Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Météo de c** cet hiver et printemps a venir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Météo de c** cet hiver et printemps a venir

Message par L'Économiste le Ven 8 Jan 2016 - 12:10

On a une combinaison de réchauffement climatique et de El-Nino cette année, mais pour l'instant on a vraiment un hiver de marde. J'arrive même pas à faire une patinoire dans ma cours pour les enfant, dès qu'elle commence à être potable il fait chaud ou il pleut et elle craque de partout.

Mais voici pour les érables
1- Mon grand Érable argenté a bourgeonné fort à la mi-décembre. Il semblait croire que c'était le printemps!!! Ça a stoppé depuis, mais j'ai hâte de voir ce que ça va donné pour la santé de l'arbre au printemps et sa coulée. Il a au moins 100 ans mon king de la cour! Il coule pas beaucoup, mais il donne vraiment un goût particulier.
2- Avec le temps doux, le sol aura pas gelé profond. Alors il boira l'eau de fonte au printemps et ça c'est bon.
3-Avec la pluie en hiver (il en annonce encore dans 2 jours), c'est plein de précipitations qui ne s'accumule pas sous forme de neige et qui ne sera pas là au printemps pour donner de l'eau. Est-ce qu'on approche d'une époque d'irrigation des forêt avec des boyaux d'arrosage pour donner plus d'eau aux racines?
4- Des épisodes de gel-dégel en décembre et janvier, ça me fait dire qu'il va faire doux et chaud vite au printemps cette année, donc moins de gel-dégel probable ou sur une période plus courte. Les deux dernières années avec des hivers frettes et printemps tardifs ont donné des bonnes saisons des sucres,  cette année on a le contraire!
5-Le dernier El-nino était pas en 2008? Année de production mauvaise?

Qu'est-ce que vous en pensez?
Au moins si on a une mauvaise saison, ça va vider les entrepôt.

L'Économiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Météo de c** cet hiver et printemps a venir

Message par Goudrelle le Ven 8 Jan 2016 - 13:22

97-98 etait le record a battre au niveau du El-Nino...... Et on la battu !!!!
Va ecouter cette video :     http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/el-nino-a-egalite-avec-le-record-de-1997-98/62022/

Je doit aussi mentionner, 97-98 sont les années VERGLAS......La crise du verglas.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Invité le Ven 8 Jan 2016 - 18:04

2008 c'était vraiment pas bon comme production pour nous .... trop de neige (on s,est bien repris en 2009 par contre en doublant la prod de 2008). Moi je sais pas ce qui va arrivé ce printemps , mais je sais que je part mes pompes dimanche s'il mouille

Invité
Invité

Message par leopp le Ven 8 Jan 2016 - 18:18

Sugardaddy a écrit:2008 c'était vraiment pas bon comme production pour nous .... trop de neige (on s,est bien repris en 2009 par contre en doublant la prod de 2008). Moi je sais pas ce qui va arrivé ce printemps , mais je sais que je part mes pompes dimanche s'il mouille

doit-on comprendre que tout est déjà entaillé ?? ou vous faites des fuites majeures sans avoir entaillé ?
bye

leopp

Message par Goudrelle le Ven 8 Jan 2016 - 19:06

Une chose qui est sure, le sol est pas gelé, il ne gèlera pas ben ben non plus, alors attendez vous a ce que les choses se précipitent assez rapidement au printemps, La neige va fondre vite et tant qu'à moi, la saison va etre écourté de beaucoup, ETK je ne te blame pas de partir tes pompe Sugar....Moi je vais entailler plus vite que prévue, sure et certain.......

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Invité le Sam 9 Jan 2016 - 5:15

@leopp a écrit:
Sugardaddy a écrit:2008 c'était vraiment pas bon comme production pour nous .... trop de neige (on s,est bien repris en 2009 par contre en doublant la prod de 2008). Moi je sais pas ce qui va arrivé ce printemps , mais je sais que je part mes pompes dimanche s'il mouille

doit-on comprendre que tout est déjà entaillé ?? ou vous faites des fuites majeures sans avoir entaillé ?
bye
Non on entaille station de pompage par station, la on en a une de terminé d'environ 5000 entailles . Alors dimanche pour éviter que l'eau reste dans l'entaille et développe des bactéries , ce qui ferait débuter la  cicatrisation on va pomper  et faire une tourné de fuites majeures de ce morceau .
Si ont réussi a completer une autre station aujourd'hui nous la partirons aussi (il y a 5 stations chez nous )
On ne garder pas l'eau , mais je vais tester le taux de sucre pour le fun

Invité
Invité

Message par leopp le Sam 9 Jan 2016 - 7:08

Sugardaddy a écrit:
@leopp a écrit:

bye
Non on entaille station de pompage par station, la on en a une de terminé d'environ 5000 entailles . Alors dimanche pour éviter que l'eau reste dans l'entaille et développe des bactéries , ce qui ferait débuter la  cicatrisation on va pomper  et faire une tourné de fuites majeures de ce morceau .
Si ont réussi a completer une autre station aujourd'hui nous la partirons aussi (il y a 5 stations chez nous )
On ne garder pas l'eau , mais je vais tester le taux de sucre pour le fun

intéressant de voir comment vous faites.
merci

leopp

Message par Goudrelle le Sam 9 Jan 2016 - 10:08

Merci Sugardaddy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par leigh hans le Sam 9 Jan 2016 - 16:47

De se que je peu comprendre est ce que tout le monde entailles tout suite pour ne pas perde de journée de coulée ???

leigh hans

Ville/village : Lange-Gardien,QC

Message par Goudrelle le Sam 9 Jan 2016 - 18:27

@leigh hans a écrit:De se que je peu comprendre est ce que tout le monde entailles tout suite pour ne pas perde de journée de coulée ???

Les gros producteur oui.....Moi je prevois entailler vers la fin Fevrier.....J'ai juste 100 entailles, C pas long a faire...... Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Rodolphe CHABERT le Lun 11 Jan 2016 - 16:20

ici (en France!) les érables sont tous avec des bourgeons de 1 bon CM et d'un beau vert...! j'ai voulu entailler et mon eau est d'un jaune affraid avec un sale gout , mais le pire reste à venir il annonce l'arrivee de l hiver à partir de la fin du mois de janvier avec températures négatives.... cela va faire mal dans les forets!!!!

Rodolphe CHABERT

Ville/village : Saint sauves

Message par P.S. le Ven 26 Fév 2016 - 4:30

Ouin, ouin, ouin...... déjà qu'ici on est en sérieux déficit de neige, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec la météo. Hier matin, pour une des rares fois de l'hiver, j'ai pris ma souffleuse. 8 pouces (20 cm) de belle neige fraîche.

Ce matin, après un +10 degrés et de la pluie, tout a fondu en plus d'une partie de la vieille neige. Je suis encore sur le gazon dans ma cour arrière.

Fait ch.......... Evil or Very Mad

P.S. (dont les tubulures accrochent pas mal quand il les déménagent chez les voisins)
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Goudrelle le Ven 26 Fév 2016 - 9:48

On a un bon 3 pied de neige au sol, un autre pied de neige a venir Dimanche......Un hiver normal quoi !!!
Considérant qu'un hiver maintenant ca débute en Janvier lol! lol! lol!

13-14 Mars sera mon weekend pas avant, a moin d'un changement drastique !!!! El Nino C pour les Amaracain, pas nous autres Sti !!!!! Laughing Laughing Laughing

Bonne saison la gang de bec sucrée..... Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par wake_21 le Ven 26 Fév 2016 - 10:09

on fini de s'instaler et on par les pompe pour faire les fuite... meme si ca risque de coulé plus tard!
wake_21

Ville/village : Centre du quebec

Message par bluerev le Ven 26 Fév 2016 - 10:27

@goudrelle a écrit:On a un bon 3 pied de neige au sol, un autre pied de neige a venir Dimanche......Un hiver normal quoi !!!
Considérant qu'un hiver maintenant ca débute en Janvier  lol!  lol!  lol!

13-14 Mars sera mon weekend pas avant, a moin d'un changement drastique !!!! El Nino C pour les Amaracain, pas nous autres Sti !!!!!  Laughing  Laughing  Laughing

Salutation

Incroyable comment tu es plus au sud et on décolle ça à peu près en même temps Goudrelle. On m'avait dit que dans mon coin les sucres s'était au mois d'avril. Eh ben en 2013 (ma meilleure saison) ça starté le 3 mars pour finir le 3 mai (avec deux périodes de gel de 10 jours ou ça rien coullé toutefois). j'ai hâte, chu ben tanné de gratter mes trails...Je devrais avoir autant de neige au sol que dans ton coin aussi. Laughing
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par Goudrelle le Ven 26 Fév 2016 - 10:43

@bluerev a écrit:
@goudrelle a écrit:On a un bon 3 pied de neige au sol, un autre pied de neige a venir Dimanche......Un hiver normal quoi !!!
Considérant qu'un hiver maintenant ca débute en Janvier  lol!  lol!  lol!

13-14 Mars sera mon weekend pas avant, a moin d'un changement drastique !!!! El Nino C pour les Amaracain, pas nous autres Sti !!!!!  Laughing  Laughing  Laughing

Salutation

Incroyable comment tu es plus au sud et on décolle ça à peu près en même temps Goudrelle. On m'avait dit que dans mon coin les sucres s'était au mois d'avril. Eh ben en 2013 (ma meilleure saison) ça starté le 3 mars pour finir le 3 mai (avec deux périodes de gel de 10 jours ou ça rien coullé toutefois). j'ai hâte, chu ben tanné de gratter mes trails...Je devrais avoir autant de neige au sol que dans ton coin aussi. Laughing

Moé itou, en 2013....J'ai fait deux gallons de sirop en fevrier cet année la avec 150 entailles(Chaudiere) pour finir la saison proche 30 gallons.... Very Happy

Les année sont pareil ma ne se ressemble pas et C bizarre, t'es loin de moi quand même ? pour moé ca va avec la vie qu'on mène ca ??? lol! lol! lol!

Bonne saison mon Blue Very Happy

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Ven 26 Fév 2016 - 16:42

Ici  on a assez de neige . Deux a trois pieds sur mon lot . Mais c'est un hiver El Nino . Chaud , froid, chaud , froid  et si le printemps est comme l'hiver ça va être un très bon printemps . Mais dame nature est imprévisible  . Il y a du verglas dans les arbres aujourd'hui et on a manqué d'électricité une quinzaine d'heure . -15 ce matin lorsque j'ai regardé le thermomètre . Les poêles a bois sont bien utiles dans ce temps la. Je prévois entailler après  la pleine lune du 23 mars . Mais ça va se décider dans ce temps  la et avec les prévisions 14 jours .  L'hiver a commencé très tard et le printemps peut faire pareil . Mon locataire de 94 ans m'a dit l'automne passé que le printemps va être long . Pourquoi ???? Je lui ai pas demandé mais ses prévisions sont habituellement meilleure que les météroloques .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par bluerev le Ven 26 Fév 2016 - 16:46

@patrbell a écrit:Ici  on a assez de neige . Deux a trois pieds dur mon lot . Mais c'est un hiver El Nino . Chaud , froid, chaud , froid  et si le printemps est comme l'hiver ça va être un très bon printemps . Mais dame nature est imprévisible  . Il y a du verglas dans les arbres aujourd'hui et on a manqué d'électricité une quinzaine d'heure . -15 ce matin lorsque j'ai regardé le thermomètre . Les poêles a bois sont bien utiles dans ce temps la. Je prévois entailler après  la pleine lune du 23 mars . Mais ça va se décider dans ce temps  la et avec les prévisions 14 jours .  L'hiver a commencé très tard et le printemps peut faire pareil . Mon locataire de 94 ans m'a dit l'automne passé que le printemps va être long . Pourquoi ???? Je lui ai pas demandé mais ses prévisions sont habituellement meilleure que les météroloques .
Il a bien raison, en fait on dirait que El Nino n'a fait que décaler l'hiver. Elle a commencé sur le tard et pourrait tout aussi bien finir sur le tard aussi. -29 ici avec le vent ce matin. Alors pour le printemps...on repassera !!!!
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut