Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 14:06 par Jean-Pierre Doyon

» panne waterloo 2x2
Hier à 8:38 par Yves2

» Projet de retraite
Hier à 5:16 par patrbell

» 4 roues avec chenilles
Jeu 21 Sep 2017 - 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Jeu 21 Sep 2017 - 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

Potentiel acéricole d'une érablière besoin d'aide

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potentiel acéricole d'une érablière besoin d'aide

Message par Sucré Salé le Lun 8 Fév 2016 - 21:00

Bonjour, je viens tout juste de me joindre à votre groupe en tant que future productrice de produits d'érable.
Je suis nouvellement propriétaire d'une forêt de 200 âcres. Il s'agit d'une terre acquise lors une succession familiale. Personnellement je ne connais rien à la forêt .... J'ai donc fait faire un plan d'aménagement forestier pour savoir quoi faire avec cette terre. Dans le plan on mentionne les éléments suivants et j'aimerais avoir votre d'expertise afin d'évaluer ça représente quoi comme potentiel de production d'eau ou de sirop ???

Voici ce qui est dit dans le rapport :
Classe densité : À
Hauteur moyenne : 18 mètres
Classe d'âge : 70
Essences principales : Érable à sucre , tilleuls, bouleau jaune, hêtre
Superficie : 24,2 ha hectare
Remarque : érablière à fort potentiel acéricole
Le potentiel est ce qu'on peut l'estimer avec ces données ? Merci à l'avance de votre aide.

Salutations!

Sucré Salé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentiel acéricole d'une érablière besoin d'aide

Message par yves le Lun 8 Fév 2016 - 21:10

Sucré Salé a écrit:
Voici ce qui est dit dans le rapport :
Classe densité : À                                                                                                si je me souvien bien classe a est arbre torp fort, faut que tu en coupe 30 %... mais pas certain faut voir avec ton ingénieur
Hauteur moyenne : 18 mètres                                                                          arbres d,environ 60 pied de haut,
Classe d'âge : 70                                                                                                   forets jeune, surement venant d'un ancien buché (coupe a blanc )
Essences principales : Érable à sucre , tilleuls, bouleau jaune, hêtre         forets mixte mais avec dominance d'érables
Superficie :  24,2 ha hectare                                                                              x 2.54 = env 65 acres x 100 ent acres= posiblement de 5 a 6000 ent une fois menage fait
Remarque :  érablière à fort potentiel acéricole                                             la phrase dit tout
Le potentiel est ce qu'on peut l'estimer avec ces données ?    Merci à l'avance de votre aide.

Salutations!

beau héritage, mais ne sous estime pas la charge de travail et les $$$$ que cela peut prendre, de plus que tu doit attendre d,avoir un quota (droit de produire) a la Fpaq, et la liste est longue, depuis 10 -12 ans

Bonne chance
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Invité le Mar 9 Fév 2016 - 3:18

Pour faire une bonne évaluation tu as aussi besoin d'avoir le versant ( nord ou sud ) La proximité des lignes d'hydro québec afin de faire fonctionner tout les moteurs de la cabane , la région dans laquelle se trouve car si tu es proche de montréal ce ne sont pas les même acheteurs qu'au témiscamingue . L'accessibitlité de la terre et les chemin construit dessus est aussi d'une grande importance .

L'obtention de quota de production est aussi très important aussi non votre terre vaut le prix des terre a bois et non des érablière c'est a dire en 700 et 1100$ de l'acres .
Yves a été généreux avec le nombre d'entaille mais il se peux qu'il ait raison , mais a première vue 24,2 ha X 200 entailles/ha(moyennedu qc) =4840entailles

Invité
Invité

Message par Sucré Salé le Mar 9 Fév 2016 - 18:02

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me donne une très bonne idée. Je savais que j'avais accès des experts sur ce site.... Au départ je pensais pas demander un contingent car je trouve que prėsentement c'est très critiqué la manière dont c'est géré. En plus je veux commencer avec une petite cabane très rustique à l'ancienne. Est-ce l'électricité c'est un incontournable ? Est-ce qu'on peut tout faire fonctionner avec bois et gaz?

Sucré Salé

Message par Sucré Salé le Mar 9 Fév 2016 - 18:09

Pour votre information mon érablière est située à Rivière-Rouge dans les Hautes-Laurentides, elle est orientée sud-ouest plus ouest que sud... dans une colline ...

Sucré Salé

Message par Invité le Mar 9 Fév 2016 - 18:29

Les production dans ton coin varie entre 2.5 et 3.5 lbs / entaille , alors tu peux t'attendre a faire 3 de moyenne si tu t'installe sous vacuum . Donc une prodction estimé a 4840 entailles X3 =14520 lbs de sirop /13,5lbs /gallons de sirop =1075 gallon/an environ . Non l'electricité n'est pas essentiel mais c'est ce qui reviens le moins cher pour faire fonctionner les pompes .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Fév 2016 - 18:34

Sucré Salé a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me donne une très bonne idée.  Je savais que j'avais accès des experts sur ce site....   Au départ je pensais pas demander un contingent car je trouve que prėsentement c'est très critiqué la manière dont c'est géré.  En plus je veux commencer avec une petite cabane très rustique à l'ancienne.  Est-ce l'électricité c'est un incontournable ?  Est-ce qu'on peut tout faire fonctionner avec bois et gaz?  

Je te conseil d'en demander un quota , tu fera augmenter de beaucoup la valeur de revente de ta terre si tu en obtiens un .
En plus les banque preterons beaucoup plus facilement pour tes installations si tu a un droit de produire .
Il est aussi difficile d'écouler 1000 gallon de sirop a des particuliers, alors ca te donne un canal de vente surtiout pour ton sirop de moins bonne qualité .

Il y a assurément quelque inconvénients , mais les avantages sont non négligeable

Invité
Invité

Message par Sucré Salé le Mar 9 Fév 2016 - 20:41

1000 gallons! Hiiii, c'est beaucoup de sirop ça. Si je veux me faire un plan d'affaires... Je dois calculer combien pour la vente d'un gallon? Désolée mes questions sont très basiques mais je n'y connais rien ... Il faut bien que je commence par quelques part Embarassed Embarassed Very Happy

Sucré Salé

Message par milan29 le Mar 9 Fév 2016 - 21:12

Si tu pense investir, peut être bon de lire:

Érablière - Budget - 3 000 entailles - Évaporateur à l'huile - Octobre 2009

Description:
Ce budget présente les résultats probables de trois modèles d'entreprise acéricole de 3 000 entailles : collecte d'eau d'érable avec transformation de l'eau, incluant l'osmose; collecte sans transformation ni osmose; et collecte sans transformation, mais avec osmose.

http://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/erabliere-budget-3-000-entailles-evaporateur-a-l_huile-octobre-2009/p/PREF0160
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Slacher le Mar 9 Fév 2016 - 21:41

Sugardaddy a écrit:Pour faire une bonne évaluation tu as aussi besoin d'avoir le versant ( nord ou sud ) La proximité des lignes d'hydro québec afin de faire fonctionner tout les moteurs de la cabane , la région dans laquelle se trouve car si tu es proche  de montréal ce ne sont pas les même acheteurs qu'au témiscamingue . L'accessibitlité de la terre et les chemin construit dessus est aussi d'une grande importance .

L'obtention de quota de production est aussi très important aussi non votre terre vaut le prix des terre a bois et non des érablière c'est a dire en 700 et 1100$ de l'acres .
Yves a été généreux  avec le nombre d'entaille mais il se peux qu'il ait raison , mais a première vue 24,2 ha X 200 entailles/ha(moyennedu qc) =4840entailles

Moi sugar, je suis prêt à toute les acheter les terre a bois sans quota dans mon coin à 700-1100$ l'âcre!!! Si t,en trouvé fais moi signe, je les revendrai entre 2-4x le prix!!!
Slacher

Ville/village : Sorel-Tracy et St-Paulin (Érablière)

Message par Invité le Mer 10 Fév 2016 - 4:41

outch une terre de 200 acres a 440 000$ c'est pas donné dans ton bout slacher!

Invité
Invité

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 15:05

Moi je dirais plus que c'est donnée mais le monde le savent pas . Entre une maison a $440,000 avec un petit terrain de 80 X100 et une terre à bois de 200 âcres . J'investirais dans la terre à bois . Mais le prix varie avec les acheteurs sur le marché et ce qu'il y a vendre . Il n'y a aucune logique dans les prix . Une belle peinture peut se vendre beaucoup plus cher qu'une maison . Un bout de métal comme de l'or peut de vendre plus cher qu'une épicerie pour la semaine . Le marché est fou comme les finances mondiales .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Mer 10 Fév 2016 - 16:01

patrbell a écrit:Moi je dirais plus que c'est donnée mais le monde le savent pas  . Entre une maison  a $440,000  avec un petit terrain de 80 X100  et une terre à bois  de  200 âcres .  J'investirais  dans la terre à bois .  Mais  le prix varie avec  les acheteurs sur le marché et ce qu'il y a vendre .  Il n'y a aucune logique dans les prix  . Une belle peinture peut se vendre beaucoup plus cher qu'une maison . Un bout de métal comme de l'or peut de vendre plus cher  qu'une  épicerie pour la semaine .  Le marché est fou  comme  les  finances mondiales .

Le marcher est ben plus que fou, Ca tien pas debout.....Presentement, un baril de poulet frit kentucky est plus cher qu'un baril d'huile !!!!

Est ou la logique ?????

lol! lol! lol!

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 17:06

Tu a tout compris Goudrelle .

patrbell

Message par yves le Mer 10 Fév 2016 - 18:04

les gerant de banques ne disent pas la meme chose.... et faut bien etre capable de la payé (rentabilisé), sinon si quelqu'un a l'argent a investir (il la sort de ses poches) y a surement d'autre place a investir que dans un marché en stagnation et qui s'échauffe comme l'immobilier ...

Moi je dirais que dans les prochaine 15 année, avec l,arrivé des bebe boumer a la fin-retraite ... on va avoir de belle occasion

la relève pour des terre a bois a 1000- 1500$/acres sera quand meme assez rare... surtout avec un marché du bois comme on a presentement et ce depuis pres de 10 ans

J'ai 300 acres a 2000 $/acres, je serais peut etre vendeur Smile
yves

Message par yves le Mer 10 Fév 2016 - 18:07

Slacher a écrit:
Moi sugar, je suis prêt à toute les acheter les terre a bois sans quota dans mon coin à 700-1100$ l'âcre!!! Si t,en trouvé fais moi signe, je les revendrai entre 2-4x le prix!!!

a 100 ent/acres, cela fait entre 7 et 11 $ /entaille........... moi aussi je suis acheteur... et si j,en trouve une crois moi, personne va le savoir et je vais l,acheté

Par ici v'la 15 ans le monde achetaient des terre buché a 7-800 $/acres, pas sure qu'ils vont rentré dans leur argent prochainement, avec leur fradoche de 10-15 ans
yves

Message par Sucré Salé le Mer 10 Fév 2016 - 18:26

désolėe message en double ...

Dernière édition par Sucré Salé le Mer 10 Fév 2016 - 18:43, édité 1 fois

Sucré Salé

Message par Sucré Salé le Mer 10 Fév 2016 - 18:33

C'est vrai que ça n'a pas de sens le prix des terres ... 200 âcres avec une belle maison 150 000 $. Mais c'est la moitié de l'évaluation qui a été faite par un évaluateur privé.... Il n'a pas pris le temps d'aller voir la terre il a juste comparer avec des chalets autour pas rapport... Moi ma terre elle n'a pas de prix quota pas quota. D'ailleurs lorsque je l'ai acheté d'une succession familiale je n'avais aucune idée qu'il y avait une aussi belle érablière dessus.  C'est mon ingénieur forestier qui me l'a dit. Moi je l'ai acheté par amour pour mes parents... C'est une très longue histoire ... Maintenant je veux juste trouver un moyen pour m'aider à financer cet achat... Il semble que ce soit en produisant du sirop.  Je vais donc acheter le livre proposé par Milan29 et voir comment je peux arriver à réaliser mon projet d'affaires ... Merci encore de vos rėponses et votre support!

Sucré Salé

Message par Goudrelle le Mer 10 Fév 2016 - 18:36

Ici, en Outaouais un terrain avec une couple d'acres se vend a des prix fenomenal !!!! Voici une bonne exemple : En face de chez moi, un lot de 95 acres vien tout juste de se mettre a vendre, biensur un vendeur est venu mettre une pancarte l'autre jours.....Le prix demander 125 milles !! Le lot est 3/4 de champ agricole delaissé depuis 30 ans et 1/4 de bois, aucune érable et en parti montagneuse. Zoné agricole.....
Depuis quelques semaine, les offre d'achat se bouscule, C rendu proche de 250 milles !!!! affraid affraid affraid

Pis C pas fini......

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 19:00

Par ici on est sous peuplé et le prix est $15. a $20. De l'entaille environ selon l'état de l'érabliere Lorsque j'ai demandé a des gars du coin . Mais c'est très très variable . Oubliez le financement si vous avez pas un gros cash ou des bonnes garanties . La majorité des terre à bois se vendent aux voisins , a la famille ou a des amis . Si je vois une terre a vendre a prix raisonnable ,elle est vendu dans le temps de le dire .

patrbell

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 19:22

yves a écrit:
Slacher a écrit:

a 100 ent/acres, cela fait entre 7 et 11 $ /entaille........... moi aussi je suis acheteur... et si j,en trouve une crois moi, personne va le savoir et je vais l,acheté

Par ici v'la 15 ans le monde achetaient des terre buché a 7-800 $/acres, pas sure qu'ils vont rentré dans leur argent prochainement, avec leur fradoche de 10-15 ans

Tout est une question de temps pour que l'investissement soit rentable . Mais les acheteurs n'achètent majoritairement pas pour une question de rentabilité . C'est un coin de liberté et de nature qu'ils achètent et le prix est en fonction des $$$$$ disponible pour les loisirs et du désir d'avoir un lot à bois . C'est comme d'acheter un motorisé a $300,000 . la rentabilité n'a pas rapport .
Pour l'achat d'une terre bûché , je regrette de ne pas avoir acheté la terre voisine de moi après qu'elle ait été. Bûché . C'est vrai qu'après 15 ans ça regardait très mal . Mais aujourd'hui les érables ont Cinq a sept pouces de diamètre et je me rend bien compte de mon erreur .

patrbell

Message par Slacher le Mer 10 Fév 2016 - 20:18

Sugar, c'est vrai qu'une grosse terre le prix descend. Mais si c'est du beau bois et où érablière, je te jure que dans le coin de Sorel, ça se vendra très cher peu importe la grosseur!!  

Des petites terres a bois de 20 arpents bien ordinaire se vendent 80000-100000$ Parfois avec une vielle cabane dessus. C'est rare comme de la marde de pape. Moi j'ai acheté debut Mauricie a st-paulin parce que j'en trouvais pas dans mon coin et que je la trouvais très belle (presque toute en bois franc avec 1000 entailles et plus de 1500 facilement avec un peu de ménage.

Mais je la trouve loin avec le traversier!!!
Slacher

Ville/village : Sorel-Tracy et St-Paulin (Érablière)

Message par patrbell le Mer 10 Fév 2016 - 20:28

Une question que je me pose . Un lot a bois peut-il être morcelé ? Une terre agricole non mais une zone blanc ?

patrbell

Message par Sucré Salé le Mer 10 Fév 2016 - 20:44

Ah bon je constate qu'il y a une grande différence de prix.  Pourtan le prix d'achat du sirop il est le même partout au Québec ...Le coût de transport il n'est pas le même non ?  Je pense vraiment travailler avec les nouveaux modes de distributions comme internet...  Tu te construis un Site WeB et tu peux vendre à travers le monde entier ... Y'a pleins d'entreprises qui font ça ... Tu es ton propre distributeur pas quota ... Le sirop d'érable c'est de plus en plus reconnu ...

Sucré Salé

Message par Invité le Mer 10 Fév 2016 - 21:18

OUi le web c'est un mode de distribution qui élimine le besoin de quota . Ca deviens une autre buisness de faire la promotion , vente transfo et distribution de ton produit .POur l’exportation on parle vraiment d' une autre game . Pour ma part je peux t'aider a monter un projet de l'aménagement de ta foret a a la finition de ton sirop , pose tes questions il me fera plaisir de répondre . POur ce qui est de la transormation et distribution certains
seront mieux placé que moi pour t'aider .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut