Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Aujourd'hui à 5:16 par patrbell

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Hier à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Hier à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

Bois pour evaporateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bois pour evaporateur

Message par cacoulefort le Mar 29 Sep 2015 - 8:46

Bonjour!
Je suis un petit nouveau ds le domaine, j'ai un évaporateur au bois et je me demandais quelle essence de bois est le meilleure pour chauffer mon évaporateur.

Merci de prendre le temps de m'aider.

cacoulefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois pour evaporateur

Message par bluerev le Mar 29 Sep 2015 - 10:27

Mois je chauffe avec du sapin de 2 ans coupé très petit. Ça fait un feu plus intense, mais ne dure pas, faut toujours être au feu. J'ajoute aussi de temps en temps des petits rondins de merisier ou bouleau ou érable pour faire durer plus longtemps. J,ai vu sur youtube qu'on peut aussi chauffer avec du tremble de 2 ou 3 ans. D'autres vont te dire que y'a rien de mieux que le bois franc (érable, bouleau et merisier), personnellement je le garde pour la maison et je brule les sapins qui tombe naturellement ... ou avec un peu d'aide!!!!  Bonne chance dans ton projet et pour ton username, t'aurais pas choisi celui-là en 2015 ...parce que dans mon coin ça coulait pas fort! (pire année en 5 ans de production).
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par cacoulefort le Mar 29 Sep 2015 - 12:27

Merci pour la réponse, c'est bien ce que je me disais chauffer l'évaporateur avec du bois d'un peu moins de qualité et garder le bon pour la vente.
2016 va être une année championne!!

cacoulefort

Message par Goudrelle le Mar 29 Sep 2015 - 13:29

Moi je profite de mon evaporateur pour passer tout le bois mort de la terre, donc tout sauf le bois franc comme l'érable mort et autres bois franc.....Donc tout ce qui est mort, même l'Orme.......J'ai beaucoup d'orme mort, alors ca chauffe super bien mais il a tendance a faire de la braise, alors faut mélanger et pas avoir juste ca mais mon préférée pour chauffé l'évaporateur est le tremble et aussi le bois blanc (Tilleul je crois)

Un evaporateur a besoin beaucoup de flame, et le tremble en fait beaucoup sans pour autant bruler trop vite comme les résineux......

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par mappletree26 le Mar 29 Sep 2015 - 16:41

Quelle longeur coupez-vous vos billot d'arbre ? Il y a t-Il une grandeur recommander ? est-ce que le bois doit etre absolument sec ? ou tu peut couper un abre encore vert et le mettre dans l'évaporateur ?

mappletree26

Message par Goudrelle le Mar 29 Sep 2015 - 17:03

mappletree26 a écrit:Quelle longeur coupez-vous vos billot d'arbre ? Il y a t-Il une grandeur recommander ? est-ce que le bois doit etre absolument sec ? ou tu peut couper un abre encore vert et le mettre dans l'évaporateur ?

Le plus sec possible, Mappletree!! C sure que tu peut en passer un morceau de temps en temps parmis le bois sec qui brule mais pas trop car tu veux pas perdre ta flame......

La longueur du bois, ca va avec ton evaporateur !!! Le mien accepte du 20 pouces facilement mais je le coupe toute entre 16 et 18 pouces !!!

La grosseur tant qu'à elle varie entre 2 a 3 pouces par morceau..... (pour mon évaporateur)

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Andres2 le Jeu 1 Oct 2015 - 19:13

Moi cacoulefort j'utilise seulement du résineux parce que il est beaucoup en sous étage et j'en ai beaucoup. L'an passé on a fait 55 gallons de sirop et on a utiliser environ 8 cordes de 24" et je remplissais la bouillotte à tout les 14 minutes  voilà salutation

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par *martin*kayak le Jeu 1 Oct 2015 - 21:52

Moi de mon cote je me casse pas la tete, je tourne la switch a on et en 5 minutes cela bouille plein les plis et quand le niveau d'eau arrive a un pouce par dessus les plis tout arrete.
Desole les gars mon evaporateur brule du mazout.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par cacoulefort le Jeu 8 Oct 2015 - 8:25

Merci pour toutes ces réponses, cela va m'aider pour le printemps!!

cacoulefort

Message par Barjodusirop le Sam 29 Avr 2017 - 18:52

Question aux experts, j'ai lu quelque part sur le forum que la meilleure recette était 50% bois dur avec 50% Boisbriand mou. Cette année j'ai découvert que le cèdre était très puissant dans mon évaporateur. Ma question : si j'ai le choix d'utiliser 100% erable vs 50% erable avec 50 % sapin, qu'elle est le plus performant pour mon petit évaporateur ?

Barjodusirop

Ville/village : Laurentides

Message par Gokiro le Sam 29 Avr 2017 - 20:37

mappletree26 a écrit:Quelle longeur coupez-vous vos billot d'arbre ? Il y a t-Il une grandeur recommander ? est-ce que le bois doit etre absolument sec ? ou tu peut couper un abre encore vert et le mettre dans l'évaporateur ?

Primo, Moi j'en coupe de la longueur de ma chambre de combustion de mon évaporateur et des plus courtes pour pouvoir les mettre dans le sens de la largeur aussi. C est important de pas le mettre tout dans le même sens (en désordre) pour que l'air passe bien entre les bûches.

Deuxio, plus un bois est sec, plus il dégage de calorie (chaleur). Du bois vert : niet, never  do that

Moi je prend en ordre de préférence: du tremble, du sapin ou autre résineux pour la flamme tout fendu petit et le plus sec possible, (je m'en mets toujours une brassé d'avance prêt de l'évaporateur pour être sur qu'elle soit bien sèche. ) avec un peu d'érable pour la braise. Je mets beaucoup d'érable au début quand j'allume pour me faire un fond de braise. Quand je commence a voire le bout de ma batch de sirop, j'en mets pas. Ça aide a pas avoir de problème de gonflement dans la panne de finition. J'ai essayé de chauffé pour le fun juste de l'érable et ça chauffe pas mieux, au contraire c'est juste plus de trouble quand tu arrive pour finir ton sirop et que ça arrête pas de gonfler.
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par jean-pierre roy le Dim 30 Avr 2017 - 6:57

effectivement un mélange 50 /50 mou et dur est parfait, je coupe a environ 20-22 pouces de long, et fendu le plus petit possible bien sec
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut