Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Deux nouvelles formations
Aujourd'hui à 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Hier à 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Hier à 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

» vague fond d'evaporateur??
Lun 11 Sep 2017 - 7:56 par Goudrelle

» Félicitations!!
Lun 11 Sep 2017 - 0:26 par Goudrelle

quantité d'arbres pour une cabane

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quantité d'arbres pour une cabane

Message par leopp le Ven 8 Jan 2016 - 16:57

Bonjour
Combien d,arbres à bûcher pour construire une cabane du genre 20 x26 ? Quelles sont les longueurs de billots à privilégier ? J'aimerais faire la charpente et de la planche. Je pense que pour les trusts, je vais acheter déjà assemblées. Sapin ou épinette ?

merci
bye

leopp

Revenir en haut Aller en bas

Re: quantité d'arbres pour une cabane

Message par patrbell le Ven 8 Jan 2016 - 21:37

Je suis a bâtir la mienne . Tu peux aller voir projet de retraite  ou je fais un suivi de ma construction . Je me posais la même  question l'hiver passé .  J'ai commencé a bûcher ce printemps sans avoir encore trouvé de réponse ou de plan avec devis me donnant une idée de la réponse . Même les logiciels pour faire des plans ne me donnait pas de réponse . Ça fait qu'un bon soir je me suis décidé a prendre un bon vieux crayon avec une feuille quadrillée. J'ai pris comme échelle deux carrés pour  faire  un pied . J'ai dessiné chaque structure . planchers , murs, toit , avec les portes , fenêtres . Chaque 2X6  par huit pieds , chaque 2X8  de 10 pieds  , ect...  A partir de la j'ai  calculé combien de madriers de chaque sorte j'avais besoin . Selon le diamètre de mes billots je pouvais calculer combien de
madrier allait sortir du billots  et combien de billots j'avais besoin de bûcher . Pour la planche j'ai calculé les surfaces en pieds carrés et ça m'a donné le nombre de pmp dont j'avais besoin car mes planches ont un pouce d'épais.
  Comme j'avais des gros trembles de 20  a 24 pouces de diamètre que je devais enlever pour laisser les érables pousser . J'ai pris ce bois pour faire la majorité des madriers . Sauf le toit, pour une question de poids et les premiers 2X8 qui se retrouvent a être a l'extérieur sous le premier plancher question d'humidité. Le bois semie franc du tremble étant plus sensible a l'humidité que le résineux .

J'ai choisi le bois rond pour faire les trusts du toit pour  une question de $$$$$ et aussi parce que j'aime beaucoup les structures en bois rond et le look .

Sapin ou épinette je dirais les deux . Tu prend les billots d'épinette pour ce qui demande plus de force et le sapin est très bien aussi mais un peu moins fort .

Dernière édition par patrbell le Ven 8 Jan 2016 - 21:40, édité 1 fois

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Je suis a bâtir la mienne . Tu peux aller voir projet de retraite ou je fais un suivi de ma construction . Je me posais la même question l'hiver passé . J'ai commencé a bûcher ce printemps sans avoir encore trouvé de réponse ou de plan avec devis me donnant une idée de la réponse . Même les logiciels pour faire des plans ne me donnait pas de réponse . Ça fait qu'un bon soir je me suis décidé a prendre un bon vieux crayon avec une feuille quadrillée. J'ai pris comme échelle deux carrés pour faire un pied . J'ai dessiné chaque structure . planchers , murs, toit , avec les portes , fenêtres . Chaque 2X6 par huit pieds , chaque 2X8 de 10 pieds , ect... A partir de la j'ai calculé combien de madriers de chaque sorte j'avais besoin . Selon le diamètre de mes billots je pouvais calculer combien de
madrier allait sortir du billots et combien de billots j'avais besoin de bûcher . Pour la planche j'ai calculé les surfaces en pieds carrés et ça m'a donné le nombre de pmp dont j'avais besoin car mes planches ont un pouce d'épais.
Comme j'avais des gros trembles de 20 a 24 pouces de diamètre que je devais enlever pour laisser les érables pousser . J'ai pris ce bois pour faire la majorité des madriers . Sauf le toit, pour une question de poids et les premiers 2X8 qui se retrouvent a être a l'extérieur sous le premier plancher question d'humidité. Le bois semie franc du tremble étant plus sensible a l'humidité que le résineux .

