Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4WD et vtt Artic Cat
Aujourd'hui à 11:34 par tonyboy

» valve stanless + transport gratuit
Aujourd'hui à 10:41 par Gsfracing

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 10:39 par Léo

» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 9:12 par casseau

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 8:48 par Oli

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:02 par piopolis2010

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 12 Nov 2017 - 18:17 par micpaq

GPS pour trouver limite de terrain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GPS pour trouver limite de terrain ?

Message par mappletree26 le Ven 11 Sep 2015 - 18:23

Bonjour !

Je rechercher un GPS portable qui serait en mesure de me localiser lorsque je suis sur mon érablière et pouvoir calculer ma position gps . Avec cet outil je serais en mesure de calculer approximativement les limite de mon terrain a l'aide des donnée fournit par la la carte interactive de quebec qui permet d'avoir les coordonné gps des limites de mon lot. Ansi avec mon gps , je pourrais me rendre a des points précis dans le bois et installer des bornes ou ruban sur les arbres.

Est-ce que certain d'entre vous ont deja utiliser cette outil ?

http://www.ville.quebec.qc.ca/carte_interactive/

mappletree26

Revenir en haut Aller en bas

Re: GPS pour trouver limite de terrain ?

Message par Invité le Ven 11 Sep 2015 - 19:35

Tout dépend de la précision que tu cherches a avoir dans ta ligne .
Si tu utilise un gps normal (type gamin ) qui se vend de 300 a 600$ tu obtiendras une précision d'environ 6 a 10 mètres au mieux si le couvert forestier est pas trop dense et que le ciel est dégagé. C'est assez facile de s'en servir avec un cours de base de 15 20 minutes

Pour une plus grande précision tu dois avoir un gps de précision (type mobile mapper ) qui utilise les satellites américains , le waas et les satellites russes pour une plus grande précision ... qui reste relativement élevé de 0 a 4 metres, mais qui peut subir une correction différentiel ( tu peux savoir rendu au bureau a quel distance est ton point en foret du point prévu recherché ) . POur une prix de 5800$ . C'a va te prendre un gars qui connais ce type de gps pour le faire fonctionner .

Plus précis que cela ... le meme type de satellite avec une base mobile et des données corrigées en temps réel ... la pour le prix et comment s'en servir ca prend des techniciens en arpentage .

Pour avoir ta ligne ou ton coin de lot la meilleur façon est encore d'avoir un point connu et une bonne bousolle .... c'est aussi précis que les 2 premières option pourvu que tu sache t'en servir .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Sep 2015 - 19:37

si tu veux seulement t'orienté sur ton lot et toujours ressortir au chemin un garmin fera la job en masse y'a a des pas cher usagé sur les pac

Invité
Invité

Message par Oli le Ven 11 Sep 2015 - 20:32

Si tu connais un agriculteur qui a un GPS dans son tracteur, il pourrait peut être te tirer tes lignes.. À ma job on en a 2 et on a une précision de 1 pouces à l'antenne.. Mais ça se trimballe pas dans tes mains par exemple..lol

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Oli le Ven 11 Sep 2015 - 20:36

https://youtu.be/SnBNLsgnbqk voici un de mes vidéos ou je suis en train de semer, et c'est le GPS qui conduit le tracteur

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par patrbell le Ven 11 Sep 2015 - 23:28

J'ai essayé l'an passé avec le GPS . Le premier datait de 5 ans environ et j'ai pris un point a une borne sud avec quelque mesures que j'ai entré dans le GPS pour plus de précision . Puis je suis allé a la borne nord et refait la même chose . Puis j'ai fait le tracé en ligne droite sur le GPS . Et bien je me suis retrouvé chez le voisin apres seulement une couple d'arpents . Bon je me suis dit que mon GPS était passé date et que les nouveaux devait être plus précis en tenant compte des nouveaux satellites Russe ect... Achète donc un GPS de $700. dernier cris et essaie numéro deux . Résultat un peu mieux mais je me retrouve a 10 ou 15 pieds des plaques encore visibles . Donc c'est de la mer.... Et c'est deux Garmin , donc de bons GPS. J'ai pris une bonne boussole , j'y ai posé une flèche de mon arc pour que ça pointe avec plus de précision . Car juste regarder  l'aiguille de la boussole et viser le bon point de repère plus loin je trouvais ça assez difficile . Avec la flèche qui pointe c'est beaucoup plus facile d'avoir de la précision . Si tu  tasse  d'un pied chaque fois sur deux ou trois mesures , c'est pas long que tu es en dehors de la vrai ligne . Mon voisin , moi , mon frère et le père de mon voisin a qui appartenait le lot avant sont venus et ensemble on a retracé la ligne d'un accord commun . On a choisie octobre car il n'y a plus de feuilles pour nous cacher la vue. Nous avons retrouvé les vieilles plaques assez souvant ( et même de la vaisselle)pour être certain que la ligne est bien droite . Je vais faire pareil avec une voisine du côté est cet automne et j'ai tres hâte pour savoir exactement quels arbres sont chez moi ou non. Souvant les arbres proche des lignes sont les plus gros car comme aucune personne ne savait exactement ou passait la ligne . On ne coupait pas ces arbres de peur de bûcher chez le voisin. J'ai un gros chêne de 20 pouces a une vingtaine de pieds de la ligne . J'était bien heureux d'être certain qu'il est chez moi . Mon père me l'avait dit mais sans une ligne bien marqué tu es jamais certain. C'est si facile de dévier de son chemin en forêt. Il y a des tres belles grosses épinettes de plus de 20 pouces pas loin de la ligne mais elles sont chez le voisin.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par mappletree26 le Sam 12 Sep 2015 - 16:50

Donc ce que tu me conseille c'est d'utiliser une bousole et de toujours suivre un degre precis pour ne pas devier de la ligne ? Je n'ai pas trop compris le point ou que tu mentionne de suivre la fleche pour avoir de la precision . Est-ce que tu parle de la bousole ?

Dans mon cas le lot est en angle donc a partir d'une borne je devrai suivre un degree precis et j'imagine que cet angle doit-etre sur les plan de l'arpenteur- geometre qu'il avait emis dans le temps.

mappletree26

Message par patrbell le Sam 12 Sep 2015 - 21:42

@mappletree26 a écrit:Donc ce que tu me conseille c'est d'utiliser une bousole et de toujours suivre un degre precis pour ne pas devier de la ligne ? Je n'ai pas trop compris le point ou que tu mentionne de suivre la fleche pour avoir de la precision . Est-ce que tu parle de la bousole ?

Dans mon cas le lot est en angle donc a partir d'une borne je devrai suivre un degree precis et j'imagine que cet angle doit-etre sur les plan de l'arpenteur- geometre qu'il avait emis dans le temps.

C'est ça tu trouve sur une carte le degré précis , ce qui n'est pas toujours facile comprendre car ils nous mêle tous avec le vrai nord , ou le nord magnétique , les déclinaisons , ect... Ou si comme moi tu as un bout ou la ligne est tres bien indiqué et que sur le plan c'est tout en ligne droite ( C'est beaucoup plus facile , tu ajuste ta flèche dans la direction de la ligne,a partir de la tu sais qu'il faut que tu aille tout droit dans cette direction, tu prend le degré avec le nord ou le sud selon le bout du lot par lequel tu commence . Tu garde ce degré de point de repère en point de repère comme ça la flèche te trace une belle ligne bien droite. Tu peux prendre le degré sur ce bout de ligne . Avec une boussole sur laquelle tu a vissé une vrai flèche exactement sur la ligne de la boussole( J'ai pris deux petites visses autopercantes) . C'est simplement pour prolonger cette ligne pour gagner en précision car le deux pouces de la boussole pour viser au bon endroit et ce en regardant sur la boussole puis vers un arbre plus loin c'est pas évidant . Juste le fait de lever les yeux ta main bouge un peu ou tu a pas la boussole bien au niveau et c'est aasez pour dévier d'un pied ou deux . Et comme tu répète l'opération des dizaines de fois c'est facile de comprendre que ta ligne n'est pas bonne. Je sais pas dans les autres coins de la province mais par ici les terres ont été séparés de façon parallèle et suivent pratiquement toujours le même degrés nord , sud . Pour les frontaux c'est plus compliqué . Je fais la ligne dans les deux sens ( nord /sud et sud/nord)pour bien vérifier qu'il n'y a eu aucune erreur . Avec les deux voisins en présence et un accord de tout les deux pour savoir exactement ou passe la ligne et a qui est tel et tel arbre ça sécurise tout le monde et faut garder la ligne bien visible assez régulièrement . Aussi avec la largeur exacte du lot on peut se faire des points de repères en mesurant cette largeur de place en place d'une ligne a l'autre . Un gallon d'arpenteur ça ne coute pas une fortune et c'est toujours pratique lorsque l'on a un grand terrain . Je sais que par écrit c'est pas facile a suivre mais j'ai essayé d'expliquer de mon mieux.

patrbell

Message par Goudrelle le Sam 12 Sep 2015 - 22:31

@mappletree26 a écrit:Donc ce que tu me conseille c'est d'utiliser une bousole et de toujours suivre un degre precis pour ne pas devier de la ligne ? Je n'ai pas trop compris le point ou que tu mentionne de suivre la fleche pour avoir de la precision . Est-ce que tu parle de la bousole ?

Un petit conseil, avec une boussole, ca marche mais ca manque de précision si tu as seulement ca, d'un autre coté, en partant ca te prend absolument le bon degres, sinon oubli ca.....Si le degres vien d'une carte topo en exemple, ben faut absolument que tu respecte la déclinaison magnétique et ceci dépend grandement de l'année que la carte a ete faite, autrement dit, si tu prend une carte pour trouver ton degres, ben le degres que tu as sur la carte ne t'enlignera pas dans la bonne direction car ce degres est un degres quadriller, les degres de ta boussole est magnetiques, donc il y a une difference entre ces deux degres, ceci fait donc allusion a un calcul mathematique a faire avant de partir avec ta boussole, souvent, faut que tu ajoute entre 12 a 15 degres a ta boussole, si tu le fait pas, ben tu va partir 12-15 degres dans la mauvaise direction, ca parait pas 12 degres sur une distance de 50 pied mais sur 1/2  kilometre ca parait !!!! J'ai vu des gars se perdre dans le bois a cause de cette fameuse declinaison magnetique \\\

Mais d'un autre coté, si tu as le bon degres magnetique, il y a moyen d'etre extremement precis pour t'enligner dans la bonne direction et de rester ben drette tout le long de ta marche, tu doit sortir la boussole seulement une fois a ton depart, ensuite tu met ca de coté, ca te prendra trois piquet ben drette 5-6 pied de haut, tu aligne ses trois piquet/poteau a l'oeuil et tu les mets d'une distance de 30-40 pied entre chaque, tu t'installe derriere le premier poteau, tu regarde avec tes yeux l'alignement des ses trois poteau (Tu fait juste les planter dans la terre quelques pouce juste pour qu'il tienne debout seul) Donc une fois aligné, tu prend le premier poteau, tire dessus et tu l'apporte 40-50 pied plus loin que les deux autre (A deux ca va mieux) tu retourne deriere le premier poteau et tu aligne encore une fois les trois poteaux pour que les trois poteaux fasse une ligne ben drette.
Alors tu t'en va comme ca sans arret jusqu'a destination, tes certain que tu va aller ben drette, de cette facon tu ne te trompe pas !!!

La plupart des arpenteur geometre on ses poteaux d'alignement, elle sont fait comme une lance ben pointu !!!!!

C peut etre du trouble pour certain mais ca marche bien, sinon, sort les dollars pour une bon GPS de precision !!!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Sam 12 Sep 2015 - 23:46

C'est ce que je disais avec les cartes c'est pas facile de comprendre pour avoir le bon degré. Pour moi les déclinaisons , ect... ça a toujours été du chinois même si j'ai suivie un cour d'arpentage lorsque j'étudiais en génie civil. La méthode des trois baguettes est bonne et il y a aussi trois baguettes avec un petit trou dedans que j'aime bien . Tu enliqne les trois trous . Mais j'aime mieux la boussole entre deux points . On enligne les rubans que l'on a posé pour voir derrière nous si tout est bien enligne droite . Et oui la précision du bon degré au déoart est obligatoire . Un degré sur 28 arpents de long ça représente beaucoup d'arbres.

patrbell

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015 - 8:08

une bonne bousolle avec un viseur (miroir) c'est assez simple d'utilisation , Le miroir te sert a regarder ton cadran a la heuteur de tes yeux et avec le viseur tu regarde le plus loin possible . Si tu peux avoir 2 personnes avec toi un a l'avant qui placera la borne et un en arriere qui vous enligne tout les 2 tu sera assurément droit .Ensuite pour le degré de la ligne de lot normalement tu les obtiendras sur tes plans d'arpenteurs , aussi non a ta municipalité il ont normalement les cadastre et du monde qui connaisse la géomatique , alors tu leur demande l'azimut cartographique de ton lot . Il te reste la déclinaison a ajouter ( au québec si tu passe de la carte au terrain tu ajoute toujours des degrés pour la déclinaison ) La déclinaison , normalement les gps garmin te les donne selon l'endroit ou tu te trouve au québec ( il y a une section déclinaison ) . Bonne chance

Invité
Invité

Message par patrbell le Dim 13 Sep 2015 - 10:51

Merci Sugardaddy pour le truc d'avoir trois gars, un en avant et un en arrière pour s'enligner . Je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que c'est un plus et que ça doit bien aller. Nous on ne mettait pas un gars derrière mais la prochaine fois on va le faire.

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut