Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Deux nouvelles formations
Aujourd'hui à 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Hier à 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Hier à 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

» vague fond d'evaporateur??
Lun 11 Sep 2017 - 7:56 par Goudrelle

» Félicitations!!
Lun 11 Sep 2017 - 0:26 par Goudrelle

Érablière envahit par l'Hêtre ! Quoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Érablière envahit par l'Hêtre ! Quoi faire ?

Message par mappletree26 le Dim 13 Sep 2015 - 17:00

Bonjour !

Je remarque que mon érablière possède énormément d'hêtre étant donné qu'il na pas été entretenue depuis plus de 50-75 ans et peut-etre même que l'ancien proprietaire n'a jamais coupé d'arbre. Il y a en a de vraiment gros et beaucoup de petit hetre ( 3-4 metre de hauteur ) . Ce qui rend la foret très dense et m’empêche de circuler dans les trail que je suis entrain d’aménager. Je suis content que les érables ont pu survivre avec autant d'hêtre autour mais je remarque que certains érable sont malade , et ce, surment en raison de l'acidité des feuilles de l'hêtre.

Certains d'entre-vous conseille de pas trop les couper vite étant donné que cela peut faire un shock aux érables et les faire mourir.

Que me conseillez-vous ? Est-ce que je doit éliminer les petits qui commence a pousser ? les gros hêtre , ceuxqui cache beaucoup le soleil ? Ceux qui sont proche des érables ?

Merci

mappletree26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Érablière envahit par l'Hêtre ! Quoi faire ?

Message par Oli le Dim 13 Sep 2015 - 18:45

Moi je me debarasserais de tous les petits.. Et les gros, en enlever tranquillement mais pas tous dans le même secteur.. Pour ne pas faire de grosse trouées.. C'est mon opinion, je suis loin d'être un pro

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par patrbell le Dim 13 Sep 2015 - 19:01

Oli a écrit:Moi je me debarasserais de tous les petits.. Et les gros, en enlever tranquillement mais pas tous dans le même secteur.. Pour ne pas faire de grosse trouées.. C'est mon opinion, je suis loin d'être un pro

Je suis tout a fait d'accord avec Oli car c'est ce que mon oncle a fait dans sa sucrerie depuis 20 ans avec un tres bon résultat . Lui aussi sa sucrerie était envahi car lorsqu'il avait ses vaches a s'occuper il manquait de temps . A la retraite il coupait des centaines de cordes de bois de chauffage pour vendre . Majoritairement des gros hêtres et un peu des érables malades ou trop vieilles.Les hêtres sont pas mal éliminés et les érables ont grossi et la relève est la . Mais moi j'ajouterais de prendre des analyses de sol et de mettre de la chaux si nécessaire pour ramener au bon ph. Mon oncle a 84 ans et il coupe encore du bois de chauffage pour vendre . Il faut que j'aille en chercher pour faire la livraison.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Dim 13 Sep 2015 - 20:24

Oli a écrit:Moi je me debarasserais de tous les petits.. Et les gros, en enlever tranquillement mais pas tous dans le même secteur.. Pour ne pas faire de grosse trouées.. C'est mon opinion, je suis loin d'être un pro

Exactement !!!!!!!

ETK, moi C ca que je ferais aussi Very Happy

Je fais du sirop depuis 1990.
Retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par mappletree26 le Dim 13 Sep 2015 - 20:30

combien peux coûté un test de sol ? et est-ce que un seul prélèvement est nécessaire ou a plusieurs endroits sur le terrain ?

mappletree26

Message par yves le Dim 13 Sep 2015 - 21:09

ahhh les hetre Smile

pour ceux qui connaisse, quand tu coupe un hetre quand il tombe...c est la que tu vois qu'ils prennent de la place, comme dans la bible c est comme....

``et que la lumière fut``

mais il me semble que j'ai déjà entendu que les feuille de hetre ne sont pas si domageable a cause de l,acidité... parait que celle des erable sont autant voire plus acide

mais ce serait parce que les hetre sont tres envahissant et comme une erable est quand meme faible bien elle ce fait dominé

moi aussi sur une terre, celle de la vieille érablière j'en ai et avec des repousse, pour le moment , quand j'arrive dans un coin je fais du ménage, chez nous j en ai des 6 po et moins et quelques grosse de 16 - 20 po, mais les petite débarrasse assez vite , elle me font du bon bois et cela fait du bien dans le bois, mais faut les surveille et ne pas les laisser trop profité, car en plus, ne me surprendrais pas , qu'elle doivent avoir une croissance de 2 x plus qu'un érable, en plus que quand tu marche des fuite...le printemps... les petite garde leur feuille quelques fois... et tu les entend de loin , avec le vent elle font un bruit semblable qu'une fuite de vacuum Smile

vas-y au fur et a mesure et fait une trouer de temps en temps, dans 20 ans peut etre que tu les vaincra... sinon tu auras eu du bois de chauffage
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par terroir le Lun 14 Sep 2015 - 7:27

On a déjà discuter de ce sujet et un membre recommandait de faire un trait de scie à la base tout le tour de l'arbre genre la largeur de la lame de ta scie. De cette façon l'arbre meurt tranquillement et il n'y à pas de trouée immédiate et l'abattage créer moins de dommage car l'arbre est mort. C'est ce que j'ai fait pour les grosses Wink
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par patrbell le Lun 14 Sep 2015 - 8:03

terroir a écrit:On a déjà discuter de ce sujet et un membre recommandait de faire un trait de scie à la base tout le tour de l'arbre genre la largeur de la lame de ta scie. De cette façon l'arbre meurt tranquillement et il n'y à pas de trouée immédiate et l'abattage créer moins de dommage car l'arbre est mort. C'est ce que j'ai fait pour les grosses Wink

Merci Terroir pour cette tres bonne idée . Elle est précieuse pour moi . Je n'ai presque pas de hêtre chez moi ( j'en ai vue trois petits que je vais m'empresser de couper) Mais j'ai des gros trembles de 24 pouces et plus qui penchent vers des érables de 5 ou 7 pouces et je me demandais bien comment les abattrent sans tout casser. Je vais utiliser ce truc pour les faire sécher debout .
C'est super l'entraide que ce forum permet et tout ce qu'on apprend ici . Félicitation aux créateurs de ce site!

Je pense même que je vais utiliser ce truc pour couper un frène dans ma cour que j'hésitais a couper car il est gros pour l'espace que j'ai pour le faire tomber . Je ne veux pas payer pour le faire abattre car je suis capable de le faire . Mais avant de me risquer il faut que je sois certain a 100% de ne rien briser . En le fesant sécher debout ça lui enlève beaucoup de pesanteur et diminue les risques .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par mappletree26 le Lun 14 Sep 2015 - 12:57

Tres bonne idee de le couper et de le laisser debout ! Je n'y avais pas penser moi non plus :O

mappletree26

Message par benchacadi le Mer 16 Sep 2015 - 20:43

Bonjour je n'ai pas le même point de vue. lL’abattage par section est une alternative qui donne des résultat immédiat ,éclaircie ,érable prêt a prendre sa places ,foret sécuritaire pour les chutes de branches lors de la saison, une branche de être ou de tremble sur la tête d'un des mien je m’en voudrai longtemps et pour le prix de $ 75 heur  une moyenne de 2 arbre a l'heur quand ces des gros ces raisonnable.

benchacadi

Ville/village : louiseville

Message par mappletree26 le Mer 16 Sep 2015 - 21:05

D'un autre coté ce que tu dit est vrai ! Je suis du même avis que la sécurité dans le bois c'est tres important et que faire une entaille dans l'arbre pour l'affaiblir peut etre dangeureux.

mappletree26

Message par Goudrelle le Jeu 17 Sep 2015 - 16:44

Ca dépend toujours combien d'arbre tu a l'intention de faire mourir et dans combien de temps tu veux le mettre a terre, si tu fait un trait de scie dans deux trois arbres, pour ensuite l'abatre une fois mort dans un ans, pas de trouble, les branches seront jamais assez sec pour tomber d'elle même.....On fait ca au camp de chasse, l'automne venue, on cible un ou deux arbre et on leur fait un trait de scie, l'année dans suite, on le met a terre pour faire notre bois....Les arbres sont jamais completement sec mais ca se chauffe bien pareil !!!

Goudrelle
Admin

Message par mappletree26 le Jeu 17 Sep 2015 - 19:09

Bon point Goudrelle ! Il suffit de faire ca sur 3-4 arbres et ainsi garder un controle sur les arbres qu'ils peuvent tomber, et ce, dans le but de les abattre l'année suivante.

mappletree26

Message par Goudrelle le Jeu 17 Sep 2015 - 20:27

mappletree26 a écrit:Bon point Goudrelle ! Il suffit de faire ca  sur 3-4 arbres et ainsi garder un controle sur les arbres qu'ils peuvent tomber, et ce, dans le but de les abattre l'année suivante.

Exactement, avoir un bon controle !!!!!

Remarque que je ne conseille pas ca a un gars qui voudrait faire pareil mais avec plusieurs arbre et de laisser ca comme ca pendant deux ans, la, tu cour après le trouble......Pas tres sécuritaire !!!! Le but ce n'est pas de faire un trait de scie a moitier du tronc , un pouce tout le tour de l'arbre C bon en masse pour le faire mourir, juste assé pour empêcher la sève de monter dans l'arbre au printemps......

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut