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Souder un panne en stainless à l'étain

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Souder un panne en stainless à l'étain

Message par burtsplash le Sam 3 Nov 2012 - 17:13

Je dois faire des réparations à ma panne de stainless soudée à l'étain. J'ai fait quelques essais sans succès, l'étain ne colle pas. Y-at-il quelqu'un qui pourrait me donner la recette soit:
- De quelle façon doit-on préparer le stainless?
- Quel type d'étain doit-on utiliser?
- Y-a-t-il un température à respecter?
- etc etc

Merci de vos conseils
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Re: Souder un panne en stainless à l'étain

Message par milan29 le Mar 6 Nov 2012 - 20:27

j'aimerais bien aussi avoir quelque info la dessus, par des gens d'ici.
en attendant, tu peut lire les messages suivants sur un site pour faire de la bière:
http://www.homebrewtalk.com/f51/soldering-stainless-steel-155782/
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Re: Souder un panne en stainless à l'étain

Message par burtsplash le Mer 7 Nov 2012 - 16:33

Merci Milan pour le lien. Je crois bien qu'avec ces infos que je vais m'essayer et je vous en ferai un compte rendu.
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Re: Souder un panne en stainless à l'étain

Message par milan29 le Mer 7 Nov 2012 - 18:04

Ce qui semble important, c'est d'avoir du flux liquide le Harris stay clean
il est disponible chez Tenaquip a montréal
https://www.tenaquip.com/shop/itemDetail.do;jsessionid=8124F4243A6304765880F3F120040166?itm_id=197249&itm_index=25&item=841-1065&manufacturer=THE+HARRIS+PRODUCTS+GROUP&manufacturerItemNumber=SCLF16&lang=fr_CA

Si tu en trouve ailleur dis le nous!
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Re: Souder un panne en stainless à l'étain

Message par burtsplash le Mer 9 Jan 2013 - 11:18

Compte-rendu de mon expérience:

Je suis allé voir un fournisseur d'équipement de soudage industriel dans mon coin. Il m'a vendu une petite quantité d'un flux qu'il se procure au 5 gallons. Malheureusement je n'ai pas les spec's du produit. Je devais souder un nipple mâle de stainless sur ma panne en stainless. J'ai eu de la difficulté au début, ça ne voulait pas prendre. Finalement j'ai dû étamer le nipple avec une torche, puis étamer ma panne avec un fer à souder pour ensuite unir les deux avec le fer. Le flux est efficace à une température d'environ 500 degrésF. À froid il n'est d'aucune utilité. Le flux est liquide et il m'a été vendu dans une bouteille compte-goutte. Il faut surtout pas se gêner pour en mettre. Mon joint comportait de la saleté (sucre et oxydation) que j'ai nettoyé au départ avec une brosse de stainless (pas d'acier). Ensuite on doit chauffer les pièces et laisser dégouter le flux jusqu'à ce que le stainless et l'étain deviennent d'un gris mât parfait. Autre chose, si on chauffe trop le stainless, il s'oxyde. On doit donc retirer le fer ou la torche et remettre à nouveau du flux. Un truc, il faut chauffer juste au-dessus du point de fonte de l'étain en chauffant puis en retirant le fer ou la torche. Ça vient avec la pratique. J'ai utilisé de l'étain sans plomb avec 5% d'argent que je me suis procuré chaz RoNa.

Finalement j'ai réussi et le tout est étanche. J'ai aussi scellé 3 fuites dans les plis de la panne. Ce fut difficile d'enlever toutes les impuretés (sucre, carbone, oxydation) mais encore là avec une bonne brosse de stainless et le flux ça marché.

Une précaution: il faut faire cela dehors. Mon premier essai s'est passé dans le garage avec ma porte ouverte et les émanations qui s'échappaient du flux chaud m'ont irrité le nez et la gorge...

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