J'ai choisi le bois rond pour faire les trusts du toit pour une question de $$$$$ et aussi parce que j'aime beaucoup les structures en bois rond et le look .

patrbell

Je suis a bâtir la mienne . Tu peux aller voir projet de retraite ou je fais un suivi de ma construction . Je me posais la même question l'hiver passé . J'ai commencé a bûcher ce printemps sans avoir encore trouvé de réponse ou de plan avec devis me donnant une idée de la réponse . Même les logiciels pour faire des plans ne me donnait pas de réponse . Ça fait qu'un bon soir je me suis décidé a prendre un bon vieux crayon avec une feuille quadrillée. J'ai pris comme échelle deux carrés pour faire un pied . J'ai dessiné chaque structure . planchers , murs, toit , avec les portes , fenêtres . Chaque 2X6 par huit pieds , chaque 2X8 de 10 pieds , ect... A partir de la j'ai calculé combien de madriers de chaque sorte j'avais besoin . Selon le diamètre de mes billots je pouvais calculer combien de
madrier allait sortir du billots et combien de billots j'avais besoin de bûcher . Pour la planche j'ai calculé les surfaces en pieds carrés et ça m'a donné le nombre de pmp dont j'avais besoin car mes planches ont un pouce d'épais.
Comme j'avais des gros trembles de 20 a 24 pouces de diamètre que je devais enlever pour laisser les érables pousser . J'ai pris ce bois pour faire la majorité des madriers . Sauf le toit, pour une question de poids et les premiers 2X8 qui se retrouvent a être a l'extérieur sous le premier plancher question d'humidité. Le bois semie franc du tremble étant plus sensible a l'humidité que le résineux .

J'ai choisi le bois rond pour faire les trusts du toit pour une question de $$$$$ et aussi parce que j'aime beaucoup les structures en bois rond et le look .

patrbell

Message par leopp le Sam 9 Jan 2016 - 7:18

patrbell a écrit:    Je suis a bâtir la mienne . Tu peux aller voir projet de retraite  ou je fais un suivi de ma construction . Je me posais la même  question l'hiver passé .  J'ai commencé a bûcher ce printemps sans avoir encore trouvé de réponse ou de plan avec devis me donnant une idée de la réponse . Même les logiciels pour faire des plans ne me donnait pas de réponse . Ça fait qu'un bon soir je me suis décidé a prendre un bon vieux crayon avec une feuille quadrillée. J'ai pris comme échelle deux carrés pour  faire  un pied . J'ai dessiné chaque structure . planchers , murs, toit , avec les portes , fenêtres . Chaque 2X6  par huit pieds , chaque 2X8  de 10 pieds  , ect...  A partir de la j'ai  calculé combien de madriers de chaque sorte j'avais besoin . Selon le diamètre de mes billots je pouvais calculer combien de
madrier allait sortir du billots  et combien de billots j'avais besoin de bûcher . Pour la planche j'ai calculé les surfaces en pieds carrés et ça m'a donné le nombre de pmp dont j'avais besoin car mes planches ont un pouce d'épais.
  Comme j'avais des gros trembles de 20  a 24 pouces de diamètre que je devais enlever pour laisser les érables pousser . J'ai pris ce bois pour faire la majorité des madriers . Sauf le toit, pour une question de poids et les premiers 2X8 qui se retrouvent a être a l'extérieur sous le premier plancher question d'humidité. Le bois semie franc du tremble étant plus sensible a l'humidité que le résineux .

J'ai choisi le bois rond pour faire les trusts du toit pour  une question de $$$$$ et aussi parce que j'aime beaucoup les structures en bois rond et le look .

tu as combien d'arbres de buchés ? vaut-il mieux faire des billiots de 12 pieds de long tout le temps pour pas jouer avec les mesures ?

leopp

Message par jean-pierre roy le Sam 9 Jan 2016 - 9:18

tu peut te faire des billots de 8.6 pieds pour tes murs (plafond de 8 pieds ) pis du 12.6 ou du 16.6 pour tes trusts, dépendant de la grandeur de cabane tu fait, car si tes murs ont 8 pieds et tu fait juste du billot de 12, tu coupe 4 pieds a chaque fois, donc perte, tu dois savoir avant de bucher ce que tu as de besoin
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par Goudrelle le Sam 9 Jan 2016 - 10:20

Les murs, tu vas au 16 pouces ou 24 ?? Fait le calcul de combien de 2x6 tu va avoir besoin.....
Si tu fait faire les trust, il seront en epinette.....

Pour la planche, fait en en masse, C jamais perdu meme si tu en fait trop, tu va l'utiliser tot ou tard....

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Sam 9 Jan 2016 - 20:55

tu as combien d'arbres de buchés ? vaut-il mieux faire des billiots de 12 pieds de long tout le temps pour pas jouer avec les mesures ?
Je n'ai aucune idée du nombre d'arbre . Ce n'est pas ça qui est important , c'est le nombre de billot , leur grosseur et leur longueur . J'ai bûché des arbres de deux billots de huit pieds et d'autre de  cinq dix pieds et deux huit pieds  .  Comme disait Goudrelle   Si tu fais des murs de huit pieds ça te prend des billots  de 8 pieds 6 pouces  car avec le séchage et  il y a souvent du fendillement et il faut recouper les madriers a 90 degrés précis . C'est pour faire tes 2X6  par huit pieds . Moi j'ai fait scié selon les dimensions du bois commercial en me disant que s'il m'en manquait un peu je pourrais en acheter a la quincaillerie . Mais je n'aurai pas besoin  d'en acheter.
Pour les trusts en usine je n'ai jamais entendu parler qu'il fessait une différence entre le sapin et l'épinette .
Je t'´envoie un message privé . Ce qui m'a aidé aussi c'est d'aller sur Youtube et regarder des constructions de charpente .

patrbell

Message par Goudrelle le Sam 9 Jan 2016 - 21:36

Tu fais ton plancher comment ??? En bois ou en ciment ???

Goudrelle
Admin

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 7:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour te donner un idee de grandeur, j, ai fait scier 35 billots de diférentes grandeurs et grosseur, (rien en bas de 8 pouces ds le plus petit bout, )et on a tout fait, les murs , le plancher , les trusts , deux grands beams central
jean-pierre roy

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 7:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-pierre roy

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 7:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voila le resultat final
jean-pierre roy

Message par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 8:04

plancher de béton
trust acheté
au 16 pouces.

ça me donne une bonne idée. merci à tous
beau projet Partbell. bravo. Je vais conserver tes messages, question de m'y référer. Je me demande si  ça vaut le coût de bucher et scier tout ça, versus la quincaillerie. Il y a de l'ouvrage la-dedans pas à peu près.
bye

Dernière édition par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 8:05, édité 1 fois

leopp

Message par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 8:05

jean-pierre roy a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voila le resultat final

très beau. quelles dimensions ? c'est exactement le genre de bâtiment que je veux

leopp

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 8:09

ca couté 500 $ pour faire scier, oui ca vaut la peine, juste en 2x6 ca aurais couté plus cher que ca, les trusts tu en as surement au dessus de 2000$ , et les murs en planches memes choses, j, ai sauver plusieurs milliers de $$, pour la grandeur, je ne me rappel plus, mais je crois que c' est 24 x 24 ou 24 x 30
jean-pierre roy

Message par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 8:13

jean-pierre roy a écrit:ca couté 500 $ pour faire scier, oui ca vaut la peine, juste en 2x6 ca aurais couté plus cher que ca, les trusts tu en as surement au dessus de 2000$ , et les murs en planches memes choses, j, ai sauver plusieurs milliers de $$, pour la grandeur, je ne me rappel plus, mais je crois que c' est 24 x 24 ou 24 x 30

c'est exactement la grandeur que je veux. Un petit coin bouilleuse 12x30 et cuisine 12x30

leopp

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 8:20

ca serais parfait ca, et en plus c' est beau, tu nous montreras ca a mesure que ca avance
jean-pierre roy

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 8:22

https://www.facebook.com/jeanpierre.roy.167/videos/vb.1313304339/10208115011335714/?type=2&theater
va voir la video de la scie , j, en ai fait faire encore le printemps passé pour d, autres projets
jean-pierre roy

Message par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 8:34

j'ai un rond de 30-35 gros trembles prêt à bûcher près de l'endroit où je veux bâtir ma nouvelle cabane. Je crois que j,aurais le bois nécessaire dans ces arbres pour l'ossature et de la planche.
moi ça devrait se monter vite, j'engagerai quelqu'un pour lever ça, je n'ai pas les connaissances nécessaires
bye

leopp

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 10 Jan 2016 - 8:50

Moi j'avais comme projet initial de faire une cabane en bois (16 x 24) de A à Z, soit placher, frame, trust et revêtement extérieur car j'ai du bois en masse gratos. Le hic, c'est que je suis manuel comme un universitaire mais j'ai un beau-père manuel comme un charpentier-menusier ayant 30 ans d'epérience. En lui parlant et posant des questions, mon projet à changer pas mal.

Je voulais un plancher de bois qui m'aurait coûté pas cher, je suis avec un belle slab de béton, terre drainé et escavé.

Je voulais des trusts en billot, j'ai fini avec des trust de compagnie (ca pris 3 heures les installé au lieu de 2-3 samedi)

J'avais pensé faire le revêtement en cèdre, j'ai tout tôlé (épaisseur commercial).

Malgré tout ces changements, j'adore ma cabane et j'apprécie les changements. Je voulais pas passer 6 mois dans le bois (les fameux samedis) à faire travailler mon beau-père pour mon projet.

J'avais bûché des billiots et j'aurais été mieux d'acheter les 2x4. Pas une cent à sauver si c'est juste des 2 x 4 aux 16 pouces. Disons que tu as 1500$ de 2x4 ou tu fais tous tes billots et paie 500$ pour faire scier. T'es aussi bien de vendre tes billots 700-800$ et pas payer le moulin. Si tu fais le revêtement extérieur, là c'est une autre chose..... ON gagne pas cher de l'heure à faire du bois.

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 10 Jan 2016 - 8:51

Puis du tremble, c'est pas fait pour faire une charpente (pour moi), c'est de l'épinette que tu dois prendre, sinon du sapin...

Pour l'extérieur, du dois prendre du cèdre. (revêtement)

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 10:48

Jean-Pierre Doyon a écrit:Moi j'avais comme projet initial de faire une cabane en bois (16 x 24)  de A à Z, soit placher, frame, trust et revêtement extérieur car j'ai du bois en masse gratos.  Le hic, c'est que je suis manuel comme un universitaire mais j'ai un beau-père manuel comme un charpentier-menusier ayant 30 ans d'epérience.  En lui parlant et posant des questions, mon projet à changer pas mal.

Je voulais un plancher de bois qui m'aurait coûté pas cher, je suis avec un belle slab de béton, terre drainé et escavé.

Je voulais des trusts en billot, j'ai fini avec des trust de compagnie (ca pris 3 heures les installé au lieu de 2-3 samedi)

J'avais pensé faire le revêtement en cèdre, j'ai tout tôlé (épaisseur commercial).

Malgré tout ces changements, j'adore ma cabane et j'apprécie les changements.  Je voulais pas passer 6 mois dans le bois (les fameux samedis) à faire travailler mon beau-père pour mon projet.

J'avais bûché des billiots et j'aurais été mieux d'acheter les 2x4.  Pas une cent à sauver si c'est juste des 2 x 4 aux 16 pouces.  Disons que tu as 1500$ de 2x4 ou tu fais tous tes billots et paie 500$ pour faire scier.  T'es aussi bien de vendre tes billots 700-800$ et pas payer le moulin.  Si tu fais le revêtement extérieur, là c'est une autre chose..... ON gagne pas cher de l'heure à faire du bois.

oufff.....tu as une situation qui ressemble à la mienne. C,est exactement pourquoi je suis venu questionner sur le sujet de couper mon propre bois pour le faire scier. Le temps est rare et les samedis passent vite. J'en ai parlé à ma douce et ça risque de finir avec cabane tollée et bois acheté et cabane levée par un gars durant la semaine. L'intérieur se fera peu à peu une fois la coquille bien fermée. COmbien pour tes trusts ?

leopp

Message par leopp le Dim 10 Jan 2016 - 10:49

le problème c'est que ça va finir par coûter cher si je ne fais pas grand chose....

leopp

Message par Goudrelle le Dim 10 Jan 2016 - 12:02

leopp a écrit:le problème c'est que ça va finir par coûter cher si je ne fais pas grand chose....

Prend ma cabane en exemple, j'ai tout fait moi meme, le bois viens de mon lot a bois et j'ai fait venir un moulin a scie pour couper mes billots.
La cabane a 16x24, materiel et tout, ca me coute aux environs de 4 milles dollars.
Avoir acheté le bois et engager quelqu'un pour la batir , la meme cabane m'aurais couté facilement 20 milles dollars.

A toi de choisir, tu paye ou tu sauve de l'argents ????

Bonne journée Very Happy

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par jean-pierre roy le Dim 10 Jan 2016 - 12:06

goudrelle a écrit:
leopp a écrit:le problème c'est que ça va finir par coûter cher si je ne fais pas grand chose....

Prend ma cabane en exemple, j'ai tout fait moi meme, le bois viens de mon lot a bois et j'ai fait venir un moulin a scie pour couper mes billots.
La cabane a 16x24, materiel et tout, ca me coute aux environs de 4 milles dollars.
Avoir acheté le bois et engager quelqu'un pour la batir , la meme cabane m'aurais couté facilement 20 milles dollars.

A toi de choisir, tu paye ou tu sauve de l'argents ????

Bonne journée Very Happy

Goudrelle
exact, question de choix, de prix, moi mon garage a pas couté plus de 1000$, mais j, y ai mit du temps, cé vrai que tu appelé un contracteur qui va tout te faire ca en une semaine, mais ca va couter 20 fois plus cher,
jean-pierre roy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut