Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 23:13 par Oli

» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:15 par Oli

» Deux nouvelles formations
Hier à 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

bouillir dans une cabane isolée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bouillir dans une cabane isolée

Message par leopp le Mar 26 Jan 2016 - 18:06

bonjour à tous
comme je veux me construire une nouvelle cabane pas très grande 20x 24 à peu près, j'aimerais finir l,ensemble de la cabane proprement et isolé le tout. Vais-je être obligé d,avoir un dôme? Qu'est-ce que ça peut causer comme problème avec le bouillage ?
merci

leopp

Revenir en haut Aller en bas

Re: bouillir dans une cabane isolée

Message par Goudrelle le Mar 26 Jan 2016 - 18:23

Ca te prend quelques chose pour évacuer la vapeur, sinon l'eau vas couler sur les mur et plafond et le risque d'accumuler du champignons
ou encore de la moisissure a la longue, rien de pire que d'avoir de l'humiditée dans une cabane isolée......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par prodrigue12 le Mar 26 Jan 2016 - 19:13

Je suis entrepreneur en construction et moi aussi je me demande cela si je vais l'isoler.

La composition des murs sera

Latte de bois 1/3
Aspenite 7/16
2x6 au 16 pouces c/c
Laine et ou urétane
Polythene pare vapeur ( selon )
latte de bois 1x3
je me demande encore quelle revetement mettre.... Je veux avoir un cachet rustique ( important) mais que je me casserai pas la tete a laver a laveuse a pression

Si je l'isole avec de la laine, je compte mettre une polythène pare vapeur certifié avec un scellant acoustique partout. Meme dans le joint de polythene je vais mettre un gros joint plus du tuck tape. Par dessus le scellant acoustique je vais mettre une latte de bois pour m'assurer que la laine a aucune humidité.

Si je l'isole avec de l'uréthane, l'uréthane est deja pare-vapeur, j étudie cela....

prodrigue12

Message par t-blanc le Mar 26 Jan 2016 - 20:11

leopp a écrit:bonjour à tous
comme je veux me construire une nouvelle cabane pas très grande 20x 24 à peu près, j'aimerais finir l,ensemble de la cabane proprement et isolé le tout. Vais-je être obligé d,avoir un dôme? Qu'est-ce que ça peut causer comme problème avec le bouillage ?
merci

d'apres moi tu n'a pas le choix de mettre un dome
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Michel Paré le Mar 26 Jan 2016 - 20:37

Il y a beaucoup de sortie d`air et votre cabane est isolé , ma question est par ou l`air va entrer sinon votre cabane va etre en pression négative , impossible de bouillir . inclure au plan de construction est recommandé .M.P.

Michel Paré

Ville/village : chaudiere appalache

Message par Sylvain le Mer 27 Jan 2016 - 0:44

Moi j'ai construit ma cabane ca fait déjà 3 ans et elle est isolé et je n'ai jamais eu aucun problème de condasation mes murs extérieur son composé comme suit a partir de l'extérieur planche de pruche , fourrure 1'' x 3'' tyvek , aspenite ½'' , 2'' x 4'' au 16''c/c isolé avec des  cœur de porte (Uréthane) enlever un coté d'acier pour ne pas avoir de problème de condensation pare vapeur , fourrure 1''x 3'' et enfin pin noueux si j'ai pris des cœur de porte c'est simplement pour na pas avoir de problème avec les rongeur , pour la toiture c'est un peut diffèrent c'est des chevron en pruche qui sont teint je voulait garder le cachet avoir du pin noueux aussi au plafond mais je ne voulait pas le découpé entre les chevron , j'ai donc installer mes chevron ensuite le pin noueux par l'extérieur un isolant de polyisocyanurate de 2'' et pare vapeur tapé  consu pour celui-ci dons le nom m'échappe , un contre plaqué 5/8'' et enfin le papier bardeaux mon plancher est en bois 2'' x 12'' en pruche isolé avec de la laine isolante un pare vapeur et une latte métallique pour ne pas avoir de rongeur , a l'intérieur sous le poêle a bois et sous l'évaporateur j'ai installer du béton léger 5/8'' le reste du plancher un contre plaqué 5/8'' et finalement une céramique , j'ai jamais eu aucun problème avec mon évaporateur j'ai une hotte au dessus , André Ferland de H20 m'avait bien conseillé j'avait installer un duck de chauffage 4'' x 10'' sous mon plancher de l'extérieur de ma cabane j'jusque  que devant mon évaporateur je peut vous dire que j'ai de la tire plus que j'en veut a la limite je peut fermer en partie le duck extérieur  je ne sait pas si ca va être asser clair pour que vous puissiez bien comprendre
Sylvain

Ville/village : St-Felix de valois

Message par leopp le Mer 27 Jan 2016 - 8:21

Michel Paré a écrit:Il y a beaucoup de sortie d`air et votre cabane est isolé , ma question est   par ou l`air va entrer sinon votre cabane va etre en pression négative , impossible de bouillir . inclure au plan de construction est recommandé .M.P.

je crois que pour bouillir, je n'aurai pas le choix d'ouvrir une porte...
bon, mettons que je n'isole pas la section bouilleuse. puis-je tout de même la finir en petite planche pour le cachet....et une autre section isolée elle aussi finie bois ou je dois absolument avoir un mur mitoyen qui va venir vraiment séparer les parties ? je ne sais pas si je suis clair

leopp

Message par Michel Paré le Mer 27 Jan 2016 - 8:59

J`ai vu des cabanes finit de toutes sortes de maniere et j`ai constaté que l`importance est que la quantitée d`air qui sort par la cheminée et la sortie de vapeur soit compensé par un entré d`air frais . Une porte ou fenetre peut compenser et refroidir la piece ...... Une tres bonne facon est d`amener cette air par le plancher ou une ouverture proche du devant de la bouilleuse . MP

Michel Paré

Message par leopp le Mer 27 Jan 2016 - 9:21

Michel Paré a écrit:J`ai vu des cabanes finit de toutes sortes de maniere et j`ai constaté que l`importance est que la quantitée d`air qui sort par la cheminée et la sortie de vapeur soit compensé par un entré d`air frais . Une porte ou fenetre peut compenser et refroidir la piece ...... Une tres bonne facon est d`amener cette air par le plancher ou une ouverture proche du devant de la bouilleuse . MP

l'idée est de faire entrer l'air sans faire entrer les mulots et écureuils à l'année !! peut-être une ouverture dans le bas d'une porte et la bouilleuse assez près

leopp

Message par Michel Paré le Mer 27 Jan 2016 - 9:34

Le trou dans la porte ne sera pas assez grand pour compenser la sortie d`air . Une fenetre a vitres coulissantes et que l`on peut enlever au besoin . (Augmentation des vents , augmentation de la sortie de l`air)MP

Michel Paré

Puit canadien

Message par jmitch le Mer 27 Jan 2016 - 10:23

Bonjour, je crois que un puits canadien pour une érablière serait fort intéressant.

De ke cé ?? C'est simplement des tuyaux enfouie sous environ 10 pieds de terre dans lequel vous faite passer l'air extérieur avant qu'elle entre dans votre cabane.

La température du sol à 10 pieds de profond tourne au alentour de 10 degrée.
De cette manière, lorsque vous bouillez la pression négative entrainera l'air à travers votre puits canadien. Elle sera réchauffé à 10 degrées avant d'entré dans la cabane. Donc vous éviterez l'ouverture d'une fenêtre et le refroidissement de votre cabane.
C'est également très pratique pour la section "habitat". En particulier pendant l'hiver, car vous savez un poêle a bois égale pression négative égale air qui rentre par les craques de fenêtre égale condensation.
Comme exemple je peux vous parler de l'entreprise Aliksir à Gatineau qui utilise se système pour régularisé la température de leur entrepôt (3000 pieds carrés)

L'installation à couté 1400 $ mains-d’œuvre et machinerie inclus.
4 tuyaux de drains agricoles de 150 pieds de long chacun. Je crois que les entreprises de pose de drains agricoles peuvent aider à l'installation et éviter d’endommagé votre terrain.
4 ventilateurs (Je ne me rappel pas de leur capacité).
En électricité leur système coute 200$ par année et ils n'ont pas besoins de climatiseur l'été.
Aucune crainte pour les moisissures dans les tuyaux, si vous êtes une longue période sans utiliser le puits, vous n'avez qu'a pousser de l'air dans les tuyaux avec une huile essentiel désinfectant. Aliksir utilise un puits canadien depuis plus de 4 ans et ont testés la qualité de l'air dans l'entrepôt à chaque année pour démontré sa propreté.

Pour une cabane isolé, allez voir le site internet du GREB. Je crois que sa pourrait en intéresser quelques uns Wink

jmitch

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut