fév 2016 - 6:20

Merci je vais en essayer quelque-unes au printemps mais j'ai peure que les orignaux les brisent il y avait un petit secteur ou l'érable avait environ 2 pouces et moin j'attendais pour les éclaircir mais les orignaux les ont tous casse

lb

Message par lb le Dim 21 Fév 2016 - 6:23

Mais pour s'amuser 225 ent ça va être assez en plus il y a une bonne pente pour un vacuum naturel

lb

Message par jean-pierre roy le Dim 21 Fév 2016 - 7:08

Sugardaddy a écrit:oli a raison en 20 a 30 ans en champs elles auront 8 pouces .. en foret c'est plus long

planté en plein bois, mais ds un éclairci, donc passablement de soleil, ca veut dire que je vais peut etre les entailler ds 30 ans, je vais avoir 80 ans, hahahaha si je vis encore Smile Smile
jean-pierre roy

Message par Gerald.l le Dim 21 Fév 2016 - 8:45

ton plus grand defit sera de les proteger des mulots si tu les plante dans une ancienne friche il faut absolument mettre des protecteurs

Gerald.l

Ville/village : temiscouata

Message par patrbell le Dim 21 Fév 2016 - 11:57

Selon ma petite expérience la nature est complexe et le résultat difficilement prévisible . On a planté des milliers d'arbres et c'est comme pour toute les récoltes . Des bons résultats et des échecs . On plante cinq érables et deux ne se rendent pas a l'âge adulte . Une a une croissance lente , une a une croissance moyenne et une a une très bonne croissance .
Faut mettre toute les chances de notre bord pour avoir un bon résultat . Bonne période de l'année, bonne météo lors du choc de transplantation , bonne protection contre les ennemis , bon sol , ect...
Les arbres sont facile a transplanter a deux ou trois ans . Mais c'est une période ou l'arbre plus fragile qu'a 10 ou 15 ans ..
Moi si je devais planter une centaine d'érables . Je trouverais une zone avec des érables d'environ 7 pieds de haut . Idéalement dans un coin ou il y a eu un champ avant . La raison c'est qu'il n'y a pas plein de racines d'autre arbres . Pourquoi a cette grandeur . C'est parce que ça prend plusieurs années avant d'avoir cette grandeur et plus petit l'arbre est plus fragile . Je louerais un Bako avec lequel je creuserais les trous pour mettre les arbres puis avec le Bako je prendrais les érables avec une bonne motte de terre pour pas trop stresser les arbres . Un autre truc c'est d'imiter la nature et ou tu a besoin d'un arbre tu en plante plus et apres tu garde celui qui est le plus en forme .
L'important c'est d'en planter et moi j'ai toujours été surpris que le temps passe si vite et que ça change vite une plantation . Ou jai planté c'est maintenant une forêt

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par l'artisan le Dim 21 Fév 2016 - 19:23

Je vous fais part de mon expérience personnelle. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais par chez-nous les enfants reçoivent des petits arbres à l'école pour planter à la maison, donc j'ai mis les plants en terre pour faire plaisir aux enfants. J'ai planté des arbres (érables) de 6 à 8 pieds de haut l'année précédente et aujourd'hui les petits arbres que nous avons plantés n'ont pas beaucoup de différence avec les autres. Je crois que les petits arbres s'acclimatent mieux à la nouvelle terre que ceux plus gros qui change de type de sol. Peut-être si vous prenez des arbres sur vôtre propre terrain et les changez de place il y aura moins d'impact que moi.

l'artisan

Ville/village : Ferme-Neuve

Message par t-blanc le Dim 21 Fév 2016 - 19:51

l'artisan a écrit:Je vous fais part de mon expérience personnelle. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais par chez-nous les enfants reçoivent des petits arbres à l'école pour planter à la maison, donc j'ai mis les plants en terre pour faire plaisir aux enfants. J'ai planté des arbres (érables) de 6 à 8 pieds de haut l'année précédente et aujourd'hui les petits arbres que nous avons plantés n'ont pas beaucoup de différence avec les autres. Je crois que les petits arbres s'acclimatent mieux à la nouvelle terre que ceux plus gros qui change de type de sol. Peut-être si vous prenez des arbres sur vôtre propre terrain et les changez de place il y aura moins d'impact que moi.

c'étais qui les petits arbres?     car il y a des espèces qui poussent très vite comme le tremble
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par l'artisan le Dim 21 Fév 2016 - 20:07

érables aussi.

l'artisan

Ville/village : Ferme-Neuve

Message par Invité le Dim 21 Fév 2016 - 21:06

c'est plants sont cultivés dans les vergers a graine du mffp . Ca fait des années qu'il choisisse les meilleur sujet (croissance + rapide ) Ca donne des érables a croissance rapide et en santé

Invité
Invité

Message par patrbell le Lun 22 Fév 2016 - 0:16

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que le choix de la qualité des arbres et des géniteurs est très important .
Même s'il y a beaucoup de facteurs la sélection est super importante . En production laitière il y a des fortunes d'investi pour la sélection des géniteurs ce n'est pas pour rien . Ça prend une bonne graine au départ pour avoir une bonne récolte et chaque sorte de graine a une date de maturité plus ou moins grande . j'imagine que c'est pareil pour les érables .

patrbell

Message par l'bed le Lun 22 Fév 2016 - 5:26

Quand on transplante un arbre, c'est important de le replacer dans la même orientation.

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Message par Invité le Lun 22 Fév 2016 - 6:24

l'bed a écrit:Quand on transplante un arbre, c'est important de le replacer dans la même orientation.

la tete en haut !!Laughing

Invité
Invité

Message par patrbell le Lun 22 Fév 2016 - 9:35

l'bed a écrit:Quand on transplante un arbre, c'est important de le replacer dans la même orientation.

Pour un arbre de moins de trois pieds on ne s'en occupe pas . Mais pour un arbre qui a grandi en nature et que les vents et le soleil ont orienter ses branches et par le fait même ses racines . C'est un fait que l'orientation est un facteur si on veux éviter trop de choc de transplantation . Tout comme si vous changer trop l'environnement d'une érable elle risque de mourir même si on la transplante pas . Alors si vous la transplanter et la changer trop d'environnement en même temps . Un arbre dans une pente n'aura pas les racines de la même façon qu'un arbre sur le plat , ect ...

patrbell

Message par l'bed le Lun 22 Fév 2016 - 22:27

Sugardaddy a écrit:

la tete en haut !!Laughing

C'est en plein ca ben important. Tres drôle! Fait comme tu veux tu peut lui mettre les branches dans terre si tu veux. Si tu ne croit pas que c'est important tu peut les mettre n'importe comment moi ca me dérenge pas pantoute.

l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

Message par patrbell le Mer 24 Fév 2016 - 23:47

Un petit vidéo  qui a du sens et très drôle . Il faut étudier la nature pour la comprendre  mais souvent les pros regardent plus les $$$$$ . Ça explique bien la déforestation et la désertification lorsque le point de vue est juste $$$$$ .

https://www.youtube.com/watch?v=QDyL472V6aU

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut