Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Potentiel acéricole d'une érablière besoin d'aide

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Potentiel acéricole d'une érablière besoin d'aide

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 21:27

Ho oui il y a beaucoup de variation dans les prix . C'est comme si on parle du prix d'une maison .  La même maison dans différentes villes va énormément varier de prix . Même  deux maisons voisines  ne valent pas du tout le même prix .
 Deux lots a bois c'est semblable , différents endroits , différentes qualités  et différent prix . Et je ne parle même pas de la demande car l'acheteur a aussi une grande influence ...

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sucré Salé le Mer 10 Fév 2016 - 21:34

Merci Sugardady,  oui j'ai besoin d'aide, c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce site. Je vais faire mes devoirs je vais lire sur les entreprises acéricoles et je vais revenir avec des questions plus précises.  Ce projet me tient à cœur ... Pour le financement, si je suis bien prėparée ça ne sera pas un problème.  J'ai tout de même des garanties ... mais il y a du travail à faire.  Merci beaucoup! Votre message m'encourage.

Sucré Salé

Message par yves le Mer 10 Fév 2016 - 21:46

@Sucré Salé a écrit:Ah bon je constate qu'il y a une grande différence  de prix.  Pourtan le prix d'achat du sirop il est le même partout au Québec ...Le coût de transport il n'est pas le même non ?  Je pense vraiment travailler avec les nouveaux modes de distributions comme internet...  Tu te construis un Site WeB et tu peux vendre à travers le monde entier ... Y'a pleins d'entreprises qui font ça ... Tu es ton propre distributeur pas quota ... Le sirop d'érable c'est de plus en plus reconnu ...
ce n'est pas de mes affaire, mais selon la loi de la regie, tu ne peux vendre ton sirop autre qu'a la ferme , soit chez toi.. toute vente ailleur ou publicité , surtout sur le web, qui te fera vendre et expédier par la poste ou autre, est illegal

faut vraiment que la personne ce déplace chez toi pour l,acheter

tu ne peux meme pas en vendre au dépanneur du coin Sad
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par mikmeu le Mer 10 Fév 2016 - 22:31

non, tu peux vendre ou tu veux, même aller dans les marché publique, pourvu que ca soit toi, un membre de ta famille ou un employé de l'érablière. Il faut que le sirop soit vendu en contenant de moins de 5 litres et vendu directement au client pour sa consomation personnel (pas de revendeur).

mikmeu

Ville/village : st jude

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 23:10

@mikmeu a écrit:non, tu peux vendre ou tu veux, même aller dans les marché publique, pourvu que ca soit toi, un membre de ta famille ou un employé de l'érablière. Il faut que le sirop soit vendu en contenant de moins de 5 litres et vendu directement au client pour sa consomation personnel (pas de revendeur).

Merci pour ces informations . Mais la loi n'est pas appliqué sévèrement car on trouve des produits dans les épiceries et dépanneurs qui viennent de producteurs locaux . A moins que ce soit légal de le faire avec un permis spécial???? Et c'est rapidement vendu en saison des sucres donc difficile a contrôler .

patrbell

Message par yves le Jeu 11 Fév 2016 - 4:20

pour vendre en epicerie, tu le peux, mais doit avoir un quota, et tu dois le déclarer a la fed que eux le mets dans ta production annuel

genre tu vend 9542 lb en vrac, + 3820 lb en detail = ta production annuel, qui sera payé au montant et % vendu et la meme que tout les autres producteur.

la seule chose qui n'est pas pris en compte est celui vendu ``a la ferme``, qui lui tu n'a aucun rapport ou compte a rendre a la fed, et tout cela en contenant de moins de 5 litre, soit de gallon a petite bouteilles , et cela est la meme chose pour tout les produit transformé.

bien sur tu peux passé outre cette règle mais c est a tes risque et peril... et une page web... cela laisse de trace et je suis sur qu'on a des gens qui verifie cela.. dans nos fonctionnaire a la fed.......... faut bien qu'ils fassent quelques chose
yves

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2016 - 4:22

@patrbell a écrit:
@mikmeu a écrit:non, tu peux vendre ou tu veux, même aller dans les marché publique, pourvu que ca soit toi, un membre de ta famille ou un employé de l'érablière. Il faut que le sirop soit vendu en contenant de moins de 5 litres et vendu directement au client pour sa consomation personnel (pas de revendeur).

Merci  pour ces informations .  Mais la loi n'est pas appliqué sévèrement car on trouve des produits dans les épiceries et dépanneurs qui viennent de producteurs locaux . A moins que ce soit légal de le faire avec un permis spécial???? Et c'est rapidement vendu en saison des sucres donc difficile a contrôler .

Normalement les érablière locale sont supposé faire inspecter et classer le sirop qui se retrouve sur les tablettes et payé la cotisation de la fed et avoir un quota pour vendre a des revendeurs , et c'est très bien comme cela . Ca assure la qualité du produit .

Invité
Invité

Message par yves le Jeu 11 Fév 2016 - 4:23

non tu ne peux vendre ailleur qu'a la ferme, j,ai pas trop le temps là, mais je vais vous sortir le réglement plus tard.... un marché publique n,est pas a la ferme (endroit de production)
yves

Message par mikmeu le Jeu 11 Fév 2016 - 8:45

voici l'information venant directement de la fédération :

VENTE DIRECTE AU CONSOMMATEUR
1. Elle vise l’eau d’érable, le sirop d’érable et tous les produits dérivés de l’érable faits par un producteur acéricole à partir de son érablière et qui ont été emballés par ce producteur dans ses installations.
2. Par producteur acéricole, on entend le producteur lui-même, sa famille immédiate, un actionnaire ou sociétaire, s’il y a lieu, et les salariés du producteur.
3. Elle doit être faite dans un contenant de cinq (5) litres ou kilogrammes et moins.
4. Elle doit être faite du producteur acéricole directement à un consommateur.
5. Par consommateur, on entend la personne elle-même, sa famille immédiate et ses proches dans la mesure où il n’y a pas de vente ou revente du produit avec marge bénéficiaire ou exploitation d’une entreprise à cet effet.
6. Le paiement au producteur doit provenir exclusivement et directement du consommateur.
7. Les ventes faites dans un endroit public ou local loué par un producteur acéricole sont considérées comme étant faites directement au consommateur si elles respectent les conditions suivantes :
a. Le kiosque ou local où se trouvent les produits acéricoles du producteur est administré et tenu exclusivement par le producteur;
b. Les préposés à la vente dans le kiosque ou le local loué appartiennent à la famille immédiate du producteur, ou sont ses proches ou sont les employés de celui-ci;
c. Le produit de la vente appartient exclusivement au producteur acéricole.
8. Pour un producteur opérant une cabane à sucre commerciale, l’eau d’érable, le sirop d’érable et les produits transformés provenant de son érablière servis et vendus sur place sont considérés comme des ventes directes au consommateur dans la mesure où ils respectent l’ensemble des critères décrits ci-dessus.

elle est disponible dans l'info-sirop de novembre 2015:
http://fpaq.ca/wp-content/uploads/2015/02/InfoSirop_nov_2015_LR.pdf

mikmeu

Ville/village : st jude

Message par patrbell le Jeu 11 Fév 2016 - 9:44

Yes , sur ce site on finit toujours par avoir l'heure juste .

patrbell

Message par milan29 le Jeu 11 Fév 2016 - 11:41

je fait ajouter en post-it sous LA Fédération le lien de la FPAQ

http://www.lessucriers.com/t2303-reglementation-vente-au-detail

La seule chose que tu peut faire avec une page web, c'est vanter ton produit et donner ton adresse.... Shocked Embarassed Cool
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Goudrelle le Jeu 11 Fév 2016 - 13:35

https://www.facebook.com/TVASherbrooke/videos/1171544519532162/?fref=nf

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par yves le Jeu 11 Fév 2016 - 14:28

@yves a écrit:

non tu ne peux vendre ailleur qu'a la ferme, j,ai pas trop le temps là, mais je vais vous sortir le réglement plus tard.... un marché publique n,est pas a la ferme (endroit de production)

finalement on peux vendre dans des marché publique, j'en ai appris aujourd hui ..... cela doit etre assez nouveau, car il me semble bien qu'avant c'etait interdit, mais il y a quand meme quelques conditions,

Alors j'aimerais me rétracté sur ce point Smile

on en apprend a tous les jours   ....
yves

Message par milan29 le Jeu 11 Fév 2016 - 16:45

C'est une clarification qui date seulement de 2 ou 3 ans, et inclus des conditions stricte (famille, kiosque non partagé, etc)
milan29

Message par Sucré Salé le Jeu 11 Fév 2016 - 20:56

http://www.petitecabaneasucre.com/le-bon-sirop-d'érable
Et ça c'est de la vente quoi au juste?
Directement du producteur ?
Il y a aussi un très beau site La ferme à martinette ...
Personnellement je ne vois pas le problème les contenants vendus respectent les règlementations .. Un moment donné il faut laisser la développer leur offre personnelle la Fédération ne peut pas tout contrôler. Là ça frôle la dictature on vit tout de même dans un pays libre ...

Sucré Salé

Message par abyzoe le Jeu 11 Fév 2016 - 21:21

Vas voir les autres discussions presentement......

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par milan29 le Jeu 11 Fév 2016 - 22:31

@Sucré Salé a écrit:http://www.petitecabaneasucre.com/le-bon-sirop-d'érable
Et ça c'est de la vente quoi au juste?
Directement du producteur ?  
Il y a aussi un très beau site La ferme à martinette ...
Personnellement je ne vois pas le problème les contenants vendus respectent les règlementations ..  Un moment donné il faut laisser la développer leur offre personnelle la Fédération ne peut pas tout contrôler.  Là ça frôle la dictature on vit tout de même dans un pays libre ...

Ces producteurs vendent selon leur quotas avec la FPAQ...
La ferme Martinette est même un acheteur autorisé listé sur le site de la FPAQ.

milan29

Message par Nicole Tanguay le Ven 12 Fév 2016 - 22:11

Vous êtes vraiment sympathiques de vous entraider ainsi!!! Je vous admire!! Nicole RFA CRFA de la Mauricie!!!!

Nicole Tanguay

Message par patrbell le Ven 12 Fév 2016 - 22:27

Oui Nicole tu a tout a fait raison . C'est admirable l'entraide et le partage . Même si on ne partage pas toujours les même opinions on communique et apprend les un avec des autre . C'est un site super car les producteurs de sucre d'érable sont du super de bon monde qui donnerait souvent leur chemise pour aider les autre . Il a même des producteurs qui me donne des choses pour m'aider dans le début de ma production .

patrbell

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 8:29

@Nicole Tanguay a écrit:Vous êtes vraiment sympathiques de vous entraider ainsi!!! Je vous admire!! Nicole RFA CRFA de la Mauricie!!!!

Ca fait toujours plaisir d'aider les autres. Mais parfois c'est un peu moins sympathique, ca dépend des sujets

Invité
Invité

Message par Sucré Salé le Mer 17 Fév 2016 - 20:31

Je suis allée voir de la fédération des producteurs acéricoles ... Je voulais faire un demande de quota pour mon érablière mais je n'ai pas trouvé le formulaire. C'est seulement pour les producteurs déjà enregistrés? J'ai laissé un message sur le site et suis toujours sans réponse.. Quelqu'un sait comment on s'y prend pour faire cette demande lorsqu'on est pas un producteur?

Sucré Salé

Message par yves le Mer 17 Fév 2016 - 20:44

coupe...coupe
yves

Message par Invité le Mer 17 Fév 2016 - 22:05

@Sucré Salé a écrit:Je suis allée voir de la fédération des producteurs acéricoles ... Je voulais faire un demande de quota pour mon érablière mais je n'ai pas trouvé le formulaire.   C'est seulement pour les producteurs déjà enregistrés?  J'ai laissé un message sur le site et suis toujours sans réponse.. Quelqu'un sait comment on s'y prend pour faire cette demande lorsqu'on est pas un producteur?  
Apelle c'est plus simple de parler a quelqu'un a la fed que d'attendre leur réponse aux e-mail .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut